Conférence de Duraty

Vous avez pu lire la critique de « Jubilation » de Duraty et le bien qu’en pensait l’auteur de cet article.

Je m’étais procuré l’ouvrage à ce moment-là, mais des obligations personnelles m’avaient empêché de l’étudier aussitôt, et d’y consacrer l’attention qu’il mérite. C’est donc avec  plaisir que j’ai, après une rapide révision, assisté à la conférence que Duraty donnait, ce mardi 25 avril, à l’Académie de Magie.

Je dois posséder la plupart des ouvrages que Duraty a publiés depuis « Magie pour les Amis », il y a tout juste trente ans ! Mais je reconnais que celui-là m’a paru le plus élaboré et le plus abouti de tous.

    Une bonne partie de l’ouvrage est consacrée à la cartomagie. Mais c’est une cartomagie qui semble presque facile et conviviale.

De la cartomagie facile et conviviale

J’ai retenu une version simplifiée de la permutation de 4 figures et de cartes à points de la main à la poche, une surprenante prédiction sur une carte de visite de la carte librement choisie par un spectateur et surtout l’étonnante prédiction-divination d’une carte pensée par un spectateur parmi quelques unes extraites du jeu.
D

Lieu : ACADEMIE de MAGIE
11, rue Saint Paul
75004   PARIS
France
Horaires : 20 h 30
Prix : 20 €
De Duraty :
Divers House Mouse Duraty from Camirand Magic
Divers La magie des cartes pour la scène
Divers Le Papier Vérité de Duraty
Divers Livre ‘Trompe L’Oeil’
Divers Livre Enclavor et liberator
Divers Livre Jubilation de Duraty
Divers Livre La Magie des Canifs
Divers Livre La magie que j’aime
Divers Revue Imagik N° 36 EPUISE
Dvd Enclavor et Liberator
Dvd Enclavor Liberator Duraty
Dvd ‘Enclavor Liberator’ DURATY
Dvd Enclavor and Liberator Duraty –
Dvd Enclavor Liberator
Livre La Magie des Cartes pour la Scène Vol.1

ans son ouvrage Duraty donne plusieurs versions de cet effet. L’une d’elles, qu’il n’a malheureusement pas présentée, rappelle beaucoup l’effet que j’avais vu démontrer par Roberto Giobbi au week end du CAMP. Une carte pensée, dont la prédiction se trouvait dans le portefeuille confié à un spectateur. Les deux méthodes n’ont pourtant rien de commun ! Beau sujet de thèse pour un littéraire de la magie, rassurez-vous, ce n’est pas moi.

    La conférence est variée, et va de présentations nouvelles ou amusantes de tours classiques, comme les trois cordes ou le manicolor, à des effets plus élaborés comme un (ou plutôt des, car Duraty propose souvent plusieurs versions de ses effets) effet de cordons désenclavés –un chapelet de Grand-Mère repensé, avec une toute autre technique.

Du close-up

3e VM Day

Le close-up, sans cartes, n’est pas oublié non plus. Les amateurs de ce genre ont eu droit à une routine de pièces, qui ne m’a pas semblé trop difficile, un écrou qui se dégage tout seul du boulon qui le retient, une pièce qui passe dans une bouteille, sans pièce pliante, ou la  pièce qui pénètre un jeu de cartes pour venir y rejoindre une carte choisie.

Et du mentalisme.

Le mentalisme enfin est présent aussi, avec la prédiction de la couleur d’un des trois foulards dont les spectateurs doivent deviner s’il comporte un nœud, ou non. Et surtout l’étonnante prédiction du total des nombres qui servent à numéroter les pages d’un quotidien.
Comme toujours Duraty propose une présentation ou sérieuse, ou humoristique. Ajoutons enfin que la plupart des tours se font soit sans accessoires, soit avec un matériel très simple que chacun peut construire lui-même à peu de frais.

Je pense vous avoir donné de bonnes raisons d’assister à cette conférence, et de vous procurer les livres de l’auteur, si vous en avez la possibilité.

Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet « [CR] Conférence de Duraty « ) !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.