#329446 - 07/02/12 15:37
Re: [Tour] Utilisation d'un Chapelet : votre préféré
[Re: CEDmagic]
|
Sociétaire***
Enregistré : 19/04/10
Lieu : Près de LYON
|
Bonjour Brainstorm...
Moi je n'en connais qu'un, de là à dire que c'est mon préféré ?... Il s'agit de Mnemonica, et si pour l'instant je me suis donné la peine de bien le mémoriser, je ne me suis pas encore assez sorti les doigts du Q pour en apprendre toutes les applications.
J'attendais le travail d'un certain Vincent Hédan sur le chapelet avant de me jeter à corps perdu dans un système... un très gros bouquin parait-il, quelqu'un a -t-il du neuf ?
|
Remonter
|
|
|
|
#329495 - 07/02/12 19:57
[Re: chris870]
|
Sociétaire***
|
Ah oui, j'avais probablement mal lu...
|
Remonter
|
|
|
|
#329516 - 07/02/12 20:53
[Re: Chakkan]
|
Vmiste**
Enregistré : 28/12/11
Lieu : Fontenay-sous-Bois (94) / FRAN...
|
J'aime bien le Chapelet Perpétuel de Marlo.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329540 - 07/02/12 23:05
[Re: borghetto]
|
Magicos*
Enregistré : 03/02/12
Lieu : Annecy (74) / FRANCE
|
bonjour , je souhaiterais savoir quel est te tour utilisant un chapelet ou un demi chapelet que vous préféré Bonjour, En ce qui me concerne j'utilise le mnémonica. Avec une routine perso! Pour info, j'ai utilisé un app de l'iphone (que Vincent Hédan m'a conseillé) pour aider à la mémorisation. Il s'agit de FlashCardQ3. En plus elle est gratuite! Je devrait pouvoir vous envoyer les fichiers .csv que j'ai créé, mais c'est assez simple à faire. Je ne sais pas si c'est possible de les mettre en ligne, (merci de m'aider si vous pensez que ça vaut la peine)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329577 - 08/02/12 09:22
[Re: NiPPoN]
|
Vmiste**
Enregistré : 08/02/10
Lieu : Eragny sur oise (95) / FRANCE
|
difficile de répondre à cette question.... perso il y a quelque mois de ça j'avais commencer à apprendre le chapelet ARONSON et en découvrant TAMARIZ et sa magie je me suis arrêté pour apprendre son MNEMONICA car j'aime bcp ce que fait ce magicien et la manière dont il le fait c'est donc plus par admiration que j'ai appris son chapelet car les propriétés des chapelets sont quasi tous identiques avec le ARONSON tu peux faire 95% des tours de TAMARIZ. certain te diront que le ARONSON s'adapte mieux aux démos de tricherie mais je trouve ça réducteur. mon avis est que tous les chapelets se valent donc celui qui te convient sera celui que tu choisiras. un conseil, une fois choisi il est très difficile de revenir en arrière pour en apprendre un autre.
A+
Modifié par maroine (08/02/12 09:23)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329581 - 08/02/12 09:44
[Re: maroine]
|
Vmiste**
Enregistré : 04/10/09
Lieu : Paris (75) / FRANCE
|
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329585 - 08/02/12 09:51
|
Sociétaire***
|
un conseil, une fois choisi il est très difficile de revenir en arrière pour en apprendre un autre. Je pense au contraire qu'il est tout à fait possible d'en apprendre plusieurs, ou d'en délaisser un qu'on connait pour un autre qui nous plait mieux.
|
Remonter
|
|
|
|
#329590 - 08/02/12 10:05
|
Vmiste**
Enregistré : 08/02/10
Lieu : Eragny sur oise (95) / FRANCE
|
un conseil, une fois choisi il est très difficile de revenir en arrière pour en apprendre un autre. Je pense au contraire qu'il est tout à fait possible d'en apprendre plusieurs, ou d'en délaisser un qu'on connait pour un autre qui nous plait mieux. c'est ce que j'ai fait avec l'ARONSON, pas impossible mais ça été difficile car durant l'apprentissage il reste des résidus de l'ancien. Donc le mieux est de garder celui avec lequel tu commences. dans le bouquin de Claude RIX ca été aussi son petit regret, car son chapelet a été fait d'un total hasard suite à un mélange et donc n'a pas de propriété comme par exemple arriver a reconstituer son chapelet d'un jeu neuf. Aussi, l'avantage avec certain chapelet c'est que tu trouves des bouquins dédiés comme avec Mnémonica qui est très complet. Apres tu peux t'amuser à apprendre tous les chapelets mais là je te souhaites bon courage.
Modifié par maroine (08/02/12 10:08)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329655 - 08/02/12 17:34
|
Vmiste**
Enregistré : 18/08/07
Lieu : Sarreguemines (57) / FRANCE
|
... car les propriétés des chapelets sont quasi tous identiques avec le ARONSON tu peux faire 95% des tours de TAMARIZ. certain te diront que le ARONSON s'adapte mieux aux démos de tricherie mais je trouve ça réducteur. Le Chapelet de Tamariz, sans prendre position pour l'un ou pour l'autre, permet quand même de faire plus de choses car il possède plus de propriétés intrinsèques, dues à son état de Stay-Stack.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329678 - 08/02/12 20:06
|
Magicos*
Enregistré : 09/02/11
Lieu : FRANCE
|
Si Vencent HEDAN passe par là, il pourra répondre à toutes les questions que tu te pose, et même que tu ne te pose pas, ou pas encore. Il a appris un chapelet, puis il a créé le sien afin de pouvoir réaliser sa routine de carte à la demande. Il a étudié son chapelet dans tous les sens. Il a décortiqué le tamariz, passé à la loupe le livre qui lui est consacré... Quand il parle en dormant, il récite son chapelet... ;-)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329686 - 08/02/12 21:33
|
Vmiste**
|
Très difficile d'effacer un chapelet de sa mémoire pour en apprendre un autre. Le regretté Fred Kaps n'y est pas parvenu, d'où l'importance de bien choisir son chapelet à mémoriser ! C'est ce qui ce dit oui. Moi je n'ai pas eu ce problème, juste quelque hésitations lors de la transition. J'ai oublié mon chapelet pour en apprendre un nouveau. Effectivement, Vincent Hédan a également appris plusieurs chapelets.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329691 - 08/02/12 21:58
[Re: mat-magik]
|
VMétéran*****
Enregistré : 30/10/04
Lieu : Ste Geneviève des Bois (91)
|
Le Chapelet de Tamariz, sans prendre position pour l'un ou pour l'autre, permet quand même de faire plus de choses car il possède plus de propriétés intrinsèques, dues à son état de Stay-Stack. +1 Le retour sur jeu classé est également un plus permis par ce chapelet. Pour Vincent, ne pas oublier qu'il vient d'une autre planète.
Remonter
|
|
|
|
#329710 - 08/02/12 23:29
|
Vmiste**
Enregistré : 22/07/05
Lieu : La Rochelle (17) / FRANCE
|
bonjour , je souhaiterais savoir quel est te tour utilisant un chapelet ou un demi chapelet que vous préféré Pour moi ce serait "Les cartes à la commande", l'effet pour lequel j'ai créé mon chapelet (bien qu'il permette beaucoup d'autres choses). Je le présente systématiquement en close-up. Il sera décrit dans mon livre. J'attendais le travail d'un certain Vincent Hedan sur le chapelet avant de me jeter à corps perdu dans un système... un très gros bouquin parait-il, quelqu'un a -t-il du neuf ? La sortie est prévue pour février 2014. Pour info, j'ai utilisé un app de l'iphone (que Vincent Hédan m'a conseillé) pour aider à la mémorisation. Il s'agit de FlashCardQ3. Pour ceux qui utilisent cette app, tapez "mnemonica" ou "aronson" dans le champ de recherche et vous trouverez les sets que j'ai préparé pour ces deux chapelets. un conseil, une fois choisi il est très difficile de revenir en arrière pour en apprendre un autre. Je pense au contraire qu'il est tout à fait possible d'en apprendre plusieurs, ou d'en délaisser un qu'on connait pour un autre qui nous plait mieux. Je confirme. J'avais commencé, comme beaucoup, avec le Si Stebbins. Puis je suis passé au Brainstorm de Christian Chelman. J'utilisais aussi le chapelet décrit par Boris Wild dans son livre. J'ai eu une très courte phase avec le Osterlind Breakthrough Card System. Enfin, j'ai créé et mémorisé mon chapelet, qui était le premier que je connaissais vraiment par coeur (ordre + rang des cartes). Après ça, j'ai essayé de mémoriser Mnemonica. Faisable, même si aujourd'hui je ne connais plus que l'ordre des 30 premières cartes (je ne m'en sers jamais). J'avais aussi mémorisé le Aronson "juste pour rire", mais je l'ai oublié très vite. Donc oui, c'est possible de 1) changer de chapelet, 2) connaître plusieurs chapelets en même temps  dans le bouquin de Claude RIX ca été aussi son petit regret, car son chapelet a été fait d'un total hasard suite à un mélange et donc n'a pas de propriété Oui et non. C'est vrai que Claude Rix avait d'abord créé un chapelet en mélangeant un jeu au hasard. Mais se rendant compte de son "erreur", il a ensuite conçu un chapelet contenant certaines propriétés. Cela dit, toutes les solutions sont valables. Si vous apprenez un chapelet qui existe déjà (Aronson, Mnemonica, etc.), vous bénéficiez des années de recherche qui ont permis de développer plusieurs applications avec ce chapelet. Si vous créez votre chapelet, vous pouvez intégrer les propriétés qui vous intéressent ; il faudra ensuite passer beaucoup de temps à étudier le contenu de votre chapelet pour en trouver les propriétés cachées ; c'est la solution que j'ai choisi (ça fait 8 ans que j'ai créé mon chapelet, je continue de chercher et je continue de trouver  ). Enfin, vous pouvez mélanger un jeu et le mémoriser, mais là encore il faudra ensuite passer beaucoup de temps à étudier le contenu de votre chapelet pour en trouver les propriétés cachées. Tous les chapelets contiennent une multitude de propriétés ; il faut simplement prendre le temps de les découvrir. J'en veux pour preuve le travail de Arnaud "Twins" Chevrier : malgré des dizaines d'années d'analyse de Mnemonica par Tamariz et d'autres gros cerveaux de la cartomagie, Arnaud arrive quand même à trouver de nouvelles applications à ce chapelet.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329724 - 09/02/12 09:10
|
Sociétaire***
|
Merci Vincent pour toutes ces informations.
... février 2014, voilà qui me laisse le temps de m'imprégner de Mnemonica dans ce cas, mais au fil de ce que tu as bien voulu glisser par ci par là sur ton travail, l'attente va être longue (mais le succès, grand, je l'espère).
Punaise, dire que j'ai grandi à Rochefort / mer et qu'à cette époque là je ne m'intéressais pas encore à la magie... oO
Modifié par Chakkan (09/02/12 09:11)
|
Remonter
|
|
|
|
#329746 - 09/02/12 11:40
|
VMétéran*****
Enregistré : 09/11/05
Lieu : Oasis Libre de Bruoxéliande
|
Punaise, dire que j'ai grandi à Rochefort / mer et qu'à cette époque là je ne m'intéressais pas encore à la magie... oO
Tu t'intéressais plutôt aux demoiselles de Rochefort ?
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329748 - 09/02/12 11:42
|
Sociétaire***
|
Ouais, malheureusement pour moi à l'époque le contraire n'était pas encore trop vrai, alors je suis devenu très calé sur la maison de Pierre Lotie et la Corderie Royale 
|
Remonter
|
|
|
|
#329765 - 09/02/12 13:56
[Re: NiPPoN]
|
VMétéran*****
Enregistré : 09/11/05
Lieu : Oasis Libre de Bruoxéliande
|
Merci... et que pensez vous de celui de chelmann? c'est celui que j'utilise.  Séquentiel, non mémoriel (demande très peu d'effort de mémorisation, car logique), axial, bourré de possibilités inattendues dans la plupart des autres chapelets. Sera bientôt re-publié en français.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329777 - 09/02/12 14:54
[Re: antoine-leroux]
|
Magicos*
Enregistré : 03/02/12
Lieu : Annecy (74) / FRANCE
|
merci, je viens de l'installer/tester. c'est bien, mais j'aime moins bien... merci en tout cas pour l'info.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329783 - 09/02/12 15:20
|
Sociétaire***
|
Merci... et que pensez vous de celui de chelmann? c'est celui que j'utilise.  Séquentiel, non mémoriel (demande très peu d'effort de mémorisation, car logique), axial, bourré de possibilités inattendues dans la plupart des autres chapelets. Sera bientôt re-publié en français. Quand tu dis Axial, tu entends palindromique ?
|
Remonter
|
|
|
|
#329797 - 09/02/12 17:05
|
Sociétaire***
Enregistré : 19/06/06
Lieu : Lille (59) / FRANCE
|
j'ai encore monpetit fasicule bleu !!!
|
|
Remonter
|
|
|
|
#329820 - 09/02/12 19:06
|
Magicos*
Enregistré : 22/01/03
Lieu : Marseille (13) / FRANCE
|
Bonjour à tous, je m 'autorise une petite incursion dans votre discussion. Je crois aussi qu 'il peut être compliqué, voire hasardeux, d 'apprendre un nouveau chapelet, lorsqu'on en maîtrise déjà un. Pour ma part, ayant utilisé, pendant plusieurs années, le Nikola, et voulant en changer, je me suis simplement astreint à ne plus le solliciter pendant trois mois, mais plus du tout...
J 'ai mis à profit ce temps pour travailler d 'autres effets cartomagiques ou non. Lorsque je me décidais à mémoriser le chapelet-périodo-apériodique, j 'ai ,certes, souffert de quelques interférences mais pas tant que ça. Au bout d' une semaine le problème avait disparu.
Toutefois, pour éviter ces contre-temps, je ne saurais trop inciter quiconque veut apprendre un chapelet à l 'étudier d 'abord dans sa structure et ses applications, sans chercher à l 'apprendre. Tous ne sont pas équivalents. En les comparant, il devient, sinon aisé, du moins possible d 'établir son choix. C 'est à ce moment la, qu 'on peut se décider à l 'apprendre. pour ma part je préconise la classique méthode des associations d'images mais tous les procédés sont possibles, y compris l'apprentissage par répétition. Malgré ce, toute période un peu longue de non utilisation expose à des oublis et demandera une phase de rafraîchissement. C'est d 'ailleurs suite à ces constatations que j 'ai créé le C-PAP qui peut s'utiliser certes dans son acception mnémonique mais aussi arithmétique. C 'était, pour moi, une des conditions sine qua non à son élaboration.
Au total, pas de solution miracle mais...un bon choix et bien sûr du travail
Très amicalement.
Remonter
|
|
|
|
#333160 - 05/03/12 13:53
[Re: Patrick Dessi]
|
Magicos*
Enregistré : 24/01/12
Lieu : Paris (75) / FRANCE
|
En les comparant, il devient, sinon aisé, du moins possible d 'établir son choix. A priori, d'après d'autres personnes qui l'auraient lu sur le forum, il y aurait un comparatif de ce genre en première partie du livre de Martin Joyal. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais, afin d'éviter un achat "inutile" si notre choix ne nous porte pas sur ce dernier, quels sont les critères qui discriminent les chapelets entre eux ? Est-ce seulement le nombre de routines déjà créées pour eux ou bien y a-t-il d'autres éléments qui peuvent permettre de faire son choix ? Merci ! Ceci-dit : mnemonica semble être un des plus riche ? malgré des dizaines d'années d'analyse de Mnemonica par Tamariz et d'autres gros cerveaux de la cartomagie, Arnaud arrive quand même à trouver de nouvelles applications à ce chapelet.
Modifié par Eisenheim (05/03/12 13:57)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#333432 - 07/03/12 10:08
|
Magicos*
|
Bonjour, Effectivement le nombre de tours réalisables est un critère mais il faut y adjoindre une dimension qualitative quant à l'impact potentiels des effets. Tous les chapelets ne permettent pas les même effets. Le rapport effort/rentabilité est donc fondamental. Les chapelets arithmétiques ne demandent que peu d'apprentissage alors que les chapelets mnémoniques requièrent un travail conséquent voire assidu.L 'idéal est, à mon avis un chapelet mixte reposant à la fois sur un concept arithmétique et mnémonique. C'est à partir de cette réflexion, toute publicité mise à part que j 'ai conçu le C-PAP. Dans son acception arithmétique il permet une routine de tricherie de 20mn, de nombreux effets de mentalisme et même un ACAAN particulièrement épuré que j 'espère publier sous peu. Dans son acception mnémonique il s 'apparente aux autres classements du même type. En cas d'oubli de l'ordre de référence il est toujours possible de l'utiliser arithmétiquement tant son principe est extrêmement simple. Une analyse précises de vos propres attentes est donc déterminant dans le choix définitif.Je ne pratique pas le Mnémonica, mais je pense qu'on peut faire confiance à Juan Tamariz dont la qualité des créations n 'est plus à vanter. Je ne puis vous aider beaucoup plus dans votre démarche mais vous incite fortement à adopter un chapelet en prenant en considération les quelques éléments que j 'ai évoqué. Bon courage à vous. Très amicalement vôtre.[i][/i]
Remonter
|
|
|
|
#333502 - 07/03/12 15:11
[Re: Eisenheim]
|
VMétéran*****
Enregistré : 30/10/04
Lieu : Ste Geneviève des Bois (91)
|
Cerne d'abord tes besoins ou tes attentes. Si tu choisis un chapelet à l'aveuglette tu seras certainement déçu un jour ou l'autre de découvrir qu'un autre chapelet permet plus de choses que celui pour lequel tu as opté.
Chaque chapelet est construit globalement autour d'une idée maitresse.
Tes besoins s'orientent sur des démonstrations de tricherie simples et sans bavures, prends l'Aronson. Tu veux revenir sur un jeu classé simplement ou avoir un stay-stack accessible relativement rapidement, regarde du côté du Mnémonica ou du Si Stebbins. Le Chapelet de Patrick Reymond dispose d'une propriété unique pour un effet de mentalisme. Celui de Vincent Hédan est ce qui se fait de mieux pour les épellations ...
Il est toujours possible de bidouiller une propriété avec des mises en place à base du cull ou de multicoupes, mais cela ne sera jamais aussi net qu'avec un chapelet prévu pour inclure directement cette propriété.
Fais le listing des propriétés qui t'importent et tu trouveras le chapelet qui y correspond.
Modifié par dub (07/03/12 15:12)
Remonter
|
|
|
|
#333509 - 07/03/12 16:46
[Re: Vincent Hedan]
|
Vmiste**
Enregistré : 06/03/12
Lieu : Saint Brieuc (22) / FRANCE
|
vu que j'utilise un chapelet je me permets de donner mon avis, meme si je ne suis pas du tout un expert. un conseil, une fois choisi il est très difficile de revenir en arrière pour en apprendre un autre. Je pense au contraire qu'il est tout à fait possible d'en apprendre plusieurs, ou d'en délaisser un qu'on connait pour un autre qui nous plait mieux. Je confirme. J'avais commencé, comme beaucoup, avec le Si Stebbins. Puis je suis passé au Brainstorm de Christian Chelman. J'utilisais aussi le chapelet décrit par Boris Wild dans son livre. J'ai eu une très courte phase avec le Osterlind Breakthrough Card System. Enfin, j'ai créé et mémorisé mon chapelet, qui était le premier que je connaissais vraiment par coeur (ordre + rang des cartes). Après ça, j'ai essayé de mémoriser Mnemonica. Faisable, même si aujourd'hui je ne connais plus que l'ordre des 30 premières cartes (je ne m'en sers jamais). J'avais aussi mémorisé le Aronson "juste pour rire", mais je l'ai oublié très vite. Donc oui, c'est possible de 1) changer de chapelet, 2) connaître plusieurs chapelets en même temps  si votre chapelet est le premier pour lequel vous connaissiez l'ordre et le rang de chaque carte alors vous ne connaissiez pas vraiment vos anciens chapelets. c'est aronson qui le dit dans "memories are made of this", connaitre un chapelet c'est pouvoir attribuer immediatement une valeur a une carte et une carte a une valeur. je n'ai pas la pretention de savoir mieux que vous comment on doit apprendre un chapelet, mais c'est ce que j'ai appris de mes lectures. et je pense qu'une fois qu'un chapelet est maitrisé à 100%, alors c'est comme tenter d'apprendre l'alphabet dans un ordre différent, D-G-R-B-M-W,... c'est à peu près impossible. enfin je crois.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#333514 - 07/03/12 16:58
[Re: dub]
|
Vmiste**
|
A mon sens, il vaut mieux regarder le potentiel de chaque chapelet avec ses routines existantes et surtout se pencher sur ses propriétés qui peuvent te permettre d'en trouver d'autres. Je ne pense pas que la facilité d'apprentissage ou l'existence d' un concept arithmétique ou mnémonique soit à prendre en compte dans le choix d'un chapelet. Pour bien utiliser un chapelet, il ne faut pas avoir à calculer la position de la carte, celle-ci doit t'apparaitre immédiatement. Bien sûr ces chapelet avec lesquels on calcule la position d'une cartes peuvent être utilisés dans certaines routines, mais pour exploiter toutes les possibilités il faut connaitre la position de la carte instantanément. Je vais te citer un exemple. Le calcul réalisé ici ne correspond à aucune routine précise, c'est simplement pour illustrer: Afin de connaitre la carte du 3 ème spectateur, tu dois faire: carte A - carte B = postion de la carte du 3 ème spectateur dans le chapelet. Avec un jeu mémorisé tu fais 1 calcul puisque tu connais instantanément la position de A, B et C. Je t'assure que si tu présente cette routine avec un système arithmétique, tu n'arriveras pas à la même pureté de l'effet. Je ne dis pas que certain spécialistes ne peuvent pas le faire, mais ça me semble quand même compliqué. Il te faut calculer la position de A. Puis calculer la position de B sans oublier la postion de A. Retrancher B à A. Enfin, il faudra calculer la carte qui se trouve à la position C afin de pouvoir faire sa révélation. Penses-tu vraiment que cela soit vraiment praticable? Si tu vaux voir un peu ce que permet la connaissance des correspondances cartes-positions, positions-cartes, tu peux lire le very best of Simon Aronson. tu y trouveras beaucoup de pépites faciles à réaliser si tu sais ton chapelet par coeur. Certainement très difficile, voir impossible, s'il faut passer par un système arithmétique. Pour utiliser "l'open index", comme l'appelle Simon Aronson il faut également connaitre ton chapelet par coeur. C'est un concept qui permet beaucoup d'applications, je vais prendre une des ses applications simple, forcer une carte nommée: Il me faut réaliser une coupe avec estimation pour amener la carte à forcer sur le jeu. Comme je connais le jeu il me suffit de regarder la carte de face afin de savoir si la carte à forcer se trouve au bon endroit. Si elle n'est pas au bon endroit, je sais immédiatement où elle se trouve et je la force avec un forçage Blitz. Tout ceci est fait très vite et il n'y aucune cassure de rythme. Par contre si tu dois calculer où se trouve la carte nommée avant de faire ta coupe à l'estimation, puis calculer la position de la carte de face afin de seulement savoir où se trouve ta carte à forcer c'est un peu plus compliqué. Je vais arrêter mon argumentation ici. Celle-ci est déjà bien longue et certainement difficile à lire, mais j'espère avoir pu illustrer à quel point on est limité dans l'utilisation de son chapelet quand on ne le connais pas par coeur. Si tu ne souhaites que te limiter aux propriétés internes du chapelet, effectivement un chapelet arithmétique peut te suffire, mais je trouve que les meilleures routines de chapelet demande une connaissance instantané des couples Position-carte ou carte-position. La puissance de ces effets vaut largement le temps passé à maitriser ton chapelet. En guise d'exemple je te laisse regarder cette vidéo qui est une routine de chapelet que j'adore, nécessitant la connaissance de la correspondance position-carte, carte-position. Préventivement, je précise qu' il est vrai qu'on peut la présenter sans connaitre forcement de chapelet mais le taux de réussite ne sera pas de 100 pour 100. Lien: http://www.youtube.com/watch?NR=1&gl=FR&hl=fr&v=JT6pvokTeq4
Modifié par mat-magik (07/03/12 17:05)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#333518 - 07/03/12 17:09
[Re: christophe22]
|
Vmiste**
|
je n'ai pas la pretention de savoir mieux que vous comment on doit apprendre un chapelet, mais c'est ce que j'ai appris de mes lectures. et je pense qu'une fois qu'un chapelet est maitrisé à 100%, alors c'est comme tenter d'apprendre l'alphabet dans un ordre différent, D-G-R-B-M-W,... c'est à peu près impossible. enfin je crois.
Détrompe toi. Comme mentionné précédemment, j'ai appris un deuxième chapelet après en avoir maitrisé un sur le bout des doigts. Je t'affirme aussi que je ne suis pas le seul à l'avoir fait, je connais d'autres magiciens qui l'ont fait également.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#333523 - 07/03/12 17:29
|
Vmiste**
Enregistré : 15/06/10
Lieu : Versailles (78) / FRANCE
|
En guise d'exemple je te laisse regarder cette vidéo qui est une routine de chapelet que j'adore, nécessitant la connaissance de la correspondance position-carte, carte-position. Préventivement, je précise qu' il est vrai qu'on peut la présenter sans connaitre forcement de chapelet mais le taux de réussite ne sera pas de 100 pour 100. Lien: http://www.youtube.com/watch?NR=1&gl=FR&hl=fr&v=JT6pvokTeq4Pour ceux que ça intéresse, ce genre d'effet est très facile à faire techniquement parlant, une fois que l'on maîtrise son jeu mémorisé... (et d'ailleurs ici c'est le Mnémonica  ) : il suffit du maîtriser deux techniques (basiques à mon sens). Reste la présentation sur laquelle on peut se concentrer 
Remonter
|
|
|
|
#333524 - 07/03/12 17:29
|
Sociétaire***
|
je n'ai pas la pretention de savoir mieux que vous comment on doit apprendre un chapelet, mais c'est ce que j'ai appris de mes lectures. et je pense qu'une fois qu'un chapelet est maitrisé à 100%, alors c'est comme tenter d'apprendre l'alphabet dans un ordre différent, D-G-R-B-M-W,... c'est à peu près impossible. enfin je crois.
Détrompe toi. Comme mentionné précédemment, j'ai appris un deuxième chapelet après en avoir maitrisé un sur le bout des doigts. Je t'affirme aussi que je ne suis pas le seul à l'avoir fait, je connais d'autres magiciens qui l'ont fait également. Exactement. Tout comme il est possible d'apprendre plusieurs alphabets. Tiens, je parie Christophe que tu connais ton alphabet par coeur... et comme ça, sans réfléchir, quelle est la 17e lettre ? Si tu ne le sais pas tout de suite, tu as tout de même moyen de retrouver cette info... (et si tu cherches je parie que plus tard tu n'oublieras jamais que la 17e lettre est le...  ) En revanche, je peux tout à fait apprendre un autre alphabet, comme le grec. Malheur pour moi, après mes études de grec, j'ai fait du russe (véridique), qui est aussi basé sur le cyrillique, mais avec des lettres en plus ou en moins, et parfois dans un autre ordre. Eh bien on pourrait se dire que j'ai eu toutes les peines du monde à passer de l'un à l'autre ? Que nenni, j'ai su lire en russe au bout d'une journée, tandis que mes confrères français débutants en russe ont mis une semaine à déchiffrer quelques mots. Au-delà de connaître 52 cartes, je pense que c'est la méthode d'apprentissage qui fait qu'on se souvient de l'un ou l'autre. Mnemonica contient des conseils que j'ai trouvés extra pour apprendre le chapelet en 3 heures (pour savoir le réciter à l'endroit et à l'envers simplement), mais si je devais en apprendre un autre, j'opterais sûrement pour une technique légèrement différente afin de ne pas faire d'amalgame.
Modifié par Chakkan (07/03/12 17:30)
|
Remonter
|
|
|
|
#333531 - 07/03/12 18:08
|
Vmiste**
|
si certains l'ont fait, je pense qu'on peut considerer que c'est possible. personnellement je pense que j'aurais des difficultés à apprendre un autre chapelet. ce n'est peut-etre pas impossible, mais j'aurais grand mal à me mettre en tete que le six de pique n'est pas à la 44eme position.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334001 - 10/03/12 22:17
|
Magicos*
|
Bonsoir Gulliver, Tout comme vous, c'est grâce à la publication de Klingsor que j'avais étudié le chapelet Nikola. En revanche pour approfondir ses potentialités, je m'étais penché sur un grand classique de la cartomagie, l'encyclopédie des tours de cartes de Jean Hugard. Le chapitre XX lui est totalement consacré avec de plus l'examen du procédé mnémotechnique. Y sont détaillés des donnes au bridge et poker ainsi que différentes possibilites d'epellations. Il est même possible d'epeler une carte nommée par le spectateurs mais les calculs requis sont relativement complexes (page 419). C' est aussi un peu à cause de cela, en plus des risques d'oubli après une certaine période d'abstinence, que que je l'avais abandoné. En espérant avoir répondu à votre demande.
Très cordialement
Remonter
|
|
|
|
#334044 - 11/03/12 12:50
[Re: Patrick Dessi]
|
Magicos*
Enregistré : 05/03/12
Lieu : Liège / BELGIQUE
|
Bonjour  Alors question délicate, je sais, je ne suis pas le premier à demander conseil pour débuter dans l'apprentissage d'un chapelet et j'ai vu que le choix à faire était assez personnel, mais je vous fait part des 3 possibilités qui attirent mon attention pour me lancer: - Mnémonica. Avantage: Fort utilisé, un livre dédié, apparament une valeur sûre. - Brainstorm, de Chelman. Avantage: D'après ce que j'en lis, assez "simple", et permet quelques routines exclusives. - Celui de Claude Rix. Livre dédié également, mais celui-ci à l'air de moins faire l'unanimité (peut-être est-ce une fausse impression...). Au delà du choix personnel, est-il possible d'avoir quelques caractéristiques relativement objectives par rapport à ces possibilités? Sachant que j'aimerais ensuite enchainer avec la lecture, et donc l'apprentissage, de Meant to Be (étant vraiment attiré par l'ACAAN, que je trouve fascinant ^^), il me faudra évidemment un chapelet convenant le mieux possible. Je suis aussi bien sûr intéressé par les autres routines offertes par les possibilités d'un chapelet. D'avance merci, pas évident de faire ses premiers pas en la matière, et ce forum m'y aide bien  Greg
Modifié par XyGreg (11/03/12 12:51)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334048 - 11/03/12 13:44
[Re: XyGreg]
|
Magicos*
Enregistré : 09/02/11
Lieu : FRANCE
|
Il me semble qu'il est question du Brainstorm dans LU. Y -t-il d'autre publication qui en parle? Et si possible des ouvrages trouvables a des prix raisonnables.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334049 - 11/03/12 13:51
[Re: kaz]
|
Magicos*
|
Apparament dans le DVD de Chelman: "Blitz & Overblitz"
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334051 - 11/03/12 14:37
|
Vmiste**
|
Salut XyGreg,
l'acaan est réalisable avec n'importe quel chapelet. Il suffit de le connaitre par coeur, ainsi que les correspondances cartes-postions dans le chapelet.
Le Chapelet de Claude Rix possède une bonne routine de tricherie et une routine d'épellation. Il ne possède aucun avantage par rapport au Mnémonica qui possède aussi des routines de tricheries.
Le Mnémonica possède l'avantage de pouvoir passer en Stay-Stack, mais aussi de pouvoir finir avec tout le jeu classé dans l'ordre et par familles.
Je pense que le Mnémonica est le plus complet des 3 que tu proposes, bien que je ne connaisse pas les propriétés du Brainstorm. J'attends Légendes Urbaines et je me réjouis déjà d'en apprendre sur ses propriétés internes.
Non Greg, dans Blitz et Overblitz, Christian Chelman ne parle pas des routines faisables avec le Brainstorm, il explique juste son système asymétrique afin de pouvoir localiser les cartes, comme si le jeu était marqué.
Si tu aimes les routines de tricherie, tu peux aussi t'intéresser au chapelet de Simon Aronson. Tout comme le Mnémonica, beaucoup de personne se sont penché sur ce chapelet et lui ont trouvé des propriétés supplémentaires.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334053 - 11/03/12 15:04
|
Magicos*
|
Merci de ta réponse! Le Mnémonica possède l'avantage de pouvoir passer en Stay-Stack, mais aussi de pouvoir finir avec tout le jeu classé dans l'ordre et par familles.
Stay-Stack, voila un terme que je ne connais pas, hum hum Non Greg, dans Blitz et Overblitz, Christian Chelman ne parle pas des routines faisables avec le Brainstorm, il explique juste son système asymétrique afin de pouvoir localiser les cartes, comme si le jeu était marqué.
Ah bon, pourtant dans la descritption il est indiqué "chapelet brainstorm" ce qui laisse supposer qu'on y apprend le.. chapelet brainstorm ^^ Il faudrait plutôt trouver son livre alors (maintenant introuvable apparament). Si tu aimes les routines de tricherie, tu peux aussi t'intéresser au chapelet de Simon Aronson. Tout comme le Mnémonica, beaucoup de personne se sont penché sur ce chapelet et lui ont trouvé des propriétés supplémentaires.
A priori pas spécialement d'intérêt particulier pour les routines de tricherie (le premier intérêt étant l'ACAAN), il faudrait que j'en voie un peu plus pour me faire une idée. Ca me ferait donc plutôt un choix entre claude rix ou mnémonica, avec un penchant pour ce dernier. Le livre mnémonica a l'air très clair malgré l'anglais (enfin j'imagine que pour l'éppelation, ça change par rapport au français, mais bon) et puis on en dit beaucoup de bien d'après ce que j'ai vu dans d'autres posts 
Modifié par XyGreg (11/03/12 15:24)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334058 - 11/03/12 15:30
|
Vmiste**
|
Stay-Stack, voila un terme que je ne connais pas, hum hum Le stay-stack, jeu en miroir ou palindromique. Richard Vollmer a publié un ouvrage en français la dessus. Sinon il y a aussi la routine ovation de Martin Nash qui est une routine que j'adore. Livre de Vollmer: "le jeu miroir". La routine de Nash est publié sur un de ces dvd sous le nom d'Ovation car elle lui a valu pendant longtemps des ovations au Magic Castle. Le stay-stack présente un atout indéniable dans un chapelet de par ses propriétés internes et les routines quelles permettent. [quote=mat-magik] Non Greg, dans Blitz et Overblitz, Christian Chelman ne parle pas des routines faisables avec le Brainstorm, il explique juste son système asymétrique afin de pouvoir localiser les cartes, comme si le jeu était marqué. ah bon, pourtant dans la descritption il est indiqué "chapelet brainstorm" ce qui laisse supposer qu'on y apprend le.. chapelet brainstorm ^^ Il faudrait plutôt trouver son livre alors (maintenant introuvable apparament). Je me suis sans doute mal exprimé. Je vais tâcher de m'appliquer, cette fois ci, afin d'être plus clair. Dans Blitz et Overblitz, Chelman y démontre son chapelet, donne l'ordre des cartes, parle de la structure interne du Brainstorm et nous montre comment instantanément localiser n'importe quelle carte dans son chapelet avec le jeu étalé face en bas sur la table, mais il ne démontre aucune routine se basant sur l'orde des cartes. A moins que ma mémoire me fasse défaut, ce qui est possible également. Lol. De plus son livre Légendes Urbaines est à nouveau réédité et tu peux encore l'avoir actuellement, je ne sais pas pour combien de temps encore. Ca me ferait donc plutôt un choix entre claude rix ou mnémonica, avec un penchant pour ce dernier. En anglais, mais ce n'est pas très grave (mais ça change peut-être quelque chose pour ce qui est épellation?). Le livre de Claude Rix est sympa pour les routines qui y sont présentes aussi, mais j'ai l'impression qu'au final le mnémonica m'apportera peut-être plus, dans le long terme. Réjouis toi, Mnémonica a été traduit en français et je suppose que les routines d'épellations ont été adaptées. Je ne pourrais te l'affirmer, je ne possède que la version anglaise. Il est clair que le Mnémonica t'apportera plus dans le long terme. Le chapelet de Claude Rix ne demande aucun efforts techniques à fournir mais les routines qu'ils proposent ne sont pas nombreuses, mais sont accessibles techniquement et ont un bon effet. Les routines du Mnémonica, sont un peu plus difficile à mettre en place, mais ses propriétés sont largement supérieures à celle du chapelet de Claude Rix. Pour tout te dire j'avais appris celui de Claude Rix avant de changer pour le Mnémonica qui correspond beaucoup plus à mes attentes.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334060 - 11/03/12 15:35
|
Vmiste**
|
Le Mnémonica possède l'avantage de pouvoir passer en Stay-Stack, mais aussi de pouvoir finir avec tout le jeu classé dans l'ordre et par familles.
Stay-Stack, voila un terme que je ne connais pas, hum hum Le Stay-Stack est aussi appelé jeu mirroir ou jeu palindromique... Non Greg, dans Blitz et Overblitz, Christian Chelman ne parle pas des routines faisables avec le Brainstorm, il explique juste son système asymétrique afin de pouvoir localiser les cartes, comme si le jeu était marqué.
Ah bon, pourtant dans la descritption il est indiqué "chapelet brainstorm" ce qui laisse supposer qu'on y apprend le.. chapelet brainstorm ^^ Il faudrait plutôt trouver son livre alors (maintenant introuvable apparament). Le chapelet est décrit, mais le pourquoi de l'ordre n'est pas évoqué, ni ce que l'on peut en tirer au delà de la connaissance de la carte choisie. Si tu aimes les routines de tricherie, tu peux aussi t'intéresser au chapelet de Simon Aronson. Tout comme le Mnémonica, beaucoup de personne se sont penché sur ce chapelet et lui ont trouvé des propriétés supplémentaires.
A priori pas spécialement d'intérêt particulier pour les routines de tricherie (le premier intérêt étant l'ACAAN), il faudrait que j'en voie un peu plus pour me faire une idée. Ca me ferait donc plutôt un choix entre claude rix ou mnémonica, avec un penchant pour ce dernier. Le livre mnémonica a l'air très clair malgré l'anglais (enfin j'imagine que pour l'éppelation, ça change par rapport au français, mais bon) et puis on en dit beaucoup de bien d'après ce que j'ai vu dans d'autres posts Le mnémonica est sorti en français, avec un gros effort d'adaptation au français. Je ne peux que te conseiller les deux tomes de ce superbe ouvrage!!!
Remonter
|
|
|
|
#334062 - 11/03/12 15:41
|
Magicos*
|
Ok je vois pour le stay-stack, merci, effectivement j'imagine aisément les possibilités que ça peut offrir, un bon point pour le mnémonica! Pour une version française éventuelle, je ne sais pas, je ne trouve sur le web que la version anglaise ^^ Apparament ce n'est pas très handicapant mais bon si il y a effectivement une version française, autant que je prenne direct celle là... Ton exemple d'avoir commencé par Claude Rix et ensuite passé au mnémonica est assez parlant, je préfère m'investir dès le début dans un outil plus "prometteur" même si cela réclame plus d'effort, cela en vaut apparament la peine  Je vais encore y réfléchir mais je crois que ce sera donc mnémonica  merci de ton aide!
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334063 - 11/03/12 15:45
|
Magicos*
|
Brainstorm est un chapelet séquentiel qui ne demande aucun travail de mémoire pour l'apprentissage, car il est purement logique. Les séquences ne sont pas perceptibles par un spectateur. En deux faros, on retrouve donc tous les carrés. Le tour original pour lequel Brainstorm fut créé est ce qui suit: Un spectateur pense à une carte et la regarde dans un jeu. Le magicien connait instantanément le nom de la carte. En combinant Tryptyc et Brainstorm, on arrive à des effets de divination de carte dans des conditions totalement impossibles.
je vois, intéréssant, merci aussi! Mais donc puisque Brainstorm ne demande pas de travail de mémoire il peut-être complémentaire au mnémonica, pour l'effet que tu décris par exemple. Le tour dont tu parles est décrit dans le dvd blitz & overblitz?
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334064 - 11/03/12 15:48
[Re: hannibal]
|
Magicos*
|
Le mnémonica est sorti en français, avec un gros effort d'adaptation au français. Je ne peux que te conseiller les deux tomes de ce superbe ouvrage!!!
Ah ben oui alors, va falloir que je trouve ça! (si tu as un bon lien -> mp  j'ai vraiment l'impression de ne le trouver qu'en anglais dans les boutiques, étrange étrange ^^)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334183 - 12/03/12 11:06
|
Vmiste**
|
le chapelet aronson permet un effet de tricherie assez incroyable (considéré par dai vernon comme le meilleur effet de tricherie au poker) de "any poker hand called for". tu peux distribuer n'importe quelle main gagnante au joueur choisi. a part cela il n'y a pas enormement de proprietes. il n'est notamment pas en stay-stack comme le mnemonica. mais ce que propose aronson avec son chapelet est tres tres fort.
apres mnemonica, c'est clair que tu as le chapelet+le bouquin de tamariz, qui est quand meme un génie, donc si tu choisis ce chapelet tu es egalement a peu près sûr de n'être pas décu.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334191 - 12/03/12 11:56
|
Magicos*
|
apres mnemonica, c'est clair que tu as le chapelet+le bouquin de tamariz, qui est quand meme un génie, donc si tu choisis ce chapelet tu es egalement a peu près sûr de n'être pas décu.
Oui je suis décidé pour celui-là. Hâte de commencer ^^
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334193 - 12/03/12 11:57
|
Vmiste**
Enregistré : 20/03/10
Lieu : Issy les Moulineaux (92) / FRA...
|
XyGreg,comme cela a été très bien dit,n'importe quel chapelet fera l'affaire. Je ne peux que trop te conseiller,une fois un chapelet appris,le VBO Simon Aronso. Tu trouveras une multitude de tours dedans, tous aussi inexplicables les uns que les autres qui se rapprochent de la famille des "acaan". Je vais peut etre en faire crier plus d'un,mais je m'attendais a mieux concernant le Mnemonica. C'est une bible,clairement dans laquelle tu pourras retrouver toutes sortes de tours,faisables avec un chapelet ou un demi chapelet. J'ai juste,et ce n'est que mon avis,trouvé que les tours de Simon Aronson avaient beaucoup plus d'impact.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334214 - 12/03/12 13:08
|
Vmiste**
|
je n'ai lu ni mnemonica, ni le VBO aronson. je possede par contre plusieurs bouquins d'aronson et dedans il y a des merveilles. je rejoins xav5000, les tours d'aronson ont vraiment un impact énorme.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334244 - 12/03/12 15:39
[Re: xav5000]
|
Vmiste**
|
Aronso n'a pas sorti d'ouvrage (ne français si possible) sur son chapelet, contenant plus que ce que l'on trouve dans le VBO ?
Remonter
|
|
|
|
#334248 - 12/03/12 15:56
|
Vmiste**
|
je ne crois pas qu'il ait sorti de bouquin spécifiquement sur son chapelet. par contre il a sorti d'autres très bons bouquins. "try the impossible", "bound to please", "the aronson approach" notamment contiennent de très bonnes choses, ce sont des achats qu'on ne regrette pas.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#334249 - 12/03/12 16:02
|
Vmiste**
|
OK, merci ; je suppose donc que le VBO reste le meilleur achat pour étudier sa vision du chapelet.
Remonter
|
|
|
|
#334251 - 12/03/12 16:10
|
Vmiste**
|
il y a deja "memories are made of this", un papier qu'il avait publié gratuitement et qu'on retrouve partout sur internet, y compris traduit en français. j'avais à peine fini de le lire que je savais deja que j'allais me mettre à apprendre un chapelet.
|
|
Remonter
|
|
|
|
|
> Tous les produits magiques aux meilleurs prix !
|
|
|
18 enregistrés (stephen, cacheteimain, Magic Fabian, flagg62, KSoeze, Otto Wessely, Nikola, Spiouf, TUPTUP, Azoth, tonio1, Martyzen, David GABRIEL, dub, Yves DOUMERGUE, Christian Girard, gounico, 1 invisible(s)),
20
Invités et
12
Moteurs. |
|
Légende :
Admin.,
Mod. Global,
Mod.
|
|
3362 Membres