La conférence s'est déroulée en 2 parties entrecoupée de "Rainman" qui est de toute beauté mais... j'y reviendrai.
1) Chapelet
Comment y échapper, et pourquoi d'ailleurs ? Je n'étais venu a priori que pour cela et j'avais pris soin de dévorer "Chaos" juste à temps pour me clairifier certaines idées. Ca n'était pas de trop.
Ca commence par 3 cartes choisies librement sorties du jeu puis bien évidemment retrouvées puis ça se corse avec des cartes pensées et retrouvées de différentes façons (épellation entre autre) sans toucher le jeu
Cette routine n'est pas dans les notes de conf mais elle sera expliquée suffisament au cours de la longue discussion sur l'intérêt et l'apport du chapelet qui s'en suivra.
Je noterai comme point fondamentaux :
-pas de chapelet avec béquille d'apprentissage qui s'avèrera inutile à l'usage mais qui aura contraint l'arrangement pas forcément de façon pertinente.
Je m'étais fait cette réflexion en lisant Chaos. Si on désire investir dans un chapelet, autant que celui-ci regorge de propriétés "cachées".
Le mnémonica est très souvent cité (pour cause) et je me demande encore quand la traduction française pointera le bout de son nez si le dieu de C.C. Editions m'entend... alleluja
-rajoutez au chapelet des cartes clés et on sait tout de suite où se situe le 4K
-je ne doute pas un seul instant que Vincent ait exploité de nombreuses faces cachées dans son propre chapelet et j'espère que sa promesse de publier un book dessus sera tenue dans les plus brefs délais. J'imagine une merveille, en tout cas, je l'ai vu fonctionner... et c'est une merveille
double sandwich avec des jokers qui courrent après des cartes choisies.
Cette routine gimmickée "grave sa mère" est de toute beauté tellement la gestuelle est pure mais surtout laisse la révélation impossible [...]
-on aura droit à la première prise de connaissance au bluff, et je rejoins totalement Vincent dans ce genre de manipulation qui me rappelle les propos de notre Aldo magicien [...] C'est si simple !
Et bien Vincent nous propose cette naturelle simplicité : et ça marche diaboliquement.
Multieffet
Vincent pas avide de références riches nous présente ensuite son adaptation du jeu radio vu par Val Evans en 1936 [...]
Phase standup
Nous aurons droit avec ce jeu à une carte dans l'étui puis un OOTW de toute beauté, mêlé d'une coïncidence façon Tamariz (on sait ce qui l'a influencé le gamin héhéhé)
Vincent nous confirme pouvoir enchaîner près de 20 effets rien qu'avec ce matos. Mais à quoi ça sert, après le premier t'as déjà envie de te pendre du coup tu ne peux pas profiter des suivants
Encore une fois, la discussion montrera la précision de la préparation du déroulement des routines ainsi que les précautions prises en cas de "plantage".
Là encore une carte à l'oeil au bluff m'a séduit
2)Rainman
bon, attachez vos ceinture, éteignez vos cigarettes, et ouvrez grand vos yeux. Ca décoiffe les mamies, ça embouchonne les nouveaux nez, ça crépite les allumeurs piezo-électriques... en gros, y'avait une sacré électricité dans l'air.
Que dire de plus que WAW !
Une remarque quand même : je me demande s'il est judicieux de réaliser cette routine en conf juste après avoir causé du jeu multieffect mais bon, merci pour ces tuyaux généreusement et indirectement fournis. Ca motive pour bosser tes routines de "base"
apéro clope discussion sur le parvis avec des membres du club local pas encore convaincus de l'utilité du chapelet. J'y suis allé à renfort d'arguments qui ont visiblement porté.
Je me rends compte maintenant que je n'aurais dû rien leur dire, ça m'apprendra à être trop bavard tiens
3) Seconde partie de mentalisme avec "dégustation" une routine basé sur le pinard (inutile de préciser l'attention que j'y ai porté) et "Seven" le film revisité sympathiquement.
Comme j'ai la tête dans les Cassidy, j'ai retrouvé de nombreux principes avec le plaisir de les voir appliquer par un maître
Là encore, j'ai beaucoup appris de Vincent et je suis de plus en plus persuadé que cette spécialité magique ne supporte aucun à peu-près (vivent les loges sans éclairage )
Je serai donc moins disert que pour la première partie même si j'ai été tout autant intéressé, mais pas au même niveau.[...]
La première partie de dégustation reprend des principes simples mais toujours aussi efficaces et puis l'environnement du vin est forcément séduisant.
Nul doute que j'intégrerai ce type de routine dans mon répertoire du Close-Up Monthly un de ces jours.
Risques très limités de ne pas atteindre l'apothéose du climax, mais sortie très honnorable et surtout une analyse de la routine très fine et riche d'enseignements.
Je reste réservé sur la révélation finale de "Seven" car, même si le matos mis en place est de toute beauté (y'a de l'influence Chelmanienne là dessous) la dramatisation laisse à désirer et les boites s'enchaînent trop rapidement à mon goût.
Mais qui je suis pour me permettre de telles remarques d'amateur ben juste un public avide de magie
J'ai aussi travaillé pour un routine Jumbo Card sur les forçages à multiples sorties (traduction Rostbeef->Frenchy) et j'ai pu grandement apprécier le travail de Vincent. C'est aussi pour cela que j'attendais plus de la révélation...
Pendant l'après conf, Vincent nous a raconté son adaptation du film "Saw" et s'il vous la propose un jour en spectacle, accourez
Haïkus
Vincent avoue son faible pour cette routine. J'avoue être charmé mais pas conquis. [...] C'est uniquement parce que je suis un chieur de première mais je pressents plein de belles choses avec, et ne parviens à les atteindre
Merci quand même pour ce joli moment.
Que retenir globalement de cette soirée :
1-la passion : si on n'est qu'un présentateur de tour, ben ça ne le fait pas. Si on croit en notre histoire, je vous promets qu'on transporte son public. Je le savais déjà mais une bonne piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
2-la précision : techniquement parlant, souvent on ne casse pas grand patte de canard. mais techniquement parlant toujours, un accident peut arriver. j'ai été surpris de constater les différentes situations qui ont été envisagées et la "notation" de l'impact du climax pour chacune d'elle. Ca c'est torché dirait mon prof de physique admiratif
3-les idées ne demandent qu'à s'épanouïr, si tant est qu'on leur s'en donne les moyens. Pour résumer : travail, travail et travail...
4-il faut du temps pour digérer cela, c'est p'têt ce qui me manque le plus. Boarf, tant que je pourrai assiter à des prestations d'aussi bonne qualité, je me rangerai avec joie du côté du public
Merci encore Vincent pour ton professionnalisme, ta disponibilité et ta gentillesse. Comme je le dis toujours pour les "grands" tant de qualités frisent l'indécence
Un petit coucou amical à Stan Vitko, président du club de magie (si je ne fais pas erreur) pour son accueil. Bravo et merci.
J'allais oublier, comme Vincent ne sait rien faire à moitié, ses notes de conf sont de toute beauté. Ecrites intelligemment avec moults précisions. Ce qui ne gâche rien. Bravo !
Hier soir... le gamin... c'était moi... alors merci
Jymi -
http://www.lsp-fr.com/forum/showthread.php?t=19078