24/05 Agenda : Conférence de Johan STAHL (13) | Agenda : Unusual Day de Laurent PIRON | 22/05 Agenda : Conférence d'Alain CHOQUETTE (77) | Agenda : Conférence d'ALPHA | Agenda : Conférence de Michael VINCENT |

Page 17 sur 18 < 1 2 ... 15 16 17 18 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#330072 - 11/02/12 15:42 Re: [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget * [Re: Saladin]
PaulMagie Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 17/02/08
Lieu : Chez moi
Posté au départ par : Saladin
je ne vois ni l'intérêt artistique ni la technicité de l'artiste dans un monochrome....mais bon chacun son truc !
autant je n'aime pas les Picasso autant je respecte la qualité de l'artiste mais sur un monochrome c'est simplement de la connerie, le pire c'est quand "l'artiste" t'explique ce qu'il a voulu dire ou peindre ! il se fout de la gueule du monde c'est tout.... un bon menuisier ou plâtrier est bien plus fort... enfin bref..

et un mec qui fait une levée double, il se fou de la g... de qui?

Ta réaction est dénuée de toute forme d'intérêt, réagir à une oeuvre que tu n'as jamais vue, ressentie, éprouvée, et analysée pour en comprendre le sens dans son contexte politico-historico-social est sans fondement, permet moi de te le dire !
L'Histoire de l'Art et des Arts n'est pas une science de comptoir pour reprendre la verve de mes camarades sur d'autre thread...

Remonter
#330100 - 11/02/12 21:27 Re: [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget [Re: PaulMagie]
Saladin Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 07/10/11
Lieu : Toulouse (31) / FRANCE
Posté au départ par : PaulMagie

et un mec qui fait une levée double, il se fou de la g... de qui?

Ta réaction est dénuée de toute forme d'intérêt, réagir à une oeuvre que tu n'as jamais vue, ressentie, éprouvée, et analysée pour en comprendre le sens dans son contexte politico-historico-social est sans fondement, permet moi de te le dire !
L'Histoire de l'Art et des Arts n'est pas une science de comptoir pour reprendre la verve de mes camarades sur d'autre thread...

laisse tomber va....je ne suis pas à ton niveau de condescendance pour me permettre de te juger directement mais j'avoue que c'est magnifique dans le contexte politico-historico-social !

http://www.protocolsnow.com/wp-content/images/090711_paris/pompidou_klein.jpg

Remonter
#330102 - 11/02/12 21:51 Re: [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget [Re: Saladin]
PaulMagie Hors Ligne
VMétéran*****

je passe... la magie est le seul "art" noble, j'ai surement passer des années de ma vie à étudier un truc sans aucun intéret...

Remonter
#330110 - 11/02/12 22:40 Re: [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget [Re: PaulMagie]
chris870 Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 25/09/05
Lieu : Limoges (87) / FRANCE
Moi qui croyais que la magie permettait une ouverture d'esprit.

Remonter
#330134 - 12/02/12 10:32 Re: [Matos] Jerry's Nugget [Re: jomagik]
Victor Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 15/05/11
Lieu : FRANCE
Posté au départ par : jomagik
Un objet rare est cher c'est normal de plus introuvable c'est encore plus cher.

Moi je dirais plutôt :

Un bon objet bon marché est rare. Or ce qui est rare est cher. Donc un bon objet bon marché est cher.

CQFD. laugh

Par ailleurs, en ce qui concerne les monochromes artistiques, bien sûr qu'on y voit pas l'intérêt de prime abord. Mais ça, c'est parceque vous n'avez jamais essayé d'en faire un. Prenez une feuille canson, un crayon à papier et essayez de faire quelque chose de parfaitement uniforme, on en reparlera après. Rien que ça c'est déjà (à mon sens) une performance.

Pour ceux que ça intéresse, allez lire aussi des choses sur Yves Klein et les relations entre le karaté et la vision qu'il avait de ses monochromes...

Modifié par Victor (12/02/12 10:34)

Remonter
#330140 - 12/02/12 10:52 Re: [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget [Re: Neos]
Christian Girard Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 24/05/02
Lieu : Saint-Denis (93) / FRANCE
Posté au départ par : Neos
Posté au départ par : chris870
Si les oeuvres de Pierre Soulages sont de la connerie, je veux bien être assimilé à cette connerie !

Ce qu'a fait ce type est tout simplement extraordinaire... Après je peux comprendre qu'on y soit insensible. Mais quel dommage de passer à côté. On se noie avec délice dans ses aplats noir et gris sans fin.

Les œuvres de Pierre soulagent.

Remonter
#330144 - 12/02/12 11:32 [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget VS monochromes [Re: Christian Girard]
VMétéran*****

Malevitch

Pas vraiment du monochrome mais ça y ressemble :

Citation:
Le Carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile peinte par Kasimir Malevitch en 1918. Appartenant au mouvement du suprématisme, elle consiste en un carré de couleur blanche, peint sur un fond d'un blanc légèrement différent.
Citation:
Cette œuvre est souvent considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l'un des plus célèbres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc

Citation:
Le Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch est souvent considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l'un des plus célèbres. Par la suite, les monochromes sont devenus un type à part entière en peinture, au même titre qu'une scène religieuse ou qu'une nature morte.

Par ailleurs le thème peut être abordé avec humour :
Citation:
Paul Bilhaud signa en 1882 Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit, puis Alphonse Allais avec une série de sept toiles monochromes peintes dans les années 1880 : Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge (rouge), Stupeur de jeunes recrues de la Marine en apercevant pour la première fois la Méditerranée (bleu) ; Des souteneurs, encore dans la force de l'âge, le ventre dans l'herbe, buvant de l'absinthe (vert) ; Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige (blanc) ; Combat de noirs dans un tunnel, la nuit (noir) ; Manipulation de l'ocre par des cocus ictériques (jaune) ; et Bande de pochards poussiéreux dans le brouillard (gris).

Ad Reinhardt

Citation:
Dès ses premières toiles, Reinhardt tourne le dos à la figuration, mais cette première abstraction va se radicaliser au cours de sa carrière et l’évolution de son œuvre montre un éloignement progressif et constant de toute référence au monde extérieur. De compositions avec des formes géométriques dans les années 1940, son travail progresse dans les années 1950 vers des toiles peintes dans différentes nuances de la même couleur (rouge, bleu, blanc). Enfin, dans les années 1960, il commence les peintures dites « noires » qu’il peindra jusqu’à la fin de sa vie et pour lesquelles il est plus particulièrement connu : des toiles qui semblent à première vue être simplement peintes en noir et sont en fait composées de subtiles nuances de noir. Parmi de nombreuses suggestions, ces peintures posent la question de l’existence de l'absolu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad_Reinhardt

Ad Reinhardt suspend ses peintures, 1966, NY
photographie de John Loengard pour Life : http://picturediting.blogspot.com/2011/01/couches-sur-couches.html

Yves Klein

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein

Pour avoir quelques clés relatives aux monochromes en art, lire déjà ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monochrome_(peinture)

Après, rien n'interdit à qui que ce soit de trouver dérisoire une approche significative et incontestable de l'art moderne mais rien n'autorise les amateurs de dénier aux détracteurs ce droit de n'aimer ni les monochromes ni les raisons qui poussèrent des artistes à impliquer une partie de leur vie dans cette approche.

Pour les amateurs, un monochrome donne souvent une impression de transcendance (ou est lié au contraire à une idée d'immanence), c'est parfois comme une porte donnant accès à un monde de spiritualité, de "pureté", d'infinité, d'unité, d'intemporalité.... Pour les détracteurs, c'est au mieux un gag, au pire du "foutage de gueule". Pour ma part (et je précise qu'il y a un quart de siècle environ j'avais moi-même produit une grande toile monochrome à la suite d'une "réflexion" picturale d'alors), j'opterais pour une superposition possible des deux états. Si si !

C.G.

Remonter
#330146 - 12/02/12 11:42 Re: [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget VS monochromes [Re: Christian Girard]
PaulMagie Hors Ligne
VMétéran*****

Je crains que tu ne te farigue pour rien... La magie c'est de l'art, le reste... On se fout du monde, ça peut pas avoir d'intérêt... Sauf peut être Picasso -d'ailleurs depuis je me demande qui peut bien encore faire de la peinture ! Franchement...

Remonter
#330149 - 12/02/12 11:56 Re: [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget VS monochromes [Re: PaulMagie]
VMétéran*****

Paul il ne t'a pas échappé que le chouchou est un monochrome peint non sur un bête plan mais à la surface d'un tore ? Wow ! wink grin
Une vraie démonstration de l'immanence sartrienne, à savoir que "tout est intérieur à tout" ? crazy

Christian Girard, Chouchou bleu monochrome, n° 6 de la série Transcendance-Immanence 2012, collection privée.

Remonter
#330178 - 12/02/12 15:47 Re: [Matos] Jerry's (Chicken Mc) Nugget VS monochromes [Re: Christian Girard]
Lucien David Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 19/01/12
Lieu : Meudon (92) / FRANCE
Le culte du chouchou smile

Remonter
Page 17 sur 18 < 1 2 ... 15 16 17 18 >

Bouticorama
> Tous les produits magiques
aux meilleurs prix !

En cliquant souvent, vous soutenez le site !