Aller au contenu

Prestidigitation mille et une sources de Pierre GUEDIN et Philippe BILLOT


Recommended Posts

Un deuxième tome est en préparation paraît-il...

Quelqu'un a t-il plus d'informations sur le tome 2 ?

Oui :).

Rechercher les sources des effets magiques et suivre les traces laissées dans les nombreux documents du passé afin de débroussailler et révéler le chemin qui mène aux versions ou aux méthodes que l'on connait aujourd'hui est un travail d'une grande ampleur et qui nécessite beaucoup de temps (donc de patience pour les lecteurs ;) ). En réalité, il n'y a pas de limite à cette recherche, Mille et une sources est l’œuvre d'une vie (et même de plusieurs), l'ouvrage se transformera en s'enrichissant, il évoluera vers des versions constamment complétées et plus précises (pas forcément "augmentée" car ce n'est pas le nombre de références qui compte mais leur pertinence : il suffit parfois de dénicher un seul créateur qui a publié de façon irréfutable une méthode pour détrôner et balayer tous ses successeurs qui n'ont dès lors plus à être mis en avant en tant que "créateurs" (ce qui n'enlève rien à leur valeur en tant que magiciens). Néanmoins, le projecteur doit être braqué sur ceux dont les innovations sont avérées et incontestables, (comprendre : non-autoproclamées), la date de publication faisant généralement foi. La réalité historique est impitoyable, n’en déplaise à ceux qui, avides de reconnaissance jusqu’à la pathologie ou au point de se revendiquer « prophètes », se sentent injustement ignorés. « En vérité je vous le dis » mdr , l’histoire de la magie est constellée d’étoiles dont le manque apparent de brillance n’est dû qu’à leur éloignement. Le regard télescopique des P&P nous aide à percer le voile, il nous guide jusqu’aux linéaments de la naissance des thèmes magiques et nous accompagne ensuite avec bienveillance le long des sentiers de son évolution.

Il est donc encore prématuré d’évoquer publiquement un second tome car je serais surpris que quiconque ait pu digérer à l’heure actuelle les informations contenues dans le premier, j’en sais quelque chose puisque pour ma part j’ai lu très attentivement cet ouvrage sur une période s’étalant sur plus d’une année, mot par mot, ponctuation comprise, et que je suis très loin d’en avoir tiré tout le potentiel. Prestidigitation – Mille et une sources est un ouvrage vers lequel on revient souvent, comme ces dictionnaires ou ces encyclopédies qui a chaque consultation nous font intellectuellement grandir un peu. Toutefois, lorsque cela adviendra, nous aurons bien évidemment l’occasion de débattre d’une suite à ce volume.

Pour l’instant je crois qu’il serait préférable et juste de connaître les réactions des lecteurs à ce livre présentement paru (pour l’accueil, on sait déjà qu’il est bon puisque le tirage est épuisé). Quand des passionnés de l'art magique font un si beau cadeau au patrimoine, je pense que la moindre des choses et de leur tirer notre chapeau et de leur envoyer quelques mots de félicitation et de sympathie. Pour ma part, j’ai déjà eu l’occasion de témoigner à Pierre Guedin et Philippe Billot toute l’admiration que j’ai pour leur travail de titans, en plus de mon amitié.

Christian Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Je trouve aussi que cet ouvrage est vraiment remarquable.

Je pense que la FFAP devrait d'ailleurs récompenser Philippe et Pierre pour leur effort titanesque.

Ceci étant dit, je ne suis pas convaincu que le format livre était l'idéal pour ce travail qui est évolutif par sa nature même.

A l'époque ou ce genre d'information était hébergé sur Artefake, il était possible de modifier ou compléter les informations beaucoup plus rapidement et facilement.

Prenons un exemple.

Dans le chapitre consacré à l'effet de Vernon appelé The Travelers, les auteurs laissent sous-entendre que Marlo aurait été le premier(en 1941) à publier ce genre d'effet. Il me semble que c'est inexact puisque dans Expert Card Technique paru en 1940 à la p.252 est décrit l'effet appelé "The Migratory Aces" ou Braué décrit en fait l'effet du Travellers de Vernon. Le problème est que maintenant que c'est écrit noir sur blanc, la seule modification possible est un erratum que Philippe et Pierre sortiront peut être ;)

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le chapitre consacré à l'effet de Vernon appelé The Travelers, les auteurs laissent sous-entendre que Marlo aurait été le premier(en 1941) à publier ce genre d'effet. Il me semble que c'est inexact puisque dans Expert Card Technique paru en 1940 à la p.252 est décrit l'effet appelé "The Migratory Aces" ou Braué décrit en fait l'effet du Travellers de Vernon. Le problème est que maintenant que c'est écrit noir sur blanc, la seule modification possible est un erratum que Philippe et Pierre sortiront peut être ;)

Pour autant, il est également écrit "noir sur blanc" ;) ceci :

Nous commencerons donc en :

1950 – Dai VERNON. The Travelers du livret Stars of Magic, Série 6, no 3, ou p. 97 à 100 du livre publié par Louis Tannen en 1961.

C’est la version devenue culte. Elle utilise un contrôle de quatre cartes sur le dessus du paquet au mélange hindou. Un empalmage Hofzinser modifié, l’empalmage d’une main de la carte supérieure, un empalmage pivot de la carte du dessus. Les passes sont exécutées lorsque l’attention des spectateurs est distraite. La synchronisation permet d’atteindre l’objectif. C’est une belle leçon de misdirection.

Le chapitre concerné s'intitule en référence au tour de Vernon 1950 : VOYAGEURS (The Travelers) et Vernon est clairement crédité comme étant à la source de la version culte, difficile de faire plus explicite. Pour des détails relatifs à la référence que tu donnes, je ne doute pas d'une réponse des auteurs d'ici peu... :)

Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de limite à la recherche d'antériorité, [...]

l'ouvrage se transformera en s'enrichissant, il évoluera vers des versions constamment complétées et plus précises (pas forcément "augmentée" car ce n'est pas le nombre de références qui compte mais leur pertinence : il suffit parfois de dénicher un seul créateur qui a publié de façon irréfutable une méthode pour détrôner et balayer tous ses successeurs qui n'ont dès lors plus à être mis en avant en tant que "créateurs" (ce qui n'enlève rien à leur valeur en tant que magiciens).

En tout cas, ton intervention constructive ne peut être que bénéfique à tous, merci Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, Christian, comment faut-il interprété ceci?

MAIS si nous prenons ce livre:

1941 - Amazing, Isn't It? et que nous l'ouvrons p.32... sous le titre No Palm Aces to Pocket...

La seule différence qu'il y a entre ce tour et celui de Vernon vient du fait que ce dernier sort les cartes de quatre poches DIFFERENTES.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ce genre de livre avec des références précises, permet à chacun d'apporter des corrections au cas où quelquechose aurait été oublié.

Le conseil que je donnerais aux lecteurs trouvant de nouvelles références démentant un élément de la biographie, est d'envoyer ces informations aux auteurs pour en discuter et puis je pense que les erreurs seront corrigées dans le prochain tome.

Au contraire - même s'il est moins maléable qu'un site - je trouve bien plus agréable d'avoir le tout dans un livre facile à consulter.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...