ne cherchez pas plus loin que le collectionneur ou l'amateur d'art.
Pourquoi acheter une toile 1500 euro
Pourquoi acheter un timbre 200 euro
un costume Kenzo 2000 euro
Alors pourquoi pas des cartes à 200 euro
Carl Valentin
je prend ce sujet en vol, et je n'ai lu que 2 com sur les 15 pages, mais je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement -tout comme le suivant traitant d'un monochrome rouge à 200.000
La côte de l'art est fixée par des facteurs où la production en série n'a pas sa place, les cartes dont vous parlez ont été fabriquées par une machine !!! (je ne dit pas qu'aucun objet produit par une machine n'a de "cote" sur le marché de l'art -contemporain...voir pour ceux que çà intéresse par ex:cloaka).
Vous confondez la cote artificielle créer par le phénomène de pénurie (le prix des cigarettes en temps de guerre, le prix de cartes introuvables) et la valeur de la rareté d'un objet (produit en pièce unique), et la valeur de l'invention de l'art, du travail de création, et du prix d'une oeuvre dans l'ensemble d'une carrière... mais c'est un autre post et j'ai déjà pas mal digresser sur d'autres thread.
Quand au prix d'un costume, il y a la valeur des différentes étapes, le styliste, le modéliste, le tissu, les couturiers, l'emballage, les charges diverses afférentes au commerces de luxe (salariés, frais fixes, ), et la marge... ce qui peut vite ammener à 2000€