Je vous salue tous pour ce premier message qui sera consacré à l'acaan, sujet qui me passionne. Ces 100 pages d'échanges et de réflexions m'ont vraiment intéressé ( ainsi que la rubrique "acaan de R.Mansilla").
J'ai particulièrement apprécié le souci de Melvin de "systématiser" les conditions d'exécution de l'acaan, ainsi que son désir de faire l'anthologie la plus complète possible des différentes versions. Joli travail et utile pour mieux cerner les solutions possibles et les voies à explorer.
Je me contenterai de faire une remarque qui pourra paraître évidente mais que je n'ai pas relevé dans les commentaires : pour cet effet,de mon point de vue, SEUL LE SPECTATEUR PARTICIPANT peut être sûr et certain qu'il n'y a pas complicité, et bien sûr à condition qu'il ait lui-même choisi la carte ET le nombre. Ceux qui assistent pourront TOUJOURS avoir un doute sur l'authenticité et pourront toujours penser à une complicité.Même si on utiise la technique de la balle jetée dans son dos dans un groupe de spectateurs pour vouloir justifier d'un spectateur pris au hasard ( comme on le voit sur certaines vidéos), rien ne dit que TOUS les spectateurs ne sont pas complices... ( surtout quand ils ne sont qu'une quinzaine).
La première question que je vous soumets est donc la suivante :y-a-t-il un moyen de faire l'acaan dans des conditions telles que les spectateurs présents ou qui regardent une vidéo ( ceux qui n'ont choisi ni la carte, ni le nombre) puissent être certains à 100% que celui qui a donné la carte et le nombre ne peut être un complice du magicien?
Modifié par Nowhereman54 (12/02/12 18:36)
Raison de l'édition : orthographe