Date : Lundi 7 Décembre 1998
Lieu : Double Fond
1, Place du Marché Sainte-Catherine
75004 PARIS
Métro St-Paul – Le Marais
Tél. : 01.42.71.40.20
Entrée : 150 FF (120 FF pour les membres d’une organisation magique)

Considéré comme l’un des meilleurs magiciens actuels (il fut sacré  » magicien de l’année par le fameux Magic Castle à Hollywood en 1995) Jeff McBRIDE est aussi le fondateur de la Mystery School qu’il anime avec d’autres magiciens prestigieux parmi lesquels Eugène BURGER (son maître) Bob FELLOWS ou Bob NEALE.

L’art magique de McBRIDE est traversé par des inspirations très diverses telles que le théâtre, les arts martiaux (qu’il pratique), la philosophie. Très imprégné de culture orientale (Japon, Inde), il utilise fréquemment des masques.

Lors de sa conférence au Double Fond le 7 décembre Jeff McBRIDE a été présenté par Dominique DUVIVIER. La traduction était assurée (avec humour) par Gaëtan BLOOM.

Jeff McBRIDE
Jeff McBRIDE

Jeff a démarré sa conférence avec des cartes, notamment par la réalisation de différents types d’éventails et des manipulations dont un « back and front » emprunté à Roy BENSON.

Après avoir fait passer la carte sur l’arrière de la main droite (back), il présente les deux mains verticalement se touchant (un peu comme les ailes d’un papillon). En fait, la main droite ne bouge absolument pas.

Seule la main gauche effectue des rotations en passant d’un contact des auriculaires à un contact des pouces.

On a ainsi l’impression que toute les paumes et dessus de main sont montrées. En finale la carte est produite entre le majeur et l’index de la main droite, les mains étant toujours en « ailes de papillon ».

Jeff McBRIDE recommande la présentation de cette routine lors de l’échange de cartes de visite dans la vie professionnelle.

Tout au long de sa conférence Jeff a ainsi insisté sur l’attitude et la manière d’être du magicien (qui doit l’être à la ville comme à la scène).

Parmi les différentes routines de cartes, il a présenté une houlette réalisée à partir d’un fil élastique très résistant (qu’il commercialise sous son nom).

La présentation, faisait intervenir un spectateur qui réalise à son insu la montée de la carte. Jeff le « télécommande » par une suggestion accompagnée d’un geste vu par le spectateur/acteur qui l’effectue inconsciemment mais qui reste invisible par la salle).

Autre tour présenté : la production d’un jeu de cartes dans la bouche.

Une dizaine de cartes sont empalmées (face contre la paume) en main droite. Un détournement d’attention est effectué avec la main gauche qui remet à un spectateur le plus petit jeu de cartes du monde.

Bien entendu, le spectateur ne voit rien, le magicien lui dit qu’il faut humidifier le jeu pour le voir grandir.

Il fait mine de le porter à sa bouche et en profite pour venir le « récupérer » en le faisant sortir en cascade.

Les ballons ont tenus une place de choix au cours de cette conférence.

Jeff avec des moustaches originales !Jeff McBRIDE a réalisé une présentation du plus bel effet.

Le tour utilise un ballon long non gonflé, hormis par une boule de la taille d’une balle de ping-pong, à 3 ou 4 centimètres du bout. Disparition de la boule qui est « détachée » du ballon rangée en poche, puis réapparition de la boule qui est à nouveau prélevée.

Jeff McBRIDE a réalisé un véritable festival sur ce principe dont une production infinie de boules en ballons à la bouche (il a dévoilé un procédé de fabrication très original « sans nœuds » des boules en ballon).

Différentes présentations ont mis en ouvre des « fontaines » réalisées avec des ballons percés avec une aiguille et tenus à l’empalmage.

Parmi les autres tours présentés : Un billet de 200 F français déchiré puis reconstitué (sans change).

Une routine à l’aide d’une bougie (à gaz) qui s’allume et s’éteint à distance (qu’il commercialise).

La position idéale pour se faire applaudir !Production de fleurs, promenade d’une flamme à la surface d’un tissu tendu par deux spectateurs.

Ce qui a caractérisé cette conférence c’est la vision de l’art magique selon McBRIDE.

Une vision – à la fois humaniste et teintée de mysticisme (mais non dépourvue de poésie et d’humour) – qu’il a cherché à faire partager avec de nombreux messages et conseils :

  • « Magic is a way of giving » (la magie c’est une manière de donner)
  • « La magie se nourrit des autres arts. Les frontières sont minces entre la magie et l’art dramatique, la comédie, les arts martiaux. »
  • « Soyez magicien. tout le temps »
  • « Ayez une allure, une manière de vous habiller de magicien »
  • « Ne proposez pas de challenge intellectuel au public »
  • « Si le spectateur ne se souvient pas de sa carte c’est que le magicien n’a pas su rendre la carte assez importante. Demandez au spectateur de s’en souvenir pour toujours »

Plus un conseil amusant. et salvateur :

« Si un spectateur découvre l’utilisation du FP. Faites l’étonné et effectuez une production de nombreux FP »

On l’a compris, en plus d’être un grand magicien, Jeff McBRIDE est aussi un maître en matière de communication (son site Web : www.mcbridemagic.com).

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

APERÇU DU TEST
Intérêt
Article précédentLa Carte Indicatrice par Janusz MALINOWSKI
Article suivantLe tour des 21 cartes revisité par Mimosa
Après une carrière de journaliste, Paul MAZ , en 1998, crée la Compagnie "Le Souffle Magique". Il devient auteur et interprète de spectacles de magie pour le jeune public. Ces spectacles allient la magie au conte et à la poésie… Il suit une formation d'art dramatique. Paul MAZ participe à de nombreux festivals "jeune public" et intervient également au sein des structures spécialisées : IME, EMP, IMPro, orphelinats, centres de rééducation...). Il milite aussi au sein de l'association Magev depuis sa création en 2001, en proposant des spectacles et des ateliers de magie aux enfants éprouvés par vie. Parallèlement à son activité de comédien Paul MAZ peint et expose. Pour accéder à son site d'artiste peintre et voir ses oeuvres