31/08 Alain ROBERT sur France 2 le 04/09 | 26/08 Le Gouter Presque Parfait sur le thème de la magie | 21/08 Sortie iFlame - Septembre 2010 | 20/08 Stéphane DUBAR dans Ouest France | 14/08 Concours Les foli'magies |
04/09 Agenda : 2e Festival Magic'Binic | 02/09 Agenda : Conférence de Dirk LOSANDER | Agenda : Soirée Spéciale Mentalisme | 31/08 Agenda : A Propos d'Illusion n°3 | 29/08 Liens : Comparateur Cu.M.C.Td |

Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#258381 - 14/07/10 12:31 [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie
Spike Max Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 16/10/02
Lieu : Mulhouse (68) / Strasbourg (67...
Je sais que ça ne fera pas plaisir à tout le monde, mais bon...
Moi je dirais tout simplement "Rebelotte..." wink
tired http://www.programme.tv/les-nouveaux-secrets-de-la-magie-2847071.php

Remonter
#258394 - 14/07/10 13:55 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Spike Max]
karl Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 07/02/01
Lieu : Biesmerée, Namur, Belgique
Il y a longtemps que j'ai compris que ces programmes ne changent strictement rien.

Ou les gens s'en foutent complètement, ou ils oublient ce qu'ils ont vu.

Il n'y a que les magiciens qui s’affairent autour de ces émissions.

Remonter
#258395 - 14/07/10 14:33 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: karl]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 14/08/02
Lieu : Aulnay sous Bois (IDF) / FRANC...
Moi j'ai toujours été pour promouvoir ces émissions !

Je suis d'une effroyable mauvaise foi je sais smile

Remonter
#258399 - 14/07/10 15:19 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Danilsen]
Carl Valentin Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 14/02/01
Lieu : BELGIQUE
En disant cela :

"Il y a longtemps que j'ai compris que ces programmes ne changent strictement rien."

"Moi j'ai toujours été pour promouvoir ces émissions !"

Peut-être cela vient du fait que vous êtes des "amateurs", et vous ne gagnez pas votre vie en faisant de la magie.

Si vous êtes pro et que vous avez investi 5000 euro dans un illusion qui est expliquée à la TV gratuitement cela risque de compromettre certain engagement ou du moins un manque de public a votre spectacle.

Croyez vous que les spectateurs vont suivre un numéro, même un tour de close up avec le même interêt si ils savent la solution ?

Tous les pro et passionnés de magie et d'un peu de mystification savent que non.

Carl Valentin

Remonter
#258402 - 14/07/10 15:42 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Carl Valentin]
Marneus En Ligne   sleepy
Sociétaire***

Enregistré : 27/01/07
Lieu : Lyon (69) / FRANCE
Au moins ça force à travailler la présentation, de telle sorte que les gens soient persuadés qu'ils ont affaire à une autre méthode...Sans parler de la grande illusion, combien de fois j'ai fais une disparition de foulard ou autre, et que mes spectateurs m'ont sorti "C'est marrant, je connaissais le même avec un faux pouce..." en quoi ce serait différent avec d'autres tours, sérieusement ?

Remonter
#258403 - 14/07/10 15:42 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Carl Valentin]
nespressaw Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 31/08/08
Lieu : La Chapelle sur Erdre (44) / F...
Moi je me pose plutôt la question :
L'intérêt de cette émission ?
Pourquoi des gens apprécie ce genre de chose ?
Le voile porté sur la magie et ses secrets est jalousement protégé, jamais personne n'a vu un magicien révéler ses tours (qu'il s'agit de close-up ou de scène ou tout autre forme de magie). Il existe une forme d'esprit revanchard venant du public qui se dit : "Je vais enfin savoir comment il fait !".
Quand vous exécuté des tours, qui n'a jamais connu le spectateur lourd qui sait tout ou alors qui veut regarder partout ?
Ce genre n d'émission leur permet d'enfin "d'accéder" au "secrets" de la magie en une soirée alors qu'on sait qu'une vie ne suffira pas à les maitriser parfaitement.
Je ne regarderais pas cette émission, ne comprenant ni son but, ni ses intentions (à part faire de l'audience ...)
Ceci est mon avis, vous en avez surement un différent.

Remonter
#258405 - 14/07/10 15:51 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Carl Valentin]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Posté au départ par : Carl Valentin
En disant cela :

"Il y a longtemps que j'ai compris que ces programmes ne changent strictement rien."

"Moi j'ai toujours été pour promouvoir ces émissions !"

Peut-être cela vient du fait que vous êtes des "amateurs", et vous ne gagnez pas votre vie en faisant de la magie.

Si vous êtes pro et que vous avez investi 5000 euro dans un illusion qui est expliquée à la TV gratuitement cela risque de compromettre certain engagement ou du moins un manque de public a votre spectacle.

Croyez vous que les spectateurs vont suivre un numéro, même un tour de close up avec le même interêt si ils savent la solution ?

Tous les pro et passionnés de magie et d'un peu de mystification savent que non.

Carl Valentin

allons Carl, j'espère que tu as quand même compris que pour ma part c'était ironique , du 3em degré smile

là j'ai voulu changer ce que je radote depuis toujours ! cet à dire exactement ce que vous écrivez ! mais comme certains approuvent alors j'en ai assez d'argumenter , je laisse les gens scier la branche sur laquelle ils sont assis , tant au niveau du débinage que des prix !

Modifié par Danilsen (14/07/10 15:55)

Remonter
#258406 - 14/07/10 15:59 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Marneus]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Posté au départ par : Marneus
Au moins ça force à travailler la présentation, de telle sorte que les gens soient persuadés qu'ils ont affaire à une autre méthode...Sans parler de la grande illusion, combien de fois j'ai fais une disparition de foulard ou autre, et que mes spectateurs m'ont sorti "C'est marrant, je connaissais le même avec un faux pouce..." en quoi ce serait différent avec d'autres tours, sérieusement ?

Même en cuisine les grands chefs ne veulent pas révéler leurs trucs ! alors que leur métier n'est pas basé sur un secret ! pourquoi un magicien le ferait?

de toute façon c'est mon dernier message et vous avez tout faux ,depuis des années , le résultat on le connait tous !

je n'ai qu'un mot à dire "démer*ez " vous ,avec vos con*neries !

Remonter
#258407 - 14/07/10 16:13 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Danilsen]
weckl Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 07/04/08
Lieu : Roye (80) / FRANCE
Excellent dany,d'accord avec cela,je ne viens que tres rarement ici maintenant car j'en ai marre de tous ces quequets ,de cas soc etc,bye.

Remonter
#258408 - 14/07/10 16:22 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: weckl]
jomagik Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 03/07/09
Lieu : Pontoise (95) / FRANCE

Je vais peut-être dire une bêtise pour ne pas dire une co..erie
mais cette émission devrait être interdite par le CSA
J'ai dis une bêtise là ?

«Des idées, tout le monde en a Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir.»
[ Coluche ] – L’horreur est humaine

Remonter
#258410 - 14/07/10 16:40 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: weckl]
Maxim's En Ligne   content
Magicos*

Enregistré : 10/03/08
Lieu : Metz (57)
Posté au départ par : weckl
je ne viens que tres rarement ici maintenant car j'en ai marre de tous ces quequets ,de cas soc etc,bye.

LOL !

Vu ton post et sa mise en forme, on peut légitimement se demander qui est qui.

Posté au départ par : danilsen
Même en cuisine les grands chefs ne veulent pas révéler leurs trucs ! alors que leur métier n'est pas basé sur un secret ! pourquoi un magicien le ferait?

Avec leurs trucs, les cuisiniers réalisent d'excellents plats.

Avec leurs trucs, les magiciens font semblant de réaliser l'impossible, ce qui attire forcément plus la curiosité et l'envie de comprendre du public.

Modifié par Maxim's (14/07/10 16:47)

Remonter
#258411 - 14/07/10 16:46 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Maxim's]
Monsieur M Hors Ligne
Modérateur
VMétéran*****

Enregistré : 13/07/06
Lieu : 62 et 94
Messieurs, merci de revenir au sujet du post et de ne point vous égarer. Comme il ne s'agit pas de la première diffusion de ce type d'émission, je vous encourage, par le biais de la fonction "recherche", à lire les nombreuses pages déjà écrites sur le sujet...beaucoup de choses ont déjà été dites... wink

Bon après-midi à tous!

M

Remonter
#258412 - 14/07/10 17:04 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Monsieur M]
petitbonhomme En Ligne   mad
VMétéran*****

Enregistré : 13/02/05
Lieu : Paris / FRANCE
Bonsoir !

Personnellement je vous conseillerais bien
de réécouter les rééditions des chansons de Joe dassin,
ce que je fais (tout en travaillant depuis deux semaines le forçage hindou)
(je continue à faire tomber la moitié des cartes)(je ne serai jamais prêt),
vous en apprendrez beaucoup sinon davantage sur la magie
qu'en lisant vos bouquins, qu'en visionnant vos DVD,
ou encore en regardant une émission de télé !

Petitbonhomme qui vous dit M aussi
parce qu'il n'y a aucune raison
que parce que Monsieur Meuh Meuh est modérateur,
il puisse systématiquement terminer ses interventions musclées
par M !

Remonter
#258414 - 14/07/10 17:17 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: petitbonhomme]
Spiouf Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 01/06/04
Lieu : Marseille (13) / FRANCE
En même temps cela ne fait 20 ANS que cette émission existe et que le magicien masqué sévit à la tv le public ne déserte pas les spectacles de magie...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Remonter
#258415 - 14/07/10 17:26 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: jomagik]
Carl Valentin Hors Ligne
Sociétaire***

absolument d'accord avec toi Danilsen : "Même en cuisine les grands chefs ne veulent pas révéler leurs trucs ! alors que leur métier n'est pas basé sur un secret ! pourquoi un magicien le ferait?"

Oups ! non je n'avais pas compris que tu faisais de l'humour :-) Désolé, mais comme toi je suis un défenseur de l'art Magique et cela me tue quand certain disent que cela na va pas nuire à l'art magique !

Carl Valentin

Remonter
#258419 - 14/07/10 17:46 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Carl Valentin]
VMétéran*****

Bonsoir !

Le jour où je vais me mettre sérieusement à la magie,
alors, vous tomberez tous d'accord
sur d'où peut bien venir cette nuisance à votre art...

Petitbonhomme qui retourne à son forçage hindou...

Remonter
#258427 - 14/07/10 20:46 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: petitbonhomme]
Splitch Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 03/08/06
Lieu : Rennes (35) / FRANCE
Citation:

Mouais... En même temps là, ça voudrait dire que ce qui sépare le téléspectateur du magicien, c'est 5000 euros...

Et dans les faits, souvent, c'est un peu le cas : les grands chefs développent LEURS trucs, ils n'achètent pas le secret d'untel ou d'untel.

Donc peut être qu'au final, si les magiciens développaient leurs trucs à eux, bah ce genre d'émission deviendrait presque pédagogique.

Tiens, je prends Danilsen : tout le monde sait qu'il produit ses ombres avec ses doigts. Tout le monde sait faire deux trois bricoles, mais par contre comment obtenir tel ou tel personnage créé par Danilsen ? Mystère, car c'est son truc, son secret. Et ça ne s'achète pas, c'est le résultat d'années de travail et de recherches qu'il partagera peut être un jour.

Et puis, la plupart des grandes illusions achetées 5000 euros sont déjà pour la plupart des copies, des plagiats. Prenez la zig zag girl par exemple : les plans étaient vendus à tirage limités pour une construction unique ; pourtant elles se vendent via différents fabricants qui n'ont certainement jamais acheté les droits d'exploitation.

Au final, le milieu de la magie crée ses propres ennemis et dérives, comme cette émission... CQFD !

Remonter
#258429 - 14/07/10 22:11 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: jomagik]
Cartomagie Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 20/12/00
Lieu : (78) / FRANCE
Posté au départ par : jomagik

Je vais peut-être dire une bêtise pour ne pas dire une co..erie
mais cette émission devrait être interdite par le CSA
J'ai dis une bêtise là ?

oui

Remonter
#258433 - 14/07/10 22:42 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Cartomagie]
karl Hors Ligne
Vmiste**

Carl,

Ce que je veux dire, c'est que ça ne change rien sur le long terme.

En outre, tu peux faire une routine basée sur une technique révélée à quelqu'un sans qu'il ne se rende compte qu'il connait le truc (présentation, etc.)

Et le public oublie très vite aussi. j'ai fait l'expérience d'expliquer un effet cartomagique à un ami (qui voulait soi-disant apprendre la magie) et de représenter l'effet avec la même technique 2 mois après. Il ne se souvenait plus du tout du fonctionnement et son étonnement était tout aussi grand...

Enfin, tout le monde n'est pas intéressé par le fait de savoir comment marchent les tours. Cela peut sembler incroyable pour certains d'entre nous, mais c'est le cas : Tout le monde (une majorité ?) n'est pas intéressé par la magie. Et dans ceux qui sont intéressés par la magie, certains ne veulent surtout pas connaître les secrets !

Tout le monde connait +/- les idées de base de certaines grandes illusions classiques. A tout le moins, si ce n'est pas le cas, on peut dire que tout le monde a déjà eu l'occasion de connaître les principes (émissions TV, internet, youtube, p2p, etc.) Et pourtant, ces illusions fonctionnent toujours. Si elles sont bien présentées...

Le débinage est aussi vieux que la magie. Et la magie existe toujours. On parle de ces émissions depuis 15-20 ans. Et la magie existe toujours. Un ami magicien d'un certain âge m'a montré plusieurs revues enfantines, assez anciennes, qui divulguaient de "véritables secrets" il y a déjà bien longtemps. Le faux pouce est un bel exemple, nous continuons tous à l'utiliser !

Franchement, si ces émissions étaient aussi nocives que cela, il y a belle lurette que la magie n'existerait plus.

Remonter
#258434 - 14/07/10 22:43 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: karl]
karl Hors Ligne
Vmiste**

Pour le csa, je ne vois pas de quel droit il interdirait ces émissions.

Remonter
#258435 - 14/07/10 22:54 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: karl]
Woody Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 29/10/01
Citation:
de toute façon c'est mon dernier message [...]

Sur le sujet j'espère, car s'il s'agit de ton dernier message sur VM, permets-moi de te dire que je ne suis pas d'accord (tu ne nous as pas encore révélé le secret de Laurent Ruquier, d'une part et, d'autre part, tu ne peux laisser tomber à 2480 messages. Certes c'est un chiffre rond mais en même temps, cela ne rime à rien, tandis que 2500, par exemple, là c'est la classe, le panache quoi, presque un cachet de close-up, tiens grin !).

Remonter
#258438 - 14/07/10 23:59 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Woody]
sorano Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 26/10/05
Lieu : Ladoix-Serrigny (21) / FRANCE
Si Danilsen s'en va, je pars aussi.

C'est pas mon habitude de prendre parti, mais là, je suis d'accord.

Le jour où dans une émission de Gulli un samedi matin de décembre un mec expliquera de long en large que le Père Noël n'existe pas, est-ce que tout le monde applaudira ?

Hier soir, j'ai vu les feux d'artifices avec ma fille de 4 ans.

Ses questions ?
"Papa, pourquoi on peut pas toucher les feux d'artifices ?"
"Papa, les feux d'artifices, ils touchent les étoiles ?"
"Pourquoi y'a pas un feu d'artifice qui fait tout le ciel ?"

Et bien hier soir, comme souvent, je me suis dis : Wahou, la vie est belle !
Et sans tomber dans un remake de Joséphine ange gardien,

VIVE LA VIE, ET VIVE LE REVE !

Et que dure longtemps cette magie et vos rêves.

Et que ce magicien avec sa cagoule de catcheur de province aille de ma part se faire proprement sodomiser avec les gimmicks de son choix.

Et c'est un matheux cartésien qui vous le dit.

Modifié par sorano (15/07/10 00:11)

Remonter
#258439 - 15/07/10 00:12 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: petitbonhomme]
sorano Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 26/10/05
Lieu : Ladoix-Serrigny (21) / FRANCE
Posté au départ par : petitbonhomme
Bonsoir !

Le jour où je vais me mettre sérieusement à la magie,

On attend que ça !
grin

Modifié par sorano (15/07/10 00:13)

Remonter
#258440 - 15/07/10 00:24 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: sorano]
TRANSFIX Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 02/06/03
Lieu : Murles 34 / FRANCE
le présentateur dit à la fin de l'émission que le magicien masqué n'a pas eu le temps de le faire disparaître.

qui veut relever le challenge (humour) pour faire disparaître : le producteur de l'émission, le présentateur , le magicien masqué

Remonter
#258451 - 15/07/10 09:29 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: TRANSFIX]
Spiouf Hors Ligne
VMétéran*****

La magie, le rêve est il dans le "truc" ou de n'importe quel effet magique ?
Et ces émissions qui existent aux états unis depuis bien longtemps n'ont pas fait tombé la magie aux oubliettes.

Remonter
#258456 - 15/07/10 10:24 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Spiouf]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Pour celui qui a écrit ,le débinage existe depuis longtemps etc etc ! ce n'est pas un argument ,il y a débinage et vulgarisation ce n'est quand même pas la même chose , débiner un truc dans une revue enfantine n'a pas le même impact qu'en video ! avec caméra à l'intérieur de l'illusion pour tout voir, de l'extérieur comme de l'intérieur ! même s'il y a d'autres procédés pour réaliser une illusion ça a dévoilé tous les principes de bases et c'est déjà de trop !
Je l'ai souvent dit ici, depuis que j'ai vu le making off de Titanic, je ne vois plus le film de la même façon ! tu parles d'une magie quand on imagine comment ça à été fait on ne peux s'empêcher d'y penser , et c''est ce que fait le public quand il regarde une Grande illusion, souvent il raconte des con*eries en imaginant le truc mais ça ne risque pas de le faire rêver !

Modifié par Danilsen (15/07/10 10:31)

Remonter
#258458 - 15/07/10 10:33 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Danilsen]
Carl Valentin Hors Ligne
Sociétaire***

Tout a fait d'accord Danilsen : "débinag et vulgarisation ce n'est quand même pas la meme chose"

C'est le coté "gratuit" (vulgarisation) qui me dérange aussi, et puis la magie est toujours présenté comme un truc dans ce cas et comme quelque chose de simple et pas comme un job artistique ou même la présentation d'une "femme coupée en deux" peut nous prendre de longues semaines (pour ma part, rien que pour ma musique cela m'a pris 2 semaines de recherche et de mixage), ensuite la mise en scène sur la musique, les costumes, la technique, etc.

Carl Valentin.

Remonter
#258459 - 15/07/10 10:52 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Carl Valentin]
william scott Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 07/10/00
Lieu : Thouaré (Loire Atlantique) / F...
Ca m'agace lorsque je lis " les magiciens devraient développer leur propre truc et on ne verrait pas ce genre d'émission". c'est FAUX et archi FAUX.

Les illusions révélées dans cette émission sont des illusions qui ont été développées par des magiciens qui ont fait leur propre "truc"... Par exemple lorsque je vois la muraille de Chine de Copperfield révélée, c'est quand même bien une création personnelle révélée !!! Il faut arrêter de dire "créer au lieu de vivre sur des antiquités...". Le public aime les nouveautés mais aussi les classiques !!!

Cette émission n'a pas pour vocation de faire avancer la magie par la divulgation... C'est uniquement une question de pognon.

J'aurai préféré lire : "Le magicien masqué devrait développer ses propres illusions et les révéler s'il le veut"...

Bises

Willy

Remonter
#258461 - 15/07/10 12:34 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: william scott]
karl Hors Ligne
Vmiste**

Je ne dis pas que ces émissions sont souhaitables. Je dis qu’elles ne changent rien.

La magie ne va pas s’arrêter avec ces émissions. Vous êtes magicien et vous le resterez bien après la diffusion de cette émission. Tandis que ces émissions, 3 jours après on n’en parle plus.
Je vois peu ou prou de profanes qui me disent « je me souviens d’une émission, il y a 15 ans, où on expliquait comment fonctionne une grande illusion ». Par contre, ils se souviennent d’un effet qu’on leur a présenté et le raconte des années après, souvent avec des erreurs dans les « détails ».

Quand les gens savent que vous êtes magicien ou intéressé par la magie, combien de fois ne vous demandent-ils pas comment vole Copperfield ? Comment traverse-t-il la grande muraille ? Comment fonctionne une disparition, une femme coupée en deux ? Alors que tout cela a été débiné à maintes reprises. C’est bien une preuve que ces divulgation on peu d’impact.

Attention, ne nous méprenons pas sur mes propos : je ne dis pas que c’est souhaitable. Je dis que cela a peu d’impact.

Parce que cela n’intéresse pas VRAIMENT les gens. Lors de la dernière fournée d’émissions sur « nos secrets », il y avait de moins en moins d’audience au fil des émissions.

Et parce que la magie est plus qu’un « secret » : une combinaison de principes matériels, psychologique et de la présentation. Un spectateur à qui un « truc » a été débiné ne sait souvent pas reconnaître ce même « truc » en fonctionnement car il n’intègre pas toutes les données du problème. J’ai déjà même entendu des propos du style « ils ont probablement menti, ce n’est pas ça le truc. Si non je ne vois pas comment le type aurait pu faire ceci ou cela…. »

Pour toutes ces raisons, je pense que ce phénomène est bien mois grave que l’on ne le pense.

Remonter
#258563 - 16/07/10 18:29 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: karl]
Sociétaire***

Danilsen, ce n'est pas nécessaire d'être vulgaire non plus quand les gens ne partagent pas ton avis. Tu parles de ta vision de Titanic depuis que tu as vu le making of, great ! J'allais justement faire l'analogie avec le cinéma.

Alors, depuis que tu as vu ce making of, ta vision du film a changé. Oui, d'accord. Par contre, depuis tu as certainement du continuer à aller voir des films après ça...Est-ce que chaque film que tu as vu a été "pollué" par le making of de Titanic ? Je ne le pense pas ( mais je peux me tromper bien sûr).

Tu parles des grands chefs cuisiniers... Oui ils gardent leurs secrets...Mais les gardent-ils pour se protéger des profanes qui pourraient les faire à domicile ? Ou pour se protéger des autres cuisiniers qui pourraient les ajouter à leur propre menu ? La question se pose effectivement.

Je comprends que tu aies autant de ferveur à défendre la magie, et je suis heureux de constater que des gens défendent notre art. Mais ce genre d'émissions n'a que rarement nuit à la magie, soyons objectifs...Pour ma part je n'ai jamais eu de diminution de propositions suite aux diffusions d'emissions, et cela peut-être l'objet d'une discussion intéressante avec les clients, afin de te démarquer des autres.

Prenons les ombres chinoises...Malgré le grand nombre de livres et de documents existants sur le sujet, croises-tu beaucoup de personnes qui ont boudé ton spectacle car "c'est facile à faire" ou autre con.n.eries ? J'ose espérer que non...

La prestidigitation n'est qu'un outil permettant au gens de voir de la magie...Quand on voit que bon nombre de jongleurs, conteurs, et autres disciplines sont bien plus magiques que pas mal de magiciens, on se rend bien compte que nous n'avons pas le monopole du rêve...

Pour finir, je dirai que c'est bien d'avoir un avis. Mais de là à dénigrer les autres car ils ne le partagent pas alors que manifestement on regarde la même chose sous des angles différents, c'est limite insultant. Alors tu as raison Danilsen. J'arrête avec mes con.n.eries. Mais quand tu pose un exemple, aies au moins la décence de le développer jusqu'au bout, ça montre qu'on pousse la réflexion et qu'on prends en compte l'avis des autres.

Marneus qui retourne scier sa branche.

Remonter
#258665 - 17/07/10 16:12 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Marneus]
JacK Barlett Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 29/10/00
Lieu : Fontainebleau / FRANCE
Changeons de point de vue.. voyons plus loin, plus large..

Je m’étais interdit d’à nouveau débattre sur ce sujet mille fois traité.
Mais si Danilsen insiste de sa sensibilité exacerbée, peut-être que son âge,
son parcours, son expérience, y sont pour partie cautions de jugement.
Et il le dit avec ses mots.

Ce type d’émissions et tout particulièrement celle-ci qui revêt
les qualités d’une production TV événementielle bien faite,
mûrement pensée en terme d’image, d’impact et de recherche d’audimat ;
renégat (masqué) à une confrérie, polémique instruite par un marketing subtil d’induit relayé,
voyeurisme exacerbé du téléspectateur et j’en passe…
(voir quelque part sur VM les dessous des mécanismes de l’affaire),
Des intentions d’ailleurs clairement explicites dans le titre original du programme.
« Breaking the Magician Code ». (traduction éloquente.. !)

Bref et bien sur, en son temps le CSA fût interpellé .. ainsi que tant d’autres organismes ..
même la presse et le public, qui se sont tous rangés aux cotés de l’alliance mondiale..
Et … en son temps, cette émission a été suspendue de diffusion dans la plupart des pays où elle fut achetée….
(voir comment et pourquoi en recherche)
Et puis et puis … le trouble retombé, l’esprit magique a réfléchi ..
Une décision implicite de notre corporation fut prise ..
(voir quelque part sur VM les dessous de l’affaire et la belle leçon de magie)
Ce qui, s’il s’interrogeait au sujet et à la magie en général,
aurait logiquement dû faire réfléchir l’instigateur de ce post, Spike Max,.
avant de relayer cette information.
M’enfin..

Ces commentaires faits ..
Débinage et vulgarisation ce n'est évidemment pas la même chose.
Je ne reviendrai pas sur la forme de cette émission
mais plutôt sur ce qui fait débat .. ici, au travers des lignes.

Nuisance à l’ art...
Oui, mille milliard de fois oui…
Et.. pire, j’avancerai autant le débinage que la vulgarisation !
Oh les conséquences ne sont pas en révélation de climax immédiat.
Cette nuisance mûrit lentement, insidieuse et perfide.
Elle atteint le magicien dans son état d’être, sa crédibilité, son aura..
diminuant la magie à la simple connaissance d’un « truc »,
mais bien plus encore…

Depuis déjà pas mal de temps, les effets sont bien là !
Depuis des années, la corporation ne cherche t’elle pas la reconnaissance de son image,
tant culturelle que celle auprès du grand public ?
Il n’y a qu’a voir les efforts FFAP d’émission TV sur le sujet,
de titre et superlatifs employés par nombre de magiciens se définissant « …pas comme les autres »
… de nouvelle magie, de chercher à échapper à une identité désuète,
voire même être considérée comme une activité tout simplement pas sérieuse
( heu ..la magie est-elle sérieuse ? )
Marneus et Karl, je ne sais quel âge vous avez, mais j’ai connu un temps ou le magicien
était engagé non pas en tant qu’artiste mais bien pour ce qu’il était sensé détenir comme pouvoirs et aura.

Ceci étant jugez l’anachronisme, la magie ne s’est jamais aussi bien portée ;
nombre de pratiquants de plus en plus croissant, boutiques aux 4 coins de rue, en réel et virtuel,
spectacles et festivals idems..
sans compter la pléthore de conférences, cours, livres et vidéos d’explications…
le marché est florissant !

Un marché BANALISANT ce qui doit rester de l’ordre de l’exceptionnel !
Cherchez l’erreur !

Et c’est peut-être là, le nœud d'un problème ..
Trop de publicité, tue la publicité ..IDEM ..trop de magiciens, tue la magie !
Un magicien doit être rare… !

Aujourd’hui, il y a autant de magiciens que de plombiers,
à la différence suprême qu’un magicien vous en trouverez toujours un, …tout de suite !
Pour qu’il résonne, un moment magique doit être rare… !
Difficile a entendre de notre part, nous qui voulons promotionner
et faire reconnaître à tout prix et à tout vent, ce que nous aimons ..
Nœud Georgien, problème inextricable !

Je vais faire une analogie plus claire..,
vous le savez, je défends et porte le discours de cette magie de l’imagination humaine.
Celle de son fabuleux pouvoir de concevoir et réaliser ses mythes
par des techniques et technologies chaque fois plus inventives..

Aujourd’hui et parce qu’il le voit tout les jours,
chacun ne s’extasie plus devant une ampoule qui s’éclaire ..
Personne ne réfléchit que dans sa poche, son téléphone n’a rien de naturel ..
Alors en banalisant l’art, nous obtenons la même conséquence perverse.
A en voir trop, le public ne la verra plus ..
Trop de magie, tue la magie !
Kafkaïen..mais lucide n’est-il pas ?

Ce post est juste une réflexion..

JaB
~~~~~~~~

PS/ Il va bien y en avoir un, qui pour rigoler devrait proposer une battue..
Ou bien proposer une carte de nombre de tours à ne pas dépasser dans le mois .. laugh

Modifié par JacK Barlett (17/07/10 17:42)

Remonter
#258676 - 17/07/10 18:58 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: JacK Barlett]
wendy92 Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 22/02/06
Lieu : Boulogne (92) / FRANCE
Quand on en est a révéler le secret de la divination avec de la cendre sur le bras, on peut penser que le magicien masqué commence a épuiser son stock de grandes illusions.

Mais dans les deux diffusions de cette semaine, des tours plutôt récents sont expliqués ( passe muraille, marcher sur l'eau, scie circulaire, etc) et là je trouve que c'est de la concurrence déloyale.

Pour une fois, je suis contre la diffusion de cette émission par M6.
De plus la présentation des tours et de l'émission sont à mon avis pitoyables.

Wen

Remonter
#258806 - 18/07/10 21:36 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: wendy92]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Jack , je suis totalement de ton avis tu as expliqué ce que je pense depuis longtemps, un magicien doit être rare et ce n'est plus le cas , de plus je me souviens que tu m'avais embarqué avec d'autres dans le combat contre FR3, quand ils ont voulu programmer le magicien masqué !

Marnéeus, tu écris :

"qu'il y a aussi des bouquins sur les ombres " et bien non justement pas tant que ça, et c'est bien pour ça que nous ne sommes pas nombreux on se compte a peine sur les doigts des 2 mains,et c'est tant mieux !
contre combien de magiciens? tu n'aurais même pas le temps de les compter sur le net ! alors qu'en ombres en 30 mn tu as fait le tour !

il n'y a rien à expliquer de plus ! mais le jour ou vous le comprendrez enfin, il sera trop tard ! pour vous, pas pour moi !

Remonter
#258812 - 18/07/10 22:05 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Danilsen]
Sociétaire***

Certes je ne m'y connais pas du tout en ombres chinoises, et je l'avoues complètement. Par contre je sais qu'en farfouillant dans les brocantes je suis tombé sur pleins de références, dans des vieux magasines, des vieux livres, qui ne traitaient pas uniquement de ça. Certainement peu d'ouvrages uniquement concernés par ça mais pas mal d'articles éparpillés à droite à gauche. Et je penses que tu seras d'accord avec moi ( au moins sur ça ), mais ce qui fait la force d'un numéro d'ombres, c'est avant tout la mise en scène...Un mec qui maîtriserait toutes les contorsions digitales possibles et imaginables et qui les feraient les unes à la suite des autres lasserait le public...Tandis qu'une organisation autour d'une fil directeur, d'une histoire, etc etc, fait la vraie force d'un numéro. En quoi est-ce différent en magie ???

Je comprends tes arguments et les accepte, mais ton côté fataliste me laisse dubitatif, peut-être plus encore que ton côté "je détiens la vérité mais vous, pauvres péquins vous n'acceptez pas de la voir". Ne serait-ce qu'accepter que les autres puissent avoir un avis différent du tien est un pas en avant. Mais plus encore, tout le monde ne réfléchit pas de la même façon ( ça on le sait tous ) et tout le monde n'interprète pas les mêmes informations de la même façon ( ça on le sait moins, on a tendance à projeter notre façon de penser sur les autres ). Là où toi tu vois une grosse faiblesse, moi je vois un point fort. Un axe d'approche avec certaines personnes, des nouveaux moyens de réflexion, des nouveaux moyens de penser mes tours, de les adapter. Depuis la fameuse émission sur m6, combien de fois ai-je pu m'amuser avec les personnes qui me demandaient si le sèche-cheveux était courant en magie ?

Oui un magicien doit être rare. Mais honnêtement, la rareté réside-t-elle dans le trucage ou dans la personne elle-même ? Dans la subtile alchimie entre ces deux composants peut-être, non ?

Oui on ne s'extasie plus devant une ampoule qui s'allume, car les gens se sont habitués. Par contre tu vois des parents qui sont comme des gamins devant Toy Story en 3D au cinéma. Les différents moyens d'être impressionnés doivent s'adapter aux moeurs du public... Maintenant, les personnes sont extasiés devant les progrès de la médecine qui permettent de greffer des bras robotiques à des amputés qui les contrôlent presque aussi finement qu'une vraie main. Il y a quelques temps cela aurait été qualifié de sorcellerie.

Donc je ne vois PAS ce qui empêcherait la magie d'évoluer, de s'inventer, mis à part les magiciens eux-mêmes, ceux-là mêmes qui s'enferment dans des certitudes qui commencent à s'é[vulgarité/insulte].

Remonter
#258815 - 18/07/10 22:20 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Danilsen]
Spiouf Hors Ligne
VMétéran*****

Posté au départ par : Danilsen

Marnéeus, tu écris :

"qu'il y a aussi des bouquins sur les ombres " et bien non justement pas tant que ça,

Sur la moindre aire d'autoroute ou dans n'importe quel libraire pour enfant on trouve des livrets avec 20 ou 30 figures...

...que nous ne savons pas refaire mais qui sont "expliquées" en photo.

Remonter
#258843 - 19/07/10 10:14 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Spiouf]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Posté au départ par : Spiouf

Marnéeus, tu écris :

"qu'il y a aussi des bouquins sur les ombres " et bien non justement pas tant que ça,

Sur la moindre aire d'autoroute ou dans n'importe quel libraire pour enfant on trouve des livrets avec 20 ou 30 figures...

C'est pas ce que j'appelle de la documentation sur les ombres faut pas rêver !

je persiste à dire qu'il y a très peu de doc sur l'ombromanie traitant le sujet de A à Z !

je vais donc pour ma part cesser d'argumenter faites des recherches j'ai assez écrit la dessus !

Il n'y a pas à être fataliste il y a la réalité du métier !

qui ne s'arrête pas aux congrès de Magie et autres festivals !

car quand vous en avez fait le tour , tout écumé , après vous faites quoi?
vous allez bosser dans les centres commerciaux?

Certains qui sont passé par là savent ce que je veux dire.

Je pense qu'à l'avenir je vais m'abstenir d'intervenir sur les vrais problèmes du métier, comme l'ont fait Teddy Rex et d'autres !

Modifié par Danilsen (19/07/10 10:20)

Remonter
#258844 - 19/07/10 10:18 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Danilsen]
Spiouf Hors Ligne
VMétéran*****

Marnéeus, tu écris :

je persiste à dire qu'il y a très peu de doc sur l'ombromanie traitant le sujet de A à Z !

Pour moi c'est du même niveau que le magicien masqué, ça explique la forme et pas le fond.

(Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a peu de livres traitant vraiment de l'ombromanie. En fait je n'en connais aucun...)

Remonter
#258845 - 19/07/10 10:21 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Spiouf]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Marnéeus, tu écris :

Pour moi c'est du même niveau que le magicien masqué, ça explique la forme et pas le fond.

(Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a peu de livres traitant vraiment de l'ombromanie. En fait je n'en connais aucun...)

Non absolument rien à voir avec le Magicien masqué !

Remonter
#258847 - 19/07/10 10:46 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Danilsen]
VMétéran*****

Bonjour !

L'autre jour trainant du côté de la place jouxtant le Double Fond,
je me suis posé dans un bistrot voisin prendre un verre.
Là, deux ou trois magiciens parlant magie
et manipulation de cartes et de pièces.
J'ai été invité à leur table.
L'un d'eux montrait à ces collègues ses techniques,
ses manipulations, ses exercices,
ses trucs (pour faire plus simple ou pas).
Et bien cet envers du décors, si je puis dire,
d'avoir vu des choses que je ne devais,
découvrir tant de dextérité et d'ingéniosité
pour parvenir à un effet,
a renforcé encore l'admiration que je peux avoir
pour le travail et les présentations de certains d'entre vous.
Je n'ai rien vu de préjudiciable dans mon intrusion,
dans ce partage, bien au contraire.
Il est vrai que dans le cas du Magicien masqué,
il est question d'un autre genre de magie,
celle en particuliers, voir essentiellement de GI,
et que la révélation des trucs amènent un autre regard,
une autre approche,
sur votre métier, ses secrets, son travail,
que celui ou celle j'ai pu avoir en passant cet instant "volé"
en compagnie de vos camarades.
Je pense qu'il en serait de même en découvrant
l'envers de la magie des ombres...

Petitbonhomme qui ne s'est pas relu
et donc qui n'est pas certain d'avoir exprimé
clairement son avis.

PS : je modifierai ou préciserai plus tard
le fond confus de ma pensée.

Remonter
#258868 - 19/07/10 18:39 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: petitbonhomme]
JacK Barlett Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 29/10/00
Lieu : Fontainebleau / FRANCE
Mon cher Petitbonhomme..

Posté au départ par : Petitbonhomm
la révélation des trucs amènent un autre regard,
une autre approche,
sur le métier, ses secrets, son travail…

HA………… ENFIN
Voilà une chose intéressante..
Tu viens de passer de l’autre coté du miroir ..

De mon rosé, que je sirote au bord de ma piscine,
je lis en temps réel VM, UniverSciences Revoluscience, facebook, viadeo, linkedin
et… tant d’autres réseaux au travers de la planète auxquels je suis reliés.
Une énergie multimodale MAGIQUE nulle part comparable avec une LD ou tout autre passe fictive..
Bien que … n’est-ce pas comparable ?
La magie n’est-elle pas née avec cette ambition de créer du temps réel,
de l’émotion et de la réflexion ..sur notre monde ?
Sur ces possibilités ? Ses mythes réalisés et en passe d’être réalisés ? Ses mythes à venir ?
D’un temps de cet autre regard ..le chemin est long ..
Plus fou, ..il est initiatique, seul sur son propre chemin …
Marneus le soulevait, chaque vision est personnelle …
Bien que, elle semble cependant emmener une osmose conjoncturelle,
face au déploiement de toute cette magie qui nous environne, ...

Mille choses plus impossibles qu'un tour, nous entourent..
Mille choses plus incroyables qu'un tour, nous entourent..
Mille choses plus magiques qu'un tour, nous entourent..
Notre culture, notre regard sur les choses ont par trop évolué..

J’en reviens cependant à
Posté au départ par : Marneus

Oui un magicien doit être rare. Mais honnêtement, la rareté réside-t-elle dans le trucage ou dans la personne elle-même ? Dans la subtile alchimie entre ces deux composants peut-être, non ?

Je vais être acerbe pour le public ..
Je ne suis pas sur qu’il fasse la différence ..
Surtout avec les contraintes de notre société moderne de communication
Je m’explique, aujourd’hui le public est formaté pour le "Wahoo Effect"
Sinon il zappe ..
La subtile alchimie dont tu parles, demande du temps dans une présentation pour installer le personnage,
son ambiance et enfin l’effet ..

Le public d’aujourd’hui … hum comment dire …?
Voici plutot, un exemple par l’image
http://www.dailymotion.com/video/xcuh0l_antonio-magicien-mentaliste-avec-mu_creation

On voit bien ici, Murielle Robin « légèrement » s’en foutre de voir un tour..
Non pas qu’elle n’aime pas la magie ( pour l’avoir rencontré ) mais simplement
et comme beaucoup de gens, elle a déjà vu des magiciens, beaucoup de magiciens..
trop de magiciens !
Alors que le seul effet d’annoncer un magicien devrait suffire à créer l’attention, l’intérêt, capter la curiosité ..
Le résultat est là !

Alors qu’aurait dû faire Antonio ? Faire de la provoq d’entrée pour se démarquer ?
Peut-être, mais ça n’a pas l’air d’être son style.
Ce qui me gêne aujourd’hui, c’est que la magie est galvaudée ..
Je parle de cette MAGIE, rencontrée au quatre coins des rues, marchands du temple,
mais pas celle où l’on passe de l’autre coté du miroir ..
Celle où ENFIN, ce mot identifie une histoire, une quête partagée ou à faire partager..
Celle où l’on s’interroge et ou d’un seul coup l’histoire humaine prends un sens,
ou tout du moins prends conscience d’un sens possible à lui donner …

Bon là je déraille là, enfin je déraille là, PLUTOT en voulant brûler les étapes…
Le rosé a fait son effet,
Et puis je sors, d’un déjeuner où la discussion avec l’un de nos confrères portait sur, justement, la magie au XXI eme siècle.

Bref et du coup, je conclurai sur
Ne faite pas découvrir la magie parce qu'elle présente mais par ce qu’elle représente…

JaB
~~~~~~

Modifié par JacK Barlett (19/07/10 18:57)

Remonter
#258875 - 19/07/10 22:05 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Spike Max]
baskerville Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 01/06/02
Lieu : Lucciana / Haute Corse / FRANC...
Tout pareil que Jack Barlett et Danilsen. J'ai du mal à comprendre comment en amoureux de la magie on puisse ne pas se sentir concerné.

Remonter
#258881 - 19/07/10 23:20 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: baskerville]
Sociétaire***

Je penses qu'il y a une différence entre se sentir concerné et lutter contre aveuglément, et se sentir concerné et exploiter le système, le penser différemment, sous un autre angle pour en prendre un avantage et en faire quelque chose de nouveau.

La première chose que m'ait appris mon professeur de magie quand j'ai commencé, c'était "pense autrement". Et on remarque qu'actuellement, toutes les bonnes idées, dans tous les domaines quels qu'ils soient : art, robotique, cybernétique, industrie, design, mécanique, le sport, toutes ces idées proviennent d'une originalité de la pensée (et oui, j'ai des exemples pour chacune de ces catégories précitées). Penser à 180°, prendre le temps de traverser le problème pour le regarder de l'autre côté.

A défaut de lutter contre l'inertie des mass médias qui souhaitent tout sans rien en contrepartie, pourquoi ne pas utiliser cette inertie à notre avantage ?

D'ailleurs, je me souviens de Gaetan Bloom au Diavol il y a 2 ans,ne disait-il pas qu'après l'émission de la 6, il avait énormément de gens qui venaient le voir et lui demandaient, tout étonnés, où était le fameux sèche cheveux ?!?!?! Ce genre de réaction ne peut-il pas susciter un regain de curiosité, puis d'intérêt ??? C'est pourtant le principe de base de la communication...

Je n'ai pourtant pas l'impression de raconter des choses stupides...

Remonter
#258911 - 20/07/10 13:23 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Marneus]
karl Hors Ligne
Vmiste**

Je ne me sens pas concerné car j'ai appris à me détacher d'un certain regard égocentrique qu'a la communauté magique :

Croire que la magie intéresse à ce point les gens, qu'ils veulent absolument connaître nos "secrets" au point où la diffusion de ce genre d'émission aurait un effet significatif.

Et bien non. La très grande majorité des gens n’est pas intéressée par cela. Ce n’est pas parce que nous sommes intéressés par la manière dont les différents effets fonctionnent que les profanes le sont également.

Il faut savoir prendre du recul. Finalement, c’est une question de modestie : réaliser que nos secrets ne sont aux yeux des autres pas aussi intéressants que nous le pensons.

Bien sûr, le secret à son importance pour préserver l’effet magique de nos tours. Je ne le dénie pas. Mais je me rends compte que les émissions de divulgation n’ont que très peu d’impact.

La magie est TOUJOURS là après les précédentes divulgations télévisuelles, elle résiste à youtube, emule, aux blogs, etc.

L’information est peut-être disponible, mais globalement relativement peu consultée et exploitée.

En outre, il est impossible de se battre contre ce genre de phénomène qui est totalement inéluctable. Phénomène inéluctable et de peu d’impact… Pourquoi lui faire plus de publicité qu’il ne le mérite ?

Dans un autre ordre d’idées, cela me fait penser à la croyance selon laquelle le cinéma allait tuer le livre ; la télévision allait tuer le cinéma et la radio ; internet allait tuer la télévision, cinéma, radio et livre, etc.

Alors qu’en réalité on se rend compte que chaque stade d’une évolution est complémentaire aux stades antérieurs. Ainsi, le livre, le cinéma, la télévision, la radio, internet coexistent.

Le rapport avec cette peur des émissions de divulgation est que cela participe du même aveuglement : une vision « décliniste » (« tout fout le camp », « il n’y a plus de respect », « on nous empêche de travailler », etc.) qui nous conduit à craindre des phénomènes inéluctables, voire à vainement tenter de s’y opposer.

Remonter
#259050 - 22/07/10 08:28 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: karl]
Monsieur M Hors Ligne
Modérateur
VMétéran*****

Dans Télé-Matin, à cet instant, on présente la version mentalisme en Hollande, mise en avant de façon très enthousiaste par la chroniqueuse.

Thierry Beccaro fait la comparaison avec les cuisiniers (vue il y a quelques jours ici) en sous-entendant qu'ils ne dévoilent pas TOUS les secrets...et que les vrais sont gardés au chaud. La chroniqueuse répond :"Vous allez voir!" et derrière, explication du puzzle Joconde avec le sac bien montré et expliqué.

Beccaro redemande derrière si tout le monde peut le faire, sous-entendant qu'il faut bien plus qu'un trucage, et la chroniqueuse répond "ah ben si vous avez le matériel OUI!"... crazy

Remonter
#259054 - 22/07/10 09:03 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Monsieur M]
Winfried Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 04/10/00
Lieu : Cannes / PACA
Pas tout à fait elle a également précisé qu'il fallait également avoir le personnage et même "l'aura"

Remonter
#259055 - 22/07/10 09:11 Re: [Télévision] Les nouveaux secrets de la magie [Re: Winfried]
Monsieur M Hors Ligne
Modérateur
VMétéran*****

Coucou Winfried! wink

Il est vrai qu'elle a ajouté cela, mais j'ai ressenti qu'elle l'avait fait, émerveillée par cette émission, après que T. Beccaro et l'autre chroniqueuse aient bien insisté (mais ce n'est que mon impression wink )

Remonter
Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 >

Bouticorama
> Tous les produits magiques
aux meilleurs prix !

En cliquant souvent, vous soutenez le site !
Vidéos des Membres