#358 - 06/11/00 15:37
Re: l'enseignement le plus important du 34ème congrès AFAP
|
Vmiste**
Enregistré : 04/09/00
Lieu : Asnières (92) / FRANCE
|
Tout comme toi, j'ai été choqué par la prestation de Jean Merlin.<BR>J'avais déjà lu son bouquin dans lequel était inséré un certain nombre de remarque à caractère... heu... litigieux.<P>Donc je passerai sur sa super remarque "je ne suis pas raciste mais je trouve qu'on a mis trop de beurre dans les épinards de la culture française", qui ne mérite pas d'être relevée... <BR>Des cons, il y en a partout et il y en aura toujours. Des types qui prétendent ne pas être racistes et qui mettent Hitler au pouvoir, ca a déjà existé dans l'Histoire...<BR>Le plus inquiétant a été, comme tu le dis, Thomas, les applaudissements de la salle...<P>Ceci dit, j'ai trouvé la forme de la conf' assez sympathique. <P>Toutefois, il m'est apparu bizarre d'assister à une conférence qui n'avait vraisemblablement pour but que de balancer son venin. Quel était en l'intérêt ?<BR>En plus, le type qui balance des [censuré] sur tout le monde et prend son public pour un ramassis de "vieux fossiles" et qui finit, comme pour se rattraper, avec un "je vous remercie tous public"... je trouve cela léger... et à la limite...<BR>Voila, A+<BR>Cityzen
|
|
Remonter
|
|
|
|
#359 - 06/11/00 16:02
|
Sociétaire***
Enregistré : 02/10/00
Lieu : Chartres / FRANCE
|
Je viens de finir son bouquin, il résume bien le personnage : autant on peut être charmé par ses idées et ses créations d'une grande puissance, autant c'est difficile de ne pas remarquer ses propos à l'emporte pièce qui peuvent parfois choquer et le faire passer effectivement pour un vieux c... <BR>Personnellement je ne le connais pas, mais à la lecture du livre c'est vraiment pile- poil l'adjectif qui m'est venu à l'esprit. Cette impression je me la gardais pour moi, mais voyant que d'autres la partagent, lui en premier, je me laisse aller.<BR>Bref, je pense qu'on a tous de l'admiration pour son travail et c'est peut être idiot d'aller chercher plus loin, et de son côté ce serait sympa de ne nous montrer que ses bons côtés. Parce que ce qui est terrible c'est que ça à l'air d'un type extrèmement généreux, qui s'ouvre facilement et je suppose que c'est ce trait de caractère qui le pousse à montrer aussi bien ses qualités que ses défauts. <BR>Voilà, j'en ai fini avec la psycho de comptoir, Gégé, tu me remets un dernier kir parce qu'après je dois rentrer pour le Bigdil.<BR>A+<BR>Philippe<p>[Note: Ce message a été modifié par Thomas THIEBAUT]
|
|
Remonter
|
|
|
|
#361 - 07/11/00 04:22
|
Accro****
Enregistré : 12/10/00
Lieu : Crosne (IDF) / FRANCE
|
citer Hitler parce que Merlin n'aime pas le beurre dans les epinards, c'est quand meme un peu exagere....<BR>Les one man shows sont à la mode, salut Brachetti, et Merlin a frappe fort, je trouve. Pour moi, c'etait l'un des moments le plus droles et le plus emouvant du congres. Depoussierer nos cervelles de toutes ces [censuré] que l'on nous repete sur robert Houdin & co dépuis des decennies, nous montrer comment monter un bon show sans gros moyens techniques, mais avec des idéees, voilà son merite. Merlin peut etre tres con, pour certains il est peut etre vieux, mais en aucun cas c'est un vieux c..!!<BR>a+<BR>Otto Wessely<P><BR>------------------<BR>OTTO <BR>ottowessely<BR><p>[Note: Ce message a été modifié par Thomas THIEBAUT]
|
|
Remonter
|
|
|
|
#362 - 07/11/00 10:54
|
Sociétaire***
Lieu : Chartres / FRANCE
|
Je pense le contraire. Merlin n'est ni vieux ni c.. dans ses créations et sa façon d'être. Par contre il peut avoir un côté vieux c..n dans ses propos, c'est sympa, il fait le bourru, c'est souvent attachant, mais si ça dévit sur des trucs plus ou moins raciste ce n'est plus attachant du tout. Il n'y a rien de moins magique que la politique, et encore plus quand il s'agit de politique haineuse.<BR>Ce n'était peut être, pas vraiment méchant, mais il faut faire attention à ce qu'on dit, c'est à force de petite phrases comme celle là, que les gens finissent par basculer dans le racisme. Au départ ils ont un mouvement de recule, ensuite ils acceptent et finalement ils participent.<BR>Je pense qu'il est sain de laisser les gens s'exprimer librement, mais il est important aussi de s'indigner quand il le faut, de ne pas tout laisser passer même sous pretexte d'admirer la personne. J'admire Merlin et ça me fait [censuré] qu'il dise ce genre de chose.<BR>A+<BR>Philippe<BR><p>[Note: Ce message a été modifié par Thomas THIEBAUT]
|
|
Remonter
|
|
|
|
#363 - 08/11/00 00:12
|
Magicos*
Enregistré : 27/10/00
Lieu : Grenoble / FRANCE
|
Je connaissais l'intolérance de certains magiciens mais là !!! Etiez-vous choqués lorsque Coluche aussi tenez des propos soi-disant rascistes ? Oui ? <BR>Alors, définitivement, vous n'avez rien compris !!! Je sens que vous allez me dire : "oui, mais Coluche était un humoriste..." Certes, mais comme Merlin, il utilisait la technique de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas... <BR>Car soyons honnêtes, combien de rumeurs, de petites phrases, de critiques ont été proférés dans les allées du congrès ?<BR>Allons, messieurs, ouvrez les yeux, prenez une bonne rasade de second degré et reconnaissez l'Artiste !
|
|
Remonter
|
|
|
|
#367 - 07/11/00 16:51
|
Sociétaire***
Lieu : Paris / FRANCE
|
Houdinj: euh, juste une question, juuuste pour verifier....Tu...tu preferes VRAIMENT Majax a Copperfield?<P>Merlin a toujours ete comme ca dans ses propos et dans ses ecrits (a droite sans complexes, dira-t-on), ca tient depuis Mad-Magic et je ne le vois pas changer de sitot. <P>Si ce qu'il raconte vous a choque a ce point (et ce n'est RIEN par rapport a ce que l'on entends de bouches plus "officielles"), boycottez ses spectacles et ses confs a l'avenir et cessez un peu de raler a tous bouts de champs. Personne ne vous oblige a lire ses bouquins. <P>Seb.<P>PS: Salut mon Otto! Bises a Christa et Thoooooooomas!
|
|
Remonter
|
|
|
|
#368 - 09/11/00 00:57
|
Accro****
Enregistré : 08/11/00
|
Lorsque je lit le message de Houdinij, je comprend mieux, pourquoi, parfois dans un spectacle, le spectateur décroche et oubli tout pour se focaliser sur un évènement.<BR>Si il est vrai que Merlin à poussé un peu loin le bouchon sur l'affaire des épinard. Cela me semble très annecdotique. Au-delà de ces propos, nous avons assisté à une belle leçon de scène.<BR>J'ai toute ma vie essayé de me comporter comme une éponge et d'apprendre en regardant l'autre.<BR>Pendant plus de 50 minutes, j'ai appris... Et même si le talent n'est pas contagieux, il enrichi celui qui le regarde.<BR>Avant de vous focaliser sur une phrase, avez-vous remarqué la construction, le rythme, la force gestuel de ce qui semblait être une simple improvisation.<BR>On peut traiter de c.. qui on veut... Mais on est toujours le c.. de quelqu'un...<BR>Il n'ai de pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir et c'est là une vrai [censuré].<BR>Oui MONSIEUR Merlin à dit une phrase tendancieuse que je réprouve personnellement et pour laquelle je n'ai pas applaudi. Mais si la forme du mot choque est-ce que l'espritde la phrase ne dit pas autre-chose.<BR>Merlin a-t-il voulu tenir un propos raciste ou simplement sourire de cette belle trouvaille Langienne de la Culture Rap qui faute de résoudre les problèmes de banlieue permet à quelques marchand de disques de se remplir les poches avec les mots de la misère.<BR>C'est moins le beur que Merlin à voulu critiquer, mais le système médiatique actuel qui préfère mettre en avant tout ce qui est politiquement correct en oubliant qu'il y a aussi une culture en dehors des barres d'hlm et ou le français de voltaire et rousseau en tant que mot et non pas en tant qu'idéologie à aussi malgré tout sa place.<P>Et si le coté "philosophique" vous échappe, il y avait aussi en filigrame une belle leçon d'organisation sur le plan materiel. Comment faire rentrer tout un numéro en quelques valises. Chaque chose à sa place, chaque mot bien pesé.<BR>Non Monsieur Merlin vous n'êtes pas un c.. ... Un ours peut-être en tout cas un coeur gros comme ça et un talent en proportion. Alors sur les tartines oubliez le beur(re) et essayez la confiture. Celle au citron vert est juste assez acide pour titiller les papilles et exiter nos neurones.<BR>Bravo l'Artiste.<P><BR>------------------<BR>Magicalement<BR>Peter<P><p>[Note: Ce message a été modifié par Thomas THIEBAUT]
|
|
Remonter
|
|
|
|
#371 - 10/11/00 17:28
|
Sociétaire***
|
houdinj: Si pour toi "faire face aux problemes" consiste a gueuler contre le magicien masque et traiter Jean Merlin (quelqu'un qui possede une vingtaine d'annees de cabaret que tu ne possedes pas) de "vieux c..", et bien effectivement, je prefere fuir...TE fuir...<P>Seb.<P>Jean Merlin possede une adresse e-mail, pourquoi ne le contactes-tu pas en lui expliquant tes angoisses existentielles?<BR><p>[Note: Ce message a été modifié par Thomas THIEBAUT]
|
|
Remonter
|
|
|
|
|
|
9 enregistrés (CHATELAINMICKAEL, CHIMERE, David Ethan, Etienne Mape, Fabien Magicien, Florian Longépé, Ludovik, Teddy REX, yannos),
10
Invités et
6
Moteurs. |
|
Légende :
Administrateur,
Mod Global,
Modérateur
|
|
2461 Membres