Sylvain MIROUF – Star & Co sur France 2 en 1998

Sylvain MIROUF
Sylvain MIROUF

7Dimanche 27 Décembre 1998

Il y avait longtemps que Sylvain MIROUF ne nous avait pas fait un tour de carte !

Il invite 3 spectateurs et demande à chacun de désigner, grâce à un joker, une carte dans le jeu et de les remettre n’importe où dans celui-ci.
Après avoir bien mélangé, il met le jeu dans un verre et y rajoute sa carte détective, le joker, en première position, face au public. Il recouvre le tout d’un foulard. A l’aide de quelques passes magiques une des cartes choisies se retrouve à la place du joker.
Pour montrer qu’il ne touche pas au jeu, il met le verre sur un socle recouvert d’une cloche en de verre et recouvre le tout du foulard.
Quelques passes magiques, il retrouve la deuxième.
Enfin, Sylvain MIROUF entoure le jeu avec 2 élastiques et miracle, le joker se transforme une dernière fois en la troisième carte manquante.

6Dimanche 20 Décembre

Cette semaine, Sylvain MIROUF nous a fait une très belle routine de chasse aux pièces.

Il invite un petit garçon sur la scène et produit sur celui-ci une multitude de pièces. Mais Sylvain MIROUF, qui ne manque pas d’imagination, ne s’arrête pas là. Il produit une pièce, la met dans sa bouche et celle-ci se transforme en un long ruban.
Pour finir, il prend un bout de ce ruban, forme une boule, prend un éventail et la transforme en neige japonaise.
Sylvain a exécuté cette routine sans parler tout en arrivant à faire participer son jeune partenaire qui était émerveillé de pouvoir lui aussi jeter invisiblement des pièces dans le seau à champagne.
Il a également répondu à une question posée par une camarade du petit garçon :
La fille : « On dirait vraiment que c’est de la vraie magie mais en fait c’est pas du tout ça. »
Sylvain MIROUF : « Non c’est simplement pour montrer que dans un monde réel on peut voir des choses qui ne sont pas réelles… et que tous les jours on peut être victime ou témoin d’illusions. »

5Dimanche 13 Décembre

Sylvain a fait un tour très classique et en musique : « les Sables Hindous ».

Il montre 3 coupelles contenant du sable de différentes couleurs, bleu, rouge et jaune ainsi qu’un vase transparent contenant de l’eau.
Pour commencer, il met sa main dans l’eau qui s’obscurcit progressivement jusqu’à devenir complètement noire.
Ensuite, il prend une poignée de sable rouge et le met dans le vase. Il fait de même pour le sable jaune et bleu. Il mélange bien le tout de façon que les sables soient bien mélangés.
Malgré cela, il arrive à resortir le sable bleu sans en avoir perdu un grain malgré son mélange. Pareil pour les autres sables qu’il arrive à sortir séparément.

4Dimanche 6 Décembre

Sylvain MIROUF, cette semaine, s’est inspiré de Sherlock Holmes qui arrivait, en observant un objet, à extraire plein d’informations.

Il demande à 5 spectateurs de le rejoindre en cachant leurs montres. Chacun d’entre eux mettent leurs montres dans un petit sac noir de façon à ce que Sylvain ne puisse connaître ni les montres ni leurs propriétaires. Les 5 petits sacs noirs sont ensuite mis dans un seul et même sac. Le tout est mélangé par un spectateur.
Sylvain prend le grand sac et en extrait un petit contenant une des montre et sans avoir vu à qui elle appartenait il arrive à retrouver le propriétaire. Il fait de même pour une seconde montre. Ensuite il prend des risques. Il met en jeu 1 million de francs…belges…dans le cas où il commettrait une erreur. Cette somme est prétendument dans une boite en bois. Heureusement Sylvain est un bon inspecteur et arrive à retrouver les bons propriétaires, en revanche la dernière montre a malheureusement disparue. A la place, la spectatrice trouve une clé.
Sauf que la boite contenant normalement la cagnotte n’est qu’une boite contenant une autre boite plus petite selon le principe des boites gigognes. Il sort ainsi 5 boites des unes des autres et on retrouve dans la dernière la montre manquante appartenant bel et bien à la bonne personne.

3Dimanche 29 Novembre

Cela faisait longtemps que Sylvain MIROUF ne nous avait pas fait un tour de cartounettes !

Pour commencer il fait un gag avec un jeu cascade. Il fait croire au public qu’il est très agile de ses mains en faisant des cascades avec son jeux, mais il s’avère que celui-ci est truqué, les cartes sont reliées par un fil. Quel farceur ce Sylvain !
Ensuite, il invite 5 spectateurs. Il montre un jeu de cartes cette fois-ci non truqué, le fait mélanger par un spectateur et celui-ci choisi 10 cartes quelconques. Il demande ensuite à 3 spectateurs de choisir chacun une carte parmi les 10 et de mettre leurs initiales sur les faces. Chacun remet sa carte dans le petit paquet de 10 et celui-ci est mélangé et mis dans le sous-tif d’une spectatrice afin que Sylvain ne puisse le touché.
Il demande à une autre spectatrice de choisir 10 autres cartes et de les mettre également dans son sous-tif.
A l’aide de quelques passes magiques Sylvain arrive à faire passer les cartes signées d’un sous-tif à un autre. Ce qui fait que la première spectatrice n’a plus que 7 cartes et la seconde en a maintenant 13, c’est à dire 3 nouvelles cartes et pas n’importe lesquelles car ce sont les 3 cartes signées.
Chapeau!
C’est un tour qui a été inventé dans les années 50 par Johnny (Polt).

2Dimanche 22 Novembre

Sylvain MIROUF a commencé à – très bien – jongler avec trois balles qui lui ont ensuite servies pour choisir 3 spectatrices.

Il a écrit sur un petit bout de papier une prédiction qu’il a numéroté, fait signer et mise dans un bocal transparent. Sylvain a montré des cartes avec le nom d’un pays écrit dessus. Un fil reliait chacune de ces cartes.
La première spectatrice choisit un fil et Sylvain lui donne sa carte sans qu’elle la regarde.
Il demande ensuite à la deuxième spectatrice de choisir un objet qu’elle porte sur elle et de le mettre sur une chaise. Elle choisit de mettre sa montre.
Et enfin, il demande à la dernière spectatrice de choisir un moyen de transport pour aller au pays choisit par la première spectatrice. Elle a le choix entre le train, l’avion, la voiture, ou le vélo. La spectatrice prend finalement le vélo.
Pour résumer les spectatrices ont choisi librement un pays, le Japon; un objet, une montre; et un moyen de transport, le vélo. Sylvain sort sa prédiction et il s’avère qu’elle est exacte avec la monnaie utilisée au Japon, le yen; la montre ; et le vélo.
Un sans faute!

1Dimanche 15 Novembre 1998

Sylvain MIROUF avant sa prestation hebdomadaire a invité Luc Parson, un magicien qui présente une particularité originale.

Parallèlement à sa passion pour la magie qu’il exerce depuis l’age de 12 ans, il a consacré sa vie à l’église. Il est évêque catholique anglican et exerce à Grenoble.

Il a commencé par le tour classique du journal déchiré et raccommodé mais en rajoutant une touche d’originalité. Il déchire deux papiers représentant un cheval blanc sur un papier noir et un cheval noir sur un papier blanc pour raccommoder le tout en zèbre.

Pour finir, il a fait une production de foulards de différentes couleurs pour les transformer en un grand foulard représentant un paon.
Une fois assis, il a transformé la pochette rouge de Sylvain en un foulard jaune.

Pour commencer, Sylvain a fait le tour classique du ballon increvable afin d’introduire une grande illusion, l’origami.

Ce jour là, il n’avait pas de chance, aucune partenaire n’avait voulu le faire, il a donc été obligé d’utiliser une poupée gonflable. Il l’a mise dans la boite et à commencé à la plier de façon à ce qu’elle forme un cube dans lequel sont plantés 3 sabres.

Ensuite, il déplie le tout mais à la surprise générale la poupée s’est transformée en une belle et jeune fille.