25/05 Agenda : Vagues à Bond par Benjamin GERSON | 24/05 Agenda : Conférence de Johan STAHL (13) | Agenda : Unusual Day de Laurent PIRON | 22/05 Agenda : Conférence d'Alain CHOQUETTE (77) | Agenda : Conférence d'ALPHA |

Options du Sujet
Noter ce Sujet
#329925 - 10/02/12 15:14 [Matos] Wiregram
ShunFX Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 11/04/09
Lieu : Saleilles (66) / FRANCE
Bonjour à tous.
J'ai acheté un gimmick fort sympathique nommé Wiregram.
C'est un fil de fer qui lorsqu'on le chauffe prendre le forme d'une inscription (en l'occurence 8 et le symbole coeur).
Je m'en suis servi une fois avec un briquey. Ok .
Je l'ai redressé et j'ai tenté de le mettre dans un bout de papier et de le bruler le papier pour refaire la transformation.
Depuis lorsque je le chauffe a nouveau au briquet ou autre, le fil ne veut pas retrouver sa forme avec l'inscription. Il fait vaguement la forme, mais rien de lisible.
Sauriez vous comment le réparer svp ?

Modifié par Thomas (10/02/12 18:58)

Remonter
#329931 - 10/02/12 15:41 Re: [Matos] Wiregram [Re: ShunFX]
claudemage Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 26/09/01
Lieu : Trappes / IDF / FRANCE
il s'agit de NITINOL

Explications ici
Fil Nitinol

site qui vend du fil
http://www.grand-illusions.com/acatalog/Nitinol.html

Remonter
#329942 - 10/02/12 16:14 Re: [Matos] Wiregram [Re: claudemage]
ShunFX Hors Ligne
Vmiste**

Je te remercie.
Le souci c'est que je pense que si je le met moi même dans la forme que je veux a nouveau et que je le fait chauffer à 500 ° il va reprendre sa forme altérée non ?

Remonter
#329944 - 10/02/12 16:31 Re: [Matos] Wiregram [Re: ShunFX]
hannibal Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 15/06/10
Lieu : Versailles (78) / FRANCE
IL doit falloir le maintenir dans la forme voulue à haute température. Il a la mémoire des sa forme à haute température ; il faut donc le tordre et lui donner la forme voulue a haute température.

Remonter
#329949 - 10/02/12 17:02 Re: [Matos] Wiregram [Re: ShunFX]
Christian Girard En Ligne   content
VMétéran*****

Enregistré : 24/05/02
Lieu : Saint-Denis (93) / FRANCE
Posté au départ par : ShunFX
Bonjour à tous.
J'ai acheté un gimmick fort sympathique nommé Wiregram.
C'est un fil de fer qui lorsqu'on le chauffe prendre le forme d'une inscription (en l'occurence 8 et le symbole coeur).
Je m'en suis servi une fois avec un briquey. Ok .
Je l'ai redressé et j'ai tenté de le mettre dans un bout de papier et de le bruler le papier pour refaire la transformation.
Depuis lorsque je le chauffe a nouveau au briquet ou autre, le fil ne veut pas retrouver sa forme avec l'inscription. Il fait vaguement la forme, mais rien de lisible.
Sauriez vous comment le réparer svp ?

Il ne faut faut pas (dé-)tordre le wiregram s'il est encore chaud mais attendre qu'il soit à température ambiante pour lui redonner une forme de "fil de fer" quelconque, peut-être est-ce la source de ton problème. Par ailleurs, il ne faut trop le (dé-)torde ; si le métal subit des étirements importants, sa mémoire de forme va en pâtir et sera altérée.

Petit aparté pour PaulMagie :

Posté au départ par : PaulMagie
Si on trouve tout dans LU, et que l'on peut tout faire avec des chouchous.... trouve-t-on des chouchous dans LU ? (ou LU dans les chouchous, mais il faudrait des gros chouchous... laugh )

Tu dois avoir raison grin : un chouchou est AUSSI un élastique à mémoire de forme ! whistle Il reprend après élongation sa forme de tore originale contrairement à un élastique en caoutchouc qui lui est au repos une sorte de spaghetti "mollasse" (Déf. : Mou, sans consistance) informel...

(Par contre il n'est pas recommandé de le passer sous la flamme d'un briquet. wink )

Remonter
#329966 - 10/02/12 18:59 Re: [Matos] Wiregram [Re: Christian Girard]
Thomas Hors Ligne

VMétéran*****

Enregistré : 13/08/00
Lieu : Boulogne (92) / FRANCE
Dans la partie Chambre des Secrets, tu trouveras un sujet complémentaire avec quelques autres informations.

Remonter
#330419 - 14/02/12 17:50 Re: [Matos] Wiregram [Re: Thomas]
ShunFX Hors Ligne
Vmiste**

Merci pour vos réponses.

Remonter

Bouticorama
> Tous les produits magiques
aux meilleurs prix !

En cliquant souvent, vous soutenez le site !