24/05 Agenda : Conférence de Johan STAHL (13) | Agenda : Unusual Day de Laurent PIRON | 22/05 Agenda : Conférence d'Alain CHOQUETTE (77) | Agenda : Conférence d'ALPHA | Agenda : Conférence de Michael VINCENT |

Page 1 sur 4 1 2 3 4 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#316356 - 04/11/11 10:59 [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie
maroine Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 08/02/10
Lieu : Eragny sur oise (95) / FRANCE
Bonjour,

Je suis tout comme vous un passionné de magie. je travaille dans un domaine qui n'a rien à voir avec la magie (le transport routier). J'aimerai vivre de cette passion, non pas en effectuant des spectacles car pas doué mais en ouvrant une boutique de magie.

on m'a conseillé d'aller sur des salons afin de rencontrer des fournisseurs, mais en cherchant sur le net, j'ai du mal à trouver des dates et lieux de salons dédiés à la prestidigitations.

SVP, pourriez vous m'orienter, pour savoir qu'elles sont les salons à ne pas manquer?

Merci d'avance

Remonter
#316359 - 04/11/11 11:06 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: maroine]
baboun Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 01/10/00
Lieu : St Martin de Crau (13) / FRANC...
Tu as la rubrique agenda de ce site qui est pas mal faite

Remonter
#316371 - 04/11/11 11:57 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: baboun]
maroine Hors Ligne
Vmiste**

Posté au départ par : baboun

En effet je ne l'avais jamais remarqué.

Merci de cette info

Remonter
#316374 - 04/11/11 12:03 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: baboun]
maroine Hors Ligne
Vmiste**

Posté au départ par : baboun

Je viens de défiler l'année 2012 de l'agenda et il y a que les dates anniversaires des membres.

dommage

Remonter
#316387 - 04/11/11 12:53 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: maroine]
Nico13500 Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 03/05/11
Lieu : Martigues (13) / FRANCE
En 2012 il y a un congrès, gala international ...

Remonter
#316450 - 04/11/11 16:46 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: Nico13500]
Teddy Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 12/12/03
Lieu : Dunkerque (59) / FRANCE
Fait une ETDUDE de marché avant de te lancer !!!!! Ne penses-tu pas que justement le marché est un peu saturé ???? Moi cela ne me regarde pas car je ne suis pas marchand mais je pense que certains d'entre eux peuvent te parler de la Crise actuelle.Mais bonne chance quand même

Remonter
#316472 - 04/11/11 18:25 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: Teddy]
maroine Hors Ligne
Vmiste**

Posté au départ par : Teddy
Fait une ETDUDE de marché avant de te lancer !!!!! Ne penses-tu pas que justement le marché est un peu saturé ???? Moi cela ne me regarde pas car je ne suis pas marchand mais je pense que certains d'entre eux peuvent te parler de la Crise actuelle.Mais bonne chance quand même

Oui c'est sur qu'une étude de marché peut être judicieux et qu'avec la crise actuelle cela ne va pas être facile mais à ce compte là on risque de ne pas faire grand chose. Je pense que les gens on besoin de rêver et sortir pour au moins 5 mn de ce quotidien difficile et la magie peut remplir ce rôle comme bien d'autres activités. Pour ma part je suis content de reprendre mon paquet de cartes le soir apres le boulot et de faire quelque routines à ma fille et ma femme.
je pense qu'au contraire que c'est le moment d’être présent.

mais j’apprécie ton point de vu et conseil.

A+

Remonter
#316473 - 04/11/11 18:25 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: Nico13500]
maroine Hors Ligne
Vmiste**

Posté au départ par : Nico13500
En 2012 il y a un congrès, gala international ...

merci de l'info Nico. je vais surveiller cet évènement.

A+

Remonter
#316481 - 04/11/11 18:47 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: maroine]
CEDmagic Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 09/11/05
Lieu : Oasis Libre de Bruoxéliande
A propos des magasins de magie…

Dans la quasi-totalité des cas, le magasin de magie constitue le premier contact de futur apprenti avec le monde des illusionnistes. Encore qu’avec Internet, ce n’est peut-être plus tout à fait vrai… Disons, le premier contact physique.
Aux USA les articles de prestidigitation sont vendus dans les « novelty shops », les magasins de farces et attrapes, mode qui est désormais fort répandue à travers le monde. Les clients de ces endroits sont généralement des amateurs de la blague du coussin pétomane, du faux caca et de la bite en plastique qui-fait-rire-grivoisement qui découvrent parallèlement « comment divertir ses potes le soir une fois que la blague du faux caca est éculée ».

Si j’avais à ouvrir un magasin de magie, je m’y prendrais autrement. La vente d’articles de prestidigitation étant rarement totalement rentable par elle-même, je combinerais l’ouverture d’une librairie fantastique dans un univers plus féerique avec un espace privé consacré à la prestidigitation. La bibliothèque magique comprendrait tout autant les livres de Pierre Dubois, Alan Lee, Brian Froud, J.K.Rowlings, Tolkien, C.S.Lewis que ceux des classiques de la prestidigitation comme les écrits de Dai Vernon, Tony Slydini, Bobo et les autres. Sans oublier une bonne sélection d’ouvrages sur le théâtre contemporain de Artaud, Strasberg, Brook et Craig par exemple. Et surtout, je ne déléguerais pas la vente à des sous-fifres malhabiles et inaptes.

Rien n’empêcherait d’ailleurs d’avoir une section énigmes et jeux, de joueur à illusionniste il n'y a qu'un pas à franchir .
Et la présence occasionnelle de vrais professionnels dans ces endroits ne pourra qu’enrichir le lieu. Cela permet de recréer la base d’un milieu sain autour du magasin de magie, pour un temps du moins...

En espérant que ça peut t'aider.

Remonter
#316503 - 04/11/11 21:50 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: CEDmagic]
maroine Hors Ligne
Vmiste**

Posté au départ par : CEDmagic
A propos des magasins de magie…

Dans la quasi-totalité des cas, le magasin de magie constitue le premier contact de futur apprenti avec le monde des illusionnistes. Encore qu’avec Internet, ce n’est peut-être plus tout à fait vrai… Disons, le premier contact physique.
Aux USA les articles de prestidigitation sont vendus dans les « novelty shops », les magasins de farces et attrapes, mode qui est désormais fort répandue à travers le monde. Les clients de ces endroits sont généralement des amateurs de la blague du coussin pétomane, du faux caca et de la bite en plastique qui-fait-rire-grivoisement qui découvrent parallèlement « comment divertir ses potes le soir une fois que la blague du faux caca est éculée ».

Si j’avais à ouvrir un magasin de magie, je m’y prendrais autrement. La vente d’articles de prestidigitation étant rarement totalement rentable par elle-même, je combinerais l’ouverture d’une librairie fantastique dans un univers plus féerique avec un espace privé consacré à la prestidigitation. La bibliothèque magique comprendrait tout autant les livres de Pierre Dubois, Alan Lee, Brian Froud, J.K.Rowlings, Tolkien, C.S.Lewis que ceux des classiques de la prestidigitation comme les écrits de Dai Vernon, Tony Slydini, Bobo et les autres. Sans oublier une bonne sélection d’ouvrages sur le théâtre contemporain de Artaud, Strasberg, Brook et Craig par exemple. Et surtout, je ne déléguerais pas la vente à des sous-fifres malhabiles et inaptes.

Rien n’empêcherait d’ailleurs d’avoir une section énigmes et jeux, de joueur à illusionniste il n'y a qu'un pas à franchir .
Et la présence occasionnelle de vrais professionnels dans ces endroits ne pourra qu’enrichir le lieu. Cela permet de recréer la base d’un milieu sain autour du magasin de magie, pour un temps du moins...

En espérant que ça peut t'aider.

merci pour ce partage.

je ne savais pas que les US mélangent des articles graveleux, sexe toys et magie. c'est bien triste...

ton idée est interessante sur le fait de mettre en avant une atmosphère feerique et phantastique et la magie en arrière plan. je vais y reflechir...

merci beaucoup.

A bientot

Remonter
#317343 - 08/11/11 19:47 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: maroine]
poz Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 23/10/09
Lieu : Valeuil (24) / FRANCE
ça donne envie d'y venir dans ta boutique Ced...
moi je verrai bien avec une toute petite boutique avec une super bibliothéque et des rangements style vieille officine...et un salon caché derrière une porte dérobée...où il y aurait des conférences et rencontres entre magiciens..
un peu comme ça...

Remonter
#317358 - 08/11/11 20:19 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: poz]
CEDmagic Hors Ligne
VMétéran*****

Ou comme ceci...

Remonter
#317359 - 08/11/11 20:42 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: CEDmagic]
poz Hors Ligne
Vmiste**

Tout à fait...
C'est ton intérieur? wink

Remonter
#317362 - 08/11/11 20:55 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: poz]
CEDmagic Hors Ligne
VMétéran*****

C'est une partie du Surnatéum.
Voir ici .

Remonter
#317366 - 08/11/11 21:05 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: CEDmagic]
PaulMagie Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 17/02/08
Lieu : Chez moi
voilà ne digression qui apporte quelque chose au sujet initial !!

Remonter
#317400 - 08/11/11 22:03 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: PaulMagie]
CEDmagic Hors Ligne
VMétéran*****

De plus en plus, on voit apparaître des librairies associées à un coffee-shop dans lequel on peut prendre une boisson et une pâtisserie en discutant de ses achats.
Une idée de plus, où les magiciens en visite peuvent comparer leurs tours et acquisitions. Et où les différents genres cités précédemment, - joueurs, amateurs de fantastique et magiciens - peuvent se mêler les uns aux autres.
Un concept global a de sérieuses chances de survie.

Remonter
#317422 - 09/11/11 00:09 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: CEDmagic]
tabary Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 12/05/05
Lieu : Nancy (54) / FRANCE
Qui t'a autorisé, POZ,de publier sur VM la photo de mon officine?

Remonter
#317608 - 09/11/11 18:08 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: PaulMagie]
poz Hors Ligne
Vmiste**

Posté au départ par : tabary
Qui t'a autorisé, POZ,de publier sur VM la photo de mon officine?

c'est l'ancienne pharmacie du palais Lascaris de Nice...à moins que tu fasses partie de l'ancienne aristocratie Niçoise cool

Posté au départ par : PaulMagie
voilà ne digression qui apporte quelque chose au sujet initial !!

Encore une!!! Surement la première sur VM!!faut fêter ça!!! "humour"

C'est vrai qu'un concept Magic Fantasy café pourrait être viable dans en banlieue parisienne, comme c'est le cas avec Maroine...
Dans ma région ça manque aussi cruellement de magasins de magie (à part faire 300 km) et de bonnes librairies fantasy...donc un conseil...venez
vous installer prés de chez moi!!!

Modifié par poz (10/11/11 08:32)

Remonter
#317666 - 09/11/11 23:58 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: poz]
PaulMagie Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 17/02/08
Lieu : Chez moi
Posté au départ par : poz
...donc un conseil...viens t'installer prés de chez moi!!!

C'est situé où en Dordogne? je connais bien le coin, mais ton "bled" ne me dit rien...

Remonter
#317683 - 10/11/11 08:29 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: PaulMagie]
poz Hors Ligne
Vmiste**

Posté au départ par : PaulMagie
C'est situé où en Dordogne? je connais bien le coin, mais ton "bled" ne me dit rien...

Mon bled, il est situé à Brantôme dans le Nord du département, mais là pour trouver une clientelle faudrait être balaize mais sinon je parlais de l'environnement mi-proche: Limoges, Bordeaux, Angoulème, Brives.

Modifié par poz (10/11/11 08:30)

Remonter
#317737 - 10/11/11 12:37 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: maroine]
BeeRoot Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 26/10/11
Lieu : Gare de Perpignan
Tu as fait une étude de faisabilité pour ton commerce?
En France il y a une concurrence de requins déguisés en dauphins sur ce créneau.

Pour vivre convenablement de ton entreprise, tu ferais mieux si tu veux t'orienter dans le commerce de pas de porte, d'aller vers le métier de fleuriste.
Tout le long de l'année il y a des évènements qui donnent l'occasion d'offrir, donc d'acheter, par conséquent de vendre des fleurs.
De la Saint Valentin à la Toussaint, en passant par les mariages, les enterrements, la fête des mères, les anniversaires, les invitations chez les potes, les pulsions séductrices etc…

C'est bien mieux que de vendre un FP, un jeu de cartes et le soutien-gorge du 19ème siècle à deux trois guignols qui te critiqueront sur les forums par derrière et te passeront leur brosse à reluire qui dégouline de miel poisseux par devant.

T'as déjà entendu dire du mal des fleuristes…., c'est rare.

Remonter
#317810 - 10/11/11 18:11 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: BeeRoot]
chris870 Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 25/09/05
Lieu : Limoges (87) / FRANCE
Brantome : beaucoup de bon restaurant notamment les jardins de Brantome.
Repas complet foie gras, roti de porc cul noir etc, whysky millésimé, Pécharmant, addition pour 2, environ 120 €, super bon !

Remonter
#317823 - 10/11/11 18:48 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: chris870]
CEDmagic Hors Ligne
VMétéran*****

Vis ton rêve Maroine et ne laisse personne d'autre t'empêcher de le faire.
J'ai depuis longtemps appris que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

La plupart des marchands achètent leur matos chez les mêmes fournisseurs.
Un exemple ici et ici .
Si tu veux des "produits" originaux, contacte les créateurs, et va faire un tour dans les congrès anglais (Blackpool) et américains (SAM et IBM). Le temps que tu y passeras sera très rentable. Mais essaye également l'originalité, de te démarquer du tout venant, cherche de bons artisans dans ton coin. N'oublie pas que Paris n'est pas le centre du monde...
Ne te cantonne pas à ton magasin, internet reste ton ami.

Remonter
#317825 - 10/11/11 18:56 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: CEDmagic]
Swann Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 19/06/06
Lieu : Lille (59) / FRANCE
Ecoute la voix(ou la voie) de son maître...

Remonter
#317855 - 10/11/11 23:14 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: Swann]
Woody Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 29/10/01
Lieu : Paris / FRANCE
Citation:
N'oublie pas que Paris n'est pas le centre du monde...

Quand même...

Remonter
#317884 - 11/11/11 08:10 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: Woody]
CEDmagic Hors Ligne
VMétéran*****

Posté au départ par : Woody
Citation:
N'oublie pas que Paris n'est pas le centre du monde...

Quand même...

Le Centre du Monde (connu et inconnu) est l'Île de Bruoxéliande. grin

Remonter
#317980 - 11/11/11 14:54 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: CEDmagic]
BeeRoot Hors Ligne
Magicos*

Personne n'ignore que le centre du monde est la gare de Perpignan.

Remonter
#317982 - 11/11/11 14:56 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: CEDmagic]
BeeRoot Hors Ligne
Magicos*

La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.
Platon

Remonter
#318072 - 11/11/11 19:59 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: BeeRoot]
Magilius Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 21/02/08
Lieu : Midi-Pyrénées (82) / FRANCE
Posté au départ par : BeeRoot
Personne n'ignore que le centre du monde est la gare de Perpignan.

Selon Salvador Dali ...

Remonter
#318699 - 15/11/11 11:31 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: Magilius]
maroine Hors Ligne
Vmiste**

C'est bien mieux que de vendre un FP, un jeu de cartes et le soutien-gorge du 19ème siècle à deux trois guignols qui te critiqueront sur les forums par derrière et te passeront leur brosse à reluire qui dégouline de miel poisseux par devant.

T'as déjà entendu dire du mal des fleuristes…., c'est rare.

Merci pour vos conseils et expériences. je ne suis pas naïf et je sais que comme tout entreprise il faut du temps, de l'argent et surtout de la persévérance. en allant à Lyon j'ai pu voir 2 magasins de magie fermés définitivement. J'avais tendance à penser que l'ensemble des gens s’intéresse à la magie comme nous et s'éblouissent en voyant de beaux effets et pouvaient donner envie de s'y mettre. mais c'est loin d’être le cas. l'envie passe aussi vite qu'une pub à la TV et l'image que les gens ont de la magie reste un peu "ringard". je le vois lorsque je sors mon paquet de cartes, les ricanements commencent après si le tours est bien fait les ricanements s’arrêtent et laisse place à la curiosité. mais c'est un travaille qui demande du temps et le temps dans une société de "zapping" est pas facile à avoir. Sinon j'adore le concept des magasins en photos postées plus haut.

j'y réfléchis.... Merci

Remonter
#318913 - 16/11/11 21:28 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: maroine]
carabas Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 11/09/09
Lieu : Lyon (69) / FRANCE
Sur Lyon tu t'est un peu tromper le magasin qui avais fermer a juste changer d'adresse

Remonter
#319222 - 19/11/11 13:18 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: carabas]
BeeRoot Hors Ligne
Magicos*

Posté au départ par : carabas
Sur Lyon tu t'est un peu tromper le magasin qui avais fermer a juste changer d'adresse

ça va comme tu veux? pas de gros souci pendant ta scolarité?

Remonter
#319250 - 19/11/11 17:20 Re: [Réflexion] Ouvrir une Boutique de Magie [Re: BeeRoot]
CEDmagic Hors Ligne
VMétéran*****

Ouaip, c'est lion, pas lyon...

Remonter
Page 1 sur 4 1 2 3 4 >

Modérateur:  Roland Grall 
Bouticorama
> Tous les produits magiques
aux meilleurs prix !

En cliquant souvent, vous soutenez le site !