... au fur et à mesure que sa future victime se rapproche...
Je pense que la donne est faussée par la subjectivité de ladite description. Dans le 1er texte nous suivons une femme qui
SOUDAINEMENT se fait poignarder ; alors que dans le 2ème, nous
savons qu'elle va se faire poignarder, mais nous ne savons pas encore
QUAND...
Ce qui me ferai dire que le 1er relève plus de la surprise et le 2eme du suspense.
Quelle serait l'interet sinon dans une démarche métaphorique qu'évoque Husky - où le suspense se fait surprendre - pour un effet magique?
Cette réponse existe déjà dans l'histoire de la magie, un exemple simple qui me vient (il en existe beaucoup d'autres): Chicago Opener:
1-
Carte choisie perdue:
Suspense (nous savons que le magicien va la retrouvée... mais nous nous persuadons qu'elle est vraiment perdue)
2-
Une Carte bleue apparait Surprise... puis Suspense (nous nous doutons que c'est la notre... mais...)
[...élipse temporelle cinématographique...]
La 2ème carte bleue annoncée n'apparait pas... nous sommes dans le scénario du 1er texte, nous suivons la jeune femme, il ne se passe rien, nous l'attendons, et l'attendions, et
SOUDAINEMENT, la révélation (le coup de couteau / le climax) la carte est sur la table (celle du "1er" spectateur)...
En l'écrivant ainsi je me rend meme compte qu'il y a un moment ambigüe où nous sommes dans les 2 textes en même temps :
- la carte bleue est sur la table : je vois le tueur dans son recoin : 2eme texte
- la carte bleue est introuvable : je vois la jeune fille : 1er texte.
INTERRESSANT, merci philippe ! je suis curieux de lire la suite de ce sujet...