Conférences

La conférence de Juan MAYORAL était l’occasion pour tout le monde de mesurer l’étendu des avancées technologiques.

En effet, ce magicien espagnol nous a présenté des effets utilisant l’électronique à son paroxysme.

Ainsi, une lampe qui s’allume dans sa main, un FP avec un laser, un système pour le mentalisme avec récepteur miniature et micro incorporé dans le stylo, un ballon à hélium télécommandé ou un enregistreur vocal.

Un vrai James Bond !

Kéli aux mains de Thomas FRAPS
Kéli aux mains de Thomas FRAPS

GASTON et Thomas FRAPS avaient décidé de faire leur conférence ensemble.

Thomas a présenté un tour de carte où le raton laveur en peluche retrouve la carte du spectateur qui s’avère être la seule à avoir un dos marqué.

GASTON dans son personnage d'idiot
GASTON dans son personnage d’idiot

Gaston nous a parlé de ses débuts au théâtre et de l’importance de savoir jouer la comédie en magie.

Il a repris l’idée de Michael AMMAR où un billet se refermait tout seul dans la main. Gaston le fait avec une lettre d’amour.

Puis il fait déchirer par un spectateur 3 billets dans une enveloppe sot disant indéchirable. Ces morceaux déchirés sont reconstitués en un billet de 500 F.

Thomas montre que ses cartes sont dé pigmentées et les points tombent. Enfin, il retrouve la carte du spectateur à la façon d’un Polaroid.

Manuel MUERTE nous a donné une leçon en matière de détournement d’attention.

Une bague revient toujours sur sa baguette.

Il arrive à tenir le jeu à l’éventail horizontal d’une seule main grâce à un gimmick.

Puis un e carte signée est retrouvée 4 fois : sous une boite de cigare, dans sa bouche, dans sa chaussette et enfin pliée dans la boite à cigare.

Il nous a également fait une routine avec un stylo et un pièce qui se transforme tous les deux en jumbo.

Enfin, un billet signé se retrouve dans une cigarette allumée.

Gene ANDERSON dédicace
Gene ANDERSON dédicace

Gene Anderson avait basé sa conférence uniquement vers tout ce qui attrait au papier journal à savoir les découpages, les chapeaux et le journal déchiré raccommodé.

Au titre des nouveautés, Gene nous a fait part du cercle qui se transforme en carré et de la description du découpage pour arriver à créer l’étoile de David.

La définition de la magie commerciale : lorsque l’on vous paie pour vous REvoir.

Pour focaliser l’attention sur lui, Gene met toujours la tête au centre de ses découpages. Et pour se faire applaudir, il finit toujours en position bras en croix.

Il nous a en plus présenté le journal qui se transforme en un plant de maïs de 3 mètres de haut, la baguette qui sort du porte-monnaie que vous pouvez réaliser à n’importe quel moment de votre routine, deux dessins voyagent d’une enveloppe instantanément et la disparition d’une allumette dans son poing.

Pit HARTLING
Pit HARTLING

Pit HARTLING nous a décrit 3 routines.

La première, Defect, consiste à retrouver 3 cartes choisies : en houlette, avec une apparition flash et enfin la dernière a une forme bizarre et une étiquette accrochée.

Dans le deuxième, Pit emprunte un jeu, demande à 2 spectateurs de choisir chacun une carte de couleur différente et d’inverser leur position puis de refermer le jeu sans que le magicien est vu quoi que ce soit.

En nous expliquant ce qu’il ne faut pas faire dans un tour automatique, il retrouve malgré tout ces 2 cartes. Enfin pour le dernier, Triathlon, il retrouve 1 carte choisie, 1 pensée et 1 choisie mais pas regardée.

Ali BONGO en action !
Ali BONGO en action !

Ali BONGO a présenté 6 tours.

Le premier met en œuvre un jeu avec des noms d’alcool et un spectateur.

Ali fait apparaître une mini bouteille correspondant au choix du spectateur.

Dans le second, il se fait attacher les mains par un spectateur et se libère en un instant. Dans le troisième, il réussit une transmission de pensée avec un spectateur.

Dans le quatrième, une bague emprunté disparaît et se retrouve dans des boites gigognes (Parabox).

Dans l’avant dernier, il transforme 2 penny en pièces d’or. Enfin, dans le dernier, 6 personnes ont joué aux chaises musicales. Ali ayant bien sûr prédit dans une coupe le nom du gagnant.

Je n’ai pu assister au début de l’atelier sur le transmission de pensée au music-hall de Philippe WAREIN et Laurence mais j’ai tout  de même saisit le principal !

A noter, que pour ceux que cela intéresse, Philippe a développé un logiciel qui vous permettra de monter votre propre numéro.

Quand à PAVEL, spécialiste des aimants, je l’avais vu l’année dernière lors de sa venue à Paris.

D’après ce qu’il m’a dit après, c’était la même.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.