Et en boxe, celui qui met l'autre k.o. a gagné... Que ça vous plaise ou non n'y changera rien.
Je parlais de l'approche des sports de combat orientaux, pour lesquels le travail des techniques est une philosophie de vie et ne sert sûrement pas à une simple agitation dans un ring pour stimuler l'adrénaline de quelque bourgeois en manque de sensations fortes...
Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido, à qui un journaliste imprudent lui demanda quelle était sa ceinture, eut pour seule réponse : "
Une ceinture ? De quoi parlez-vous ? Une ceinture sert juste à tenir mon pantalon..."
Le fait que certains maîtres puissent tuer un taureau à mains nues ne signifie pas qu'ils le faisaient dès qu'ils passaient dans une ferme, juste pour montrer "qui c'est qu'est le plus fort"...
Rien de ceci n'est en contradiction avec le but final de tout travail: la performance publique. C'est simplement un autre sujet.
Nous sommes entièrement d'accord, et je n'ai jamais dit le contraire. Je relativisais juste en disant que l'on peut être un très bon magicien même si l'on ne pratique jamais aucun "combat technique"...