Voici mon petit CR sur ce tour.
J'ai compris le truc : quand un tour nouveau sort et semble défrayer la chronique, je ne l'achète pas.
Mais alors comment je l'ai eu ?
Je ne l'achète pas.... tout de suite ! Parce qu'en 2 jours ils se retrouvent en vente, état neuf, jamais servi !
Donc pour une poignée d'euros, j'ai chopé ce truc qui m'intéressait fortement, et que je n'avais pas vu dans un review de WMS !!!

J'ai pu le faire à un copain puis à deux amis en même temps sans trop de pépins, à part la quantité de bière trop importante que j'avais déjà ingérée (pas belge, ça doit être pour ça)... Bref à part demander à celui qui pensait à une couleur "est-ce que tu la vois en bleu ?", le résultat a bien fonctionné.
C'est effectivement l'objet qui ne va plus quitter ma pochette magique couteau suisse de boy scout (toujours prêt !) tellement ça prend pas de place.
L'inconvénient majeur (et peut-être le seul ?) que nous avons soulevé, c'est que la carte fait trop propre, le produit trop bien fini. Ca sent le truc. Il faut je pense se donner la peine de le refaire avec des dessins d'enfants ou des gommettes pour un côté un peu plus artisanal.
Moi, je l'ai adopté !
Je comprends toutefois que ce tour ne convienne pas à tout le monde, car comme il est dit plus haut il est fourni avec une méthode mais pas une présentation. A chacun donc de faire le peu de boulot nécessaire pour le présenter et qu'il colle à sa personnalité.
Ca peut tout à la fois etre une simple curiosité, qu'une magie marrante, un petit miracle de poche ou une prestation de scène (en adaptant le support à la taille requise).
Et pour contredire les détracteurs, je ne me suis pas senti pris au piège par le système "mathématique" qui semble faire peur à tant de personnes qui disent "pfff le public va capter direct comment ça marche".
Je pense que nous avons plusieurs amis qui jouent en notre faveur :
- le public ne sait pas où nous voulons en venir
- la présentation
- la parenthèse de l'oubli
- rapporter l'expérience au public, pour les intéresser et les faire adhérer (quelqu'un a dit effet barnum ?

)
(liste non exhaustive)
Merci M. Chelman !