Enregistré : 30/11/10
Lieu : Paris (75) / FRANCE
Il ne s'agit pas de savoir le tour que trouvez le meilleur ou les routines que vous préférez mais avec le temps et l'expérience passés quel sont les tours, que vous avez faits en close-up voire salon, qui ont retenus particulièrement le ou les spectateurs. Pour illustrer mon propos j'enchaine devant un public restreint un certain nombre de tours ( tours originaux de cates, pièces et divers dans un registre très mentaliste) et tout à coup voyant qques enfants parmi eux je décide de sortir mon anneau et mon lacet. Eh bien ils ont tous été très content mais certains d'entre eux sont venus se confier à moi pour me dire que cette routine de l'anneau et du lacet défiait toutes les lois physiques de la nature. C'est marrant car dans ma tete je reservais ce tour aux enfants tellement je trouvais le gimmick évident. (alors que je m'étais évertue à faire des manips complexes mais très belles dans mes routines de cartes). Il a fallu me résigner à penser ce jour la que ce tour avait le meilleur impact! Depuis je l'ai tjrs sur moi en prestation.
A vous de me donner votre retex à ce sujet!! et de me dire le tour qui a le plus epoustoufle ou marqué l'esprit de votre public ( de celui ou ceux qui se sont confiés à vous). Par avance merci Philippe
#324774 - 05/01/1217:49 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: pdenar]
chris870
Sociétaire***
Enregistré : 25/09/05
Lieu : Limoges (87) / FRANCE
Selon moi le meilleur effet pour le public est le tour qui répond aux attentes des gens :
- vous "savez faire comme ceux qui mélangent 3 cartes à Clignancourt" et qu'on misent pour trouver la bonne carte - c'est bien ce que vous faites mais vous faites quoi avec de l'argent ! - on s'associe au poker ensemble ? - si je mélange le jeu, vous pouvez deviner ma carte ? - etc, etc, etc...
Je pense que l'anticipation est aussi important que les tours que l'on fait ; d'où l'importance d'avoir sur soi des tours non prévus au programme mais à réaliser lors d'une demande "embarassante" d'un spectateur !
Enregistré : 19/04/10
Lieu : Près de LYON
Je garde en mémoire 5 tours qui ont un très fort impact, chacun ayant été placé au bon moment par rapport au feeling avec les spectateurs. Je n'en détaillerai qu'un, mais les 4 finalistes sont Steam, Key Master, l'inusable tour du biddle (eh oui!), OOTW façon Duvivier et en number one :
L'Imprimerie !
Lorsque je l'ai fait à mon père (pourtant qqu'un d'instruit) et quelques autres membres de la famille, je ne m'attendais pas à ça. Il était comme un fou en voyant les cartes s'imprimer et disait "et moi je peux en faire une, allez stp !" et comme il avait des sets de table verts, je lui ai laissé faire l'avant dernière... il a frotté comme un fou (et m'a ruiné la carte, j'étais bon pour racheter un set) mais quelle réaction lorsque la carte est devenue verte ! Ensuite avec le coup de l'étui, il a finit par me dire "Au bout de combien de temps elles redeviennent blanches tes cartes magiques, je veux essayer avec une étiquette de bouteille de whisky !" oO
Comme quoi, Cartésien ou pas, quand c'est fort et que ça frise le miracle, les barrières de la raison s'effondrent.
Très rigolo ce poste je sens, je vais le suivre avec attention.
Modifié par Chakkan (05/01/1217:50)
#324795 - 05/01/1220:25 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Chakkan]
Philippe Morgan
Vmiste**
Enregistré : 04/04/10
Lieu : Béziers (34) / FRANCE
Un tour que je trouve particulièrement bien (si il est bien arrangé et bien présenté) c'est le freewill qui reste un tour à trés fort impact sur le public car le fait de laisser le choix à une personnes et que au final ces choix sont marqués sur un papier et tenue en main gauche . C'est tout simplement du rêve.
#324804 - 05/01/1221:15 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Philippe Morgan]
16 art
Vmiste**
Enregistré : 08/01/05
Lieu : Narbonne/france
Merci pour ce post, je le trouve vraiment très intéressant, et commence bien une réflexion magique 2012 Pour moi les balles mousses, le changement de couleur dans les mains du spectateur ! Le hasard m'a aussi permit de faire mes plus belles routines !!! Mais impossible de retranscrire car c'été un enchevêtrement de circonstances peu probables avec un public particulièrement ouvert. Si j'y arrive, promis je sort un livre
c'est vrai que les balles en mousse ont un énorme impact sur le spectateur notamment la routine de Benjamin Vianney avec l'Iphone. Lorsque je demande (et là je choisis pratiquement tout le temps une spectatrice) si elle a senti passé qchose dans sa main et qu'en ouvrant la main elle en voit 3, c'est arrivé qu'elle pousse un cri (eh oui reellement!!) tellement elle avait été bluffée! j'en ai une autre qui m'a répondu qu'elle avait senti une chaleur dans la main (ce qui peut être vrai car en fermant le poing, la main dégage de la chaleur au bout d'un certain temps!)
#324817 - 05/01/1222:11 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: DRACO]
illu-tonio
Sociétaire***
Enregistré : 28/05/06
Lieu : Région Nantaise (44) / FRANCE
En magie Salon / Scène, ce sera sans problème le journal déchiré, je l'ai fait plus d'une quinzaine de fois et à chaque fois, les gens me disent que c'est le tour qui les marque le plus parmi les autres que je présente. Il y en a même un une fois, un ami, qui à l'habitude de me voir faire des tours, qui m'a dit que n'importe quel tour que je ferai ne détrônera jamais le tour du journal.
Pour le close-up, ce sera sans hésitation : Wormhole, Dirty Pool (ou billard à la carte) et la bague dans le lacet de Duvivier (école de la magie vol.1).
Sinon, pour l'exception, il m'est arrivé une fois, d'avoir en condition "salon" 40 personnes, une standing ovation pour le tour Exit de Chatelain !!!
Je pense qu'en fait, que plus ce sont des objets courants ou simple d'aspect (je pense au balles éponges), et plus les spectateurs sont fous.
#324824 - 05/01/1222:54 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: illu-tonio]
Vayron
Vmiste**
Enregistré : 05/09/07
Lieu : BELGIQUE
Un tour qui a marqué énormément les gens est anniversary waltz. Cela faisait longtemps que j'avais la technique pour le faire mais le set-up m'a toujours découragé.
Depuis que l'UCCU est sorti je le présente en condition impromptue avec jeu examiné et mélangé.
#324825 - 05/01/1222:54 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: illu-tonio]
rodolphe.candela
Vmiste**
Enregistré : 03/01/08
Lieu : Wolfgantzen (68) / FRANCE
Ce n'est pas parce que c'est mon gimmick, mais au niveau de l'impact sur le spectateur attention (si bien amené), c'est "Captivity".
Ça fait 10 ans que je le présente et à chaque fois c'est un carton sur le spectateur. Récemment, je l'ai présenté à un concours alsacien où je finis premier, et à la coupe de France de table à table ou je finis deuxième.
J'insiste que c'est en toute humilité que j'écris ces lignes, mais c'est que je crois vraiment à mon produit qui a vraiment fait ses preuves, car il a un très très fort impact.
tout a fait d'accord illutonio. J'ai l'impression aussi que le fait de toucher le spectateur en lui mettant qchose dans sa main (une pièce, une balle en mousse, une clé...) rajoute un impact psychologique très fort sur lui car il se sent completement partie prenante du tour (il a presque l'illusion d'être acteur de ton tour). J'utilise bcp cet effet avec rattled de Dan Hauss et aussi dans coinvexed 2 (il croit à fond que la pièce est en train de se tordre dans sa main) Quant au Billard à la carte c'est un des tours qui pour moi a le meilleur impact: cela est dû à la fois au détournement d'attention qui marche à tous les coup et au bruit que fait la boule de billard en tombant (impact sonore puissant suscitant la surprise générale!). Quand je le fais assis c'est généralement mon voisin de droite ( je prends la boule de la main gauche et l'expose ainsi à sa vue! ) qui est le plus surpris car tout se déroule devant ses yeux mais il n'y voit que du feu. J'en ai même un qui m'a examiné dans tous les sens la boule et l'étui de carte persuadé que tout était truqué!
Enregistré : 29/01/09
Lieu : Goncelin (38) / FRANCE
J'adore ce sujet!!!!
Je m'explique :
Parfois beaucoup d'heures d'entrainement sont nécessaires pour arriver à bout d'un technique rebelle(et je sais de quoi je parle , je ne suis pas un cartomane ni un technicien émérite) , le tour est présenté : à un bon effet mais pas plus que ça .........???????
Un tour réputé beaucoup plus simple peut avoir un climax dix fois supérieur !!!!!!!
C'est pour ça qu'il faut être très à l'écoute du public car pour ma part c'est lui qui détermine mon répertoire!!!!!!!
Un soir dans un bar , je n'avais rien ....(juste un fp qui ne me quitte jamais) j'ai fais un carton avec :
-une serviettte déchirée reconstituée - disparition de sucre au fp -voyage d'un logo sur un briquet emprunté -apparition de 20 euros dans un sous bock -un center tir improvisé...... - la pièce qui rentre sous le verre
enfin bref rien de bien compliqué , seulement quand je recroise certaines personnes ils m'en parlent encore .....alors que franchement c'était pour moi ce soir là juste une petite parenthèse magique (arrosée) sans grand sérieux ......
tout ça pour dire qu'il fut tenir compte du ressenti des spectateurs et pas faire de la magie de magicien !!!!!
#324893 - 06/01/1211:13 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
TanMai
Vmiste**
Enregistré : 01/04/03
Lieu : Toulouse (31) / France
Posté au départ par : DRACO
les spectateurs aiment toucher le matériel du Magicien et quand ils sentent que la Magie opère dans leurs mains
... et quand la magie est produite avec des affaires leur appartenant.
De mon côté: le jeu hanté (handling spooked), et lévitation de bague empruntée (version tarantula, ou tout handling permettant une lévitation horizontale de la bague). Un peu en dessous tout en restant fort, l'effet papillon de Bruno Copin. Il s'avère que les 3 effets ci-dessus utilisent tous du FI. Ce n'est que pure coïncidence, étant donné que les spectateurs ne connaissent pas le modus operandi. Mais force est de constater que le FI possède cette particularité extraordinaire de pouvoir faire de la "vraie magie", selon leurs propres mots.
#324908 - 06/01/1213:03 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: RVcut]
tabary
VMétéran*****
Enregistré : 12/05/05
Lieu : Nancy (54) / FRANCE
Posté au départ par : RVcut
Pour recentrer le débat :
-ambitieuse avec carte à la bouche , classique mais efficace
ambitieuse...oui !!! à la bouche...NON, Non et NON.......c'est dégueulasse...combien de fois faudra t'il vous le dire pour que vous compreniez...???...le public n'a que faire de votre "bave de crapaud"....c'est répugnant.
Enregistré : 29/01/09
Lieu : Goncelin (38) / FRANCE
Ok Francis je m'attendais bien à ta réaction!!! Lol. C'est dégueulasse mais j'ai toujours une petite bouteille d extril avec laquelle je fais un bain de bouche dans le verre à vin du spectateur dans lequel je met la carte pliée totalement désinfectée!!!
Enregistré : 19/06/06
Lieu : Lille (59) / FRANCE
C'est comme les ballons gonflés à la bouche par un clown douteux !Très peu pour mes enfants ! Alors la carte à la bouche, vaut mieux pas qu'il ait le trou du cul derrière les dents !!!
#324979 - 06/01/1218:10 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Swann]
DRACO
VMétéran*****
Enregistré : 23/07/01
Lieu : SAINT OUEN DU TILLEUL (27) / F...
Moi je leur offre la carte sortie de la bouche sans la nettoyer, comme ça ils peuvent faire un test ADN pour savoir si je suis le père de leurs enfants
#325007 - 06/01/1220:24 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
ptitcatalan
Vmiste**
Enregistré : 07/05/08
Lieu : Montalieu (38) / FRANCE
D’ailleurs Draco merci de m'en faire parvenir une ma fille est née sans cheveu je me pose des questions!!!
Pour revenir au sujet: Omni deck, balle mousse et miss Glass de Stone. Les 2 premiers étant dans les mains du spectateur l'impact est décuplé comme il a déjà été dit! et le détournement d'attention du dernier laisse bouche bée ...
#325244 - 08/01/1218:03 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: laurent73]
Chazoo
Vmiste**
Enregistré : 13/03/02
Lieu : Sarrians (84) / FRANCE
No smocking de JLB. Une première fois avec les briquet fournis et ensuite avec d'autres empruntés... Une vrai régal pour le public et aussi pour moi bien sûr...
#326142 - 14/01/1200:15 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
hannibal
Vmiste**
Enregistré : 15/06/10
Lieu : Versailles (78) / FRANCE
La prédiction multiple, une variante personnelle de celle de Tamariz décrite dans Mnemonica, avec des cartes jumbo
#326186 - 14/01/1213:49 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: magicien94]
hannibal
Vmiste**
Je rajouterai "les cartes volées" de L. Green :
Tellement facile qu'on est à cent pourcent sur la présentation. Le (ou les) spectateur voyage grâce à l'histoire, participe, et le final est très "visuel"
On est reset à la fin...
Que du bonheur!!!
Lieu : Melun (77) / FRANCE
Plutôt difficile à dire, splash bottle présenter à un viticulteur de champagne (avec évidement sa bouteille), pour avoir un gros impact il faut que le spectateur soit bien ciblé, ta réponse se trouve ici.
Salut Hannibal ! Je ne trouve rien sur les cartes volées de Lennart Green :-/ As-tu une référence en anglais ou un ouvrage dans lequel on les trouve ? Merci ;o) Troglo
Enregistré : 10/05/05
Lieu : Boulogne-sur-Mer (62) / FRANCE
Posté au départ par : Troglo
Posté au départ par : hannibal
Je rajouterai "les cartes volées" de L. Green
Salut Hannibal ! Je ne trouve rien sur les cartes volées de Lennart Green :-/ As-tu une référence en anglais ou un ouvrage dans lequel on les trouve ? Merci ;o) Troglo
en anglais stolen cards
référence :Green Magic DVD Volume 7 - Green Lite - Lennart Green
#326457 - 16/01/1217:30 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Troglo]
hannibal
Vmiste**
Je ne peux que confirmer la référence!
J'aime tellement cette routine que j'ai sacrifié 50 jeux différents et neufs pour me constituer le jeu qui permet de réaliser cet effet .
(forcément je n'ai pas besoin d'une cinquantaine de jeux... Je vends d'ailleurs des jeux à qui voudra faire cette routine... MP si quelqu'un est intéressé )
#326485 - 16/01/1219:48 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Chakkan]
friboudi
VMétéran*****
Enregistré : 05/08/10
Merci pour la référence Hannibal! J'avais le jeu (qui vient de là), mais je ne connaissais pas la paternité de l'effet... Rien ne l'indique dans la notice d'ailleurs!
#326487 - 16/01/1220:03 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: friboudi]
hannibal
Vmiste**
Cette routine peut être faite sans aucune technique. Tout est dans l'histoire. Moi qui ne suis qu'un amateur au publique familial, il m'est arrivé de la faire dans le train aux inconnus assis près de moi. Je me suis régalé! Je crois que c'est la seule routine qui me donnait envie de dire aux spectateurs : "non, mais arrêtez, je déconne! Je ne fais que jouer un rôle! je ne les ai pas vraiment volées!
L'impact fait peur ... au magicien!
Lieu : Lille (59) / FRANCE
j'ai souvent remarqué que l'impact se crée quand le spectateur n'est pas impassible devant un spectacle mais participe, un certain nombre de spectateurs aiment bien choisir des cartes mais pour un plus grand nombre l'effet produit est encore plus fort avec des objets qu'il peuvent toucher d'ou les balles mousses, killer key mais aussi le dés dans la boite (version plastique et laiton), les papiers canson de couleurs etc..
Enregistré : 08/02/10
Lieu : Eragny sur oise (95) / FRANCE
(forcément je n'ai pas besoin d'une cinquantaine de jeux... Je vends d'ailleurs des jeux à qui voudra faire cette routine... MP si quelqu'un est intéressé )
#326980 - 20/01/1216:42 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: maroine]
hannibal
Vmiste**
Ok, je t'ai répondu
Lieu : Echandens / SUISSE
J'ai présenté ce soir les ''cartes volée'' mais avec un jeu normal, mélangé par le (les) spectateurs et remplacé les cartes jumelles par des prédiction sous forme de billets eh ben quel impact!
#327053 - 21/01/1209:35 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Balti]
hannibal
Vmiste**
Le plus fort de cette routine est la révèlation du fait que toutes les cartes sont identiques!
Si le principe de cette routine te plait, tu devrais essayer la version de Green, tu comprendra ce que je veux dire...
C'est le seul jeu non normal que je trimballe!
#327056 - 21/01/1209:58 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: dub]
hannibal
Vmiste**
Tout dépend du contexte :
Faire cette routine après des tours avec un jeu normal, en introduisant ce jeu spécial, avec son histoire... décuple l'impact.
C'est en celà que la routine de Green est énorme. L'ambiance est là. Le jeu est mystérieux et a une histoire. Ce n'est pas qu'un jeu de cartes.
Le simple fait à la fin de voir toutes les faces identiques est magique, car celà surprend le spectateur. C'est "visuel" et inatendu. Pour l'avoir testé de nombreuses fois, pour rien au monde je n'utiliserai ce principe sur un jeu normal, maintenant que je le fais sur la routine de Green!
#327104 - 21/01/1215:51 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: hannibal]
dub
VMétéran*****
Enregistré : 30/10/04
Lieu : Ste Geneviève des Bois (91)
A mon avis, le gros avantage du jeu à histoire, c'est qu'il comble en partie le vide du propos. Le jeu est composé de carte volées, ok. Et après? Pourquoi faire ce tour avec ce jeu?
L'impact est visuel, certes, mais il indique surtout qu'il n'y avait aucune autre issue permise, le choix n'a pu être que forcé. Forcé par qui, par quoi, il y a certainement matière à creuser le fond pour ne pas seulement utiliser le coté visuel et inattendu de la forme.
Avec un jeu normal, l'erreur est permise, la notion de choix présente, l'impact bien plus incidieux. L'innocence de la forme sert le propos: "J'avais le choix et pourtant..."
Mais je te rejoins sur le fait que ce tour est un des meilleurs qui soit. Il serait dommage de s'en priver quand on a pas son jeu spécial sur soit.
#327110 - 21/01/1216:34 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
hannibal
Vmiste**
Le jeu "volé" est mystérieux, spécial. L'attention se focalise dessus : il a une histoire (que l'on raconte), il est différent des jeux classiques (on montre les dos). Le spectateur voyage avec nous, il est fasciné par la provenance de ce jeu ; les cartes ont été volées (à des tricheurs !!!), un peu partout dans le monde (moi j'en ai même qui viennent de tournois!)
C'est un porte-bonheur, un objet unique, avec lequel nous tentons une expérience : les cartes sont censées produire le hasard. Le spectateur est invité à dire stop quand il le souhaite, c'est son choix. Il peut même donner lui même les cartes. L'expérience est renouvelée avec un autre spectateur.
Le magicien-joueur-voleur-tricheur ne fait rien MAIS la coïncidence est là et elle est double : les dos et les faces. DE PLUS il ne pouvait en être autrement. Pas de sorties multiples, pas de.... Car TOUTES les autres cartes sont identiques entre elles SUPRISE, IMPOSSIBILITE, MAGIE!!!
Voilà pourquoi j'utilise ce jeu. Et c'est bien ça la routine de Green!!!
#327126 - 21/01/1218:27 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
dub
VMétéran*****
T'enerve pas Hannibal. La routine de Green est un classique que l'on doit pouvoir retrouver dans des publications antérieures. L'ajout d'un jeu Rainbow peut être une bonne idée, mais...
Pour moi, le fait que toutes les cartes soient identiques exclut le hasard. Le fait que fait que seules les cartes utilisées aient leur jumelles en dos exclut le hasard et oriente vers un choix forcé.
Un jeu peut être spécial bien qu'ayant des dos identiques.
La différence me semble être qu'avec le jeu spécial cela donne: SUPRISE, IMPOSSIBILITE, COMMENT alors qu'avec un jeu normal cela donne: SUPRISE, IMPOSSIBILITE, POURQUOI.
Ce n'est que mon avis, y'a pas de quoi mettre des majuscules et des points d'exclamation partout.
#327135 - 21/01/1219:18 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Balti]
hannibal
Vmiste**
Rassure toi, je ne suis pas énervé
Les majuscules sont là pour souligner et peuvent effectivement prêter à confusion, mea culpa.
Les points d'exclamation marquent mon enthousiasme... car cette routine me plait...
De mon point de vue, l'histoire de Green justifie toute la procédure, et évite le tour pour aveugle : "je prends une carte, je la mets au milieu du jeu".
Bien sûr cette présentation à la Green me convient, et je ne doute pas que la tienne doive te convenir
Bon, je crois qu'on a compris que les 2 versions étaient bonnes. Merci Hannibal, je peux témoigner que c'est une routine sympa; d'ailleurs je me rappelle que tu étais venu me faire une demo à la maison et que j'avais échange un jeu rainbow bicycle contre le tien. Tu m'avais bluffé aussi par les routines de Juan Tamariz notamment mnemonica! Ça c'est une routine en close-up qui a un bel impact.
#327175 - 22/01/1201:09 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
hannibal
Vmiste**
Bons souvenir
On remettra ça !
#327248 - 22/01/1217:34 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
Woody
VMétéran*****
Enregistré : 29/10/01
Lieu : Paris / FRANCE
Citation:
T'enerve pas Hannibal. La routine de Green est un classique que l'on doit pouvoir retrouver dans des publications antérieures. L'ajout d'un jeu Rainbow peut être une bonne idée, mais...
Ne serait-ce que chez Magic Dream. Le "dream deck" n'est il pas exactement l'effet présenté par ce bon vieux Lennart ?
#327261 - 22/01/1219:02 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Woody]
hannibal
Vmiste**
Vu la description, l'effet est exactement le même. Je pense donc que c'est la même chose.
Il y a aussi la version avec des cartes blanches de DaOrtiz si mes souvenirs sont bons...
La technique reste la même, mais le tour de Green tire sa force de son boniment qui justifie tout.
#327265 - 22/01/1219:56 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
dub
VMétéran*****
La technique reste la même, mais le tour de Green tire sa force de son boniment qui justifie tout.
Je suis une bille en anglais donc j'ai du loupé quelque chose.
Les cartes volées justifient le jeu dépareillé, OK. Mais l'expérience est justifiée par quoi? L'utilisation de ce jeu pour cette expérience est justifiée comment? Pourquoi ce sont les deux valets qui sont utilisés? Pourquoi d'ailleurs a t'il volé en double les valets JN?
Il me semble que pas mal de choses sur le tout qui est justifié ne l'est pas tant que cela.
A mon avis le jeu différent comble plutôt qu'il ne justifie. En tout cas dans la version de la vidéo.
#327289 - 22/01/1223:07 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
hannibal
Vmiste**
Son sosie français, non
Y'en a pas beaucoup qui réagissent
D'ailleurs impossible de me souvenir où j'ai vu ça...
#327384 - 23/01/1218:23 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Lucien David]
hannibal
Vmiste**
C'est pas vraiment un tour... plutot une technique, voire un concept.
#327399 - 23/01/1219:26 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Alex']
illu-tonio
Sociétaire***
Posté au départ par : Alex'
Une bonne vieille routine de carte ambitieuse avec un wow en final
Ah oui, exact ! Je me rappelle l'avoir fait à des amis lors d'une AG de mon club auto, j'avais un Wow blanc et mon jeu était blanc, d'ailleurs au passage, il y en a un qui m'a demandé mon étui à la fin, heureusement que j'avais un Sleeve (ungimmicked wow) sur moi.
#327401 - 23/01/1219:53 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
hannibal
Vmiste**
Ce qui compte c'est l'effet.
Le Blitz te permets de contrôler, de forcer, de...
Ces termes, et leur sens, sont et doivent rester inconnus du spectateur.
Le Blitz est un moyen d'obtenir cet effet...
Ce que tu montre n'est pas une technique, mais un effet. Le Blitz peut-être remplacé par autre chose, ou inversement remplacer quelque chose : ce n'est pas une fin.
Lieu : Meudon (92) / FRANCE
Raisonnement interessant. Je voulais savoir j'ai le séminaire de Mr Chelman mais je ne sais pas à quoi correspond le blitz... Je vais chercher mais j'ai peur de ne pas savoir précisément à quoi cela fait référence.
#327411 - 23/01/1220:38 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
hannibal
Vmiste**
Posté au départ par : luludavidmagic
L'overblitz de chelman est un sacré killer!
Donc en fait tu raconte n'importe quoi ?
Non mais je pense que tu associe une démo d'effet utilisant ce concept au concept lui même.
Tu nomme la technique d'après un effet, alors qu'elle est justement invisible...
Je rappelle que ma question concerne non pas un tour de close-up qui semble avoir un bon effet selon vous mais qui a eu le meilleur impact sur votre public. Elle fait donc appel à votre expérience lors d'une prestation.
Enregistré : 19/01/12
Lieu : Meudon (92) / FRANCE
Eh oh pas d'agressivité je viens en tant que pacifique cherchant à partager sa passion pour la magie avec d'autres personnes. Pas en tant que jeune pretentieux qui croit savoir tout. Je trouvais que l'effet lui même de la routine de Mr chelman était fabuleux. C'est tout. Je me suis trompé et bien soit.
Lieu : Boege (74) / FRANCE
Posté au départ par : luludavidmagic
Eh oh pas d'agressivité je viens en tant que pacifique cherchant à partager sa passion pour la magie avec d'autres personnes. Pas en tant que jeune pretentieux qui croit savoir tout. Je trouvais que l'effet lui même de la routine de Mr chelman était fabuleux. C'est tout. Je me suis trompé et bien soit.
Aucune agression de la part de personne. No souci. Bonne soirée à toi^^
#327447 - 23/01/1223:01 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: rom1fr]
hannibal
Vmiste**
Posté au départ par : rom1fr
Aucune agression de la part de personne. No souci. Bonne soirée à toi^^
MOI SI !!!
non, je déconne
Je ne pense pas qu'Hannibal ait voulu être agressif avec toi. Il a simplement voulu t'expliquer que ce que tu prenais pour un tour n'étais qu'une méthode pour arriver à un effet. Autre chose que j'ai précisé plus haut: ma question est relative à une expérience passée ( le meilleur impact d'un tour sur ton public) et non aux tours que tu crois être bon. En tout cas merci qd même de participer et d'apporter ta contribution au post.
Bonjour a tous ! Pour moi ca devrais être le tour de Bill Malone « Sam the bellhop ». Ce n’est pas forcement le plus simple à faire, mais si l’histoire est bien dite et divertissante, on peut alléger les fioritures que Mr.Malone fait dans l’original. Je l’ai fais plusieurs fois en soirée à des gens différents (j’ai habité dans une maison d’hôtes pendant un temps) et les gens me regardent comme si j’étais un extra-terrestre
_________________________ http://www.tourdecartes.com Le meilleur site pour apprendre la cartomagie en vidéo!
Pour moi, le fait que toutes les cartes soient identiques exclut le hasard. Le fait que fait que seules les cartes utilisées aient leur jumelles en dos exclut le hasard et oriente vers un choix forcé.
Un jeu peut être spécial bien qu'ayant des dos identiques.
La différence me semble être qu'avec le jeu spécial cela donne: SUPRISE, IMPOSSIBILITE, COMMENT alors qu'avec un jeu normal cela donne: SUPRISE, IMPOSSIBILITE, POURQUOI.
Ce n'est que mon avis, y'a pas de quoi mettre des majuscules et des points d'exclamation partout.
La référence la plus ancienne de ce tour que j'ai pu trouvé est : Gemini Twins de Karl Fulves... mais comme Karl Fulves a beaucoup emprunté, je ne m'aventuraerai pas à lui attribuer la paternité.
La technique dans cette routine est totalement similaire, mais la routine s'effectue avec un jeu "normal"... Les cartes utilisées sont au choix du magicien (relativement à la position de leurs jumelles ) mais avec un peu d'imagination, c'est le spectateur lui même qui choisit 2 cartes quelconques... Puis, on procède classiquement, avec la même concincidence finale... (variante décrite notamment par Tom Salinsky)... Un effet super killer avec un jeu emprunté, pour ceux qui aurait oublié de sortir leur "stolen cards"
#328515 - 31/01/1221:32 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: tonio1]
dub
VMétéran*****
Merci pour les sources Philip59. Behr recense une version de 1980, "Impossible Two Ace Location " d'un auteur inconnu. Il existe un nombre important de variations de Aronson à Guastaferro en passant par Ackerman, mais à vouloir trop en faire on perd en simplicité, en compréhension et pour moi en magie. L'utilisation d'un jeu normal permet, de plus, un rendu intéressant lorsque la première carte trouvée n'est pas tout à fait la jumelle de la carte repère.
Posté au départ par : tonio1
Cela me dit quelque chose
Ou comment transformer un miracle en tou-tour à sa mè-mère.
Enregistré : 24/09/11
Lieu : Québec / CANADA
peut-être un peu facile à démonter... Si le spectateur refait l'expérience telle qu'elle est montrée, il comprendra tout de suite comment est le jeu, quelles sont les deux seules cartes non blanches et où les positionner avant de commencer!
#328595 - 01/02/1212:31 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: WilliamSnave]
Christian Girard
VMétéran*****
Enregistré : 24/05/02
Lieu : Saint-Denis (93) / FRANCE
De plus il y a selon moi une erreur de construction (de logique de l'effet) : il FAUT faire le ruban des cartes blanches AVANT, PUIS retourner les deux doubles (perçues alors comme des cartes blanches sur lesquelles les cartes transparentes sont posées), PUIS dévoiler que les deux cartes "sélectionnées" sont imprimées.
Le principe est archi-classique, certes, mais c'est une variante de plus, ce qui est toujours intéressant. Tour sympa.
Enregistré : 24/09/11
Lieu : Québec / CANADA
Posté au départ par : Christian Girard
De plus il y a selon moi une erreur de construction (de logique de l'effet) : il FAUT faire le ruban des cartes blanches AVANT, PUIS retourner les deux doubles (perçues alors comme des cartes blanches sur lesquelles les cartes transparentes sont posées), PUIS dévoiler que les deux cartes "sélectionnées" sont imprimées.
Le principe est archi-classique, certes, mais c'est une variante de plus, ce qui est toujours intéressant. Tour sympa.
#328617 - 01/02/1216:06 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: WilliamSnave]
Christian Girard
VMétéran*****
Enregistré : 24/05/02
Posté au départ par : WilliamSnave
"PUIS retourner" ? pourquoi retourner?
Parce que (toujours selon moi) il convient de laisser chacune des doubles avec un dos visible. Ainsi, on étale d'abord le jeu en ruban ce qui montre des faces blanches. L'idée induite dans l'esprit du public (qui anticipe) serait alors que toutes les cartes sont blanches y compris celles sélectionnées (et faces en bas donc !, le suspense dure...). En retournant ENSUITE les deux doubles, le spectateur participant pense avoir été mené en bateau, il comprend (mais à ce moment là seulement) que le fond de la carte est blanc et que la carte n'apparaît comme imprimée que grâce à celle (transparente et bien imprimée pour le coup) qui est sur elle. C'est alors que l'on retire les cartes transparentes pour révéler les cartes standard imprimées.
#328644 - 01/02/1218:39 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Christian Girard]
illu-tonio
Sociétaire***
Bah, alors du coup, dans le même optique que Christian Girard, en utilisant donc, le fameux jeu normal, on étale les cartes faces en l'air, puis on fait le tour et on utilise deux feuilles transparentes; une avec un rond et l'autre avec une croix, ce que l'on retrouve donc au dos des deux cartes et on déplace les feuilles et on se rend compte que les symboles sont sur les cartes.
#339918 - 21/04/1211:41 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: renard78]
hannibal
Vmiste**
Petite anecdote :
Hier je suis rentré en train avec une personne qui s'intéresse à la magie en temps que magicien, mais qui débute vraiment.
J'adapte donc mon boniment et je lui balance "stolen card" de L. Green.
Tout se passe bien. A la fin de la routine, il me dit qu'il croit avoir "repéré" quelque chose.
Intéressé, je lui demande ce qu'il a "vu".
Il me répond : "Je crois que je sais à quel moment tu as changé le jeu!"
J'ai vraiment bien rigolé en moi-même
Pour ma part, Trilogy a eu un impact incroyable sur les gens, je crois que ce fut la plus belle et forte réaction que j'ai pu avoir.
Sinon : -un "simple" Houdini Deck avec mon finish perso en a eu aussi énormément -mais également un tour nommé Convergence qui vient de Total Annihilation Deck qui fut un killer effect bien sympa Un bon vieux WOW
Enregistré : 26/02/12
Lieu : Epagny (74) / FRANCE
Pour ma part, "Rougeole" un effet de mon cru : un jeu bleu dans lequel une carte change de couleur de dos (celle du spectateur) puis retrouve sa couleur originale.
#340265 - 23/04/1223:48 Re: [Tour] Quel tour de close-up a eu le plus d'impact sur votre public?
[Re: Mickael Prous]
Chazoo
Vmiste**
Enregistré : 13/03/02
Lieu : Sarrians (84) / FRANCE
J'ai beaucoup de très bonnes réactions avec le tour "french kiss" de Wayne Ouchin. En général on me parle plus de cet effet que d'autres faits avec des cartes - je ne suis pas très cartomane alors- sinon, comme dit plus haut, le "no smocking" de JLB...