Aller au contenu

Artistes, Sonorités et Instruments Originaux


Recommended Posts

Le Vol du bourdon est un interlude orchestral écrit en 1899-1900 par Nikolaï Rimski-Korsakov pour son opéra Le Conte du tsar Saltan.

Cette œuvre clôt le premier tableau de l'acte III, juste après que le cygne magique a donné au fils du tsar, le prince Gvidon Saltanovich, les instructions pour se métamorphoser en insecte afin de rejoindre son père.

[...] Le Vol du bourdon est reconnaissable à son rythme effréné lorsqu'il est joué au tempo, avec des montées et descentes chromatiques de doubles croches presque ininterrompues. La difficulté de l'interprétation ne vient pas de la hauteur ou de la gamme des notes jouées mais de l'habileté du musicien à les enchaîner rapidement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vol_du_bourdon

Un guitariste (aveugle) s'y frotte et qui s'y frotte s'y pique (normal puisqu'il y a du bourdon dans l'air), Jose Feliciano peut se piquer d'en faire une interprétation pour le moins sympathique :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MgIC6KOFySk

À l'origine pièce pour violon, il est également considéré — à juste titre — comme pièce de virtuosité technique à la trompette, et a été jouée par les plus grands trompettistes du xxe siècle, dont Timofei Dokchitser.

[video:youtube]

Dans la foulée, moins d'interprétation, certes, mais de la rapidité extrême (oui, écoutez au moins la fin, ça va "très" vite !) :

OFFICIAL WORLD RECORD GUITAR SPEED - Guinness World Records

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france c est morice andree qui a joué le vol de bourdon je crois

pour la guitare la version de jennifer batten est superbe:

[video:youtube]

cette guitariste est connue pour avoir accompagné Michael Jackson pendant plusieurs années

[video:youtube]

sa version de Wanna Be Startin Somethin

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable :D. Jolie découverte, merci Rossini.

Taken from our live show. Inspired by Jonny Reed's 2009 HAND DANCE - a video collaboration with Cleary & Harding :

[video:youtube]

Au moins ce n'est pas un dialogue de sourds ! ;)

Coproduit pas Christian Fechner (1985), Dialogue de sourds (court-métrage) de Bernard Nauer :

[video:youtube]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_de_sourds_(court-m%C3%A9trage)

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo ancienne & mythique pour moi, trouvée en version plus longue (youpee) sur Youtube.

Outre l'émotion, celle artistique de la musique et celle du regard des passants, les sonorités et instruments originaux donc ici sont les branches d'arbre, les sacs plastiques et la canne de Grands Corps Malade avant qu'il ne soit si connu.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'émotion, celle artistique de la musique et celle du regard des passants, les sonorités et instruments originaux, donc, sont ici les branches d'arbre, les sacs plastiques et la canne de Grands Corps Malade avant qu'il ne soit si connu.

Cette canne, ce bâton musical, résonne en moi (si je puis dire) à l’unisson de cet instrument que je viens d’écouter cet après-midi, joué par Françoise Rivalland, la percusionniste des Witches (un ensemble qui cherche à sensibiliser les auditeurs aux musiques du XVIIe siècle), à savoir le tambour à friction ou rommelpot.

« Il n’existe quasiment aucune composition de Hals qui n’ait été aussi souvent reproduite et copiée que ce Joueur de "rommelpot". »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_de_rommelpot

Frans_Hals_-_Le_Joueur_de_rommelpot_%22avec_cinq_enfants%22.jpg

[video:youtube]

Une approche plus contemporaine, Rommelpott 1 :

4th piece from the suite "Zeug für Schlagquartett" for percussion-quartet by German composer/director Thomas Witzmann. Played by "Schlagquartett Köln". www.witzmann.com www.schlagquartett.de

[video:youtube]

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh yeah !

C est reparti !!! ehehehe

La dispute a table super, playmobile le retour excelent et le morceau

impro sur la place juste grandiose...

Vous montez encore la barre mais j ai pas dit mon dernier mot ... :/

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ... IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...