Samedi 18 Mars 2006
Coordonnées :
Théâtre royal
Marrakech
Maroc
Prix : Payant seulement pour le gala
Entre 20 et 50 euros

3ème jour Samedi

Toute notre équipe se lève doucement, avec déjà un beau soleil et 25 degrés, et surtout des souvenirs plein la tête de notre soirée d’hier. Une petite fête conviviale à l’initiative de Magicus, dont le but avoué et avouable : faire se rencontrer les magiciens français et marocains dans un échange informel amical et magique.

L’invité d’honneur de cette soirée : Bouchaib.

Nous nous suivons dans une cohorte de grands taxis (Mercédès où l’on s’entasse à six personnes) pour rejoindre la grande maison du magicien Aziz (connu des amateurs de spectacle de rue à Beaubourg) qui nous reçoit comme on sait le faire au Maroc, avec une gentillesse peu commune. Bouchaib, auquel on ne donne plus d’âge, visage émacié à la serpe, a porté son bagage magique rien que pour nous.

Bouchaib

Depuis des années, ce charmeur de serpent de la place Jema El Fna a compris qu’il était moins fatiguant et plus fructueux de charmer les serpents et les touristes que de faire les anneaux chinois et la corde coupée.

C’est un personnage incroyable, au regard qui vous transperce même si ce soir, à 22 heures, il est fatigué et généralement déjà couché. Mais l’artiste a un sursaut d’adrénaline et nous présente les anneaux chinois comme on n’en a jamais vu.

De vieux anneaux d’acier rouillés et cabossés par la vie et la rue, qu’il enclave et désenclave avec des cris venus d’on ne sait où, dans un espèce de rituel ancestral qui nous prend au tripes et mélange nos rires et notre émotion.

Nous croyons que, soudain, il va pas bien : il se tient l’estomac, pousse carrément un rot, et produit des balles (de ping pong) à gogo dans la bouche. Il va nous faire près de dix minutes rien qu’avec ça et on ne s’ennuie pas une seconde !

Aziz & Bouchaib

Après trente minutes rien qu’avec des anneaux et des boules, le vieil homme range son matériel dans une boite en bois peinte façon cirque à l’ancienne, entoure sa tête d’un long ché (turban que portent les anciens), revient se faire applaudir et photographie dans un dernier sourire et repart dans la nuit au fond d’un taxi dont lui seul connaît la destination.

Camille

Après son départ, nous nous remettons de nos émotions quelques instants, puis magiciens français et marocains présentent un petit effet dans une franche rigolarde, parfois complice parfois vacharde comme le font les magiciens dans tous les pays du monde… Vous voyez le genre ?

Brahim

On applaudira des magiciens d’Agadir (BrahimSimyMilou, etc.) puis nos 2 agents très spéciaux Didier et Isa (tellement spéciaux qu’ils nous font une arrivée de star tardivement), Camille, etc.

Milou

Cette après midi, même spectacle qu’hier au Théâtre Royal et sur la place Jema El Fna, puis ce soir grand gala international au Palais des Congrés (où se déroulera plus tard le fameux Festival du Cinéma mis en place par Toscan Du Plantier). Nous croisons Luc Parson, directeur artistique du festival de la magie, avec qui j’ai fait la paix (soit avec vous, amen !) grâce à Jean Régil.

En partant de la gauche Luc PARSON et David COVEN

Pour la petite histoire, les magiciens marocains pas engagés (ou virés de l’an dernier) tentent par tous les moyens de squatter le festival par leur présence sur les photos ou tentative d’incrustation dans mon billet quotidien…

Il existe au Maroc des dizaines de magiciens qui s’adorent comme en France. Pas vraiment d’associations magiques, aucun marchand de trucs, pas de revues magiques (même si Magicus compte quelques abonnés).

Le public marocain adore la magie (et y croit !), aussi l’art magique à un bel avenir devant lui dans ce beau pays.

Je retourne sélectionner les photos avec Mathieu, dans notre petit hôtel, genre riad fleuri, loin des hôtels de luxe et les golfs qui transforment le Maroc en terrain de jeu pour la jet set et la petite bourgeoisie marocaine qui ne représente que 5% de population.

Ce soir, grande soirée de gala dont je vous parlerai dans la nuit … ou demain matin au petit déjeuner devant mon thé à la menthe.

Photos Mathieu Vieille & Ludovic Bertrand / Magicus

> Lire la suite : 4ème jour Dimanche à la plage d’Essaouira !

>>> Retour au sommaire

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.