Aller au contenu

Teddy REX

Membre
  • Compteur de contenus

    1945
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    4

Teddy REX last won the day on 6 janvier 2020

Teddy REX had the most liked content!

À propos de Teddy REX

  • Date de naissance 11/30/1999

Informations Personnelles

  • Localisation
    Dunkerque (59) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Magicien professionnel

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Magie en Flandre
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Juridique du monde du spectacle

Visiteurs récents du profil

4999 visualisations du profil

Teddy REX's Achievements

Contributeur

Contributeur (5/14)

  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • Very Popular Rare
  • First Post
  • Reacting Well

Recent Badges

585

Réputation sur la communauté

  1. pas faux ! peut etre contacter le President ou le cellule com de la FFAP , ou FFAM on ne sait plus
  2. Je pense que les orgas vont commencer a vous donner des noms . Effectivement savoir qui vient est important pour se decider ou non à y participer J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel à NOS JEUNES !!! levez le nez des livres , CD , you tube , tik tok et autres et venez voir en LIVE des magiciens , vous apprendrez beaucoup , vous sentirez une autre forme d'EMOTION , vous pourrez enfin partager avec des "anciens" ce qui est toujours profitable
  3. le programme du Touquet sera donné petit a petit comme à chaque fois et je pense qu'il y aura du lourd !!! De plus la ville est belle , et pour les accompagnantes beaucoup de distractions et un front de mer magnifique
  4. Petit rappel quand même. La célèbre "vignette bleue" ne couvrait que la partie CPAM (maladie) et il manquait la retraite, congés spectacles, formation et autres. Mais on pensait tous que nous étions couverts, c'est pourquoi aujourd'hui certains artistes galèrent avec une retraite de misère. Les contrats sont devenus incontournables vu le monde actuel fait d'arnaques, de magouilles et autres. Sans oublier la "légalité" obligatoire de ce document. Mais effectivement, c'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître J'ai retrouvé (pendant le covid) mon 1er contrat !!!! En 1976 qui était plus que succinct mais qui était déjà un peu plus élaboré que ceux qu'Otto nous a mis.
  5. Je suis hallucinée par certains commentaires qui, pour éviter certaines charges, préconisent des solutions pouvant mener à de CATASTROPHES. Reprenons du début : Si c'est une "agence" qui engage, celle-ci doit OBLIGATOIREMENT posséder une licence d'entrepreneur de spectacle pour faire du PLACEMENT d'artistes (NB : ce qui est rarement le cas des agences événementielles !!). Ce n'est pas une question d'être ou ne pas être intermittent, qui est un régime et non un statut d'ailleurs, qui oblige ou non à payer des charges. En réalité, dès que vous mettez un pied sur scène, VOUS ÊTES ARTISTES et devez payer des charges (je sais, beaucoup d'"occasionnels" travaillent au black...). Que vous fassiez 1 spectacle par an ou 100, la seule possibilité de ne pas payer de charges est de travailler gratuitement pour une CAUSE CARITATIVE. Certes, pour les retraités, les charges ne serviront plus pour leur retraite, mais comme le dit fort justement Oto et un autre, c'est de la "solidarité" nationale pour les autres salariés. Par contre, on continue à toucher les congés spectacles y compris en retraite. D'ailleurs, beaucoup d'artistes occasionnels qui ne font que 2 ou 3 spectacles par an oublient de les réclamer !!!! Venons-en maintenant aux 2 points les plus critiques : 1. LA FACTURE : Ne JAMAIS rédiger une FACTURE si vous n'êtes pas producteur de spectacle. C'est FORMELLEMENT interdit. Vous pourriez être redressé par l'URSSAF et les impôts (j'ai de nombreux magiciens qui m'ont appelé sur le sujet dont certains dans une mouise pas possible !!). 2. La MICRO-ENTREPRISE ou l'AUTO-ENTREPRISE est INTERDITE pour le spectacle SAUF si vous êtes votre propre producteur et tourneur de VOTRE spectacle C'est-à-dire que vous êtes l'organisateur du jour, du lieu, de l'heure, du prix d'entrée, etc., de votre spectacle (vous en connaissez ???? pas moi !!!). Sinon, il y a un organisateur qui vous donne les ordres et cela s'appelle un LIEN DE SUBORDINATION qui interdit l'A.E. ou la micro-E (NB : J'ai un écrit du service juridique de l'URSSAF qui me confirme cette interdiction). Quant à l'intitulé "animation clown" "animation magie", MERCI de ne pas encourager les gens à FRAUDER avec de faux intitulés. Nous ne sommes pas sur le site "magouille et Cie". Ce qui est réellement dommage dans tout cela, c'est que ma conférence traite de tous ces problèmes que rencontrent les artistes amateurs ou professionnels, mais les clubs, dans leur très grande majorité, ne sont pas intéressés par celle-ci car après, on ne peut plus dire "ah, je ne savais pas...". Telle est la vie et cela fait des années que cela dure.
  6. et c'est un (super) BON !!!!!!
  7. desolé de te repondre si tardivement , j'avais pas vu ! Il suffit a l'orga d'aller sur son comte GUSO puis ecrire en mentionnant que la presta a été annulée Cela ne te servira peut etre pas , mais a d'autres a qui cela arrive
  8. Oui il faut avoir du courage pour se deplacer de ville en ville avec un semi remorque . Le c out d'entretien , de deplacement et de contraintes administratives est tres important . Et félicitation car ils permettent aux ruraux d'avoir aussi des moments spectacles à domicile L'avantage ETRE AUTONOME et dans "ses chaussures" sans avoir besoin de s'adapter aux differentes salles-scenes, equipe technique et autres . Maintenant il faut pouvoir "rentabiliser" un tel investissement Serait-il possible de mettre quelques photos des differentes structures ( je ne connais pas celle de Douda) pour les faire decouvrir aux Vmistes
  9. Mais qu'est ce que vous croyez ??? Notre "microcosme magique" n'a aucune legitimité !! On en est encore au magicien avec sa cape , son chapeau haut de forme et le fameux lapin qui en sort !!! Nous nous faisons des illusions (jeu de mot) si nous pensons que nous sommes reconnus comme tel . La preuve , : Une pub actuelle sur la TV " si tous les arbres de Noel se passaient comme cela .... ( image suspension GI ) mais en réalité c'est plus comme ca ( image minable d'un pseudo magiciens de très bas de gamme ) Autre , puB sur panneaux des 3m par 4 "Il ne faut pas sortir de son chapeau (ref aux magiciens) blablabla " sans oublier qu'avec les fetes de noel on entend souvent : Ah non pas de magiciens , ca n'interesse plus les gamins blablabla Quand Patrick Sébastien a été viré du PGCDM , j'ai essayé de mobiliser la communauté magique, sans grand succès car on ne voyait pas l'interet alors que LUI , amenait une image moderne de la magie . je me referais d'ailleurs à une phrase de M. BOUGLIONE ou GRUSS ( je ne sais plus) qui disait : "qu'on parle en bien ou qu'on parle en mal du cirque , l'important c'est qu'on en parle" car eux aussi ont eu leur heure de gloire à la télé ( cirque de montecarlo et autres)
  10. Bonjour Christian, Claude a tout a fait raison, si tu travailles pour ce restau pour des soirées mariages et autres mieux vaut que ce soit le "client du restau" qui te paie et te déclare via le GUSO en tant que particulier, de plus cela coûtera moins cher en charge. Si c'est le restau qui t'embauche il facturera ta presta plus cher (com restau) + TVA + charges plus élevées. Sans oublier que le restau devra demander sa licence N°1 et N° 3.
  11. Bien sûr, voici la correction : Fabien a PARFAITEMENT décrit le processus des (auto) producteurs, qu'ils soient à leur propre compte ou qu'ils achètent un "artiste" et le produisent. Ce n'est pas un "long fleuve tranquille" comme certains le pensent en disant "il s'en met plein les poches". D'ailleurs, comme le dit Fabien, bien souvent il faut dépasser la barre des 85 % de remplissage pour COMMENCER à faire un bénéfice, sans oublier qu'en amont il faut pouvoir financer toutes les dépenses nécessaires à la réussite de l'opération de production d'un spectacle et justifie aussi le prix d'un billet (souvent entre 30 et 50 €) souvent critiqué car les spectateurs ne connaissent pas toutes les vicissitudes et les charges que subissent les producteurs. Bien sûr, comme dans tous les métiers, il y a des brebis galeuses, y compris en prod magiques (je ne donnerai pas de noms ), mais souvent ils ont le courage et la folie de se lancer dans de telles organisations. L'un des exemples les plus marquants est la tournée des Zéniths par le PGCDM avec une première saison déficitaire et une seconde avortée et donc annulée. À NOTER d'ailleurs que Patrick Sébastien n'était en aucune manière responsable de cet échec, ni même impliqué dans cette déroute financière, mais la "machine" était vraiment trop grosse pour pouvoir fonctionner avec tous les frais que cela engendrait.
  12. EUH Alx tu ne connais pas le fonctionnement de la SACD ? ( et donc celui de la SACEM) donc j'explique A chaque fois que ton spectacle , déposé à la SACD , est joué par son auteur OU par un autre ayant obtenu les droits de diffusion tu TOUCHES tes droits . Bien sur cela coute aux Orgas qui t'engagent ,entre 10 et 14 % mais tu touches quand meme les fruits de ton travail Par ailleurs vendre un numero "créé" me semble effectivement tres difficile car c'est en general un travail personnel avec la sensibilité de chacun . Il y a cependant quelques exemples de numeros vendus ou donnés comme le spectacle de bijoux de Pierre Brahma à Hugues Protat ou encore le numero doublé de Jerome Murat . Par contre il y a aussi les "copieurs" sans vergogne qui voit et copie en toute impunité un numero ou des morceaux de numero . Il y a longtemps j'ai vu un TRES mauvaise copie integrale de l'extraordinaire numero de Georges KARL ( numero comique avec un micro, harmonica qui se desintégre et autres ) c'était réellement lamentable
  13. Il est impossible de répondre à ces dernières questions. Prenons un chanteur ou un humoriste CONNU, leur cachet varie de 5000 à 10000, voire 20000 ou plus !!! En effet, eux, en fonction de la structure administrative du montage (qu'il s'agisse d'une production directe ou non), peuvent en PLUS de leur cachet, demander un pourcentage sur les recettes. En général, en cabaret, ça ne paie pas beaucoup. Il fut un temps où les artistes couraient entre plusieurs cabarets pour gagner leur vie. Pour un spectacle sur scène, en ne travaillant ni au noir ni en BRADANT les prix, les tarifs en dessous de 300 € NET ne sont pas envisageables (aller en dessous reviendrait à dévaloriser le métier). De toute façon, comme je l'ai dit, le strict minimum, c'est défini par la convention collective du spectacle, soit en gros +/- 120 € NET par cachet.
  14. Eh bien, il s'agit en effet d'une question très complexe à répondre ! Car elle soulève d'autres interrogations. Si tu obtiens un pourcentage sur les recettes, cela signifie que ta production t'a proposé ce genre d'accord, comme un petit montant fixe additionné à un pourcentage sur les recettes. À mon avis, c'est généralement une mauvaise idée (à moins que tu ne sois aussi célèbre que Stromae, Julien Doré ou d'autres). En tout cas, cette "rémunération" serait réduite par les charges sociales. Par exemple, si le pourcentage aboutirait à une somme de 200 euros, tu ne toucherais peut-être que 100 euros après avoir déduit les charges sociales. En réalité, il est préférable de demander un cachet entièrement FIXE pour ta prestation, en incluant les charges. À ce stade, la fourchette devient très vaste et peut aller du "grand n'importe quoi", car il n'y a pas de réponse toute faite à la question "combien demander pour un spectacle d'une heure". Cette fourchette va de 50 euros, voire moins, à 1000, voire 5000 euros, en fonction du type de spectacle, de la renommée, du matériel et du personnel requis. Il est à noter que tout de même, il existe des MINIMA SOCIAUX définis par les conventions collectives du spectacle.
  15. Il y a une methode simple pour un createur des scenario- spectacle un depot à la SACD ( equivalent ecriture que la SACEM pour la musique) donc à chaque fois que tu joues ou qu'un artiste joue ton scenario et declare via l'organisateur le spectacle à la SACD moyennant finance bien sur ( approx 12à14%) payée par l'orga , tu toucheras des droits d'auteur pour ton "ecriture"
×
×
  • Créer...