Fechter’s Finger Flicking Frolic FFFF est fière de fêter cette année son 30ème anniversaire.

Chaque dernier week-end d’Avril, les meilleurs close-upmen du monde entier (NDT : dixit Obie) sont invités près de Buffalo -Etat de New York- pour vivre quatre jours inoubliables.

Et pour cette 30ème édition, l’invité d’Honneur est Bill Malone.

Logo du FFFF175 artistes internationaux sont donc conviés à cet événement exceptionnel qui célèbre les trente années d’existence du plus grand rassemblement de close-upmen au monde. Les invités sont plus nombreux qu’en 1971 mais la formule a été préservée et reste miraculeusement la même depuis le premier FFFF…

Les Années « FORKS »

Tout a commencé en Mai 1971 lorsque 35 magiciens se sont réunis au Forks Hotel d’Eddie Fechter. En fait, ce n’était pas véritablement un hôtel (au sens propre du terme) mais plutôt un bar.

Obie O’Brien envoya les invitations, rassembla l’argent nécessaire à la réalisation du projet et mit en place un programme provisoire. Bill Okal se chargea des courriers et de l’aménagement du premier étage. Eddie Fechter, quant à lui, offrait son bar, la nourriture et… la bière ! Le succès fut immédiat.

Il faut se replacer dans le contexte de l’époque où le close-up n’avait pas encore les lettres de noblesse qu’il a acquis à la fin du siècle. Les spécialistes de la micromagie avaient enfin la possibilité de se réunir et de s’échanger leurs dernières trouvailles dans une atmosphère conviviale et un contexte autre que celui d’un congrès traditionnel donnant le plus souvent la part belle à la magie de scène.

Le close-up avait enfin son propre « congrès », un rassemblement qui évoluait au fur et à mesure que la discipline prenait de l’ampleur sans toutefois déroger à la formule originelle, restée la même pendant trente ans : des démonstrations non-stop.

Le nombre de tours et de techniques que l’on voit pendant une seule édition est incalculable car les démonstrations fusent dans tous les sens. Que ce soit lors des shows programmés dans le planning ou dans le cadre de « boeufs magiques » tard dans la nuit, tous les participants présentent quelque chose. C’est LE point essentiel pour être invité.

Obi O'BRIEN Avant toute chose, FFFF est un rassemblement de magiciens qui font des démonstrations. Et bien entendu la magie dite informelle est omniprésente et c’est ce qui fait tout le charme et tout l’attrait de ces nuits magiques. Que vous soyez au bar, à table ou sur assis sur un carré de moquette, vous devez toujours être prêt à présenter un tour, échanger des idées, expliquer une technique personnelle, aider un ami à améliorer sa routine.

Toute la philosophie de FFFF tient dans cette attitude et dans ce comportement que chaque artiste présent doit avoir en lui. Obie O’Brien choisit bien entendu les invités en fonction de leur niveau mais aussi parce qu’il sait qu’ils s’intégreront facilement dans le groupe et que leur état d’esprit est empreint de générosité, d’humilité et de camaraderie.

3e VM Day

Dès le début, la manifestation avait été pensée comme telle et, trente plus tard, elle fonctionne toujours sur le même principe… 1979 fut une année difficile à négocier. Cette année-là, Eddie Fechter mourut alors que FFFF n’avait même pas encore fêté son dixième anniversaire. Le « Forks » fut vendu et transformé à tel point que personne ne le reconnut l’année suivante.

Les rassemblements continuèrent pourtant à ce même endroit jusqu’en 1991, en souvenir d’Eddie. Durant ces vingt premières années, de nombreuses stars de la magie se sont rendues à ce rassemblement unique : Albert GoshmanDoug Henning, Larry Jennings (Invité d’Honneur en 1979), Michael Ammar, John Cornelius, Alex ElmsleyGary Ouellet (Invité d’Honneur en 1989), Max Maven,John Carney, Harry Lorayne (Invité d’Honneur en 1991), Gary Kurtz, David Williamson, Arturo de Ascanio, etc… Beaucoup d’entre eux sont revenus plusieurs fois.

Plus de 700 magiciens du monde entier ont été invités en tout et une centaine d’entre eux a assisté à plus de dix éditions !

Les Années 90′

Un incendie dévasta le Forks Hotel et FFFF se vit contraint de déménager à 5 kilomètres de là, au Abbott Square Brew Pub, un endroit fantastique capable d’accueillir 150 personnes avec, en plus, une salle pour les marchands de trucs et des gradins pour les shows.

L’endroit accueillît FFFF de 1992 à 1994 mais des travaux d’agrandissement empêchèrent la bonne continuation de la manifestation à cet endroit. Obie trouva donc un hôtel à Batavia (50 kilomètres à l’est de l’aéroport de Buffalo) qui s’avéra encore mieux que le Abbott Square.

Conférence de mentalisme

Etait-ce possible ? Oui, car les magiciens pouvaient à présent dormir sur place et n’avaient pas à quitter le lieu de la manifestation tard dans la nuit pour retourner à leur hôtel. Tout était présent sur place, ce qui accentua les démonstrations tardives et informelles aux quatre coins de l’hôtel.

En 1995, FFFF fêta donc dignement ses 25 ans dans un tout nouveau cadre et en compagnie de son Invité d’Honneur Paul Daniels, qui rendit l’événement encore plus mémorable. Depuis cette année-là, l’Holiday Inn Suites (ex Sheraton Inn) est toujours le lieu de rassemblement des Férus, Fanas, Fous, Fervents (FFFF !) d’empalmages et de comptages.

Malgré les différents changements de lieux, FFFF n’a cessé d’être reconnue dans le monde entier comme une réunion unique des meilleurs close-up men mondiaux.

La liste des Invités d’Honneur des années 90 en est le meilleur témoignage : Daryl Martinez, Paul GertnerDerek Dingle, Johnny Thompson, Juan TamarizLennart GreenObie connait d’ores et déjà ceux qui seront mis à l’honneur jusqu’en 2005 mais se refuse bien entendu à  nous livrer leurs noms !

Gageons que si les éditions du 21ème siècle sont à l’image des trente premières, FFFF n’a pas fini de nous surprendre et de nous faire rêver.

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture

>>> Lire le CR du 30ème FFFF

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.