Je reviens rapidement pour quelques pensées.
Jacques aimait à citer cette spectatrice qui lui déclara un jour : "c'est formidable ce que vous faites avec les enfants. Contrairement à d'autres, vous ne vous mettez pas à leur niveau, mais vous leur donnez envie de s'élever vers vous"
J'avais réalisé il y a un an et demi un petit "reportage" pour le site auquel je participais alors, consacré - excusez-moi de l'incongruité de la chose - à la revue Pif-Gadget...
Je revoyais Jacques depuis 11 ans, depuis une émission à laquelle je l'avais fait participer (mais qui malheureusement est restée inédite) en 1995.
Voisins dans le 12e arrondissement de Paris, nous nous retrouvions de temps en temps comme il en avait pris l'habitude avec toutes ses relations d'amitié ou d'affaires, au Due Torri, petit restau italien à la cuisine familiale.
Il avait toujours sa table prête.
Il était ravi de retrouver les numéros de la revue à laquelle il avait participé pendant 6 semaines, à l'occasion d'une nouvelle "saison" des Ateliers du Magicien. D'ailleurs ce sont ses élèves et sa propre fille qu'on voit en photos dans les sujets de magie qu'il animait.
Il en avait gardé un très bon souvenir et il n'y avait de sa part aucune espèce de condescendance vis-à-vis de cette revue pour la jeunesse.
Pour lui, toute expérience qui le mette en relation avec le monde de l'enfance était précieuse. Ce n'est pas Peter Din qui me contredira sur ce point...
Il y a exactement deux mois, j'ai eu le bonheur de visionner à ses côté une dizaine d'émissions des Ateliers, en vue de préparer leur édition future en coffret DVD. Un vieux rêve pour moi, un désir très vif pour lui. Aujourd'hui, évidemment, rien n'est plus pareil.
Ce qui nous manquera le plus, peut-être, c'est la présence chaleureuse de sa voix, unique, bienveillante, qui traduit à la fois son esprit poétique et sa rigueur.
La qualité de son regard.
Je vous mets le lien vers ce dossier consacré à sa carrière et son passage chez Pif (déjà posté ici il y a quelques temps) car en plus de retrouver quelques photos de lui, il y a à la fin un émouvant témoignage audio (puisque je l'interviewais en parallèle) destiné aux anciens lecteurs de Pif devenus aujourd'hui adultes, comme les anciens spectateurs des Ateliers. Mais c'est en fait un message qu'il adresse à tous ceux qui ont conservé une âme d'enfant.
J'en ai pleuré en le réentendant. Mais comme vous tous, je considère que ce fut un grand privilège de l'avoir croisé dans ma vie.
Il nous a aidés à grandir, à ne pas devenir cyniques, à regarder autour de nous, à conserver toujours intact le goût du merveilleux (qui était d'ailleurs l'un de ses mots favoris)
Merci Jacques.
Cliquer sur ce lien pour visionner le dossier