[...] la quasi-absence de réactions et d'infos dans la presse et les medias en général [...]
Pourquoi parle-t-on dans tous les médias de la mort de Devos ? Parce qu’il avait du talent ?
Non, parce qu’avant tout il était « connu ».
Il y a plein de gens qui n’ont pas de talent et dont on parle quand ils meurent parce qu’ils sont connus.
Et il y a plein de gens de talent qui meurent sans qu’on en parle, par exemple M. Delord.
Devos est l’une des quelques exceptions qui confirme la règle : « être connu » et « avoir du talent ».
« Etre connu » et « avoir du talent » sont deux catégories de personnes différentes, par forcément incompatibles, mais distinctes. Les médias ne s’intéressent qu’à la première catégorie, parce qu’ils s’adressent au plus grand nombre, publicité oblige.
Il y a une quinzaine d’années, j ‘aurais probablement appris la mort de M. Delord avec plusieurs semaines de retard, voire plusieurs mois. Grâce à internet, j’ai appris cette triste nouvelle immédiatement . Et j’ai même été informé de la cérémonie donnée en sa mémoire. Je n’ai malheureusement pas pu y assister, mais comme dit Gérard Bakner, j’y étais présent par la pensée.
J’ai une certitude : les médias traditionnels ont leur avenir derrière eux.
Bob