Salut, permets-moi de réagir, Paul, à cette discussion un peu en marge du sujet. J'ai moi aussi voyagé plusieurs fois en Chine et je connais assez bien le sujet; il ne faut pas se voiler la face.
ces évolutions sont en marche, de nombreux Comité d'Entreprises se créer,
Il n'y a malheureusement pas encore d'évolution démocratique en Chine, et les conditions de travail sont très mauvaises. Comités d'entreprises? En tous cas, les syndicats sont toujours interdits (hormis le syndicat d'état), le droit du travail est donc rarement respecté...
Autre fait, le modèle de vie Chinois n'est pas le meme que le notre, notre société de loisir et de divertissement est bien plus implantée dans les pays de la plaque occidentale qu'en Chine.
Ils cherchent à adopter le mode de vie occidental. Economiquement, la Chine est maintenant ultra capitaliste; alors que politiquement ça n'a pas changé.
Les postes de dépense ne sont pas les mêmes ; là où nous cherchons à gagner plus d'argent pour nos loisirs les chinois l'investissent dans l'avenir matériel de leur enfants.
A propos d'enfants, cet article :
Le travail des enfants en augmentation en ChineBeaucoup de produits exportés sont aussi fabriqués dans les Laogais :
Le laogai est pire que le goulag, affirme un Chinois qui a survécu à 19 ans de détentionUn article plus général, sur les jouets :
Chine : Barbie persiste et signeDe plus en plus de produits sont fabriqués en Chine, ou ailleurs dans le sud-est asiatique, et importés en France, il est donc difficile de passer à côté, mais si on en a la possibilité on peut essayer de s'y efforcer.