Yilou avait posté un mini CR sur cet évènement que je n'ai pu malheuresement récupérer suite aux merdes avec l'ancien hébergeur.<P>Je vous remet tout de même les commentaires qui suivaient ce post :<P>Tu déconnes ! quelqu'un qui dit du bien d'autres magiciens ! Tu vas te faire<BR>massacrer ici !<BR>En tout cas je partage ton avis en tous points !<BR>Non Norbert , je ne dirai plus un mot sur toi ! tu m'as envoyé assez<BR>d'argent !<BR>Ceci dit ne manquez pas le prochain Congrès de l' Afap ce sera standing sur<BR>standing ...<BR>bon si on peu plus faire de pub ...a quoi sert un site !<BR>Alors vive les Afapiens , nes !<P>Tu vas voir moi aussi je vais me trouver pleins de potes pour me répondre !<P>------------------<BR>_______________<BR>Didier LADANE<P>Bravo à Nono et à Vava !<P>C'est bien que Ali Bongo dise cela.<BR>En effet, lors de la dernière à FISM, à Lisbonne (tous les comptes-rendus<BR>dans la partie du même nom ! ), en temps que président des jurés, il avait<BR>fait empêché Valérie de gagner le prix de l'inventivité.<BR>Il avait prétendu qu'il avait déjà vu l'effet de la lévitation (avec les<BR>jambes qui partent sur les cotés).<BR>Il n'avait pas pu se souvenir précisément de où et qui (ce qui est normal,<BR>vu que cela semble être une vraie création).<BR>Cela avait tout de même convaincu les autres de ne pas voter pour Val.<BR>Le mal est donc réparé .<P>Tant mieux !<P>Toutes mes félicitations à tout deux !!!<P>Yilou, peux préciser le pourquoi de la phrase : "vous avez sauvé le Gala" ?<BR>Le reste (quoi d'abord ?) était si mauvais que cela ?<P>Si tu veux faire un CR détaillé (des concours ou du genre carnet de bord) +<BR>photos, c'est avec plaisir que je le publierai.<P>A peluche<P>------------------<BR>Thomas THIEBAUT<BR> thomas@virtualmagie.com<P><BR>Merci à Didier et à Thomas de leurs gentils mots pour Norbert et Valérie.<BR>OK pour un petit C-R de la SAM 2001 que je t'enverrai très bientôt.<BR>Le gala n'était pas mauvais du tout mais nos 2 étaient bien au dessus des<BR>autres ce soir-là. J'en reparlerai.<BR>Puisque tu m'en donnes gentiment l'occasion, je me permettrai de faire (ou<BR>faire faire à Valérie) une mise au point, suite aux mensonges et propos<BR>diffamatoires tenus par la revue Magicus, dans le calme et la sérénité, une<BR>année s'étant passée, de ce qui s'est passé réellement entre Valérie et le<BR>jury (Ali Bongo n'était pa<BR>s Président du jury mais simplement membre).<P>Aussi, Valérie était membre du jury au concours de la SAM...expérience très<BR>interessante dont elle ne manquera pas de vous faire part car ayant<BR>participée à tant de concours depuis 10 ans, se retrouvant de l'autre côté,<BR>elle a pu se rendre compte du réel travail que celà représente si ce<BR>dit-jury veut bien le faire de la façon la plus intègre et allant jusqu'à<BR>recevoir 8 minutes<BR>chacun des concurrents après le concours pour leur dire, à chaud, ce qui a<BR>plu ou déplu à chaque membre du jury. Tout celà, pour être des plus<BR>constructifs pour l'avenir de chacun d'entre eux. Un gros travail mais<BR>passionnant.<BR>A très bientôt.<BR>Yilou<P>Je tiens à préciser que l'histoire Valérie versus Bongo ne me vient pas de<BR>Magicus (qui forcément est toujours un peu/beaucoup partial ! ).<P>J'étais à Lisbonne au moment des évènemtns et étais avec Valérie, son amie,<BR>son copain, Boris Wild et même le président du club de Genève, Jean Garance<BR>qui était membre du jury (et qui s'en ai pris pour son grade ! ).<P>J'attends avec impatience ton compte-rendu.<P>Si tu n'as pas de photos numériques, peux-tu m'envoyer par email l'adresse<BR>du site de la SAM et/ou la liste des participants pour que je commence une<BR>recherche iconographique ?<P>------------------<BR>Thomas THIEBAUT<BR> thomas@virtualmagie.com<P><BR>Yilou, tu ne découvres que maintenant que les palmarès de Jury FISM (et de<BR>bien d'autres congrès) sont de véritables ABERRATIONS, année après année,<BR>FISM après FISM? Le palmarès FISM 2001 (surtout le 1er prix à Henry Evans et<BR>le Grand Prix, mon dieu, le Grand Prix...) parle de lui même. Je passerai<BR>sur un Grand Prix à Johnny Ace Palmer et autres joyeusetés de ce genre, qui<BR>ont décrédibilisé le jury FISM depuis bien des années. C'est bien de se<BR>tenir informé.<P>S'agissant de Magicus, il faudrait aussi que tu te tiennes au courant car<BR>Valérie s'est adressée à la revue pour corriger ce qu'elle pensait être<BR>faux...et elle a rencontré le rédac' chef sur la péniche Métamorphosis, lors<BR>de la soirée Flip organisée par Magicus et à laquelle elle s'est rendue. Il<BR>ne s'agissait en aucun cas de diffamation, mais c'est quand même bien de se<BR>tenir informé, bravo.<P>Seb.<P><BR>Je ne connaissais pas Norbert Ferre. Il est dommage qu'un numéro français de<BR>qualité ne soit pas vu à la TV. On voit si peu de magie et souvent des<BR>artistes étrangers. J'espère avoir le plaisir de voir ce numéro ainsi que<BR>celui de Valérie un jour.<BR>Fred<P><BR>Thomas, çà m'ennuie un peu d'être obligé de revenir sur cette affaire mais<BR>le ou les gens qui t'ont informé sur ce que tu appelles "l'affaire Valérie"<BR>sont des jaloux et des menteurs. A savoir que, étant Gilles, l'ami de<BR>Valérie,et si tu étais présent au moment des "évènements" (quels<BR>évènements?),<BR>je peux jurer que ce qui suit est la stricte vérité ,à savoir:<BR>Valérie n'a jamais "engueulé" (de quel droit l'aurait-elle fait?) le jury ni<BR>prononcé de quelconques noms d'oiseaux à leur encontre.<BR>Valérie n'a jamais "sorti de sa poche" un magnétophone pour leur faire<BR>écouter les applaudissements obtenus après son passage.<BR>Valérie ne s'est jamais adressé à Ali Bongo après son passage (bien tardif)<BR>devant le jury. (C'est moi, Gilles, qui l'ai fait et je m'en expliquerai<BR>plus loin!).<BR>Ces propos diffamatoires tenus par Magicus et une petite phrase de la lettre<BR>de l'Afap, à l'époque, n'ont aucun sens mais ont profondément marqué<BR>Valérie.<BR>Le dit Jean Garance, le Papa magique de Valérie, s'est senti agressé quand<BR>l'amie de Valérie lui a dit ce que nous pensions de l'attitude du jury de<BR>cette Fism. Il était le seul interlocuteur, ce jour là, des Suisses présents<BR>et s'est senti ce jour là agressé personnellement, ce qui n'était absolument<BR>pas le désir des Suissesses présentes. Nous nous en sommes expliqué depuis,<BR>dans le calme avec Jean.<BR>Pour répondre à l'affaire avec Ali Bongo...<BR>Se présentant, avec du matériel lourd à la Fism en catégorie Grandes<BR>Illusions & Inventions, nous nous attendions à ce que le jury monte sur<BR>scène, après le numéro, pour juger en voyant le matériel...rien.<BR>Le lendemain, nous apprenons que le jury nous convoque à 13h. Tous les<BR>membres sont présents...Ali Bongo prend la parole (sans être le président)<BR>et nous demande de lui, de leur parler des Inventions. Valérie leur dit<BR>qu'il aurait été plus simple de monter sur scène pour les découvrir plutôt<BR>qu'elle vienne les mains vides devant ce jury.<BR>Valérie parle de son parapluie en entrée de scène. Interrogation<BR>d'Ali...Quel parapluie?<BR>Il n'avait pas vu...Ensuite...les jambes...<BR>Rudy Coby aussi... nous..???<BR>Malle des Indes faite seule par Valérie...<BR>quelqu'un l'a surement fait avant...???<BR>Sortons de là un peu dépité, sans jamais avoir monté le ton. (En avons<BR>profité pour prévenir Michael Ross et Betty). Il n'est jamais bon d'essuyer<BR>les plâtres!!<BR>Pour en finir et je m'excuse d'être un peu long...le dernier soir, lors de<BR>ce diner mémorable, j'ai osé apostropher Ali BONGO en lui disant que je<BR>m'offusquais de sa façon d'avoir influencé le jury de la sorte; que je<BR>jugeais le jury incompétent (oui, je l'ai dit!) pour juger sereinement<BR>autant de concurrents tant en scène qu'en close up.<BR>Je reconnais une chose, fatigue et énervement devant les faits<BR>pré-cités...Avec le recul, j'avais raison à 150% sur le fond mais surement<BR>moins sur la forme, d'accord.<BR>Ce jury était mal représentatif de la magie moderne et trop agé pour la<BR>plupart.<BR>Voilà c'est tout ce qui a été dit et pas plus. Je pense avoir raison et je<BR>partage mon opinion avec moi-même et avec d'autres d'ailleurs.<BR>La FISM doit changer. Il n'y a pas beaucoup à faire pour que ce soit top. Je<BR>m'en suis expliqué avec son nouveau Secrétaire Général, Eric ESWIN, et suis<BR>persuadé que les Hollandais sauront le faire pour la prochaine FISM.<P>Oui, SEB ,avons rencontré M. PUECH chez Jan Madd. Journaliste, il l'est<BR>,parait-il, mais discourtois vis à vis de Valérie, il a su l'être aussi, je<BR>ne peux l'accepter.<BR>Mille excuses d'avoir été si long mais pour une fois très sérieux.<BR>Yilou<BR>