#252833 - 23/05/1010:58 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: Swann]
Christian Girard
VMétéran*****
Enregistré : 24/05/02
Lieu : Saint-Denis (93) / FRANCE
Martin Gardner avait de multiples facettes, penseur, ludologue, magicien, vulgarisateur, ... Un homme remarquable qui laisse une empreinte profonde dans de nombreux domaines, et quelques-unes en moi, sa disparition me touche profondément.
#252840 - 23/05/1015:14 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: Christian Girard]
bob
Accro****
Enregistré : 05/12/05
Lieu : Limours (91) / FRANCE
Curieux hasard de la vie …
J'ai pris connaissance de la mort de Martin Gardner alors que je venais juste de poser mon livre de chevet, « Histoire de codes secrets » (*) de Simon Singh. Je venais de finir le chapitre où l'auteur raconte comment Martin Gardner avait lancé un concours de déchiffrage dans Scientific American, revue dans laquelle de 1956 to 1981 Martin Gardner a tenu une rubrique intitulée « Mathematical Games ». C'est dans l'une d'entre elles qu'il lança un concours : il proposait aux lecteurs de déchiffrer un message codé avec l'algorithme à clé publique RSA, algorithme qui venait d'être inventé par Rivest, Shamir et Adlerman. Pour cela, il fallait factoriser en 2 nombres premiers le nombre suivant :
Le prix était de 100 dollars. Il fallut 17 ans pour que le chiffre soit brisé !
Martin Gardner avait un don : celui se savoir susciter la curiosité de ses lecteurs, y compris sur des sujets qui pouvaient apparaitre de prime abord comme rébarbatifs. Il a fait oeuvre de salut publique en démontrant que la science peut être ludique et source de plaisirs. Ses rubriques ont permis de populariser autant de sujets différents que les fractals, le jeu de la vie de Conway, les travaux de M.C. Escher, etc.
Sa disparition laisse un grand vide. Et dire que sa mort ne sera même pas évoquée au 20h... alors qu'on va encore nous gonfler avec la santé de ses p...... de joueurs de foot à la c...
Triste époque.
Bob
(*) Excellentissime bouquin que je suis en train de dévorer et que je recommande à tous ceux qui s'intéressent au sujet. Ça se lit comme un roman.
#252886 - 23/05/1021:53 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: NIRAG]
lancelot
Non enregistré
Rhâââ... Ses "Ha ha !" mathématiques avaient été une révélation pour moi, ainsi que ses bouquin sur les paradoxes... C'était aussi un zététicien émérite...
Suis tout tristounet... Merci pour tout, M. Gardner !
#253080 - 24/05/1023:25 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: bob]
sorano
Accro****
Enregistré : 26/10/05
Lieu : Ladoix-Serrigny (21) / FRANCE
Posté au départ par : bob
Curieux hasard de la vie …
J'ai pris connaissance de la mort de Martin Gardner alors que je venais juste de poser mon livre de chevet, « Histoire de codes secrets » (*) de Simon Singh.
Pareil.
Cartésien et magicien. Bises au Grand Chiffre de ma part.
#253356 - 27/05/1008:49 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: jeannono]
CEDmagic
VMétéran*****
Enregistré : 09/11/05
Lieu : Oasis Libre de Bruoxéliande
Posté au départ par : jeannono
BIEN TRISTE NOUVELLE ENCORE UN BON QUI NOUS QUITTE !!
JEANNONO
Bah, les mauvais nous quittent aussi et tout le monde s'en fout... A 95 ans, il a bien vécu et a eu une existence passionnante, qui peut se targuer de ça ? Salut l'artiste.
Enregistré : 19/06/06
Lieu : Lille (59) / FRANCE
C'est comme Vernon ... Avec tout ce qu'il fumait et tout ce qu'il buvait, il devait bien mourir un jour ! (Private joke pour Ced et le démon Klingsbom de notre oasis libre de Belgique) !!! Dans une galaxie lointaine très lointaine ... Antoine
#253366 - 27/05/1011:47 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
Christian Girard
VMétéran*****
Petit hommage mathématico-rigolo.
Des signes, partout !
Martin Gardner est anglophone. En anglais, swan veut sire cygne. Aujourd’hui, le VMiste Swann a posté un message à 09 : 09.
Cette heure est remarquable car constituée d’un doublon de deux chiffres, 0 et 6. Retournés, ces chiffres forment 60 : 60, l’écriture est un ambigramme qui évoque le système sexagésimal (la base 60 : 60 secondes pour une minute, 60 minutes pour une heure), ce qui nous rappelle le temps qui passe.
Le message-signe de Swann, qui est en position 13 (non non, ne tremblez pas !), constitue la 666e visite dans ce sujet. La charge symbolique de ce dernier nombre n’est plus à rappeler, pas plus que le fait que Martin est composé de 6 lettres exactement et que Gardner est mort dans la ville de Norman (6 lettres aussi). Les articles qui firent sa renommée furent publiés dans Scientific American, 18 lettres, ou 3 x 6, soit : 6 6 6 ! J’ose à peine évoquer la nature palindromique d’une telle série de chiffres.
#253375 - 27/05/1014:13 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: christopher]
Pascal88
Vmiste**
Enregistré : 11/05/10
Lieu : Epinal (88) / FRANCE
La Faucheuse!
La plus grande magicienne de tous les temps. Tu m'as vu, hop tu me vois plus... Disparition totale, pas de complice, pas de gimmick, c'est du 100% incompréhensible et ça marche sur tout public.
Je ne connaissais pas spécialement ce Monsieur mais lui comme nous, faisons partie du public.
Paix à son âme
Alors [vulgarité/insulte] profitons en en attendant notre tour (le dernier) celui pour lequel nous n'entendrons pas les applaudissements...
#253386 - 27/05/1017:05 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
Pascal88
Vmiste**
Pourquoi, tu veux passer avec ta femme?
#253398 - 27/05/1018:24 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
Pascal88
Vmiste**
Si tu n'es pas le démon, tu es le bienvenu... Mais pas avant la semaine prochaine
Modifié par Pascal88 (27/05/1018:25) Raison de l'édition : aurtograf
#259202 - 24/07/1020:22 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: Jac]
Magicludovic
Chat teigne ...
VMétéran*****
Enregistré : 07/01/01
Lieu : Drôme, France.
Je découvre seulement aujourd'hui cette triste nouvelle !
Son livre "La magie des paradoxes" m'avait profondément marqué ... C'est un grand personnage qui nous a quitté ...
Ludo.
_________________________ www.lesballonsmagiques.com Il n'y a pas de plus grande joie que de connaître quelqu'un qui voit le même monde que nous . C'est apprendre que l'on est pas fou . ( C. Bodin )
#259221 - 25/07/1010:26 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: Magicludovic]
popnorges
Sociétaire***
Enregistré : 21/12/05
Lieu : norges (21) / FRANCE
Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ? c'est cette accroche en quatrième de couverture qui m'avait fait acheter l'"univers ambidextre", il y a des années... symétries, antimatière, entropie, origine de la vie.. en somme des réflexions fondamentales dans un style ludique qui invite au plaisir de l'esprit.
#259230 - 25/07/1012:10 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: popnorges]
Christian Girard
VMétéran*****
Posté au départ par : popnorges
Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ?
Heu... Un miroir n'inverse ni l'un ni l'autre...
En référence à ce livre formidable et en hommage a Gardner, j'avais intitulé l'un de mes tours L'Univers ambidextre (publié dans Arcane 99 en juillet 2000).
#259239 - 25/07/1013:47 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
tabary
VMétéran*****
Enregistré : 12/05/05
Lieu : Nancy (54) / FRANCE
Christian Désolé, mais je pense que je pourrais te faire miroiter le contraire....,je suis justement en train de plancher sur ce sujet et je viens de découvrir certaines nouvelles applications dues à un miroir, j'ai été le premier trés étonné de découvrir ce principe "incidemment" et il me surprend à chaque fois que je l'utilise...c'est réellement magique...indirect et bluffant...à suivre et au plaisir de te le démontrer si tu passes dans le 88 (vosges)
#259246 - 25/07/1017:28 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
Frédéric Ferrer
Sociétaire***
Enregistré : 04/11/05
Lieu : Tangayuda / Bali
Posté au départ par : Christian Girard
Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ?
En référence à ce livre formidable et en hommage a Gardner, j'avais intitulé l'un de mes tours L'Univers ambidextre (publié dans Arcane 99 en juillet 2000).
As tu, s'il te plait, d'autres références que celle-ci pour parfaire la culture des incultes tel que moi ?
En nous quittant le 22 mai 2010, il laisse derrière lui une centaine de livres dont certains traitent de physique, de philosophie ou de littérature. L'un de ses plus célèbres est une version annotée du roman de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles.
Christian Désolé, mais je pense que je pourrais te faire miroiter le contraire....,je suis justement en train de plancher sur ce sujet et je viens de découvrir certaines nouvelles applications dues à un miroir, j'ai été le premier trés étonné de découvrir ce principe "incidemment" et il me surprend à chaque fois que je l'utilise...c'est réellement magique...indirect et bluffant...à suivre et au plaisir de te le démontrer si tu passes dans le 88 (vosges)
Oui, je ne doute pas un seconde de tes aptitudes à détourner une réalité physique, c'est dans tes cordes.
Merci beaucoup pour ton invitation, je ne manquerai pas d'y répondre positivement, à l'occasion.
#259280 - 26/07/1012:17 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
popnorges
Sociétaire***
Posté au départ par : Christian Girard
Certes mais si la question est posée sur la couverture, c'est qu'on suppose qu'on peut s'interroger à ce sujet? on peut s'interroger sur le fait que c'est une question qui fait s'interroger, et ça: ça m'interroge.
Gardner avait vu juste les miroirs provoquent la réflexion...
#259286 - 26/07/1017:15 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: R!chard]
petitbonhomme
VMétéran*****
Enregistré : 13/02/05
Lieu : Paris / FRANCE
Bonsoir !
Je ne sais si la révélation qui suit a été évoquée dans le cadre d'un autre post, et si même ce paradoxe a été étudié par notre ami Gardner, mais toujours est-il que l'on sait désormais qui de la poule et de l'œuf était le prem's ! En effet, le docteur Colin Freeman, de l’Université de Sheffield, et son équipe seraient enfin parvenus à résoudre le mystère du qui est arrivé le premier « l’œuf ou la poule »: les études du bon professeur ont révélé que parmi les composants de la coquille d’œuf se trouve une protéine du nom de ovocledidin-17 présente que dans les ovaires de la poule. Ce qui serrait la preuve une bonne fois pour toute que la poule a bien grillé la politesse à l’œuf. Bon, peut être, mais vous ne m'ôterez pas de la tête, qui ressemble d'ailleurs étrangement à une tête... d'œuf, que ça n’explique pas, que je sache, comment la toute première poule est arrivée et comment elle a produit le tout premier œuf. On fait déjà moins les malins !
Petitbonhomme qui va s'offrir qques uns des bouquins de ce monsieur Gardner, vous m'en avez donné très envie.
#259288 - 26/07/1017:44 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: petitbonhomme]
popnorges
Sociétaire***
il en va de même de la cellule (humaine ou autre, vivante en tout cas) qui a besoin d'enzyme pour répliquer le code ADN et se reproduire, ces enzymes étant produites par la cellule grâce au code ADN répliqué... comment tout cela a-t-il commencé? (notez qu'il y a actuellement des débuts de réponses qui semblent prometteurs, notamment les notions d'"hypercycle"), voir à ce sujet les bouquins de Richard Dawkins relatifs à l'évolution. Je suis persuadé que Martin Gardner devait suivre ces questions de près, tant elles sont proches de ses préoccupations.
#259313 - 26/07/1021:42 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
Woody
VMétéran*****
Enregistré : 29/10/01
Citation:
Christian a répondu en partie à cette question toutefois ne perdez pas de vue que, lorsque vous vous regardez dans un miroir, la personne que vous voyez n'est pas vous. La preuve, elle a le coeur à droite...(1)
#259317 - 26/07/1023:01 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: Woody]
petitbonhomme
VMétéran*****
Posté au départ par : Woody
[quote]La preuve, elle a le coeur à droite...(1)
My2Cents Woody
Bonsoir Woody...
et puisque nous parlons cœur, du cœur : contrairement à ce que le péquin moyen croit, j'en suis, en était pour le cas présent, le cœur ne se trouve pas à gauche dans notre poitrine... Non, sa pointe pointe, si j'ose écrire, ose écrire, écrire, pointe vers la gauche, et c'est pour ça que l'ont dit que le cœur se trouve à gauche. On peut penser que je m'égare de notre ami Gardner et ses préoccupations, les notres ici, pas sûr, voire bien au contraire.
#259324 - 27/07/1000:01 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: petitbonhomme]
popnorges
Sociétaire***
Dans le corps humain, le cœur se situe dans le médiastin, 2/3 à gauche et 1/3 à droite de la ligne médiane. Cela ne change rien à la question: Pointe-t-il de l'autre côté lorsqu'il est vu dans un miroir (du point de vue de la personne réfléch_ie bien sûr, qui est... virtuelle?).
#259325 - 27/07/1000:24 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
popnorges
Sociétaire***
noter que la photo du message précédent est l'envers de l'image qu'on obtiendrait avec un miroir. noter que la photo d'un visage est la symétrique de l'image obtenue dans un miroir. Les autres nous voient tel qu'on peut se voir sur une photo et non tel qu'on se voit dans un miroir. Ou alors tel qu'en prenant une photo de sa photo réfléch_ie dans un miroir.
Je me permets de joindre un extrait relatif à l'utilisation du miroir que je viens de scanner du tome 1 de l'encyclopédie de la magie impromptue de Martin Gardner, qui aimait parfois ne pas se prendre trop au sérieux.
#259329 - 27/07/1001:56 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
Christian Girard
VMétéran*****
Malgré l’émoticône « clin d’œil » qui en soulignait le ton, ma phrase en réaction au post de Popnorges a pu être perçue, de par sa brièveté, comme un peu « expéditive », ça me change : le plus souvent on m’a fait la remarque que je postais des pavés ! Il se trouve que j’ai un profond respect pour Popnorges qui a toujours fait preuve d’un esprit aiguisé et qui étincelle souvent d’un humour dont je ne me lasse pas . Par courriel, j’ai eu confirmation que, de son côté, il n’avait pas tiré de conclusion particulière à la suite de mon intervention plus maladroite que malagauche. Tous deux sommes depuis longtemps sur une même longueur d’onde relativement à de nombreux sujets et c’est certainement ces affinités qui m’ont semblé pouvoir m’autoriser à être direct (trop pour certains semble-t-il) comme on l’est parfois avec un bon copain. Mille excuses.
Pour ce qui concerne la question de ce qu’inverse (ou pas) un miroir, L’Univers ambidextre de Gardner vous donnera les réponses mieux que je ne pourrais le faire dans le cadre de ce forum, je confirme ainsi qu’indubitablement, « la lecture du livre est plus intéressante, fournie et stimulante que la réponse en une phrase » que j’ai faite, le contraire eut été étonnant.
Pour autant, je vais me permettre de pointer ceci : s’il est admis comme une évidence par quiconque que le miroir n’inverse pas le haut et le bas, on se sent vite troublé dès lors qu’on évoque la question de la « gauche et la droite ». La manière la plus simple de comprendre qu’il n’y a pas d’inversion des directions, c’est de formuler autrement le problème et surtout lesdites directions. Supposez que vous tendiez le bras droit en direction de votre droite et que cette direction soit le nord, le personnage qui vous fait face dans le miroir tendra lui-aussi le bras dans la même direction, le nord. Le « sens » n’a pas été inversé par le miroir. Il en sera de même pour le sud (situé à votre gauche). Le miroir inverse bien « quelque chose », mais pas ça.
Une autre façon de comprendre cette notion consiste à s’allonger sur le sol, sur le côté, face à son miroir : si votre tête est à droite du miroir, alors le personnage qui s’y reflète a la tête orientée pareillement (alors qu’une « inversion de la droite et de la gauche » l’aurait placée face à vos pieds).
Maintenant, j’aurais aimé aborder le problème l’œuf et la poule qui me passionne pour mettre en évidence le fait que la question est loin d’être aussi tranchée que Petibonhomme nous l’écrit, pour des raisons multiples qu’hélas je ne n’ai pas le temps de développer, (les réponses dépendent si l'on aborde le problème selon l’angle de la biologie ou celui de la sémantique par exemple), j’espère avoir un peu plus d’indulgence sur ce coup-là.
Pour ce qui est du décès de Martin Gardner, j’ai écrit ceci à un VMiste en MP : « […] je trouve la réaction de la communauté magique de VM extrêmement minime au regard de l’importance du grand homme […] ». Je crois que le plus bel hommage qu’on puisse faire à Gardner, c’est de continuer à débattre de ces sujets (les mathématiques, la magie, les paradoxes, etc.) qui l’ont tant passionné toute sa vie. Parlons et débattons – sans esprit de polémique infantile – de miroirs, de relativité, de topologie, de magie impromptue, de scepticisme, de flexagones, de cosmos, de casse-tête, de jeux d’esprit, d’Alice et de Carroll Lewis, comme Gardner a su le faire avec un émerveillement constant et un talent indéniable pour la vulgarisation intelligente et le divertissement.
Mon ami Alain Zalmanski dit de Gardner qu’il est « sans nul doute un des plus grands ludologues de tous les temps », il lui rend hommage en page d’accueil de son site Fatrazie par ces mots :
Citation:
Le monde des jeux de l'esprit est en deuil Martin Gardner est passé de l'autre côté de miroir le 22 mai, après une courte maladie, à l'Hôpital régional de Norman (Oklahoma). Le monde de la magie comme celui des puzzles et des jeux de l'esprit perdent un guide et Fatrazie un mentor et un ami.
Dans la page consacrée à Gardner, on lit : "La bibliographie des ouvrages ou contributions de Gardner, humaniste, infatigable chercheur, journaliste et écrivain prolixe, est un monument, comportant plus de huit cents références et couvrant tous les domaines de sa grande créativité." La suite ici :
#259344 - 27/07/1010:26 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
popnorges
Sociétaire***
Pour les miroirs, ce qui est interrogeant ce n'est pas si ça inverse ou pas la gauche et la droite mais le fait justement qu'on puisse se le demander... Autrement dit la réponse dépend de qui y répond: le sens commun (instinctif?) ou la logique (mathématique?) et pourquoi est-ce différent? pourquoi la logique raisonnée a-t-elle raison, ou mieux pourquoi l'instinct est-il trompeur?
#259501 - 28/07/1023:21 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
popnorges
Sociétaire***
connaissez-vous le pseudoscope qui permet de voir avec l'œil droit ce que devrait normalement voir l'œil gauche (et vice versa) du coup les reliefs sont perçus inversés
#259522 - 29/07/1009:29 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: ]
R!chard
VMétéran*****
Enregistré : 13/07/06
Lieu : Le placard, sous l'escalier
Pour que cette blague soit juste et drôle, il faudrait parler d'un strabisme convergent et non pas divergent cher Lancelot...
Pour en revenir au sujet, Martin Gardner aurait "pu" expliquer qu'un tel strabisme, dans un miroir, ne change pas de nature ce qui est intéressant quand on se repose la question gauche-droite...on en revient au sujet "d'origine"...ouf merci!
#259529 - 29/07/1012:39 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
petitbonhomme
VMétéran*****
Posté au départ par : Monsieur M
Pour que cette blague soit juste et drôle, il faudrait parler d'un strabisme convergent et non pas divergent cher Lancelot...
Pour en revenir au sujet, Martin Gardner aurait "pu" expliquer qu'un tel strabisme, dans un miroir, ne change pas de nature ce qui est intéressant quand on se repose la question gauche-droite...on en revient au sujet "d'origine"...ouf merci!
#259747 - 02/08/1012:48 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: tabary]
Christian Girard
VMétéran*****
Posté au départ par : tabary
Cher Francis
Ce thème du miroir me semble une bonne occasion de mettre en lien ta carte de vœux de 2008 (en accès libre sur Imageshack) réalisée avec Bob et Gill Frantzi, elle est vraiment magnifique :
#267646 - 24/10/1011:08 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
Christian Girard
VMétéran*****
Célébration de Gardner
J’étais invité jeudi 21 octobre à participer à une réunion (un petit comité pour cette première en France, rassemblé dans un « café mathématique » dont les places sont limitées) qui se voulait une « fête de l’esprit que Martin Gardner et ses livres continuent de répandre ». L’idée vient à l’origine de certains membres du G4G (Gathering for Gardner) qui tenaient à rendre au grand homme un hommage respectueux mais ludique qui ne soit pas un « mémorial » (je cite) ; la date choisie pour ce rassemblement fut celle du jour de l’anniversaire de Gardner. Je n’ai pas pu y assister, pour des raisons professionnelles, mais je tenais à vous faire part de cette heureuse initiative à portée internationale qui pourrait s’élargir et toucher plusieurs autres villes de France à l’avenir.
J’aime beaucoup ce type de démarche intelligente, positive et sans aucun doute constructive.
Voici un lien qui pointe vers Celebration of Mind, s’y trouve un bel ambigramme en page d’accueil et les détails relatifs à l’organisation de ce Rassemblement pour Gardner :
#267666 - 24/10/1015:10 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner
[Re: bob]
Christian Girard
VMétéran*****
Merci Bob pour ton café où l’addition est à la tête du client (celle de Toto sans doute) et où les tables sont de multiplication. La tienne semble-t-il permet de faire d’une pi R 2 coups…