Après trois jours à la braderie d’IMAGIK, voici quelques réflexions.

Je me suis transformé en “marchand d’antiquités magiques”. Simple j’ai loué une table au bon Henry MAYOL et me suis retrouvé dans le glauque sous-sol mal aéré de l’Espace Champerret qui pour le moins n’inspire pas le rêve…
Il faudrait que les organisateurs investissent dans la décoration une somme tellement fabuleuse qu’il vaut mieux louer les salons d’un grand hôtel . Ce qui aurait l’avantage d’être chic et tout, plus central et bénéficierait peut-être d’une hôtellerie de qualité !

A l’Espace Champerret, il vaut mieux vendre des sandwichs à trente francs pièce le bout de pain cachant un léger bout de jambon que des livres rares de magie…. Faudrait peut-être revoir le système des entrées. Cent balles et pas moyen de ressortir ! Ça a fait râler tous les clients, et après bonsoir pour marchander avec un mec qui arrive avec la Haine dans l’œil est un relent genre “je vais pas encore me faire avoir”… dès qu’on lui montre un objet….

Mais comme on dit, IMAGIK’s Days ça a le mérite d’exister !

– Grand débat : ouvert au grand public ou bien aux initiés ! Let me laugh ! J’ai pu mesurer le degré d’Initiation des dits initiés… Y a qu’a voir comment y connaissent pas grand chose à part des passes de pièces et de cartes tordues qui n’épatent que les magiciens et dont le Grand Public se bat l’œil. Parce que lui le grand public il veut rêver et qu’un ptit gars sympa qui se tortille des mains pour transformer l’as de cœur en sept de pique c’est pas vraiment magique….. Sauf que manipuler c’est plus facile que d’avoir un tant soit peu de culture et de construire un discours poétique et forgeur de rêve….(ouf je l’ai dit)

Tant qu’un magicien n’engendre pas le rêve c’est un manipulateur, un technicien du bizarre, un pue la sueur de l’étrange… Ça passe souvent parce que le mec il est jeune, souriant et sympathique et que la magicienne elle a un coefficient fille qui avoisine le 95 de tour de poitrine !

Le grand public, il a vu un inconscient qui avait laissé un corset sur le troisième sabre et des cages qui ne demandait qu’à s’enfoncer dans le trou béant du guéridon “ingénieusement truqué”, mais bon …si ton spectacle il est bon, le public suivra et s’en foutra du trucage. Tout le monde sait que le cinéma c’est un montage de séquences, qui compte les faux raccords ? Moi, quand le film est nul !

Donc le débinage ne nuit qu’aux nuls…. Moralité : plus le public sera connaisseur, meilleurs devront être les magicien s! Et pour être meilleur faut se presser le citron, modifier améliorer les tours existants du présent et du passé ! Et moi, naïf, je vendais du passé : Ottokar Fischer, Will Dexter, Keith Clark, Treborix, Ken Brook…. C’est dire que je suis reparti avec ! D’abord parce que c’est écrit en étranger !

J’avais un opuscule du super top secret Daniel RHOD (by the way is another name for prick or cock !!!) intitulé “Card Digest” c’est très bon : y a une routine de David Salomon qui vaut le prix du livre.
Eh bé ! incroyable fut le nombre de zozos qui ont pris le livre en main et l’ont reposé sans l’ouvrir croyant que c’était en anglais…. .Je pousse un cri : Magicien mes frères ! Ne prenez plus de cours de manip pendant un mois mais apprenez au moins l’Anglais !

Rassurez-vous, j’ai vendu et même gagné des sous : j’ai vendu des bouquins écrits en français (!), des tours (dont certains étaient décrit dans les bouquins, des trucs pas toujours très bons mais personne n’est forcé. De toute façon chaque fois que j’ai voulu conseiller quelqu’un en accord avec son discours ça fait un flop. Sûrement parce qu’il y a un désaccord entre le discours de l’acheteur et son rêve intérieur…mais ça c’est de la psychologie….
Ça n’a pas de place sur les étals des braderies !

Bon encore une chose, va falloir s’éduquer un chouïa : même dans une braderie, un livre ça se prend à deux mains et pas avec une cigarette entre les doigts… Mais lire c’est l’apanage des gens cultivés qui me lisent, je ne vois pas pourquoi je râle puisque les autres ne sont que des acheteurs de sous-sols magiques. Je vous baise les mains.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.