14/11 Cabaret de l'Etrange dans France News Digest du 11/11 | 11/11 Philippe BEAU dans le Figaro du 10/11 | Book Test de Xavier NICOLAS en vente | 08/11 Carmelo et Karfax sur France 3 le 28/11 | 22/10 Le Cabaret de l'Etrange dans Télérama du 23/10 |

18/11 Agenda : Rafistol au Théâtre Trévise | Agenda : 2e Rencontre Européenne des Mentalistes | 17/11 Agenda : Quand j'étais petit... avec Draco | 13/11 Agenda : Rainbow avec Philippe LELOUCHIER | 12/11 Agenda : La Nuit Magique d'Anael |

Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#49065 - 28/03/05 14:03 [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses *****
$marties Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 27/03/05
Lieu : Levallois Perret (92) / FRANCE
Salut a tous,

Pratiquant deja le close-up depuis un certain temps j'aimerais me perfectionner en prenant des cours particuliers auriez vous de bonnes adresses a me donner de personnes sur la region parisienne avec leurs tarifs si possible merci d'avance!!!!

Modifié par Thomas THIEBAUT (28/03/05 16:42)

Remonter
#49066 - 28/03/05 15:53 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
sebzzz Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 01/12/04
Lieu : Challans (85) / FRANCE
Salut,

Fait tu parti d'un club?
Si oui, pourquoi veut tu prendre des cours particuliers. Si non, je ne peut te conseiller que cette solution. (et du coup des club, dans la région parisienne, tu en as une bonne floppée).

Les cours particuliers (j'entend par cours particuliers, des cours payants) sont a éviter. Mieux vaut rencontrer un passionné, qui pourra te donner du temps et de son savoir gratuitement, avec le seul souci de t'apprendre un maximum de chose... contrairement aux cours payant, ou la, le seul soucis de l'enseignant, c'est justement de faire de l'argent.
Donc je te conseil de chercher un club de magie pas trop loin de chez toi, ou, a défaut, un professionel passionné, qui pourra te donner tout ce que tu veux savoir.

By by

Remonter
#49067 - 28/03/05 16:18 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
$marties Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 27/03/05
Lieu : Levallois Perret (92) / FRANCE
Merci pour ta réponse sebzzz je pensé bien a des cours payant mais je pense maintenant m'orienter plus vers un club...

Remonter
#49068 - 28/03/05 16:56 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
Peter Din Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 08/11/00
Lieu : Paris / FRANCE
Bonjour,

Je ne peux que m'associer à la réponse de Sebzzz (? décidément je ne m'y ferais pas, c'est sans doute l'âge)

En effet l'enseignement de la magie est et doit être un enseignement lié avant tout à l'initiation et à l'imprégnation.
On peut certes apprendre avec des "vendeurs de savoir", ils ne sont pas tous mauvais loin de là, mais ils ne t'apporteront que la science du geste et ne pourrons de part leur soucis mercantile (justifié sans doute, je ne tiens pas à polémiquer sur ce sujet) te donner la dimension initiatique de ce qu'est la magie.
Tu vas dans une Ecole Hôtelière et tu apprends la technique culinaire, l'art de mélanger les ingrédients et de faire les sauces, mais la vraie fibre, celle qui fait les grands Chefs tu ne l'apprends qu'avec un grand chef qui t'auras pris sous son aile et qui peu à peu va te transmettre ce qu'est vraiment son art. Et là il n'y a pas de cours payant, généralement même c'est ce grand chef de cuisine qui te payera car tu seras soit son apprenti, soit son second suivant ton niveau.

Pour la magie je doute qu'un maître ne te paie pour travailler avec lui, mais il n'y aura pas de relation d'argent à ce niveau là. Si il est vraiment bon, il n'a pas besoin des quelques Euros que tu lui rapporterais.

Mais avant de rencontrer un Maître il faudra que tu ais fait une partie non négligeable du chemin par toi même et je pense en effet que les rencontres et l'apprentissage émulatif des clubs te seras profitable.

Attention un club, quel qu'il soit n'est pas un supermarché ou tu viens avec ton caddy remplir ta soif de savoir. C'est beaucoup plus subtil que cela et beaucoup malheureusement étaient trop consommateur et pas assez acteur pour en tirer la substance. Tu les liras sans doute ici ou là, critiquant les associations et les clubs avec d'autant plus de virulence, qu'ils seront passé à côté plus ou moins totalement de ce qu'ils auraient du voir.

J'ai eu la chance d'avoir un maître il y a bien longtemps, en tout et pour tout il a du me faire voir 3 ou 4 tours en 2 ans et toujours de la même façon "regarde ça, quand tu seras capable de me le faire, reviens me voir", cela parait bien peu et pourtant qu'est ce que j'ai appris avec lui et que je l'en remercie, car sa méthode était la seule valable. Il m'obligeait à redécouvrir par moi même et ce faisant il me guidait dans mes recherches et peu à peu j'inventais ma propre magie.

Si aujourd'hui je peux écrire et parler de la magie, de sa théorie, si j'ai pu écrire et faire une conférence c'est en très grande partie grâce à lui et il ne m'a jamais demandé le moindre centime. D'autres ensuite m'ont guidé et aidé mais il est tellement plus facile d'ensemencer une terre bien labourée.

Je te souhaite de trouver ce chemin et que tu pourras sortir de l'atelier de mécanique et entrer dans les coulisses de l'art magique.

Bonne route
Peter Din

Modifié par Thomas THIEBAUT (28/03/05 19:21)

Remonter
#49069 - 28/03/05 17:35 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
Pomalo Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 25/01/05
Lieu : Paris (75) / FRANCE
Si tu cherches un club, va au shywawa un mercredi soir, et assieds toi à côté de romaric.... Tu en apprendras plus sur la présentation et les techniques qu'en regardant un journée entière de DVD de magie !!

Mais munis toi d'un carnet pour noter, on oublie très très très vite!!

Modifié par Thomas THIEBAUT (28/03/05 19:21)

Remonter
#49070 - 28/03/05 19:32 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
laurent73 Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 05/11/04
Lieu : Aix les Bains (73) / FRANCE
Dominique Duvivier ou Jean Pierre Vallarino n'ont pas donné des cours à un moment?

Remonter
#49071 - 28/03/05 20:02 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
Pomalo Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 25/01/05
Lieu : Paris (75) / FRANCE
Il y a des cours au double fond (M'sieur Duvivier y donnerait il des cours en personne??), mais les quelques echos (très lointains) que j'ai eu n'étaient pas particulièrement encourageant... A vérifier!!

Remonter
#49072 - 29/03/05 14:09 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
Fred Darevil Hors Ligne
Mentalmaniak
Accro****

Enregistré : 28/10/00
Lieu : Nantes (Pays de Loire) / FRANC...
"le seul soucis de l'enseignant, c'est justement de faire de l'argent."

Je trouve cela très abusif comme analyse et très irrespectueux. Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

Est-ce choquant qu'un prof de musique, de danse, de chant, de peinture, de théâtre mais aussi de math, d'anglais, de philo...etc. se fasse payer pour transmettre son savoir ? Pourquoi la magie serait-elle une exception ?

Et d'où vient cette culture du bénévolat à tout prix comme gage de qualité ou d'éthique ? Le bénévolat fait beaucoup de mal aux professions artistiques parce qu'il concurrence des gens dont c'est la profession et qui font ce métier pour vivre. Je ne connais aucun médecin qui soigne gratuitement. Ne sont ils intéressés QUE par l'argent pour autant ?

Et cette quête de perfection ? Si l'on part du principe que seuls des "maitres" sont habilités à enseigner c'est 99% de l'enseignement dans TOUS les domaines qu'il faut interdire !

J'ai personnellement 2 élèves et ils me paient. Ils trouvent cela normal et sont à même d'arrêter quand ils le souhaitent. Quand ils auront le sentiment d'avoir fait avec moi le chemin qu'ils ont à faire ils iront voir ailleurs et c'est très bien.

Mon avis sur la question est le suivant : je suis pour favoriser les professionnels. Par conséquent je prends des cours de guitare payant avec un musicien professionnel que j'ai choisi soigneusement en me renseignant. Ma compagne fait de même avec le piano. Cela n'empêche pas d'être en contact avec des amateurs et d'échanger des tuyaux mais chacun son métier. Les pros ont besoin de travailler et de gagner de l'argent avec leur métier comme tout le monde.

J'avais un ami qui, à chaque fois qu'il allait chez le coiffeur, refusait d'être coiffé par un débutant. Si tout le monde faisait pareil il n'y aurait aucun coiffeur expérimenté. C'est pareil pour l'enseignement de quoi que ce soit.

Je terminerai avec une petite métaphore boudhiste :

"Un jour un jeune homme vient voir un maitre Zen et lui dit : "je cherche sans relâche le maitre parfait qui saura m'enseigner l'esprit du Zen parce que je ne veux pas perdre de temps avec un mauvais maitre !"

Et le vieux maitre lui répond : "ne penses-tu pas qu'un maitre parfait serait en droit d'exiger un élève parfait ? Penses-tu être parfait ?".

Modifié par Fred Darevil (29/03/05 14:13)

Remonter
#49073 - 29/03/05 14:46 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
2detrefle Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 27/04/04
Lieu : Dijon (21) / FRANCE
Je ne suis pas forcément d'accord.

J'ai débuté en prenant des cours (payants) avec Alexandra Duvivier et même si elle me "vendait" son savoir, elle savait me faire partager sa passion.

Je pense que peu de pianistes sont capable de jouer sans avoir jamais pris un cours.

La magie c'est pareil, lorsque l'on acquiert les bases, ce dont tout le reste va découler, il est necéssaire qu'elles soient solides pour se construire ensuite.

Là ou un professeur va te corriger, te faire répéter un mouvement, une technique jusqu'à ce qu'elle soit parfaite; dans un club une fois que tu as présenté une routine tu recueilles les avis de chacun (parfois de beaucoup) et il est souvent difficile de faire le tri.

Quant à un mentor, c'est une bonne chose, mais attention à ne pas le cloner; je me souviens d'un temp pas si lointain où il était souvent repproché aux élèves de Dominique d'être des Clones de Duvivier....

Enfin cette histoire de vendeur de savoir je n'adhère pas du tout car tous les professeurs quels qu'ils vendent leur savoir; qu'ils soient prof d'école, de fac, d'auto-école, de chant, de piano, de ski ou de pétanque... Et la notion da "parcours initiatique", chaque passionné de quelque chose tiendra le même discours.

Non, prendre des cours est une bonne chose, varier les professeur un très bonnes pour avoir des angles d'approches différents et dans le même temps il faut dévelloper sa culture magique par des lecture, des vidéos des rencontres .... des mentors qui ne doivent pas être des gens que l'on copie mais des gens qui nous inspirent...

Remonter
#49074 - 29/03/05 15:02 Re: [Réflexion] Cours Particuliers : bonnes adresses
Calix Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 06/02/01
Lieu : lyon (69)
oui mais daredevil avant qu'un musicien deviene prof et du'un danseur devienne pro, tu pass des concours, tu a un brevet...je ne connais pas les termes, mais ac un magicos, comment etre sur q'un tel soit meilleur que lui est il bon pédagogue, en connait il assez sur lhistoire magique pour se prétendre prof???...
ac d bénévole, ya pâ de souci d'obligation , t'apprend rien c pa grave mai ac un mec ki te prend 15€ la séance, vaut mieu ki soit bon non???
comment mesure le pédagogue???le programme du cours???....
enfin bref je suis pour les cours demagie, mais faut faire gaf quand meme que ce ne soit pas un mec quui pense plus au fric que partager son savoir!!!

-"C'est un jolie cochon que vous trainez la."
-"Ce n'est pas un cochon c'est un chien."
-"Non , je parlais au chien!!"

Remonter
Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 >

Bouticorama
VM TV : la magie en vidéo
Réclames