Bonjour il y a quelques temps de ca j’étais déjà intervenu sur un sujet concernant l’émission de TMC.
Je me permets de poster à nouveau le contenu de cette intervention puisqu’il me semble « coller » avec ce débat.
Je n’aime pas le débinage, je pense que lorsqu’on est un tant soit peu amoureux de la magie c’est quelque chose qu’on ne peut que réprouver. Il ne faut pas oublier que ce qui fait le charme de la magie c’est la part de mystère qui l’entoure et en l’occurrence qui entoure un numéro. Je ne crois pas non plus à la théorie selon laquelle le fait que des effets soient divulgués stimule la création et oblige à être créatif parce que je pense qu’on est créatif ou on ne l’est pas. Si Juan Tamariz créer un effet, écrit un livre ou réalise une vidéo c’est parce qu’il a un esprit créatif et la culture nécessaire et qu’il en a ressenti le besoin, non parce que des
« balances » s’amuse à jeter en pâture des secrets.
Peut-être trouvez vous mes propos assez rigides mais je suis un passionné qui ne supporte pas qu’on transgresse certaines règles et qui plus est j’ai la forte impression que lorsqu’on cautionne ce genre de comportement on scie la branche sur laquelle ont est assis.
Comme le fait remarquer plus haut Dub, je pense que si un magicien en arrive a une telle extrémité c’est aussi pour pouvoir exister à travers son art et accéder a une certaine popularité par ce biais et compenser un manque de talent.
Pour finir je me demande s’il est bien raisonnable de se poser cette question :
Faut-il révéler les secrets des magiciens à la télévision !