#415 - 18/03/06 08:54
Re: Post deleted by Thomas THIEBAUT
|
VMétéran*****
Enregistré : 08/03/03
Messages: 1928
Lieu : Nantes (44) / FRANCE
|
Le chlorate de potassium ne fait pas vraiment du papier flash : ce produit est plutôt utile pour permettre une combustion du papier selon une forme donnée mais la combustion n'est pas flash elle est juste "guidée".
Quant à la fabrication du papier flash, je me joins aux personnes prudentes. De toutes façon l'acide nitrique est sous vente contrôlée car il est trop dangereux et très polluant (ne pas jeter dans l'évier ni dans la nature... mais où alors ?).
Les produits contrôlés ne s'obtiennent pas facilement, même pour un professionnel.
Autre détail, je travaille tous les jours avec des docteurs en chimie, biochimie, etc. (qui travaillent en laboratoire) et je suis parfois affolé par le décallage entre la pratique et la théorie. Ces personnes ont rarement appris les vrais techniques de laboratoire. Je suis technicien de laboratoire, j'ai été formé pour connaitre les risques et une règle s'impose : si on doute, on ne fait pas ! Bref, ne faites pas une confiance aveugle à un professeur de lycée ou un chercheur (je pense particulièrement à un ancien VMiste qui affirmait être expert en chimie et qui me fichait la trouille par certains de ses conseils...).
_________________________
Julien
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (Marcel PAGNOL)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#417 - 18/03/06 10:26
Re: Post deleted by Thomas THIEBAUT
|
Vmiste**
Enregistré : 28/07/02
Messages: 393
Lieu : En tournée dans toute la Franc...
|
_________________________
"Au cirque on est toujours amateur car la vie est trop courte pour devenir artiste" Magicamicalement... Anthony DICKSON www.anthonydickson.fr.st
|
|
Remonter
|
|
|
|
#418 - 18/03/06 10:56
Re: Post deleted by Thomas THIEBAUT
|
Magicos*
Enregistré : 16/03/06
Messages: 44
Lieu : Auterive (31) / FRANCE
|
il n'y a pas de tete de mort sur les boites de chlorate de soude, déjà il faut savoir de quoi on parle. IL y a la croix qui veut dire nocif et le signe de la flamme sur le cercle qui veut dire comburant. Un comburant est un produit qui fait bruler plus vite une matière déjà combustible. De plus le chlorate de soude est vendu en jardinerie au rayon désherbant par palette entière ! Mélanger du chlorate de soude avec de l'eau je ne vois pas ce qu'il y a de risqué là dedans, sinon ben les jardiners sont tous en danger...Par contre il y a des choses à NE PAS FAIRE, comme par exemple mélanger ce produit avec un combustible sans air car dans ce cas, oui on obtient une VRAIE BOMBE très dangeureuse. Mon discours n'est pas d'encourager les fous à faire n'importe quoi (d'ailleurs ils y arrivent très bien tout seul), mais plutot de dire les chose tel qu'elles sont. Ëtre prudent c'est bien, voir du danger partout sous prétexte du principe de précaution c'est autre chose...Quant aux économies réalisées je ne pense pas qu'on puisse les comparer à des bouts de chandelles.
Au fait, dois je aussi arreter de me fabriquer ma poudre gélifiante ?? sourire
|
|
Remonter
|
|
|
|
#419 - 18/03/06 17:01
Re: Post deleted by Thomas THIEBAUT
|
Vmiste**
Enregistré : 24/02/01
Messages: 220
Lieu : Moulès et Baucels (hérault)
|
C'est vrai qu'il n'y a pas de tête de mort sur le chlorate de soude...mais il me semble que le pictogramme nocif devrait suffire à lui tout seul...
Mélanger de l'eau au chlorate de soude ne présente aucun danger (à part si c'est pour le boire!)...mais ça ne présente aussi aucun intêret (sinon déserber son jardin).
Le chlorate de soude est un oxydant puissant, et on doit s'attendre à ce qu'il réagisse violemment lorsqu'on le mélange avec un réducteur (sucre, ou autre...), ce qui justifie son appelation de comburant (comme l'oxygène).
Maintenant, si certains apprentis chimistes se sentent de braver les risques, libre à eux...mais un homme averti en vaut deux!
Quand des laboratins, des enseignants, des chimistes disent qu'en chimie, certains mélanges sont VRAIMENT risqué à faire pour des non habitués aux techniques de labo, c'est que c'est VRAIMENT risqué.
Il fait aussi l'avis de médecins urgentiste dans des services de grands brulés?
_________________________
"Je suis né sans rien savoir, et n'ai eu qu'un peu de temps pour y remédier de-ci de-là"
|
|
Remonter
|
|
|
|
#421 - 18/03/06 18:00
Re: Post deleted by Thomas THIEBAUT
|
Magicos*
Enregistré : 16/03/06
Messages: 44
Lieu : Auterive (31) / FRANCE
|
....sourire, le sujet est vraiment...brulant, et déclenche la plus vive mauvaise foi de certains. Tu as raison de dire qu'un homme averti...etc, maintenant nous voilà tous avertis. Je crois que le mieux c'est de faire chacun comme bon lui semble, ce qu'on faisait tous déjà de toute façon. Les curieux innovateurs (prudents quand même, si, si...) d'un coté et les ....(je cherche le mot sans le trouver), de l'autre. Au moins une chose nous réunit : essayer de toujours faire mieux, flash ou pas, et ça c'est le plus important.
|
|
Remonter
|
|
|
|
|
2461 Membres
20 Forums
16082 Sujets
179614 Messages
Maximum En Ligne: 143 @ 26/06/07 12:19
|
|
|