24/05 Agenda : Conférence de Johan STAHL (13) | Agenda : Unusual Day de Laurent PIRON | 22/05 Agenda : Conférence d'Alain CHOQUETTE (77) | Agenda : Conférence d'ALPHA | Agenda : Conférence de Michael VINCENT |

Page 5 sur 6 < 1 2 3 4 5 6 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#259344 - 27/07/10 10:26 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner ***** [Re: R!chard]
popnorges Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 21/12/05
Lieu : norges (21) / FRANCE
Pour les miroirs, ce qui est interrogeant ce n'est pas si ça inverse ou pas la gauche et la droite mais le fait justement qu'on puisse se le demander... Autrement dit la réponse dépend de qui y répond: le sens commun (instinctif?) ou la logique (mathématique?) et pourquoi est-ce différent? pourquoi la logique raisonnée a-t-elle raison, ou mieux pourquoi l'instinct est-il trompeur?

Remonter
#259501 - 28/07/10 23:21 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: popnorges]
popnorges Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 21/12/05
Lieu : norges (21) / FRANCE
connaissez-vous le pseudoscope qui permet de voir avec l'œil droit ce que devrait normalement voir l'œil gauche (et vice versa)

du coup les reliefs sont perçus inversés

Remonter
#259503 - 28/07/10 23:37 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: popnorges]
lancelot
Non enregistré

Posté au départ par : popnorges
connaissez-vous le pseudoscope qui permet de voir avec l'œil droit ce que devrait normalement voir l'œil gauche (et vice versa)

Oui.

Signé : Jean-Paul

Remonter
#259522 - 29/07/10 09:29 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: ]
R!chard Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 13/07/06
Lieu : Le placard, sous l'escalier
Pour que cette blague soit juste et drôle, il faudrait parler d'un strabisme convergent et non pas divergent cher Lancelot...

Pour en revenir au sujet, Martin Gardner aurait "pu" expliquer qu'un tel strabisme, dans un miroir, ne change pas de nature ce qui est intéressant quand on se repose la question gauche-droite...on en revient au sujet "d'origine"...ouf merci! wink

Remonter
#259529 - 29/07/10 12:39 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: R!chard]
petitbonhomme Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 13/02/05
Lieu : Paris / FRANCE
Posté au départ par : Monsieur M
Pour que cette blague soit juste et drôle, il faudrait parler d'un strabisme convergent et non pas divergent cher Lancelot...

Pour en revenir au sujet, Martin Gardner aurait "pu" expliquer qu'un tel strabisme, dans un miroir, ne change pas de nature ce qui est intéressant quand on se repose la question gauche-droite...on en revient au sujet "d'origine"...ouf merci! wink

Remonter
#259747 - 02/08/10 12:48 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: tabary]
Christian Girard Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 24/05/02
Lieu : Saint-Denis (93) / FRANCE
Posté au départ par : tabary
Christian
Désolé, mais je pense que je pourrais te faire miroiter le contraire....,je suis justement en train de plancher sur ce sujet et je viens de découvrir certaines nouvelles applications dues à un miroir, j'ai été le premier trés étonné de découvrir ce principe "incidemment" et il me surprend à chaque fois que je l'utilise...c'est réellement magique...indirect et bluffant...à suivre et au plaisir de te le démontrer si tu passes dans le 88 (vosges)

Cher Francis

Ce thème du miroir me semble une bonne occasion de mettre en lien ta carte de vœux de 2008 (en accès libre sur Imageshack) réalisée avec Bob et Gill Frantzi, elle est vraiment magnifique :

Remonter
#267646 - 24/10/10 11:08 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: Christian Girard]
VMétéran*****

Célébration de Gardner

J’étais invité jeudi 21 octobre à participer à une réunion (un petit comité pour cette première en France, rassemblé dans un « café mathématique » dont les places sont limitées) qui se voulait une « fête de l’esprit que Martin Gardner et ses livres continuent de répandre ». L’idée vient à l’origine de certains membres du G4G (Gathering for Gardner) qui tenaient à rendre au grand homme un hommage respectueux mais ludique qui ne soit pas un « mémorial » (je cite) ; la date choisie pour ce rassemblement fut celle du jour de l’anniversaire de Gardner. Je n’ai pas pu y assister, pour des raisons professionnelles, mais je tenais à vous faire part de cette heureuse initiative à portée internationale qui pourrait s’élargir et toucher plusieurs autres villes de France à l’avenir.

J’aime beaucoup ce type de démarche intelligente, positive et sans aucun doute constructive.

Voici un lien qui pointe vers Celebration of Mind, s’y trouve un bel ambigramme en page d’accueil et les détails relatifs à l’organisation de ce Rassemblement pour Gardner :

http://www.g4g4.com/G4G-COM/G4G_CoM_About.htm

Christian Girard

Modifié par Christian Girard (24/10/10 15:20)

Remonter
#267664 - 24/10/10 14:58 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: Christian Girard]
bob Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 05/12/05
Lieu : Limours (91) / FRANCE
Posté au départ par : Christian Girard

(...) rassemblé dans un « café mathématique » (...)

Bob

Remonter
#267665 - 24/10/10 15:02 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: bob]
R!chard Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 13/07/06
Lieu : Le placard, sous l'escalier
Café dans lequel on ne commande que des demis...

Remonter
#267666 - 24/10/10 15:10 Re: [Magicien] Décés de Martin Gardner [Re: bob]
VMétéran*****

Merci Bob pour ton café où l’addition est à la tête du client (celle de Toto sans doute) et où les tables sont de multiplication. La tienne semble-t-il permet de faire d’une pi R 2 coups

Modifié par Christian Girard (24/10/10 15:10)

Remonter
Page 5 sur 6 < 1 2 3 4 5 6 >

Modérateur:  Roland Grall 
Bouticorama
> Tous les produits magiques
aux meilleurs prix !

En cliquant souvent, vous soutenez le site !