24/05 Agenda : Conférence de Johan STAHL (13) | Agenda : Unusual Day de Laurent PIRON | 22/05 Agenda : Conférence d'Alain CHOQUETTE (77) | Agenda : Conférence d'ALPHA | Agenda : Conférence de Michael VINCENT |

Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 6 7 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#291396 - 03/05/11 08:08 [Matos] Eclairage pour petite scène *****
Pierre Hô Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 17/09/04
Messages: 412
Lieu : Lille (59) / FRANCE
Bonjour,

je compte m'acheter un peu de matos en éclairage pour une petite scène. J'ai bien entendu lu l'article que l'on trouve sur VM ainsi que d'autres sources sur différents forums, j'ai cependant encore quelques questions :

- Pour une petite scène et pour donner une ambiance générale sans effets particulier vaut-il mieux mettre en face :

- 4 par56 long ou 2 fresnels 1kW?
J'ai lu que les fresnels donnent une lumière trop étalée et qu'il valais mieux 4 par56 long à lampes avec un faisceau serré (les par64 consomment trop, chauffent trop et consomment plus d'électricité).
- dans les 2 cas, faut-il obligatoirement une machine à brouillard également?

Merci d'avance pour vos réponses.


Modifié par Pierre Hô (03/05/11 08:09)
_________________________
Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Remonter
#291437 - 03/05/11 14:56 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: Pierre Hô]
Teddy Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 12/12/03
Messages: 742
Lieu : Dunkerque (59) / FRANCE
moi je te conseillerais les PAR 64 à LED ( lampes 3 W) certes l'investissement de départ est plus important qu'un projo traditionnel mais ils ont de GROS avantages
- Durée de vie des leds quasi à perpette par rapport aux lampes Par trad

- Rendu des couleurs execllents

- Possibilités , meme sans vouloir faire d'effets , d'avoir TOUTES les couleurs contrairement à un par ou PC qui sont determinées par la GELAT que tu poses devant

- et TRES gros avantages ne chauffent pas et ne consomment quasi rien !!!! ( se branchent sur une simple prise electrique !!

Pour moi le choix serait vite fait !!!

Remonter
#291441 - 03/05/11 15:10 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: Teddy]
Pierre Hô Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 17/09/04
Messages: 412
Lieu : Lille (59) / FRANCE
Plusieurs professionnels de l'éclairage m'ont répétés "pas de par led en face, jamais !" et ils rigolaient pas! ^^
tu parles certainement des par64 led pour le contre.
Si c'est pour le contre j'ai choisi 4 par64 led 36x3w ça devrait le faire, commandé avec un équivalent behringer du commander 24

pour la face, j'hésitais et apparemment les fresnel c'est plus pour le contre donc je pense prendre 4 par56. Est-ce vraiment mieux de prendre 2 ou 4 par64? No lo se.
De même vaut-il mieux que je prenne 4 Par56 ou 2 PC de ce style? : http://www.thomann.de/fr/dts_scena_6501000_pc_antihalo.htm

Merci de m'éclairer de vos lumières !
_________________________
Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Remonter
#291442 - 03/05/11 15:10 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: Teddy]
christopher Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 26/02/05
Messages: 1647
Lieu : Mouscron / BELGIQUE
c'est vrai que ces nouveaux projos à leds sont vraiment très intéressants, si les salles ne sont pas trop grandes, mais légers, maniables et "éternels" (enfin presque)
_________________________
Christopher
68, R. Lagast B-7700 Mouscron (B)
Port : 00.32.477.657.414

Remonter
#291462 - 03/05/11 18:13 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: christopher]
Peter Din Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 08/11/00
Messages: 1794
Lieu : Paris / FRANCE
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de travailler avec des projos LED en face, lors d'un gala. C'est ce qu'avait installé le sonorisateur.

Le rendu n'était pas mal du tout, mais il utilisait un système de projo bien pratique vendu par 4 déjà fixé sur une barre et livré dans une valise. Je ne me souviens plus du nom de ce produit.
Cela ressemblait un peu à cela : http://www.priceminister.com/offer/buy/8...-de-studio.html
Mais les led était un peu plus grosses et moins nombreuses.

Pour ma part j'utilise depuis des années deux PL4 dont je suis très satisfait. Même si la lumière bave un peu, mais dans mon spectacle petite scène je n'ai pas besoin de zones particulières.
_________________________
Peter
=======================
http://www.magie-ffap.com


Remonter
#291549 - 04/05/11 12:01 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: Peter Din]
william scott Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 07/10/00
Messages: 795
Lieu : Thouaré (Loire Atlantique) / F...
tout dépend des PAR LED que vous prenez.

Certains ont le RGB mélangé (les meilleurs mais plus chers), d'autre le RGB décomposé (donc rendu lumineux de décomposition des 3 couleurs sur l'objet éclairé).

Pour les reconnaître : les LED mélangé ont "3 point lumineux dans la même LED" dîte LED tricolor
les autres PAR LED décomposé ont parfois jusqu'à186 led de couleurs (62 R , 62G et 62 B) et très mauvais rendu lumineux.

Voilà.

En espérant avoir été clair.

Willy
_________________________
auteur, compositeur, interprète de rêves...
www.sebastienparis.com

Remonter
#291558 - 04/05/11 12:55 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: william scott]
Pierre Hô Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 17/09/04
Messages: 412
Lieu : Lille (59) / FRANCE
Pourtant les professionnels de l'éclairage avec qui je me suis entretenu m'ont tous soutenu qu'on ne mettait jamais de PAR led en face car le rendu était dégueulasse. Je ne comprends pas très bien. Mais c'était pour avoir de la lumière blanche en face.

Perso je veux faire une face croisée de lumière blanche avec 2 PAR56 long de chaque côté + lampes à faisceaux serrés (plusieurs m'ont dit également qu'il fallait privilégié les PAR56 long aux court à cause de problèmes de fuites de ceux ci. Les PAR64 parait-il chauffent et consomment trop pour des petites scènes et en plus il n'y a pas forcément l'électricité nécessaire).
Pour le contre bien entendu des PAR64 Led RGB mélangé comme ceux-ci : http://www.thomann.de/fr/stairville_led_par64_pro_floor_36x3w_b.htm

Voilou

Maintenant 4 PAR56 long en face ou 2 PC de ce style? : http://www.thomann.de/fr/dts_scena_6501000_pc_antihalo.htm
ou http://www.thomann.de/fr/dts_scena_6501000_optic.htm






Modifié par Pierre Hô (04/05/11 12:57)
_________________________
Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Remonter
#291599 - 04/05/11 16:33 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: Pierre Hô]
william scott Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 07/10/00
Messages: 795
Lieu : Thouaré (Loire Atlantique) / F...
le lien que tu donnes sont des PAR LEDcolour mixing donc bon pour le rendu lumineux (pas d'étalement de 3 couleurs sur l'objet éclairé).

Par contre il est vrai que le mieux pour un éclairage de face ce sont des PC (plan convexe) et le top ce sont des PCs avec lentille fresnel.
Par contre c'est gourmand en électricité.
Mais... (y'a toujours un mais) il vient d'en sortir à LED

exemple de PC à LED

Se renseigner sur les forums de lighteux s'ils en sont satisfaits.

Bon courage

Willy
_________________________
auteur, compositeur, interprète de rêves...
www.sebastienparis.com

Remonter
#291601 - 04/05/11 16:37 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: Pierre Hô]
Julien Losa Hors Ligne
Modérateur
VMétéran*****

Enregistré : 16/06/05
Messages: 4975
Lieu : Partout et ailleurs...
Posté au départ par : Pierre Hô
Pourtant les professionnels de l'éclairage avec qui je me suis entretenu m'ont tous soutenu qu'on ne mettait jamais de PAR led en face car le rendu était dégueulasse.


tu as résolu le problème : ce sont des professionnels.

Ingénieur lumières est un métier,
Créateur sonore et compositeur sont des métiers,
comédien est un métier,
magicien est un métier,
mentaliste est un (autre...) métier,
graphiste est un métier,
etc...etc...

Tu veux des conseils sur l'éclairage? adresse toi aux MIEUX placés pour te répondre : les ingé lumières... wink

amic'

Ju'
_________________________
"Celui qui n'a pas le goût de l'absolu se contente d'une médiocrité tranquille." Paul Cézanne
Magicien

Remonter
#291618 - 04/05/11 18:00 Re: [Matos] Eclairage pour petite scène [Re: william scott]
Pierre Hô Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 17/09/04
Messages: 412
Lieu : Lille (59) / FRANCE
Posté au départ par : william scott

Par contre il est vrai que le mieux pour un éclairage de face ce sont des PC (plan convexe) et le top ce sont des PCs avec lentille fresnel.
Willy


Ben justement on m'a assuré que ce n'était pas forcément bien judicieux ; tout dépend du style de lumière qu'on veut donner en face. Si c'est pour une lumière étalée alors le fresnel est ok mais pour de la lumière focalisée il vaut mieux des par56 qui couvrent toute la scène ou alors des PC mais le problème c'est qu'il parait que les PC bas de gamme c'est vraiment pourri (éclaire mal et chiant à régler). De plus pour les fresnel c'est clair que c'est gourmand en electricité.

Donc au regard de tout ça je crois que je vais partir sur des PAR56 à lampes GE (les autres sont pourries il paraît) avec faisceau serré NSP.
Je pourrais toujours changer par la suite.

Voilou

@ ju : c'est bien ce que j'ai fais mais je préfère toujours avoir plusieurs sons de cloche, sait-on jamais. Vu le prix, vaut mieux être très renseigné que pas assez.
_________________________
Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Remonter
Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 6 7 >


Modérateur:  Roland Grall 
Bouticorama
> Tous les produits magiques
aux meilleurs prix !

En cliquant souvent, vous soutenez le site !
Qui est en Ligne
14 enregistrés (xaboom, vincemagic, Etienne Mape, mathieu, LionelB, Guyom, Philippe Morgan, Swann, Patrick Froment, Tibulle, tanhouarn, iphicrate, Kristo, jomagik), 19 Invités et 5 Moteurs.
Légende : Admin., Mod. Global, Mod.
Anniversaire(s)
**Lalchimiste** (33), Mister Flox (32)
Statistiques
3362 Membres
22 Forums
25506 Sujets
290964 Messages

Maximum En Ligne: 188 @ 14/12/11 22:03

Merci de soutenir VM en cliquant tous les jours sur les bannières !