01/12 Faites (vous) plaisir pour Noël ! | 30/11 Résultats du congrès Mac Millan 2008 | 14/11 Cabaret de l'Etrange dans France News Digest du 11/11 | 11/11 Philippe BEAU dans le Figaro du 10/11 | Book Test de Xavier NICOLAS en vente |

30/11 Agenda : Soirées Fantastiques par Stefan LEYSHON | 29/11 Agenda : Instant Magique d'Olivier PRESTANT | VM TV : D'un Esprit à l'Autre de Viktor VINCENT | 28/11 Agenda : Zo Magic Show | 26/11 Agenda : Conférence en Direct de la Maison de la Magie |

Options du Sujet
Noter ce Sujet
#42504 - 25/09/04 23:59 [Réflexion] Réflexion sur les Conférences de Michel FONTAINE ****
Thomas THIÉBAUT Administrateur En Ligne   happy
VMétéran*****

Enregistré : 13/08/00
Lieu : Boulogne (92) / FRANCE
Suite à l'article de Michel, je lui ai posé des questions pour aller plus loin dans ce que je vraiment très bon dans l'organisqtion de cet évènement (et jque j'aimerai donc voir dans tous les congrès) :

Les notes de conf sont-elles distribuées juste à la fin de chaque conférence ou dès l'arrivée au congrès ?
Si c'est la 1ere solution, comment contrôlent-ils qui l'a déjà ou non ?

Magic a réussi à établir une organisation rigoureuse, mais qui sait rester amicale, notamment pour contrôler qui pénètre dans l'espace du congrès ou des marchands de trucs, dans une salle voisine. En effet Las Vegas regorge de magiciens tous super vedettes et qui voudraient tous profiter d'un passe-droit pour entrer gratuitement. Voici ce qui se passe en détail :

- A l'arrivée tout le monde se présente et reçoit les documents du congrès, dans un sac de toile forte ( qui pourrait contenir un PC portable), au logo de MAGIC cette année.

Le badge est le nom du congressiste provisoirement imprimé sur une carte blanche glissée dans l'étui plastique traditionnel.
Le jour de l'arrivée, et le lendemain, tout le monde fait la queue, à côté de la réception du congrès pour se faire photographier dans un studio temporaire super équipé et informatisé : parapluies de photographe, fond vert clair qui deviendra orange sur la photo finale, tables de matériel sur lesquelles les opérateurs (photographe et homme de la vidéo) visionnent sur un moniteur avec le client l'image qui vient d'être prise. Les ratés, yeux fermés, reflets etc. sont refaits avant même le tirage papier.
Le photographe a saisi dans la machine le nom de chacun (repris sur le carton provisoire) qui est incrusté dans le portrait à la place voulue et dans la proportion souhaitée. Et, trois minutes après tout ça, chacun repart avec la photo, tirée sur un véritable papier argentique, sur son badge.

Ensuite tout est organisé de la même façon. Après l'accueil des congressistes pour lequel toute l'équipe de Magic est en ligne pour serrer la main de tout le monde on pénètre dans la salle où Stan Allen, John Moehring et leur équipe vont souhaiter la bienvenue.

- A l'entrée de la soirée cocktail une enveloppe est distribuée avec les douze mêmes reproductions de couvertures passées du magazine, et que chacun va essayer d'échanger, comme je l'ai déjà expliqué.

- A l'entrée de la salle de conférence une personne remet à chaque participant une feuille -perforée pour être insérée dans la reliure remise au début du congrès et qui contenait déjà quelques pages de bienvenue- Il s'agit de l'introduction à la séance, d'environ 2 heures, avec les noms des conférenciers, leur photo et quelques lignes de présentation.
Les notes proprement dites, avec rappel de chaque exposé ou description détaillée de routines, dessins, photos, ne sont remises qu'à la fin de chaque conférence, qui regroupe deux ou trois interventions d'environ 30 à 50 minutes.

En principe les préposés à la distribution des notes n'en remettent qu'un exemplaire par personne. J'ai pu, le lendemain, faire admettre que Donna ne pouvait pas toujours être là aux aurores, et avoir les notes pour elle.
De toutes façons ce n'est pas grave, les notes des jours précédents sont distribuées ensuite libéralement aux absents, ou aux maladroits qui auraient fait tomber du café sur une feuille, ça m'est arrivé !
De même le programme du premier gala était distribué le lendemain matin.
Ce n'est que pour le gala final que j'ai pu obtenir de John Moehring le nom des artistes, par Internet le jour suivant, pour compléter mon article. Sympa, il n'avait sans doute pas que ça à faire !
En fait Stan Allen annonçait, dans le magazine précédent, que le congrès allait être complet sans qu'aucun détail, ni nom d'artiste, ne soit donné à l'avance.

Donc tout est sympa et la confiance règne, après le contrôle rigoureux des entrées, y compris pour l'espace marchands, par un ou deux employés de l'hôtel.
Les locaux de l'Orleans, bien groupés, facilitent ce contrôle. Seuls les deux galas de scène ont eu lieu dans la salle de théâtre de l'hôtel, avec billets pour chacun dans l'enveloppe du congrès.

Toutes ces idées vont-elles donner de l'inspiration aux futurs organisateurs de congrès ? Allez-y, Magic aura sûrement trouvé autre chose la prochaine fois.

Michel Fontaine
magicfontaine@hotmail.com

Si vous avez des questions sur l'organisation de cet évènement (voir CR Magic Live 2004), posez vos questions ! smile

Modifié par Thomas THIEBAUT (26/09/04 23:23)

Remonter
#42505 - 26/09/04 15:47 Re: [Réflexion] Réflexion sur les Conférences de Michel FONTAINE
Otto Wessely Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 12/10/00
Lieu : Crosne (IDF) / FRANCE
citation : "- A l'arrivée tout le monde se présente et reçoit les documents du congrès, dans un sac de toile forte "

si ce n'est pas un sac VUITTON je ne viendrai point !

www.ottowessely.com

Remonter
#42506 - 26/09/04 23:24 Re: [Réflexion] Réflexion sur les Conférences de Michel FONTAINE
Thomas THIÉBAUT Administrateur En Ligne   happy
VMétéran*****

Enregistré : 13/08/00
Lieu : Boulogne (92) / FRANCE
Puisque les conférences durent très peu de temps, contrairement à ce qui se passe en France, as-tu le sentiment que cela oblige les artistes à livrer la crème de leurs routines ? Avec si peu de temps, ont-ils le temps d'aborder l'aspect théorique ?
Comment se passe la vente de leurs tours, vidéos... ? A la fin de la conférence ou sur un stand des marchands de trucs ?

Ce que j'ai décrit concerne spécifiquement le congrès de MAGIC.
Les organisateurs avaient à l'évidence prévu soigneusement avec chaque conférencier le thème qu'il allait traiter, ainsi que les tours présentés, afin de varier la matière de chaque tranche de deux heures. C'était de toute façon nécessaire pour la préparation des notes distribuées.
Ainsi Michael Weber, qui connaît beaucoup de choses dans beaucoup de domaines -c'est lui que j'ai vu montrer le papier changé en billet avec un faux pouce pour la première fois, à l'AFAP vers 1982-, n'a parlé que de l'usage de l'ordinateur dans différents effets magiques.
D'autres ne traitaient qu'un aspect commercial ou théorique (publicité par courrier ou sur un site Web etc. ou encore magie pour enfants…) Les seules sessions plus longues furent celles de Penn et Teller qui répondaient aux questions de Mac King, ou Marvyn et Carol Roy à celles de Mike Caveney. Environ une heure chacun.
On pouvait retrouver les conférenciers pour plus de questions, ou leur acheter du matériel, dans la salle des marchands de trucs.
Les autres conférences auxquelles j'ai assisté, au cours d'autres congrès ou de soirées spéciales dans des clubs locaux, se déroulent comme chez nous.
La durée totale peut varier de deux à trois heures, avec éventuellement une pause toilettes ou vente de matériel et de notes.
Au cours des congrès, la vente des notes se fait sur le lieu même de la conférence ou dans la salle des marchands de trucs, par le magicien lui-même, son épouse ou un aide bénévole.
C'est pour certains, qui ont soigneusement organisé la partie commerciale de la soirée, une part importante de leur recette. D'autres ont fort peu de notes ou de matériel proposé à la vente.

Remonter
#42507 - 27/09/04 01:07 Re: [Réflexion] Réflexion sur les Conférences de Michel FONTAINE
Peter Din Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 08/11/00
Lieu : Paris / FRANCE
Bonsoir

Voilà un débat intéressant, mais je crois sincèrement que l'on prend le problème à l'envers sans poser la seule vraie question.

Qu'est-ce qu'une conférence en fait ?

C'est généralement, la même chose qu'un musicien qui viendrait apprendre à du public à interpréter plus ou moins bien une de ses créations en n'oubliant totalement de prendre le temps de leur apprendre le solfège. (Messieurs, grace à moi vous jouerez magnifiquement le Boléro de Ravel... Oui mais si je veux jouer Carmen ? Alors Monsieur pas de problème ce sera dans mon prochain DVD ! Par ici la monnaie, la caisse est ouverte cela vous fera 30 euros...)

La magie aujourd'hui est "enseigné" de manière totalement abracadabrante.
Chaque magicien qui pense avoir inventé une passe est dans la minute suivante en train de tourner un DVD ou de proposer une conférence.

Que fait t'on des bases de la magie, du minimum de choses à savoir pour présenter un spectacle de magie ?
Rien des cocotes en papier !

Résultat des courses, je fais de temps en temps des tournées d'initiation à l'art magique, ou j'essaie de donner à des enfants l'envie de découvrir cet art.

Je pose généralement dans la première minutes la question suivante : Qu'est ce que la magie et qu'est ce qu'un magicien ? Immanquablement quelques enfants me réponses "la magie c'est tout des trucs", un magicien c'est quelqu'un qui fait des trucs ! Cette réponse vous semble normale ? Alors ne vous posez plus la question de savoir si il y a trop de conférenciers ou pas, car de toute façon vous n'avez rien compris à ce qu'est la magie.
Le pire c"est que les enfants qui répondent cela ont eu à subir des soi-disant magiciens qui par leur médiocrité leurs ont inculqués cela.

Mais non de non ! Il y a 100 ans Robert Houdin avait déjà compris que le trucs en soit n'était rien et que l'art de la présentation était bien autre chose. Lorsqu'il parlait de Cagliostro et qu'il faisait rêver ses spectateurs avec ses histoires extraordinaires croyez-vous que c'est par hasard ? Ce contentait-il de faire des trucs ?
Certainement pas.

Sur tout les forums Internet on entends cette question récurrentes "qu'est ce que je dois faire quand un spectateur essaie de me piéger ?" et chacun y aller de son couplet sur les spectateurs chiants sans jamais émettre l'idée évidente que c'est, dans ce cas le magicien qui est chiant et que le spectateur a bien le droit de se venger un peu.

Il y a quelques semaine, j'ai reçu un coup de fil d'un "magicien" qui voulait absolument devenir membre de l'AFAP car il voulait sortir un DVD (je ne vois d'ailleurs toujours pas le rapport, sans doute pensait-il que le label AFAP lui ouvrirait plus de clientèle gogo à gruger)

Je luis ai demandé depuis combien de temps il pratiquait la magie, réponse environ 1 ans, mais surtout depuis 6 mois (sic). Question : Vous voulez faire un DVD de quoi ? Réponse j'ai inventé un tour génial de close-up.
Moi : Formidable, vous l'avez fait voir dans un club, un concours ...? Réponse : certainement pas si je le fait voir, on va me piquer mon tour (re-sic).
Je sais vous aller me dire qu'un arbre ne fait pas une forêt, le problème c'est que des coups de téléphone comme cela ce n'est pas un de temps en temps mais de plus en plus régulièrement.

En réalité, et je crois qu’il faut appeler un chat un chat. Bien peu de personnes aujourd’hui ne veut pratiquer la magie dans le sens pur de l’amateurisme, on veut rentabiliser la chose à tout prix et à n’importe qu’elle prix d’ailleurs.

Sur la foire de Saint-Étienne ou je travaillais cette semaine j’ai rencontré une dizaine de soi-disant amateurs, pratiquant la magie depuis au maximum 1 ans, qui m’ont tous remis avec empressement leurs belles cartes de visite (soigneusement réalisée sur le PC familiale en me confiant qu’il proposaient leurs services aux associations et aux particuliers comme précisé d’ailleurs sur les cartes. Le plus spectaculaire faisait de la magie depuis 4 mois et était très fier de m’annoncer qu’il avait beaucoup de succès en présentant les tours de la K7 n°1 de Bilis et qu’il envisageait sérieusement de devenir professionnel, car il gagnait pas mal d’argent avec ses spectacles (re-re sic).

Mais pourquoi ce gars aurait-il tord ? Sur la même foire une boutique vendait « les tours des grands magiciens » et assurait au gogos que l’achat de 3 ficelles de 10 cm, 15 cm et 30 cm (je ne ment pas sur les dimensions) leur permettrait de réaliser le célèbre tour des 3 cordes comme un professionnel.

Aujourd’hui on ne veut pas faire du spectacle, on veut faire du fric ! Et si possible le plus vite possible sans prendre le temps d’apprendre ou même de savoir.

Alors de là à savoir si il y a trop de conférenciers, si ceux-ci sont en règle fiscalement et tout le débat sur la légalité, il y a de quoi se taper le cul par terre en se savonnant l’estomac à la bière.

Si les choses continuent ainsi (et il n’ay a pas de raison pour que cela s’arrête) la magie sera dans moins de 10 ans une distraction familiale que le tonton Albert fera debout sur la table du mariage de cousine Berthe après la pièce montée. Et entre nous c’est très bien comme cela, quand un art n’a pas les coui…. de faire sa révolution et de nettoyer ses écuries, il crève et c’est tant mieux.

Au début du siècle il y avait sur scène des pétomanes, il n’y en a plus aujourd’hui et ils ne nous manquent pas, alors si il n’y a plus de magiciens dans 50 ans à qui manqueront-ils ?

Et comme je sais que sur ce forum, il faut bien préciser les choses, cet article est au second degré, mais je ne vais pas en plus vous fournir la version sous-titrée.

Et si mes propos vous choquent, croyez bien que j'en suis désolé, mais je viens de passer dix jours avec des gosses, dont la plupart n'avaient vu de la magie que le pire et cela me joue un peu sur le moral. Car au fond je n'ai pas choisi de faire ce métier depuis plus de 25 ans par hasard et quelque part la magie et le spectacle c'est ma vie.
Le Club Virtuel... Un forum pas comme les autres à visiter !

Remonter
#42508 - 21/02/05 10:35 Re: [Réflexion] Réflexion sur les Conférences de Michel FONTAINE
Winfried Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 04/10/00
Lieu : Cannes / PACA
bravo Peter je te reconnais bien là !!
j'adhere à 100% je me suis lancé une seule fois à faire une conférence (gratuite)et n'ai jamais voulu vendre des notes Mon idée premiere avait été sur les conseils d'Arthur Tivoli de leur donner des feuilles blanches et un crayon, mais je n'ai pas osé. Je pense qu'on se doit de donner et non de vendre n'importe quoi. Si ceux qui ont assisté à ma conférence ont retenu ne serait ce qu'une astuce j'en suis largement payé.
La magie est aussi un travail de recherche et donner à des spectateurs de conférence soi disant magiciens tout et tout de suite avec les moyens modernes ne ferait d'eux que des clones incapables de créer donc de rever et faire du reve.

Remonter
#42509 - 21/02/05 16:20 Re: [Réflexion] Réflexion sur les Conférences de Michel FONTAINE
Tivoli Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 28/03/01
Lieu : Paris / FRANCE
Ben moi j'ai retenu une des idées geniales de winfried pour rajouter sans plb un bout suplementaire de corde.
http://www.arthurtivoli.com

Remonter
#42510 - 21/02/05 19:29 Re: [Réflexion] Réflexion sur les Conférences de Michel FONTAINE
Anonyme
Non enregistré

Le magicien est une image archétypale de nos sociétés. Il est profondément ancré dans l'inconscient collectif et va au delà de son avatar scénique plus couramment appelé prestidigitateur. Par conséquent, de mon point de vue, la magie et les magiciens ne peuvent pas disparaitrent.

Mais si l'on s'intéresse à l'histoire on réalise que notre art a connu des périodes très difficiles et bien entendu personne ne veut vivre ces périodes difficiles. Moi y compris.

C'est un travail permanent d'éducation à la fois des apprentis magiciens ET du public. Comme je le disais récemment je parle souvent avec le public pour l'inciter à modifier son regard sur notre art. C'est très important selon moi. Un spectacle c'est un partage entre l'artiste et son public. Mais si le public n'a pas les clefs pour comprendre alors le travail du magicien est entravé et difficilement compris. Les métaphores ont leur limites. Et prétendre que le magicien est responsable à 100% de l'attitude du public c'est refuser que chaque spectateur à son autonomie de pensée et la responsabilité de ses choix.

Il est vrai également que les médias font un travail de destruction sans précédent. La TV en particulier. La lobotomisation du spectateur par des concepts mensongers et manipulateurs l'amènent à ne plus avoir de repères culturels et intellectuels suffisants pour apprécier et évaluer le travail d'un artiste.

Les émissions de TV réalité véhiculent l'idée qu'il suffit d'être connu par un grand nombre de personnes pour être re-connu. Car c'est bien le critère "reconnaissance" qui est mis en avant. Plus besoin de talent ou de travail. L'argent et l'amour fournis clefs en main par TF1 !

D'où le constat de Peter qui fait froid dans le dos mais qui est malheureusement réaliste.

Mais il est aussi de la responsabilité de chacun de se prendre en main. Personne ne m'oblige à acheter les gimmicks médiocres et les notes de confs sans intérêts. En tant que spectateur j'ai le droit de prendre du recul et de refuser ce qui m'est proposé. A moi de définir mes objectifs et les moyens de les atteindre. Nous sommes tous responsables de nos comportements par conséquent Peter ne te fait pas un ulcère ! smile Il n'est pas de ta responsabilité de transformer les autres contre leur gré. Tu fais de ton mieux pour les sensibiliser et c'est déjà beaucoup je trouve.

Remonter
#42511 - 22/02/05 09:33 Re: [Réflexion] Réflexion sur les Conférences de Michel FONTAINE
dub En Ligne   content
Sociétaire***

Enregistré : 30/10/04
Lieu : Ste Geneviève des Bois (91)
Ben même au premier degré ton article est plus qu'intéressant.
Merci à toi.
4. Df3-f7 Mat.

Remonter

Bouticorama
VM TV : la magie en vidéo
Réclames