#291441 - 03/05/11 15:10
Re: [Matos] Eclairage pour petite scène
[Re: Teddy]
|
Vmiste**
Enregistré : 17/09/04
Lieu : Lille (59) / FRANCE
|
Plusieurs professionnels de l'éclairage m'ont répétés "pas de par led en face, jamais !" et ils rigolaient pas! ^^ tu parles certainement des par64 led pour le contre. Si c'est pour le contre j'ai choisi 4 par64 led 36x3w ça devrait le faire, commandé avec un équivalent behringer du commander 24 pour la face, j'hésitais et apparemment les fresnel c'est plus pour le contre donc je pense prendre 4 par56. Est-ce vraiment mieux de prendre 2 ou 4 par64? No lo se. De même vaut-il mieux que je prenne 4 Par56 ou 2 PC de ce style? : http://www.thomann.de/fr/dts_scena_6501000_pc_antihalo.htmMerci de m'éclairer de vos lumières !
|
|
Remonter
|
|
|
|
#291442 - 03/05/11 15:10
|
VMétéran*****
Enregistré : 26/02/05
Lieu : Mouscron / BELGIQUE
|
c'est vrai que ces nouveaux projos à leds sont vraiment très intéressants, si les salles ne sont pas trop grandes, mais légers, maniables et "éternels" (enfin presque)
Remonter
|
|
|
|
#291462 - 03/05/11 18:13
[Re: christopher]
|
VMétéran*****
Enregistré : 08/11/00
Lieu : Paris / FRANCE
|
Bonjour, J'ai eu l'occasion de travailler avec des projos LED en face, lors d'un gala. C'est ce qu'avait installé le sonorisateur. Le rendu n'était pas mal du tout, mais il utilisait un système de projo bien pratique vendu par 4 déjà fixé sur une barre et livré dans une valise. Je ne me souviens plus du nom de ce produit. Cela ressemblait un peu à cela : http://www.priceminister.com/offer/buy/8...-de-studio.html Mais les led était un peu plus grosses et moins nombreuses. Pour ma part j'utilise depuis des années deux PL4 dont je suis très satisfait. Même si la lumière bave un peu, mais dans mon spectacle petite scène je n'ai pas besoin de zones particulières.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#291549 - 04/05/11 12:01
[Re: Peter Din]
|
Sociétaire***
Enregistré : 07/10/00
Lieu : Thouaré (Loire Atlantique) / F...
|
tout dépend des PAR LED que vous prenez.
Certains ont le RGB mélangé (les meilleurs mais plus chers), d'autre le RGB décomposé (donc rendu lumineux de décomposition des 3 couleurs sur l'objet éclairé).
Pour les reconnaître : les LED mélangé ont "3 point lumineux dans la même LED" dîte LED tricolor les autres PAR LED décomposé ont parfois jusqu'à186 led de couleurs (62 R , 62G et 62 B) et très mauvais rendu lumineux.
Voilà.
En espérant avoir été clair.
Willy
|
|
Remonter
|
|
|
|
#291558 - 04/05/11 12:55
[Re: william scott]
|
Vmiste**
|
Pourtant les professionnels de l'éclairage avec qui je me suis entretenu m'ont tous soutenu qu'on ne mettait jamais de PAR led en face car le rendu était dégueulasse. Je ne comprends pas très bien. Mais c'était pour avoir de la lumière blanche en face. Perso je veux faire une face croisée de lumière blanche avec 2 PAR56 long de chaque côté + lampes à faisceaux serrés (plusieurs m'ont dit également qu'il fallait privilégié les PAR56 long aux court à cause de problèmes de fuites de ceux ci. Les PAR64 parait-il chauffent et consomment trop pour des petites scènes et en plus il n'y a pas forcément l'électricité nécessaire). Pour le contre bien entendu des PAR64 Led RGB mélangé comme ceux-ci : http://www.thomann.de/fr/stairville_led_par64_pro_floor_36x3w_b.htmVoilou Maintenant 4 PAR56 long en face ou 2 PC de ce style? : http://www.thomann.de/fr/dts_scena_6501000_pc_antihalo.htmou http://www.thomann.de/fr/dts_scena_6501000_optic.htm
Modifié par Pierre Hô (04/05/11 12:57)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#291599 - 04/05/11 16:33
[Re: Pierre Hô]
|
Sociétaire***
|
le lien que tu donnes sont des PAR LEDcolour mixing donc bon pour le rendu lumineux (pas d'étalement de 3 couleurs sur l'objet éclairé). Par contre il est vrai que le mieux pour un éclairage de face ce sont des PC (plan convexe) et le top ce sont des PCs avec lentille fresnel. Par contre c'est gourmand en électricité. Mais... (y'a toujours un mais) il vient d'en sortir à LED exemple de PC à LED Se renseigner sur les forums de lighteux s'ils en sont satisfaits. Bon courage Willy
|
|
Remonter
|
|
|
|
#291601 - 04/05/11 16:37
|
Modérateur
VMétéran*****
Enregistré : 16/06/05
Lieu : Partout et ailleurs...
|
Pourtant les professionnels de l'éclairage avec qui je me suis entretenu m'ont tous soutenu qu'on ne mettait jamais de PAR led en face car le rendu était dégueulasse. tu as résolu le problème : ce sont des professionnels. Ingénieur lumières est un métier, Créateur sonore et compositeur sont des métiers, comédien est un métier, magicien est un métier, mentaliste est un (autre...) métier, graphiste est un métier, etc...etc... Tu veux des conseils sur l'éclairage? adresse toi aux MIEUX placés pour te répondre : les ingé lumières...  amic' Ju'
Remonter
|
|
|
|
#291618 - 04/05/11 18:00
[Re: william scott]
|
Vmiste**
|
Par contre il est vrai que le mieux pour un éclairage de face ce sont des PC (plan convexe) et le top ce sont des PCs avec lentille fresnel. Willy
Ben justement on m'a assuré que ce n'était pas forcément bien judicieux ; tout dépend du style de lumière qu'on veut donner en face. Si c'est pour une lumière étalée alors le fresnel est ok mais pour de la lumière focalisée il vaut mieux des par56 qui couvrent toute la scène ou alors des PC mais le problème c'est qu'il parait que les PC bas de gamme c'est vraiment pourri (éclaire mal et chiant à régler). De plus pour les fresnel c'est clair que c'est gourmand en electricité. Donc au regard de tout ça je crois que je vais partir sur des PAR56 à lampes GE (les autres sont pourries il paraît) avec faisceau serré NSP. Je pourrais toujours changer par la suite. Voilou @ ju : c'est bien ce que j'ai fais mais je préfère toujours avoir plusieurs sons de cloche, sait-on jamais. Vu le prix, vaut mieux être très renseigné que pas assez.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#291625 - 04/05/11 18:32
|
Beru
Non enregistré
|
Tu acceptes un devis de mécano sans le regarder, Julien?
|
|
Remonter
|
|
|
|
#291631 - 04/05/11 18:36
[Re: ]
|
Modérateur
VMétéran*****
|
Tu acceptes un devis de mécano sans le regarder, Julien? Non, je le regarde, mais si le mécano me dit "cette pièce est mieux que celle ci, certes un peu plus cher, mais sur la longueur ce sera mieux" bah... je ne vais pas sur un forum de magiciens pour demander ce qu'ils en pensent...  Ceci dit, je dis ca sans sarcasme vis à vis de Pierre Hô, je comprends sa demande. amic' Ju'
Remonter
|
|
|
|
#291768 - 05/05/11 11:43
|
Modérateur
VMétéran*****
|
ahaha ! bien vu ! 
Remonter
|
|
|
|
#292272 - 08/05/11 11:27
[Re: Julien Losa]
|
Vmiste**
Enregistré : 02/06/03
Lieu : Murles 34 / FRANCE
|
la qualité des projos est une chose, mais la puissance électrique disponible (souvent problématique) en est une autre dans les salles de spectacles de petites dimensions . en conséquence il faut faire des compromis, leds/découpe
|
|
Remonter
|
|
|
|
#292275 - 08/05/11 11:39
[Re: TRANSFIX]
|
Vmiste**
Enregistré : 28/05/09
Lieu : Aix en provence (13) / FRANCE
|
En ce moment je m'interroge sur la fiabilité d'un système comme celui-ci : http://www.musicstore.com:80/fr_FR/FRF/_SET_-LightmaXX-Multi-Color-Spot-PRO-inkl.-Controller-Tasche-Zub./art-LIG377 Qu'en pensez vous ?
En trainant sur le forum audiofanzine, beaucoup de professionnels déconseillent les LED pour de la face, néanmoins certains disent aussi que les derniers résultats pour quelques produits LED (je vais essayer de retrouver l'article) sont satisfaisants (du genre 300-400€ l'unité)
Remonter
|
|
|
|
#302804 - 04/08/11 11:18
[Re: benjshow]
|
Vmiste**
Enregistré : 29/01/09
Lieu : Goncelin (38) / FRANCE
|
Bonjour je fais un petit up de ce thread,
car je suis confronté au problème suivant : quel éclairage choisir???
Jusqu'à présent j'avais un fond de scène "fait maison" avec des pieds de sono pas du tout pratique mais qui me permettait de fixer aisement deux ou 4 par56 .
J'ai investi dans un spider evoflex pour gagner en place et surtout en temps de montage ce qui était pour moi une véritable corvée!!!
Alors maintenant quel éclairage vais je utiliser?? sachant qu'il s'agit généralement de petites scène et que mon spectacle est un spectacle pour enfants .
J'ai bien quelques pistes et quelques conseils distillés ça et là mais en fait ils sont assez contradictoires donc je ne sais pas trop quoi faire et j'ai pas envi d'investir dans du matériel qui ne serait pas adapté..... donc n'hésitez pas à m'aider !!! merci d'avance rv
Remonter
|
|
|
|
#302926 - 05/08/11 15:19
[Re: mathieu]
|
VMétéran*****
Enregistré : 29/10/01
|
Tu peux partir sur 2 par56 à lampe en face croisée, et 2-4 par64 à led (36*3w) en contre. Pour la console une du type commander 24 J'allais le dire  !
|
|
Remonter
|
|
|
|
#303213 - 08/08/11 08:39
[Re: Woody]
|
Magicos*
Enregistré : 26/01/11
Lieu : Rions (33) / FRANCE
|
Jean Philippe LOUPI sera en plus en conférence à Dunkerque sur ce sujet
|
|
Remonter
|
|
|
|
#303215 - 08/08/11 08:41
[Re: nanounord]
|
VMétéran*****
Enregistré : 13/08/01
Lieu : Rouen (Normandie) / FRANCE
|
"CONFERENCE PRO JEAN PHILIPPE LOUPI Quand on a la chance de se produire en théâtre, il faut connaître un minimum de notions afin de savoir et d’obtenir ce dont on a besoin. A travers cette conférence ludique, je souhaite vous donner, ou vous rappeler, les bases d’une bonne représentation en conditions théâtrales, de la création du numéro au spectacle en passant par les répétitions. Elle s’adresse principalement à tous les débutants mais aussi à tous ceux qui ont besoin d’une piqure de rappel sur un des plus beaux lieux qui soit pour un magicien : un théâtre." Source : www.dunkerque2011.comPas tout à fait une conférence sur ce sujet...
|
|
Remonter
|
|
|
|
#303217 - 08/08/11 08:52
[Re: David Ethan]
|
Magicos*
Enregistré : 26/01/11
Lieu : Rions (33) / FRANCE
|
Je suis sur qu'il abordera aussi les notions lumière Et puis il est tellement abordable qu'il suffira de lui demander des conseils de visu
|
|
Remonter
|
|
|
|
#303323 - 08/08/11 22:07
|
VMétéran*****
Enregistré : 29/10/01
|
|
|
Remonter
|
|
|
|
#303337 - 09/08/11 03:42
[Re: Woody]
|
Sociétaire***
Enregistré : 08/03/10
Lieu : Lyon (69) / FRANCE
|
"Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais en toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l'or de clinquant du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous de la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans les Coulisses, des cœurs humains dans la salle".
Victor Hugo (Tas de pierres III, 1830-1833) Cours de scénographie et technologies du théâtre à l'usage des magiciens aspirants à devenir des Artistes, des vrais:************ Chapitre I - Les traditions théâtrales (partie 1):************ ******Histoire de commencer, il faut savoir que depuis que le théâtre existe sous forme de salle fixe (relativement récemment dans l'histoire de l'Art dramatique si on ne compte pas), des hommes étaient spécialement engagés pour leur savoir faire, des marins! Le théâtre est donc grandement issus de la tradition maritime (nœuds, travail en hauteur...) qui y apporta ses termes mais aussi ses superstitions, tout comme la machinerie qui elle même vient des recherches poussées des hommes dans la confection des machines de guerre (un paradoxe propre au théâtre de se servir de machines de mort pour créer la vie sur un plateau apportant le concept de Deux ex machina ). ******Ces marins, premiers techniciens du spectacles, le cœur même des théâtres par leur savoir faire et dont les machinistes seuls semblent êtres leurs héritiers de nos jours, profitaient de leurs parfois longs jours à terres pour nourrir femmes et enfants (au moins un dans chaque ports). Les théâtres traditionnels, même de nos jours se pilotent et se commandent comme un navire, et quel Navire! Tout en cordage et en voile. ******Nous verrons que les comédiens aussi apportent leur lot de superstitions, tout comme les spectateurs.******Pour bien se situer, il faut savoir que la cage de scène est composée du plateau (à différencier de la scène, qui est l'air de jeu seule) et éventuellement des coulisses (les côtés, les cintres, les dessous). Ces coulisses, qui peuvent être visibles (dans le cas d'utilisation de la distanciation d'une mise en scène brechtienne) ou invisibles (plus traditionnel) composent l'essence même de l'illusion théâtrale, du vol en passant par les trappes tapons, les apothéoses à la simple mais portant cruciale entrée sur scène. Elles suggèrent aussi ce qui se passent en dehors, le monde extérieur, etc. C'est en coulisse que la bienséance veut que l'on assassine, copule, tous les vrais (mais rares) interdits du théâtre. ******Les coulisses les plus communes sont celles qui sont sur les côtés, elles permettent l'entrée des comédiens, de stoker des faux-châssis sur chariots "coulissant" dans les costières et autres décors mobiles, bref, de gérer les découvertes... Là où on retrouve le côté marin, c'est dans la dénomination de ces coulisses ; sur un bateau, face à la proue, bâbordest à gauche et tribordà droite. C'est un repère essentiel qui évite de dire: "A gauche toute!" / "Mais quelle gauche Capitaine?" / "A gauche en regardant FLOUSHHHHRR [bruit d'une grosse vague] du navire". Pensez à BA/TRI (batterie) pour s'en souvenir. Idem sur scène: "'l'est où l'plan d'feux mon Fifi?" / "Fuck! [burp!] à gauche du c0n! sur le fly! [burp]" / "Laquelle de gauche?" / "Put4in de stagiaire!". Rendez-vous compte qu'entre temps, 3 ou 4 projecteurs seraient déjà placés sur la perche. C'est la raison qui fait qu'on appel, en faisant face à scène ou au lointain la gauche: côté du Roi, et la droite: côté de la Reine. Pourquoi? Parce qu’il fallait trouver un nom! Et qu'à la base, un théâtre c'est construit pour un Roi et sa cour, cette dénomination est en son honneur et en fonction de la position des loges (celle de la reine, à droite face au lointain et inversement pour le roi). Tout va bien alors, me direz-vous, et bien non! Car la révolution est passé par là. On s'obstinait couper la tête des monarques à cette époque, alors un terme aussi royaliste était de mauvais goût! Quel nom choisir alors? Heureusement, quelques années plus tôt, en 1770, la sacro-sainte Comédie Française s’installe au palais des Tuileries, dans la salle des "Machines" dans l'attente de la construction d'un lieu plus propice et dédié. Là où cette salle intervient, c'est que, pendant la Terreur, afin de ne plus utiliser roi ou reine, les machinistes se rendirent compte qu'en ouvrant les portes d'un côté, on tombe sur la cour et de l'autre sur le parc et le jardin. Les noms étaient trouvés. Imaginez que la troupe du Français eut été transférée ailleurs, ont aurait pu avoir le coté "écurie" et le coté "impasse mal famée" par exemple... ******La symbolique est très présente dans le théâtre traditionnel, elle s'étend des dimensions du plateau, des décors, avec des rapports de chiffres, de symbolisme religieux et de désignations. Par exemple, depuis le temps des Mystères, les gentils, les héros entrent du côté Jardin/Roi, les menaces et autres perfides arrivent traditionnellement du côté Cour/Reine (la femme, ennemie de l'homme?). Le coté Jardin se retrouve aussi dans ses origines maritimes, en effet, sur un bateau, le côté du commandement, la chambre des officiers, etc, se trouvent à bâbord, idem dans un théâtre traditionnel ou les fils de commandes, cheminées de contrepoids, bureau du régisseur général, machiniste en chef, ... se trouve à jardin. Encore une dernière: il existait une tradition qui faisait que les courriers restaient à cour et les jardiniers à jardin. En effet, les machinistes préposés à un poste d'un coté ou de l'autre (d'où les noms) refusaient de traverser la scène par routine syndicale. Ce clivage revendiqué semble lié à des croyances qui trouvent une transposition immédiate dans l'espace : au Moyen Âge, l'enfer est situé à gauche de l'acteur ; c'est de la cour que surgissent les diables et les personnages malfaisants. Mais qu'y a t'il donc pile au milieu? Une ligne imaginaire appelée le mitard, et le centre du plateau un point qui porte bien son nom car c'est le point théâtre. ******Les procédés mnémotechniques pour s'en rappeler sont les suivants quand on fait face à la scène: J-C (Jésus Christ, Jaques Chirac, Jean-Christophe, Jean-Charles, etc.). Et quand on fait face à la salle: "coté cour, coté cœur" (le coté cour se trouve du coté de cet organe si on ne souffre pas de situs inversus). n.b. En anglais Jardin = Stage right / opposit prompt side /// Cour = Stage left / prompt side (coté du souffleur). Tous ces termes s'appliques aussi à la salle (coté spectateur) ou en anglais le Front Of House (F.O.H.). (P.2: à suivre. Nous verrons les opposés perpendiculaires à J et C, les termes verticaux, les points particuliers coté salle, les interdis au théâtre et les usages aux entrées comme "la boite à sel",...)
|
|
|
|
#303338 - 09/08/11 03:45
[Re: l3mur]
|
Sociétaire***
Enregistré : 08/03/10
Lieu : Lyon (69) / FRANCE
|
Conférence virtuelle gratuite pour ceux qui ne vont pas à Dunkerque!
Si vous êtes sage, il y aura un super cours sur l'éclairage de scène mais adapté aux magiciens! (avec 2 chandelles, ça suffit! Moins on voit le magicien, mieux c'est! )
|
|
|
|
#303371 - 09/08/11 14:54
[Re: l3mur]
|
VMétéran*****
Enregistré : 17/02/08
Lieu : Chez moi
|
J'ai pas le temps de tout lire en détail, mais le survol que je viens de faire, me met grandement en appétit, vivement que j'ai le temps et que la suite soit en ligne...
Que d'effervescence sur VM en ce plein mois d'Août (entre le chronique de rodolphe, et ici, nous sommes gâté) ... et dire qu'il y en a qui prenne des vacances sous la pluie...
Remonter
|
|
|
|
#307583 - 10/09/11 13:34
|
Vmiste**
Enregistré : 06/09/02
Lieu : Grenoble / FRANCE
|
Sujet méga intéressant que ces nouvelles techno LED ! Cela fait quelques années je m'amuse autour du sujet. Il y a à boire et à manger (comprenez du bon et du très mauvais) suivant votre besoin. Pour y répondre définitivement (jusqu'à la prochaine génération LED), je vous propose un comparatif des différentes techno LED actuelles (oui, oui, en visu !) en deuxième partie de la conf pro de Dunkerque. On met tout sur scène, on allume et on compare... J'ai mon avis sur la question, mais vous vous ferez le votre ! Je vous prépare tout ça depuis quelques semaines avec un pro (un vrai) histoire de répondre à toutes vos questions (y compris les plus ...)
@++ Jean-Philippe
|
Remonter
|
|
|
|
#309631 - 27/09/11 14:53
[Re: Fred SILHOUETTE]
|
Vmiste**
|
Alors un petit retour d’expérience suite à la conf de Jean Philippe???
En tout cas j'ai acheté ces notes de conf (J-P-LOUPI)
je dois dire que j'y vois plus clair!!!
Je sais ce que je vais acheter pour éclairer ma petite scène de spectacle pour enfants!!
je vais en mettre 4 en face et deux en contre (par 56 )
la seule hésitation led ou halogène????
alors si vous avez assisté à la conf merci de m'aider car je ne sais pas quelle option prendre??
Remonter
|
|
|
|
#309723 - 27/09/11 22:59
[Re: Florian Longépé]
|
Vmiste**
|
merci Florian c'est aussi l'impression que j'ai (pas de led en face) mais j'attendais tout de même les avis après la conf de JPL
en contre je mettrai bien deux Par led (on the floor ) avec une petite console dmx pour pouvoir faire quelques effets !!
pour la puissance des 300 suffiront pour ma petite scène!!
j'hésite aussi sur les par 56 : longs ou courts???
Remonter
|
|
|
|
#309833 - 28/09/11 18:10
[Re: RVcut]
|
Vmiste**
|
Nous avons présenté en conf la différence d'éclairage blanc (pour la face) entre un ParLed 64 22x3W RGB tri (presque dernière génération) et un Par 56. Le résultat est sans appel. Le blanc obtenu par les leds trichromique RGB (en allumant les trois couleurs) n'est pas blanc mais gris. C'est ce même gris que vous obtiendrez quelque soit le ParLed utilisé, anciennes ou nouvelles générations.
Conclusion de la conf (cadeau !): Les ParLed, c'est super très bien pour les contres et les décors (bain de pied sur les pandar par exemple) Les Par 56-64, c'est parfait pour la face (petite correction gélat souhaitée).
Il faudra attendre encore un peu que la techno Led se développe et nous permette d'acheter pour les faces un ParLed Quadri (RGB + WW (Warm White)) en techno 8W, wireless et sur batterie. Oui, je rêve, mais on y est presque !
|
Remonter
|
|
|
|
#309869 - 28/09/11 20:54
[Re: hannibal]
|
VMétéran*****
Enregistré : 04/01/04
Lieu : Quétigny (21) / FRANCE
|
C'est une lumière "blanche" batarde... N'as-tu jamais vu une lumière blanche bleutée ? Ben là, c'est pareil mais, au lieu que ce soit bleuté, c'est grisé ! 
|
Remonter
|
|
|
|
#310053 - 30/09/11 00:20
[Re: Fred SILHOUETTE]
|
Sociétaire***
|
Les PC led fonctionnent très bien. Testés et très bon rendu. J'en ai parlé sur ce post mais perdonne n'a relevé... Snif
|
|
Remonter
|
|
|
|
#310250 - 01/10/11 09:49
|
Magicos*
Enregistré : 23/06/11
Lieu : Gondecourt (59) / FRANCE
|
Oh ouai Teddy, bonne idée !
Je vais éclairer mon spectacle avec des bougies - une vraie ambiance assurée. Peut-être 1000 bougies devraient aller. j'ai un p'tit spectacle d'un acte donc je ferai des économies de bougie en plus.
Merci Teddy pour cette anecdote.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#310252 - 01/10/11 10:07
|
Accro****
Enregistré : 11/10/00
Lieu : Villiers sur Marne (94) / FRAN...
|
... avec 3 techniciens (son et light) qui ont fait plus de 50h de travail, ... Et qui ont été d'une disponibilité, d'une patience, d'une gentillesse et d'un professionnalisme qu'il faut souligner. Petit bémol sur le plan feu : les contres étaient merveilleux et gérés pour créer des tableaux superbes mais parfois un peu trop puissants par rapport à la face. Bilan, certains numéros manquaient d'un soupçon de face pour que l'artiste soit parfaitement mis en lumière.
|
|
Remonter
|
|
|
|
#310420 - 02/10/11 18:52
[Re: Jean-Philippe Loupi]
|
Vmiste**
Enregistré : 25/11/06
Lieu : Fontainebleau / Paris / FRANCE
|
Il faudra attendre encore un peu que la techno Led se développe et nous permette d'acheter pour les faces un ParLed Quadri (RGB + WW (Warm White)) en techno 8W, wireless et sur batterie. Oui, je rêve, mais on y est presque ! On y est jean-Philippe... j'ai eu l'occasion de voir une démo en avant première du prochain Satis, en condition showroom pour plateau (configuration TV et configuration théâtre). Deux marques très connues vont sortir en 2012 des projecteurs en 22x3w dédiés à la façade avec leds blanches/ambres et blanches/bleues permettant de créer une lumière blanche chaude ou froide sans passer par le RGB... Ces projecteurs sont par ailleurs équipés de correcteur de type effet frost à très faible perte de telle sorte qu'on obtient une homogénéité du faisceau. Enfin la version finale est prévue avec lentille correctrice pour mise au point et netteté du cercle. L'est pas belle la vie ? Compter néanmoins 650€ le projecteur... Mais ça va descendre...
|
|
Remonter
|
|
|
|
#310957 - 06/10/11 10:12
[Re: John FIKS]
|
Vmiste**
|
On y est presque oui, mais pas encore. Perso, j'attends des quadri RGB+WW pour la face (je rêve un peu là...) Sans attendre 2012, TRANSFIX m'a poussé ce projo un peu moins cher, mais encore trop cher comparé à du PAR. Seul intérêt à ce jour, sa consommation électrique, ce qui, je te l'accorde, dans certains cas peut être déterminant. http://www.thomann.de/fr/elation_eled_fresnel_100_ww.htmAttention, cela reste un "gros" projo mais avec des fonctions bien sympathiques pour aujourd'hui. Vivement demain ! (et d'ici là, on continue à se tenir au courant des prochains salons)
|
Remonter
|
|
|
|
#310983 - 06/10/11 13:20
[Re: Jean-Philippe Loupi]
|
Sociétaire***
|
Hello Jean-Philippe et les autres,
si vous remontez ce post, depuis le départ je vous parle des PC à LED. Je les ai testé pour CSI et ils fonctionnent très bien pour des jauges de 150 - 200 personnes en public, donc avec un éloignement de 15 mètres pour le spectateur le plus éloigné.
Lisez ce que les gens écrivent vous gagnerez du temps.
Bises
Willy
Modifié par william scott (06/10/11 13:20)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#311110 - 07/10/11 09:15
[Re: John FIKS]
|
Vmiste**
|
Allez je remets un petit post...
merci à tous pour les infos concernant ma demande !!!
John , je vois pas où est la polémique?? chacun à juste donné ces impressions et son retour d'expérience dans ce domaine.
après chacun fait son tri.
cordialement rv
Remonter
|
|
|
|
#329888 - 10/02/12 10:57
[Re: RVcut]
|
Vmiste**
|
Retour d’expérience sur mes achats en éclairage : Voilà j'ai écouté tous vos conseils, acheté le livre de conf de JP LOUPI sur l'éclairage pour avoir un minimum de connaissance théorique sur la mise en lumière!!! Tout d'abord je me suis fais prêter deux rampes de 4 PAR 64 que j'installais en face et juste deux par led floor en contre. Pour mes petites salles et donc petits spectacle c'est amplement suffisant .... les avantages : effectivement comme disais coluche pour la lessive ça éclaire plus blanc que blanc!!! (en plein feux) les inconvénients pour moi qui suit seul ou avec un technicien : l’encombrement!!! : 10 PAR à transporter + les pieds + la mise en place et le câblage jusqu'à un Dimmer qui rebalance du DMX sur une petite console. ENFIN BREF ça avait beau éclairer + blanc que blanc : j'ai abandonné le système qui était trop contraignant pour moi !!! Je suis donc passé au LED et j'ai investi dans deux systèmes comme celui-ci : http://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htmje l'ai ai couplé en maitre/esclave et j'ai relié le tout à une petite console DMX. j'ai gardé mes par led en contre et j'ai rajouté en avant scène une barre led comme celle ci : http://www.thomann.de/fr/stairville_led_bar_252_rgb.html'ensemble est relié sur une petite console dmx Les Avantages : -un montage hyper rapide et un transport super facile grace aux deux valises rembourrées qui servent de caisse pour les barres LED. -Carcasse de la bête de qualité, -Une utilisation très facile grâce à la console dmx qui pilote l'ensemble. -Un rendu de qualité avec de jolies couleurs et des faisceaux puissants. -On transpire beaucoup moins!!!! -Un temps de réponse instantané aux commandes -pas de chauffe donc un démontage quasi-instantané après la prestation . Les inconvénients : -en plein feux : évidement un blanc pas si blanc que des PAR halogène (mais ça je le savais) -un peu plus de contrainte en terme de distance par rapport à la scène car c'est quand même moins puissant que l'halogène donc il faut que ça se situe plus proche de l'artiste (réel problème en cas de très petites scène). En Conclusion, en ce qui me concerne et pour ce que je fais et présente comme spectacles (petites salles) : c'est l'idéal pour moi en terme de transport et montage/démontage. Qualitativement le rendu est au rendez vous et malgré les inconvénients cités ci-dessus je suis satisfait de mon choix!!!!
Modifié par RVcut (10/02/12 11:00)
Remonter
|
|
|
|
#329897 - 10/02/12 12:12
[Re: claudemage]
|
Vmiste**
|
Pas de soucis Claude!! en fait j'ai plusieures configurations possibles
pour des petits spectacles (écoles) je prends une pédale et je déclenche seul les effets (pré enregistrés sur les rampes) je peux faire un plein feu un black out un mode son et un mode qui déclenche une séquence enregistrée mais bien souvent je cherche une lumière qui me convienne (en général un blanc bleuté avec une pointe d'ambre) et je fige la dessus sur la durée du spectacle j'ai juste un mode auto à piloter pour la fin en appuyant sur la pédale et un black out... pour ce qui est du son je le pilote à la télécommande avec un seul cd qui prend en compte tout mon spectacle dans l'ordre.
Pour les spectacles + importants ( arbres de Noel ou autres...) je prend un technicien qui pilote le son et les effets de lumières via une petite console dmx avec des séquences enregistrées.
Remonter
|
|
|
|
#330037 - 11/02/12 10:50
[Re: claudemage]
|
Vmiste**
|
pour la console s'est celle-ci : http://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_i.htmelle n'est très intuitive mais après avoir bidouillé quelques heures j'ai enregistré plusieures séquences, après quand tu commence à maitriser c'est un vrai bonheur et un véritable + pour la qualité du spectacle!!!!
Remonter
|
|
|
|
#330686 - 16/02/12 15:49
|
Magicos*
Enregistré : 30/01/12
Lieu : Monistrol sur Loire (43) / FRA...
|
FAUX malheureux, une poursuite se branche en direct et jamais sur un bloc de puissance car sa lampe (à arc*) ne se gradue pas électriquement! (c'est pas pour rien qu'il y a un ballast super lourd déporté). Pour baisser l'intensité il faut passer par un "dimmer" mécanique (la même que dans les projecteurs asservis). Certains modèles de poursuite ont un dimmer contrôlable par le réseau DMX ou Ethernet, mais le pris s'en ressent ! En résumer: jamais de variateur électrique sur une lampe à arc ! Ravie de rendre service  Clémence. (* sauf si dans de rares cas, la lampe de la poursuite est une lampe TH ou à basse tension, là, une graduation électrique est tout à fait possible)
|
|
Remonter
|
|
|
|
#330697 - 16/02/12 16:48
[Re: Clémence]
|
Vmiste**
|
Désolé si j'ai dit une bêtise je ne savais pas pour les ampoules à arc. Peux tu préciser pour le dimmer mécanique comment çà marche (je crois en avançant ou en reculant l'ampoule de l'optique çà diminue la taille du faisceau mais çà ne l’atténue pas). un bloc de puissance commandé par une table dmx à un effet dimmer électrique (diminution de la puissance) pour des ampoules à filament. une fois de plus sauf erreur de ma part pour une ampoule GX9.5 de 1000w qui est à filament et qui est utilisé dans les poursuites modernes çà doit marcher (modèle http://www.thomann.de/fr/dts_profilo_1000_2050_zoom.htm). Quand penses tu
|
|
Remonter
|
|
|
|
#330729 - 16/02/12 20:49
|
Magicos*
Enregistré : 30/01/12
Lieu : Monistrol sur Loire (43) / FRA...
|
Désolé si j'ai dit une bêtise je ne savais pas pour les ampoules à arc. Peux tu préciser pour le dimmer mécanique comment çà marche (je crois en avançant ou en reculant l'ampoule de l'optique çà diminue la taille du faisceau mais çà ne l’atténue pas). un bloc de puissance commandé par une table dmx à un effet dimmer électrique (diminution de la puissance) pour des ampoules à filament. une fois de plus sauf erreur de ma part pour une ampoule GX9.5 de 1000w qui est à filament et qui est utilisé dans les poursuites modernes çà doit marcher (modèle http://www.thomann.de/fr/dts_profilo_1000_2050_zoom.htm). Quand penses tu GX9.5 c'est seulement le nom du culot... par déduction, au vu de la puissance (1Kw) et en général, tu dois parler d'une lampe TH (tungstène-halogène) qui sont, je le confirme, graduables électriquement. Pour la taille du faisceau, la lampe ne bouge pas, trop dangereux de déplacer à cette température (casse) et pas pratique pour l’alimentation de la lampe. C'est l'optique qui bouge, soit par zoom (réglage de la netteté) et/ou par un iris. Enfin le dimmer mécanique (à ne pas confondre avec un shutter qui permet juste de faire un on/off: en pratique c'est une lame en métal montée sur pivot, qui se place devant le faisceau pour faire un black-out instantané. Les lampes à arc ne supportant pas d'être allumée et éteintes en permanence, question de temps de chauffe.) fonctionne comme un shutter, mais en plus précis car cette lame en métal à des "dents" comme un peigne, de plus en plus espacées, qui arrêtent les faisceaux à mesures du rapprochement des dents. Voilà, je suis trop généreuse 
|
|
Remonter
|
|
|
|
#330758 - 17/02/12 08:14
[Re: Clémence]
|
Vmiste**
|
merci pour ces précisions comme quoi chaque jour apporte sont lot de connaissances
|
|
Remonter
|
|
|
|
#330760 - 17/02/12 08:19
|
Vmiste**
|
As tu eu l'occasion de voir en fonctionnement les nouveaux projo à led 100w dont j'ai communiqué, plus haut dans les débats , la référence. Toujours la même question est-ce que le led s'approche du rendu (blanc) d'un projo classique
|
|
Remonter
|
|
|
|
#330803 - 17/02/12 12:49
|
Vmiste**
|
sans trop m'avancer non. puissance du faisceau inférieure, froideur du blanc. Mais tout dépend de l'utilisation, petite scène çà peut aller; scène de théâtre insuffisant regarde ce qui a été dit avant que des projos à leds + ou - équivalents à du par vont sortir, mais le prix .......
|
|
Remonter
|
|
|
|
#331730 - 26/02/12 09:58
|
Vmiste**
|
Pour répondre à ta question précisément Teddy!!! le Par 64 Halogène n'a pas d équivalence!!!
donc le Stairville stage n’aura pas le rendu du par 64
moi je l'ai choisi (led) car il correspond à mon utilisation petite scène rv
Remonter
|
|
|
|
|
> Tous les produits magiques aux meilleurs prix !
|
|
|
14 enregistrés (xaboom, vincemagic, Etienne Mape, mathieu, LionelB, Guyom, Philippe Morgan, Swann, Patrick Froment, Tibulle, tanhouarn, iphicrate, Kristo, jomagik),
19
Invités et
5
Moteurs. |
|
Légende :
Admin.,
Mod. Global,
Mod.
|
|
3362 Membres