Date : 10 avril 2019
Lieu : Château de la Galissonnière 44330 Le Palet
Tarif : 25 € + repas 5 €

Nos amis de Close-up Monthly ont organisé une superbe réception pour la conférence de Axel HECKLAU.

C’était au milieu des vignes du domaine Château de la Galissonière avec un casse-croûte copieux, apéro du cru (vin blanc), salade, charcuterie, viande, fromage, dessert, bref un très bon départ pour assister au show d’un “worker” atypique.

Axel HECKLAU est bien le perfectionniste auquel je m’attendais.

Il arrive sur scène et oh magie ! sa présentation se fait en musique, elle s’est déclenchée toute seule !

Axel commence par nous expliquer sa philosophie, où serait la magie si on soupçonne un technicien ou lui d’appuyer sur un bouton pour lancer la musique.

Pour lui un “vrai magicien”, si il veut, il peut faire apparaître un tas d’or sur la table.
Alors quel type de magicien peut être un artiste qui fait choisir une carte dans un paquet ?

Tours présentés lors de la conférence

MindVisit

Alors que si vous prétendez faire de l’argent en utilisant vos pouvoirs autour d’une table de jeu en devinant les cartes de vos adversaires, là les spectateurs peuvent penser que vous êtes un “vrai magicien”, c’est vraiment ce que pourrait faire un magicien ayant ce pouvoir.

Donc pour illustrer Axel HECKLAU nous fait un “Tossed out deck” mais en perfectionniste qu’il est, il présente un jeu rangé par ordre As au Roi dans chaque couleur et il fait vérifier aux spectateurs qu’il ne manque pas une seule carte sur les 52.

Ensuite on mélange le jeu et fait vérifier le mélange au spectateur.

Enfin là, il fait choisir (librement) une carte à un premier spectateur. Ensuite il passe un élastique autour du jeu et le lance dans le public, et trois personnes alors choisissent aussi une carte en regardant furtivement le jeu en soulevant une des extrémités de celui-ci.

La révélation va alors se faire spectateur par spectateur avec un “cold fishing” qui n’en a pas l’air, vu la vitesse des révélations.

Donc une vraie sensation de lecture de pensée, un jeu ordinaire, des révélations individuelles, complètement différente du classique “Tossed out deck”.

Son tour MindVisit est fournit en plus avec un programme d’entrainement au fishing et un jeu en plastique dos Phoenix qui est fait pour durer longtemps.

Corde à travers le poignet

Ensuite il nous présente une corde et fait le nœud d’une seule main en faisant sursauter simplement la corde qui pend, et il explique que c’est typiquement le tour qu’on ne peut pas expliquer et qui marche très bien devant son miroir et bizarrement moins bien avec du public.

Tout cela pour indiquer que c’est le ressenti qui est important, et donc bien choisir ses tours avec lesquels on a des bonnes sensations et le public ressentira aussi mieux l’effet.

Il nous montre alors le tour classique de la corde autour du cou, mais revisité autour du poignet, ce qui pour lui est plus confortable. On maîtrise la boucle et évidement elle est devant nous, ainsi on n’a pas peur que des gens de derrière voient cette boucle.

On peut le faire aux enfants (évitant ainsi un éventuel accident par mimétisme) et c’est plus inhabituel que celui autour du cou, d’où une meilleure surprise des spectateurs.

On retrouve les explications dans ses notes de conférences (en français ! Messieurs, ce qui est aussi assez inhabituel pour un conférencier étranger).

Axel HECKLAU
Axel HECKLAU

Easy cube

Il enchaîne avec Easy Cube le tour avec lequel il a gagné  la FISM Europe en 2017 et a remporté le 2e prix au congrès FISM de Busan en 2018.

C’est l’outil, de la plus haute qualité, pour l’utilisation – en magie – du Rubik’s Cube sur le marché.

Utilisez-le sur scène ou en gros plan (très proche – et encore plus proche).

  • C’est très facile à faire,
  • Pas besoin d’apprendre des algorithmes,
  • Effet tueur,
  • Pas de temps d’installation,
  • Aucun problème d’angle,
  • Aucun danger de tout rater,
  • Concentrez-vous sur votre performance,
  • Plusieurs routines sont possibles mais sa routine de base est vraiment utilisable en table à table, pas de risque de perdre une position, reset instantané et donc immédiatement disponible pour la table suivante. Ill existe une variante où c’est le spectateur qui résout lui même le cube dans le sac !

Les magiciens présent pourtant habitués sont très dubitatif devant ce tour. Le sac est montré vide, les spectateurs mélangent le Rubik’s Cube et pourtant en une passe il se résout d’une seule main (dans le sac) à part la rangée supérieure qui est mal placée et qu’Axel HECKLAU fait tourner pour l’aligner avec les faces résolues.

Un must, bon un peu cher, mais comme c’est avant tout pour des workers, ils auront un matériel fiable, pas fragile, à l’épreuve du temps et des prestations sans aucun accroc. C’est bien ce que demande un professionnel, et un bon outil cela se paie !

Un avantage aussi c’est que la concurrence sera plus faible vu le prix d’achat. Mais la qualité cela se paye.

Spoonaround

Après la pause, Axel HECKLAU revient sur sa philosophie et nous demande ce que nous répondons à un spectateur qui nous demande de lui expliquer un tour.

Axel a deux réponses :

  1. La première, il explique que quand il vend de la magie, en fait il vend de l’étonnement, que c’est un cadeau qu’il fait au spectateur, et donc s’il explique comment cela marche, c’est comme s’il reprenait le cadeau. L’explication rompant l’étonnement.
  2. Deuxième réponse (et là il se sert de ce prétexte) : il explique qu’il veut bien expliquer le secret d’un tour d’un confrère qu’il n’aime pas, par exemple “un petit magicien” genre David Copperfield qui fait la cabine aux sabres, où il présente une cabine qu’il montre de tous les cotés, il y fait rentrer une créature de rêve avec des longues jambes, et qu’ensuite il transperce avec des sabres.

Donc pour illustrer les explications, il va utiliser une cuillère qu’il va introduire dans une petite enveloppe puis il prend un couteau et transperce la cuillère à travers l’enveloppe. Mais quand il retire la cuillère, celle-ci s’est transformée en une fourchette !

Bon évidement il n’explique pas comment la cuillère se transforme en fourchette…..

Ce tour Spoonaround est commercialisé avec les enveloppes et la cuillère/fourchette qui va bien.

Encore un tour de table à table pour un worker qui peut répondre aux petits malins qui insistent pour avoir des explications.

Destiny

Croyez vous à la DESTINÉE ?

Axel HECKLAU fait venir une spectatrice pour lui parler de sa destinée. Elle choisie une carte au “hasard”, disons le 2 de trèfle dans un jeu mélangé. Le magicien écrit sur une feuille A4 en grand le chiffre 2 et le symbole de trèfle, le papier est plié en 4 et posé en évidence sur la table. La carte est remise dans le jeu.

Axel lui demande si elle pense que son destin est tracé, il l’invite à couper le jeu en deux paquets à peu prés égaux. Puis il lui demande de choisir celui qui ne servira pas.

Après le choix de la spectatrice, en lui redemandant si elle est sûre de son choix, il jette en l’air la moitié du paquet qui n’a pas été sélectionné par la spectatrice, les cartes tombent en pluie sur le sol.

Puis il lui demande de refaire la même chose que lui.  La spectatrice s’exécute et lance un deuxième paquet en l’air, puis un troisième. Là, Axel lui reprend le paquet et déclare qu’il a aussi des événements extérieurs qui viennent interférer sur son destin, et jette aussi un paquet de cartes.

Pour finir il reste trois cartes, il demande à la spectatrice de lui en désigner une, et il jette les autres.

Tout le monde s’attend au 2 de trèfle, mais non c’est finalement le 4 de carreau……

Surprise le destin n’est pas bon, mais en fait si, car quand on déplie le papier en 4 sur la table, auquel personne n’a touché, c’est un 4 carreau qui apparaît sur le papier.

Ta da !!!!!!!

Just a cup

Axel HECKLAU enchaîne avec “Just a cup”, un “chop cup” qui n’en est pas un.
Par exemple il demande de choisir quelle coupe comme au bonneteau sur laquelle le spectateur serait prêt à parier, mais en fait il n’y a qu’une coupe à choisir

C’est une méthode différente avec beaucoup plus de flexibilité.

Pas besoin de frapper la table, tout peut être examiné, plus de flexibilité et une sensation de sécurité pour l’interprète. La routine a une reset immédiat, parfaite pour le table à table.

De nouveaux effets sont possibles (qui  ne fonctionne pas avec un classique chop cup),
on peut faire de la magie dans la main du spectateur.

L’ensemble contient :

  • une tasse en cuir véritable,
  • un dé très spécial,
  • un dé normal,
  • un dé rouge normal,
  • un sac,
  • le “clip-gimmick” d’Axel Hecklau,
  • un cou cracker d’Alan Wong,
  • un livret bien illustré (anglais) avec la routine complète,
  • un DVD avec tous les mouvements et deux performances en direct. Sur le DVD, vous trouverez le livret sous forme de fichier PDF, également en allemand, en français et en espagnol .

“Une version raffinée d’un classique commercial avec une méthode intelligente et des moments sensationnels.”
R. Paul WILSON.

Newsflash

Pour finir vu l’heure, Axel HECKLAU nous fait son journal déchiré “NewsFlash 2.0”, mais malheureusement sans explications, absolument sublime.

“Non seulement l’effet est absolument pur du début à la fin, sans mouvements suspects, mais la phase finale est une pure magie.”
Gaëtan BLOOM

Conclusion

Une très belle soirée chez nos amis Close-up Monthly, tout le monde était ravi d’assister à une telle conférence d’un magicien si professionnel, qui nous en a donné pour tous les goûts.

Malgré les prix élevés de ses créations et que l’on ne peut retrouver que chez lui, en conférence, ou sur internet, il faut admettre que c’est du matériel de “workers”, et donc pour un pro cela se rentabilisera facilement.

En plus tout ses tours sont fournis avec une attestation d’utilisation commerciale en public et aussi de droits vidéo, chose très rare.

Pour les amateurs, ils ont reçu des explications et pourront se construire leur version plus ou moins facilement, ou se verront obliger d’économiser pour se payer un set, mais l’originalité et le professionnalisme cela à un certain coût, c’est certain !

Découvre les autres avis sur la conférence de Axel HECKLAU !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.