Sans être un roman, ni porté sur la magie ...
Bien que ???!!!!! Peut-etre bien EN PLEIN DEDANS !!! Certains acteurs de ce thread me comprendront.. "vraie magie utopique et sublime " LOL
"A l’heure où la magie change, loin des strass, glimmer, G.I. varietoche ringards.." LOL
"Mais au fait, quelle est cette magie ???"LOL Voici ma lecture de cet été :
Je suis une boucle étrange
Douglas Hofstadter
Présentation de l'éditeur
Que veut dire "Je"?
Cette question qui hante scientifiques et philosophes depuis des siècles n'est pas près de disparaître.
Bien au contraire, elle s'impose à nous de plus en plus fréquemment à mesure que nous assistons
aux progrès de la science en général et de l'intelligence artificielle en particulier, progrès qui forcent les
chercheurs à traquer l'émergence de la conscience jusqu'au cœur de la matière inanimée.
Douglas Hofstadter, renouant avec le fil conducteur de Gödel, Escher, Bach, propose d'utiliser le
concept de boucle étrange pour décrire notre conscience.
Ceci est le point de départ de réflexions très profondes, mais aussi de jeux d'esprit,
jeux de mots, analogies loufoques et pirouettes délectables dont lui seul a le secret. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"traquer l'émergence de la conscience jusqu'au cœur de la matière inanimée" Houla …si c’est pas magique çà … ? !!!!
Je croirais presque voir là, la célèbre scène de Fantasia avec les balais animés.
Scene mythique que vous allez d’ailleurs revoir ré-adaptée début août
dans le film Sorcerer's Apprentice avec Nicolas Cage.
Cherchez sur le net..il y a l'extrait teaser..
Bref, pour en revenir à "Je suis une boucle étrange" de Douglas Hofstadter
j’en suis à la moitié et ça se lit comme un roman analogique, « d’image en miroir »
d’images autoréférentes, de mirages en bande de Möbius, d’une main dessinée
tournant les pages d’une autre main, dans un cercle infernal digne de Maurits Cornelis Escher…
On rentre dans une histoire, …une aventure qui est… la NOTRE, ouvrant des portes rétroactives
à la limite de la science-fiction et du fantastique de notre « JE ».
Put(ain).. j’aime cette introspection ..sur la magie et les mystères de notre monde
et plus précisément de l’être humain et de son extraordinaire machine magique
à penser, réver, voir, créer, réfléchir, découvrir, sans cesse en rupture épistémologique.
Et depuis Socrate ou Platon, nous ne sommes qu'au tout début ..
hormis que les progrès de la science d’aujourd’hui, nous montrent l’immensité encore à explorer.
C’est bluffant !
Bon d’accord, complètement métaphysique.. LOL
mais bluffant et terriblement en accord avec l’ordre des sens :
interrogations, réflexions, émotions, communications, visions, pulsions, interactions !
Les 6 mots réunis dans cet ordre, révèle un puissant algorithme. ,
c’est d’ailleurs le principe IMAGIN. (MP. je pourrais vous expliquer)
Je vous le dis, le siége de la "magie" est notre cerveau ! LOL
Je sens poindre un attrait de plus en plus distinct sur le pouvoir de notre cerveau
(matrix.. inception et quelques autres et, à venir
####### sortie au ciné prévue en 2011 .. un best de la SF littéraire ..
on aura certainement l’occasion d’en reparler, surtout qu’immanquablement, son titre sera repris
par les magiciens en mal d'imagination au même aspect que « mentaliste » et cætera. )
En tout les cas, Je conseille cette lecture à tout ceux qui cherchent....et se comprennent.
Bonnes vacances à toutes et tous..
JaB
~~~~~~
PS/ American Gods de Neil Gaiman
Hum …Ca m’a l’air pas mal du tout
Je me déplace tout à l’heure pour en faire ma lecture prochaine
Merchi..