01/12 Faites (vous) plaisir pour Noël ! | 30/11 Résultats du congrès Mac Millan 2008 | 14/11 Cabaret de l'Etrange dans France News Digest du 11/11 | 11/11 Philippe BEAU dans le Figaro du 10/11 | Book Test de Xavier NICOLAS en vente |

30/11 Agenda : Soirées Fantastiques par Stefan LEYSHON | 29/11 Agenda : Instant Magique d'Olivier PRESTANT | VM TV : D'un Esprit à l'Autre de Viktor VINCENT | 28/11 Agenda : Zo Magic Show | 26/11 Agenda : Conférence en Direct de la Maison de la Magie |

Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#181111 - 12/09/08 17:05 VM Pro
Fred Darevil
Non enregistré

Hello,

Tout d'abord félicitations pour ce projet. Je suppose que cela représente beaucoup de passion, d'énergie et de travail.

Du point de vue de la communication il y a certaines choses qui m'interpellent et que j'aimerai partager ici :

Les mots encyclopédie et bibliothèques sont présentés de manière ambiguë pour moi. Sont-ce des métaphores pour qualifier tout les articles écrits par ses membres ? smile Ou y aura-t-il une véritable encyclopédie de la magie en ligne et une bibliothèque de livres virtuels ? Si oui alors je suis sur le [vulgarit/insulte] vu les levers de boucliers régulière sur le sujet. Comment avez-vous fait du point de vue des droits d'auteur ?

Si ce n'est pas le cas alors je n'arrive pas encore à me faire une idée de ce qu'il y aura de nouveau mis à part la charte graphique. La communication sur ce point est-elle à venir ?

Concernant le don de 25€ permettant de se voir offrir un livre virtuel. Le fait de fixer un montant au don pour conditionner l'envoi d'un cadeau me semble facilement interprétable comme un prix du livre déguisé. D'autant qu'il n'y a pas d'autre montant possible de don quand on clique sur le bouton pour donner. Le lien entre le montant de 25€ et le livre est alors renforcé.

Cela rappelle la fameuse histoire du magazine de magie gratuit aux frais d'envois élevés dont on a tant ri sur Virtual.

Le bon vieux principe connu des socio-psychologues du "Vous êtes libres de cliquer ici" utilisé conjointement à ce don wink me laisse un peu mal à l'aise. Disons que la ficelle est un peu... voyante ! Du fil invisible aurait été appréciable smile

Je comprends très bien l'appel au don du fait des frais occasionnés. Vraiment. Et en même temps personnellement j'aurai apprécié de pouvoir choisir vraiment librement le montant à donner. Chacun pourrait alors participer à la hauteur des ses possibilités.

Ne pas souhaiter offrir le livre au petit donnateur suggère une évaluation marchande du livre (on est pas prêt à le donner en dessous de tel montant). Ce qui diminue encore l'impression qu'il est un cadeau.

Et si vous souhaitez l'offrir seulement aux donateurs qui se seront fendu d'au moins 25€ (l'importance du don étant cependant subjective selon les moyens du donateur), le fait de proposer aussi des dons de tout montant sera, je le pense sincèrement, mieux perçu.

Voilà smile

Qu'en pensez-vous ?

Fred

Remonter
#181170 - 13/09/08 03:41 Re: VM Pro [Re: ]
WillQw Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 30/09/07
Lieu : Fillinges (74) / FRANCE
Si la bibliotheque est payante ( ou le site, mais rien n'empeche de faire payer le telechargement de pages), je vois pas ou est le probleme de droits. Au contraire, je pense que les auteurs gagneront plus, car cela sera plus accessible au nombre....Donc, plutot bonne idée...

Quant aux 25 euros pour le livre, "masqué" sous forme de don, je n'y ai même pas pensé au vu du bijou que cela represente. Je ne suis pas sûr que tout le monde relève ce genre de détails. Le livre coute 25, je le veux, je le prend. Et en plus ça aide Thomas, qui bosse à l'oeil depuis quand déja??? Génial donc !
Si je le veux pas , ben.... je crois que le prend pas , et je garde mes sous...
Pis admettons, je veux donner plus... Ben je vais au bout de ma volonté, je fais un cheque, et je l'envoie.. ou par Paypal.. enfin, bref..
Perso, j'adhère pas trop... Mais ce n'est que mon avis... wink

je vais mettre ça sur le compte de la déformation professionelle du gars qui fait de la communication..lol. On analyse tout, on peut plus rien voir sans analyser le truc.. lol
Ca me rapelle quand je bossais dans les bars.. je pouvais plus aller boire un coup tranquille sans juger le barman... grin

Remonter
#181181 - 13/09/08 09:23 Re: VM Pro [Re: WillQw]
jbernard13 Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 20/01/02
Lieu : Salon de Provence / FRANCE
tout à fait d'accord avec Fred , c'est peu forcer la main , on aurait choisir nous-meme le montant du DON pour recevoir le livre.

Remonter
#181189 - 13/09/08 10:50 Re: VM Pro [Re: jbernard13]
Fred Darevil
Non enregistré

Willow : je vais mettre ta remarque sur le compte de la réaction du gars qui pense que les opinions des autres qui ne sont pas conformes aux siennes sont des déformations. Professionnelles ou pas wink smile

"Si la bibliothèque est payante" : je demande justement plus d'infos sur le sujet pour éviter d'énumérer tous les "si" possibles. Notamment pour savoir, comme je l'ai écrit, "si" il s'agit véritablement d'une bibliothèque ou d'une métaphore pour parler de tous les articles écrits par les membres au fil du temps.

Je vois d'ailleurs difficilement comment une bibliothèque peut être profitable aux auteurs. Il n'y a qu'à s'informer sur les conflits entre associations d'auteurs et bibliothèques depuis des années. Ou alors on s'approche d'une forme de libriairie. Mais ce n'est plus une bibliothèque smile Ou alors autre chose que je n'imagine pas. D'où mon besoin de précisions smile

Ai-je dit que le livre ne valait pas 25€ ? Je dis simplement que si l'objectif est de recueillir des dons et pas de vendre un livre alors j'aurai apprécié que le montant du don soit libre. Et que je décide par moi même si je souhaite ou si je peux atteindre le montant souhaité pour l'envoi du livre. Donner pour donner ou donner pour recevoir le livre. Ou pour les deux. Chacun répondant ou non à la carotte tendue qui est le livre. Ce livre restant une initiative que je trouve vraiment sympa.
Dès lors que l'on souhaite obtenir quelque chose, en l'occurence une aide financière, il y a stratégie d'influence. Celle du cadeau est habituelle. Et celle du "vous êtes libre de" aussi. Je donne donc mon avis d'un point de vue stratégique.

D'autres réactions ? Précisions du staff ?

Fred

Ps : JB, de mon point de vue donner pour recevoir un livre c'est acheter. L'intention fait la différence smile

Modifié par Fred Darevil (13/09/08 10:55)

Remonter
#181194 - 13/09/08 11:13 Re: VM Pro [Re: ]
Julien DAVID Modérateur Global Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 08/03/03
Lieu : Nantes (44) / FRANCE
J'amène deux autres questions :

1- Depuis combien de temps VM propose-t-il de faire un don pour le soutenir ?

2- Combien de dons ont été effectués depuis ce temps ?

wink

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (Marcel PAGNOL)

Remonter
#181278 - 14/09/08 03:17 Re: VM Pro [Re: Julien DAVID]
WillQw Hors Ligne
Accro****

Fred, rassure toi, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'ils detiennent la verité.. ce n'etait que mon humble avis... Pis j'ai plutot trouvé ça mignon, rien d'acerbe dans mes propos...
Pour la bibliotheque, il serait facile de faire payer l'acces a certaines pages... je sais pas moi, 0.10 euros la routine, ou un euro le livre.. en lecture seule, j'entend bien... reverser par la meme occasion des droits aux auteurs... integrer a cela un telechargement legal de 'louvrage, à son prix ,ormal, et le tour est joué... vois pas le probleme, si ce n'est informatiquement, est ce realisable ?

Quant au don, je ne donnais que mon avis, je comprend ton cheminement de pensee ( puisque j'avoue avoir eu le meme quand j'etais barman), mais Ô grand dieu, ne m'accuse pas de refuser les opinions des autres... c'est ce qui a fait mon education !!!

Je vais mettre ça sur le compte de .... oh et puis non !! lol..
J'avais qu'à mieux tourner le post !!! grin grin grin

maintenant, je suis d'accord avec David, combien d'entre nous auraient envoyé une aide par eux memes??? Moi j'avoue que non ... c'est donc bien le livre qui a motivé mon don, oui la carotte, mais je le repete, au vu de tout ce qu'on a obtenu gratos, de la mine d'or qu'est VM, je ne vois pas pourquoi chercher aussi loin.. Pour d'autres sites, je ne sais pas, mais VM, gratuit, et si riche, je trouvais ça juste un peu "déplacé" de soulever cet aspect.. même si oui, c'est vrai, c'etait une belle carotte... Mais j'adore la croquer !!!! grin grin grin

Enfin ,bon, cool raoul, moi je ne suis rien, et je ne represente rien, je parle juste pour parler... Pis en plus, j'y connais rien en communication.

Modifié par WillQw (14/09/08 03:26)

Remonter
#181297 - 14/09/08 12:00 Re: VM Pro [Re: WillQw]
Fred Darevil
Non enregistré

Julien... serait-ce une tentative de culpabilisation ?.. wink Je reçois volontiers tes deux questions et pour mieux nous y retrouver je propose de répondre aux questions dans leur ordre d'arrivée. As-tu quelques infos pour répondre aux miennes ? smile

WillQw : un grand sincère sourire dans ma réponse smile Je te reçois 5 sur 5. D'un autre côté le livre ne m'intéresse pas. Je ne suis pas prêt à donner 25€ mais je suis prêt à répondre au besoin d'aide exprimé par VM et donner un montant que je choisirai.

Fred

Remonter
#181662 - 16/09/08 16:45 Re: VM Pro [Re: ]
Chris.Henriet Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 13/02/08
Lieu : IDF
Cher Fred,

Le don est un acte volontaire et libre. Nous sommes bien d'accord sur ce sujet.

De mon point de vue, et au regard de la mentalité bien "francaise" que nous avons déjà bien eu l'occasion de tester dans nos vies respectives (je parle tout NOUS TOUS) je me range définitivement dans le camp de ceux qui pensent que la générosité des 10 magiciens qui ont DONNE une de leurs routines mérite et exige une forme de respect.

Je crains que si une limite "basse" n'avait pas été fixée, un nombre considérable de "généreux" donateurs mais néanmoins très malins, se seraient fendus d'un euro symbolique ;-) ! Et là franchement, ce serait bien 'juste" pour parler de respect du travail et de l'inventivité des 10 magiciens concernés. NON ?

En outre, je suis, tout comme beaucoup ici, le premier à tirer un immense bénéfice (tant professionnel que personnel) de VM ! Combien de fois ai-je pu apprendre en parcourant les posts ! combien d'argent ai-je économisé en achetant le bon produit au bon moment en évitant les pseudo nouveautés ! Combien de temps ai-je gagné en trouvant le bon contact immédiatement ! Combien de conseils GRATUITS ai je reçu ici et combien de fois, mon attention fut elle attirée sur un aspect que j'ignorais jusqu'alors de la magie! Je ne les compte plus tant cette outil est vivant !

VM est une communauté qui échange gratuitement et sans à priori ! Je trouve que cela frise l'utopie dans notre société mercantile. Je trouve même, au regard de ce que je sais de la vie Thomas, que chez lui il s'agit d'une véritable noblesse puisque unique rendez-vous de la passion et d'une véritable philosophie personnelle.

Maintenant, faire un don minimum me semble une bien petite chose pour encourager toute une équipe de bénévoles à faire encore mieux et encore plus fort que par ces 10 dernières années. Nous avons tous besoin de VM et nous savons d'ailleurs bien nous en servir lorsque nous sommes dans l'urgence d'une situation difficile ou à cours d'idées... Chacun jugera ensuite de l'utilité de donner en retour (et à hauteur de quelques euros seulement ) à ceux sur qui nous savons pouvoir compter 24 heures sur 24 !!

Je suis heureux de lire que tu es prêt à faire un don pour que VM dispose de moyens pour assurer son développement et le confort de ses membres. De mon côté, j'ai l'intention d'en faire un AUSSI, et ce en sus de ma modeste participation au dit ouvrage ! Et tout comme tu sembles vouloir le faire comprendre pour ce qui te concerne, soit bien persuadé que de mon côté, tout comme, toi, je ne me limiterai pas à 25 euros !

Bien cordialement
chris Henriet

Modifié par Chris.Henriet (16/09/08 16:54)

Remonter
#181671 - 16/09/08 18:01 Re: VM Pro [Re: Chris.Henriet]
lancelot Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 26/07/07
Lieu : Grenoble (38) / FRANCE
Effectivement, c'est scandaleux... Chaque fois qu'on se connecte à Virtual, pour exprimer un avis, pour oser émettre une mauvaise plaisanterie, pour lire de nombreux avis plus qu'autorisés par des obscurs ou des pointures de la magie, pour s'amuser sur un quizz bien "prise de tête", pour voir de jolies réalisations en ballons, pour se tenir au courant des nouveautés, des spectacles, pour éplucher des comptes-rendus, pour tant de choses encore, il est bien clair qu'on nous force la main...

Il est bien clair que tout ceci n'exige aucun travail en amont, que le site s'est créé par l'opération du saint-esprit, et fonctionne sur le principe de la génération spontanée.

C'est bien évident que construire un bouquin, réunir des routines originales, par des pointures, et non des moindres : Mirouf, Bloom, Duvivier, Majax, etc, c'est HONTEUX de nous le faire payer...

Parfois, je comprends le découragement et la démotivation, quand des gens prennent de leur temps, de leur argent, pour donner aux autres, et qu'ils n'ont en retour que grougnements, critiques, insatisfactions...

Mais ces gens continuent, vaille que vaille, généreux et partageurs. Sans eux, le monde serait invivable. Dans un monde où la forme prime sur le fond, il en est encore qui "font" plutôt que de faire "semblant" de faire...

Oui, je suis en colére.

Et je crie, haut et fort, et plus fort encore : merci Thomas. Merci pour tout ce que tu fais. Merci aux modos. Merci pour ce livre, merci à cette aimable galerie de pointures d'y avoir participé.

Et je serais heureux de remettre mon chéque à Thomas à Aix, et j'essaierais de faire du mieux que je peux pour le montant. Parce qu'à 25 euros, ça met le message posté à environ 0.01 Euros, ce qui n'est pas cher, et le message lu, selon mes estimations, à 0.000001 Euros, ce qui est encore moins cher.

Faut arréter de râler, parfois... On nous demande un don, et on reçoit un objet qui le vaut dix fois... %erde à la fin !

Un peu de positivisme, essayons sans grougner de profiter des belles choses, et vive Thomas ! Et merci Thomas ! C'est tout ce qu'il y a à dire !

Modifié par lancelot (17/09/08 11:32)

Remonter
#181700 - 16/09/08 20:27 Re: VM Pro [Re: lancelot]
Roland Grall Modérateur Global Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 30/08/03
Pour nous aider, voici ce que j'utilise.

Reverso Conjugueur

Et dire aque ma femme est professeur de français !! Oh chut ! Elle arrive !

Remonter
#181701 - 16/09/08 20:29 Re: VM Pro [Re: Roland Grall]
VMétéran*****

Bah il est passé où le post de Petitbonhomme ?

Remonter
#181712 - 16/09/08 21:18 Re: VM Pro [Re: Roland Grall]
petitbonhomme Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 13/02/05
Lieu : Paris / FRANCE
Bonsoir Roland !

Je me le demande aussi !
C'est pire que le forum de Morandini ici !
Les disparitions de post sont flashes, instantanées,
mais bon, on est sur un forum de magie,
ceci explique peut être cela !

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme (16/09/08 21:18)

Remonter
#181740 - 17/09/08 02:04 Re: VM Pro [Re: petitbonhomme]
Sylvain MIROUF Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 15/10/03
Quelle est la différence entre le totalitarisme et la démocratie ?
Le totalitarisme c’est « ferme ta gueule » et la démocratie c’est « cause toujours ».

Remonter
#181750 - 17/09/08 09:22 Re: VM Pro [Re: Sylvain MIROUF]
Chris.Henriet Hors Ligne
Vmiste**

salut Sylvain
J'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ton intervention !

Il m'est arrivé la même mésaventure il y a peu avec petit bonhomme. Son message avait disparu !

Mais point de censure... ses vieux doigts rongés par l'arthrose des claviers et les centaines de litres de café ingurgités dans les couloirs conspirateurs de France 2, avaient appuyé sur la touche "efface" dans une ultime attaque de tétanie. Je vois que cela recommence ! frown

Quelle misère ! smile

Allez petit bonhomme courage !! wink

Remonter
#181766 - 17/09/08 10:33 Re: VM Pro [Re: Chris.Henriet]
VMétéran*****

Oui, s'il y avait eu suppression volontaire Roland aurait été au courant. De plus, pour avoir lu le message de Petitbonhomme, il n'y avait rien de choquant. (c'était un truc du genre : "Lancelot comment peux-tu laisser passer de telles faute d'orthographes" mais à la façon de Petitbonhomme)

Donc, soit c'est un accident de la part de Petitbonhomme en voulant modifier son message, soit c'est un accident de la part de Roland en effaçant par erreur le message précédent (mais j'en doute car la manip n'est pas la même), soit c'est un bug (qui semble récurrent et qui devient vraiment gênant).

Si l'un de vos message est effacé sans que vous ne soyez prévenus en MP, vous avez bien évidemment le droit de le remettre. wink

Mais revenons au sujet...

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (Marcel PAGNOL)

Remonter
#181768 - 17/09/08 10:44 Re: VM Pro [Re: Julien DAVID]
Sylvain MIROUF Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 15/10/03
La petite citation concerne le sujet initial et non un souci d’intendance dont j’ignore tout.
Bises à tous.

Remonter
#181769 - 17/09/08 10:45 Re: VM Pro [Re: Sylvain MIROUF]
VMétéran*****

OK, ha bah désolé alors ! wink

Remonter
#181772 - 17/09/08 11:10 Re: VM Pro [Re: Julien DAVID]
petitbonhomme Hors Ligne
VMétéran*****

Bonjour !

Pas de soucis me concernant
sur mon intervention disparue
(comment, je sais pas)
assassine et souriante à l'encontre de l'ami Lancelot
à qui je disais en substance :
que sa colère n'excusait effectivement pas
le florilège de fautes d'orthographes, de grammaire et de syntaxe
de son texte !
Et de citer notre autre ami Christophe
qui dans un texte plus long et tout aussi argumenté
rendait une copie très propre, lui !
Bien évidemment, il s'agissait d'une galéjade !
Donc, c'est bel et bien un bug.
Il m'est effectivement arrivé le même phénomène
avec un post très drôle, intelligent,
enfin je veux dire plein d'esprit,
adressé il y a qque temps à Christophe.
Ce n'est pas plus grave ça !
Mas c'est vrai aussi que j'ai aussi les petits doigts
qui fatiguent et la tête, c'est pas ça qu'est ça non plus !
Sinon, je suis assez d'accord avec la citatiounette
que nous livre Sylvain Mirouf.
Qu'est ce qu'une démocratie,
qu'est-ce qu'une dictature,
sinon les deux bouts d'un même fer à cheval,
et quoi de plus voisins que les deux extrémités
d'un fer à cheval...

Petitbonhomme, qui est peut être lu même un bug,
ce bug...
J'en entend déjà ici qui disent un troll !
C'est pas gentil et pas trôle !

PS : comment ça Julien David "à la façon de Petitbonhomme"
. Que doit-il comprendre ?

Modifié par petitbonhomme (17/09/08 11:16)

Remonter
#181775 - 17/09/08 11:17 Re: VM Pro [Re: petitbonhomme]
Chris.Henriet Hors Ligne
Vmiste**

L'image du fer à cheval est plutôt sympa.... smile ce soir je monte ! je vais donc regarder les sabots de mon cheval d'un autre oeil wink

Remonter
#181777 - 17/09/08 11:41 Re: VM Pro [Re: Chris.Henriet]
lancelot Hors Ligne
Accro****

(Tel le plombier surpris devant le robinet asséché, je dirai : méa culpa.

J'ai écris bien vite, et me suis peu relu, et PetitBonhomme, c'est son rôle, a bien eu raison de râler.

J'effectue quelques corrections en vous présentant de nouveau mes excuses.)

Remonter
#181781 - 17/09/08 12:22 Re: VM Pro [Re: lancelot]
petitbonhomme Hors Ligne
VMétéran*****

Posté au départ par : lancelot
[i](Tel le plombier surpris devant le robinet asséché, je dirai : méa culpa.

Bonjour !

Comment ça M' La Lance,
elle coule pas...

Elle coule peu, mais elle coule !

Petitbonhomme

Remonter
#181819 - 17/09/08 17:52 Re: VM Pro [Re: petitbonhomme]
VMétéran*****

Posté au départ par : petitbonhomme

Un petit effort Petitbonhomme !!!

Remonter
#181820 - 17/09/08 17:59 Re: VM Pro [Re: Roland Grall]
petitbonhomme Hors Ligne
VMétéran*****

Posté au départ par : Roland Grall
Posté au départ par : petitbonhomme

Un petit effort Petitbonhomme !!!

quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque

PS : Roland, tu me dis quand j'arrête,
parce que ça peut être comme
avec vos routines de gobelets et de balles,
et j'ai vu faire Bebel !

Je reprends, donc :

quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque

quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque

quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque
quelque quelque quelque

Remonter
#181842 - 17/09/08 19:54 Re: VM Pro [Re: petitbonhomme]
VMétéran*****

Ca va, tu as passé brillamment l'examen Jean-Yves !

Amitiés.

Remonter
#182104 - 19/09/08 12:01 Re: VM Pro [Re: Roland Grall]
Fred Darevil
Non enregistré

Salut à tous,

Avez-vous pris le temps de lire ce que j'ai écris ? Y avez-vous vu une remise en cause de la légitimité d'une demande de don ? Je relis le texte et je vois le contraire. J'ai même proposé une approche permettant d'obtenir plus de don. A savoir la possibilité offerte du choix concernant le montant du don.

Ce n'est pas le fond sur lequel j'ai voulu attirer l'attention mais sur la forme. Inutile alors de développer des arguments pour me convaincre de l'utilité de Virtual Magie et de la légitimité d'une aide dont je suis déjà persuadé.

Avez-vous percu tout le respect qu'il y a pour le travail effectué par l'équipe de Virtual Magie dans mon message ? Si non je vous invite à le relire. Et à me poser des questions si vous avez des doutes. Je préfère les questions aux interprétations.

Je suis plus impressionné par un lycéen qui donne 10 euros sans contrepartie que par un cadre sup' qui en donne pile 25 pour avoir le livre.

Personnellement quand je fais un achat j'attends une contrepartie. Quand je fais un don, je n'en attends pas. Et si un merci vient cela me procure de la joie.

Certains ont enfourché leur grand cheval de bataille pour charger l'ingras iconoclaste que je semble être à leurs yeux.

Voilà mon avis concernant le livre : je l'aurais proposé à la vente pour 25 euros en expliquant que l'argent servirait au développement de Virtual Magie. Et en parallèle j'aurai proposé de faire un don d'un montant choisi par chacun pour aider également au développement de VM. Pour moi un cadeau assujetti à la nécessité d'une dépense fixe reste un achat.

Et si j'avais participé au contenu de ce livre je n'aurai pas estimé mon besoin de respect à la mesure de l'argent récolté.

Certains peuvent se dire : "facile, il n'y a pas participé". J'ai souvent donné des routines sans aucune contrepartie. Je peux donc en parler librement. Certaines ont fait sensation sur The Magic Cafe. Demandez à Banachek ou à Ted Lesley wink

J'ai tout autant besoin que vous de respect en ce qui concerne mes compétences professionnelles. Je peux entendre des avis divergents mais il est difficile pour moi d'accepter des jugements.

J'entends bien l'affection que vous avez pour Virtual. Je la partage. Tout en ayant une vision différente de certains d'entre vous sur quelques points.

Fred

Ps : Sylvain : la sociocratie c'est parle moi celà m'intéresse vraiment. C'est bien pour celà que je considère la démocratie comme un mode obsolète.

Modifié par Fred Darevil (19/09/08 12:43)

Remonter
#182133 - 19/09/08 15:37 Re: VM Pro [Re: ]
Chris.Henriet Hors Ligne
Vmiste**

Fred, smile

Je comprends mieux ta position maintenant que tu l'as clairement développée.

Tu sais ou tu devines, à quel point je peux être "désintéressé" ( tu me comprends!!) au niveau financier par VM, je ne suis d'ailleurs pas le seul. La seule personne qui doit faire attention ici, c'est Thomas. C'est lui qui reçoit les factures (hébergement, graphismes, développement etc..) et ni toi ni moi :-)

Si tu cherches un peu, tu verras que depuis des années, j'écris bien DES ANNEES, une page de VM lance un appel au don ! Pour ce que j'en sais, elle a "encouragé" quelques âmes généreuses, mais bien en deça de l'investissement temps et argent que Thomas consacre à NOTRE passion. Alors que faut il faire ! L'autre option serait de rendre VM payant, ce n'est pas la philosophie de Thomas !

Lorsque Thomas m'a parlé de son idée et de sa volonté de développer, que dis-je de faire bondir en avant VM, j'ai immédiatement pensé que cette idée était très similaire à un diner de soutien, une soirée pour ...bref !

Or ici pas question de proposer un dîner infecte à 10 000 $ la place wink

Je comprends dans tes lignes que tout comme moi, tu n'as pas besoin d'une petite motivation supplémentaire pour passer du côté de ceux qui en plus de "comprendre" agissent par "délégation" en offrant quelques euros !

Pour être complet sur le sujet, je me permettrai d'ajouter que ce livre a demandé énormément de travail ! Pour Thomas, comme pour d'autres, y compris la personne qui en a assuré la maquette ! S'il avait fallut comptabiliser et payer toutes les heures de travail consacrées à ce livre pour le commercialiser ensuite, son prix de vente aurait certainement tourné autour des 50 euros minimum.

Fort de cette expérience, cela me permet maintenant d'apprécier d'autant plus l'excellent travail de Frantz et de comprendre combien les ouvrages qu'il édite sont exeptionnels (en termes de qualité de de prix)

Alors, si je comprends bien tes dernière lignes, je vois que nous sommes tous deux parfaitement d'accord.

Le don pour le développement de VM est LIBRE. Pour autant que j'aie pu le vérifier, n'importe qui peut donner de 1 € à .... no limit ! wink

Et en outre, pour tout don supérieur ou égal à 25 euros, le donateur recoit le livre en cadeau ! Et c'est un cadeau, car les magiciens, les relecteurs, les rédacteurs etc... se sont unis pour former une chaine solidaire dont le seul but est d'encourager les dons !

Rien de comparable avec la démarche tout aussi passionnée mais néanmoins nécessairement encadrée commercialement, de notre ami Frantz.

Voilà pour conclure, je dois te confesser que je dois te laisser car je vais préparer un gâteau pour l'offrir à la tombola de l'école de ma fille ! ils vont vendre des billets et l'argent sera utilisé pour acheter des équipements pédagogiques.... wink car les parents de l'école de ma fille sont un peu comme tout le monde, ils ont parfois besoin d'un petit encouragement pour .... donner wink (cela m'amuse toujours beaucoup quand je suis obligé d'acheter une part du gâteau que je viens de faire !!!)

Bien amicalement
chris

Remonter
#182151 - 19/09/08 17:18 Re: VM Pro [Re: Chris.Henriet]
VMétéran*****

Je trouve dommage que tu alimente une polèmique sur le livre. Les choses sont claires, tu peut ne pas être d'accord ou juger la façon de faire de Thomas pas adéquate mais bon. Thomas fait au mieux pour donner un site plaisant et le plus pratique possible.
Son choix etait de continuer VM et pour cela trouver une solution à l'augmentation de qualité du forum. Ou le fermer.
Il donne de son temps et plus encore. Alors un appel au don oui mais il as voulu offrir plus à ceux qui donne. Un livre VM et en même temps fêter les dix ans.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, de soutenir ou pas.

Je ne comprend pas trop cette polèmique sur une "vente déguisé". Il fallait trouver une solution pour faire que VM continu à vivre. Celle trouvé par Thomas et je pense très bonne.

Excuse Fred mais à cette époque on as donné de nôtre temps et de nôtre argent sans rien attendre un retour, même pas un merci.
Souviens toi

Modifié par Roland Grall (19/09/08 17:59)

Remonter
#182167 - 19/09/08 18:16 Re: VM Pro [Re: Roland Grall]
Mister Flox En Ligne   content
Vmiste**

Enregistré : 10/01/06
Lieu : Pluneret (56) / FRANCE
Bien vu Roland !

mais pourquoi polémiquer là dessus ??? je comprends pas... blush

Ou ça ???

Ici: http://www.chaudron-empoisonne.fr/pages.php?id=mister%20flox

Remonter
#182175 - 19/09/08 18:50 Re: VM Pro [Re: Mister Flox]
Chris.Henriet Hors Ligne
Vmiste**

Fred, ne polémique pas ! Il a plutôt eu un sentiment qui le gratouillait dans un coin ! Je comprends très bien pour ma part que l'on puisse s'interroger sur le modus operandi de cette opération. Et je pense que tout le monde est bien d'accord.... fred, vous, moi, nous avons envie que VM continue à grandir et à évoluer....

Bon maintenant si on parlait de magie wink

Remonter
#182178 - 19/09/08 19:27 Re: VM Pro [Re: Chris.Henriet]
petitbonhomme Hors Ligne
VMétéran*****

Posté au départ par : Chris.Henriet

Bon maintenant si on parlait de magie wink

Heu !

Petitbonhomme

Remonter
#182189 - 19/09/08 21:22 Re: VM Pro [Re: petitbonhomme]
lancelot Hors Ligne
Accro****

Fred, j'ai bien lu ton message et comprends bien mieux ta position.

Mais je suis aussi à 100% avec Chris.Henriet dans la réponse qu'il a apporté.

Enfin, je dirai que pour bon nombre d'habitants de cette planéte, la démocratie n'est pas obsoléte, mais un rêve inaccessible.

Allez, retournons à notre vieille maitresse si exigente mais que nous aimons tant : la magie !

Remonter
#182197 - 19/09/08 22:10 Re: VM Pro [Re: lancelot]
Chris.Henriet Hors Ligne
Vmiste**

petit bonhomme, arrête de jouer avec les avatars de tes meilleurs copains.

File dans ta chambre et profites en pour la ranger !!! tu te mets en pyjama et tu rends la photo de ce monsieur.
Ensuite tu prends ton doudou et tu t'endors, je ne veux plus entendre un bruit !!!!
A partir de maintenant, nous ne parlons que de Magie !
il était une fois .................

Remonter
#182207 - 19/09/08 23:57 Re: VM Pro [Re: Chris.Henriet]
Fred Darevil
Non enregistré

Roland : je ne juge pas. J'encourage tout en attirant l'attention sur certains éléments qui peuvent porter à confusion et qui présentés différemment auraient pu avoir une plus grande efficacité.

Certains d'entre vous rappellent que j'ai moi même bénéficié de l'aide efficace que peut apporter un appel au don. Et je suis bien d'accord sur ce point. J'ai été très touché par les aides très diverses que j'ai reçu. De la plus modeste à la plus généreuse. Et j'ai eu plaisir à offrir sans distinction de montant mon livret "XXL Mentalism" en remerciement à tout ceux qui m'avaient aidé. Je me sens donc très concerné et respectueux de la puissance du don.

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon message et d'y chercher la sincérité et la bienveillance de mes arguments.

Je ne suis pas intéressé par le livre tout en étant persuadé qu'il saura passionner ses lecteurs. En même temps je souhaite répondre à cet appel au don.

Fred

Modifié par Thomas THIÉBAUT (20/09/08 10:13)
Raison de l'édition : Pas de pub sur le forum !

Remonter
#182278 - 20/09/08 14:02 Re: VM Pro [Re: ]
Fred Darevil
Non enregistré

Il me semble honnête de préciser que mon post a été édité par Thomas qui n'était pas en accord avec une proposition que j'ai faite pour aider financièrement VM.

Je suis en désaccord avec la raison invoquée : "Pas de pub sur le forum". Faut-il interprêter la collaboration bénévole des magiciens présents dans le livre de VM comme une tentative de se faire de la pub sous le prétexte d'une bonne action ? Je crois que personne ne croirait celà. Moi non plus. J'ai besoin d'équité. Je demande donc que mon initiative, même si elle n'est pas retenue, soit respectée au même titre que celle les auteurs du livre.

Je souhaite un bon succès à ce projet d'évolution du forum. J'aimerais bien avoir des précisions concernant les points que j'ai évoqué, notamment la notion de bibliothèque en ligne.

Fred

Modifié par Fred Darevil (20/09/08 15:41)

Remonter
#184248 - 01/10/08 09:24 Re: VM Pro [Re: ]
Fred Darevil
Non enregistré

Quelqu'un pour apporter des précisions sur cette notion de bibliothèque en ligne ? Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de communication autour de cette prochaine version. Cela semble très intéressant et en même temps la page de présentation laisse de nombreux espaces à l'interprétation. Qui peut en parler ?

Je viens de retourner sur la page en question. Le bouton de don a changé et n'est plus conditionné à 25 euros. J'apprécie beaucoup. Dommage de ne pas l'avoir communiqué sur le forum pour motiver des participants. C'est maintenant chose faite et j'invite évidemment tout ceux qui souhaite donner, même modestement, à le faire. Pensez à cliquer sur "recalculer le montant" quand vous avez entré votre montant.

Modifié par Fred Darevil (01/10/08 09:30)

Remonter
#184275 - 01/10/08 11:18 Re: VM Pro [Re: ]
Thomas THIÉBAUT Administrateur En Ligne   happy
VMétéran*****

Enregistré : 13/08/00
Lieu : Boulogne (92) / FRANCE
Bibliothèque : lieu physique ou virtuel dans lequel on peut consulter des écrits.
VM contient des écrits.
C'est donc en quelques sortes une bibliothèque.
C'est uniquement en ce sens que les rédacteurs de ce texte ont utilisé ce terme.
CQFD !

Remonter
#184308 - 01/10/08 13:56 Re: VM Pro [Re: Thomas THIÉBAUT]
WillQw Hors Ligne
Accro****

Mais serait-il possible de faire une bibliotheque en ligne avec pay per view ???? ce serait à creuser non?

Remonter
#184690 - 02/10/08 23:33 Re: VM Pro [Re: WillQw]
Fred Darevil
Non enregistré

Salut Thomas,

Merci pour cette précision utile.

J'aimerais aussi comprendre l'emploi du mot professionnel pour qualifier la future version de VM. En quoi sera-t-il professionnel par rapport à la version actuelle ? Y aura-t-il plusieurs niveaux au forum ?

Est-ce essentiellement le design du site qui est concerné par le développement ainsi que l'améloriation des outils de recherche et de classement ?

Bon courage pour tout le boulot que celà représente.

Fred

Remonter
#184947 - 03/10/08 22:59 Re: VM Pro [Re: ]
Frédéric LINCKER Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 12/11/05
Lieu : Le Plessis-Bouchard (95) / FRA...
Fred,

Je vois que comme moi, tu es un adepte de la question pour comprendre les motivations de chacun. Et cela tombe bien car, moi aussi, en lisant ce post, je me pose plusieurs questions qui sont comme les tiennes dépourvues d'interprétations, de jugement et qui respectent le point de vue de chacun. J'ai le sentiment qu'il est très difficile de communiquer sans que nos écrits, nos paroles et même nos gestes ou actions soient interprétés voir déformés. C'est la raison pour laquelle 3 questions me viennent en tête.

1- Quand tu écris "Y aura-t-il plusieurs niveaux au forum ?", qu'entends tu par niveaux ?

2- Quand tu penses au mot "professionnel", quel serait pour toi le mot adapté qui te rendrait confortable à la lecture ?

3- Et pour finir : Où veux tu en venir ?

Ayant eu la réponse à cette dernière question de la bouche de Thomas concernant sa motivation (je parle du livre), je te pose la même question concernant tes nombreuses questions afin que je puisse me faire une idée factuelle.

Bonne soirée à toi

Frédéric LINCKER

Remonter
#184975 - 04/10/08 00:50 Re: VM Pro [Re: Frédéric LINCKER]
Fred Darevil
Non enregistré

Salut Fred,

Effectivement la communication ne peut être qu'interprétation à un niveau ou à un autre. La communication écrite d'autant plus.

3) Mon but est de bien comprendre en quoi consiste l'évolution de Virtual Magie. La page de présentation ne me permet pas de bien cerner ce qui va changer sur la prochaine version. Certaines formulations se prêtent à plusieurs interprétations comme celui de bibliothèque qui, visiblement, n'était pas clair pour d'autres que moi qui ont commencé à imaginer un système génial d'emprunt virtuel de livres. Dans ce sens je pense que ma question a permis d'apporter de la précision sur cette notion.

Pour illustrer clairement mon ressenti, quand je lis :

Citation:
Virtualmagie version professionnelle, c'est :

- La version (toujours gratuite) et accessible à tous (amateurs ou professionnels) qui vous donne accès a une véritable encyclopédie de la magie actuelle.

- L'accès immédiat à des milliers d'articles, de compte-rendu de spectacles, de vidéos, de livres ou de notes de conférences accumulés depuis plus de 10 ans.

- La plus grande bibliothèque magique virtuelle en langue française, indexée par thèmes (cartes, pièces, mentalisme, etc...). Quoi que vous cherchiez, le sujet a été évoqué, débattu et enrichi par des centaines de magiciens. Vous trouverez la réponse à toutes vos questions.

- L'accès en temps réel aux articles écrits en direct par nos rédacteurs depuis les événements magiques du monde entier.

- L'outil qui rend les recherches plus efficaces et plus rapides !

Cela me semble déjà correspondre à ce qu'est VM actuellement, ce que la précision concernant la bibliothèque me confirme.

Que ce soit clair : je ne prétends pas qu'il n'y aura pas de nouveautés. Comment le saurais-je ? Je dis seulement qu'elles ne m'apparaissent pas clairement dans les textes. Quelques indices discrêts, comme je l'ai déjà évoqué, suggèrent un classement par thème et un design modifié si j'en crois la photo présente sur la page. D'où mes questions smile

1) Le souhait de qualifier de professionnel la prochaine version m'amène à m'interroger sur la distinction qui serait faite entre amateur et professionnel. Question qui ne semble pas se poser sur la version actuelle. Je me suis alors demandé si celà signifiait la présence future de services réservés aux professionnels. VM emploie-t-il le mot professionnel pour cibler les professionnels ? Est-ce au sens figuré pour illustrer la volonté qualitative de cette prochaine version ? Est-ce pour annoncer la professionnalisation de ses animateurs ?

2) Je ne ressens aucun inconfort vis à vis du mot professionnel. Je souhaite simplement comprendre ce qu'il représente dans ce projet du futur VM.

J'ai exprimé une certaine réserve sur la façon dont l'appel au don était présenté. J'apprécie que l'appel ait été partiellement entendu en modifiant le bouton de don pour en laisser le montant libre.

Voilà. Je propose du feedback et demande des précisions. Parce que VM m'intéresse.

Celà répond à tes questions ?

Fred

Modifié par Fred Darevil (04/10/08 00:58)

Remonter
#185084 - 04/10/08 13:53 Re: VM Pro [Re: ]
Frédéric LINCKER Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 12/11/05
Lieu : Le Plessis-Bouchard (95) / FRA...
Fred,

Cela répond parfaitement à mes questions et je te remercie pour la clarté de ta position. Tu ne serais pas un grand pro de la com toi pour être aussi clair quand tu écris ?

En tous les cas, j'entends que tes questions sont aidantes et te permettent de lever certaines zones d'ombres qui ont pu traverser tes pensées. Il faut donc les prendre en compte.

A la fois, j'ai lu un excellent post sur VM où l'on parlait de "créaticide". Je ne connaissais pas ce mot et il m'a bien parlé. Ce sont les mots, les phrases, les questions, les agissements qui peuvent tuer un projet avant qu'il n'ait vu le jour. Depuis, je fais très attention de ne pas être un sérial créaticide en puissance et je dois t'avouer que c'est un travail sur soi de tous les jours.

Concernant le mot "professionnel" et la question qui s'y rattache "Qu'y aura t'il de nouveau par rapport à l'ancien VM ?", puis-je te faire part de mon ressenti ?

1- L'offre automobile évolue et change régulièrement. On y voit apparaître des nouveautés. Une voiture est un engin qui doit t'amener d'un point A à un point B. Qui y a t'il de nouveau dans les derniers modèles ? Ils m'amènent toujours d'un point A à un point B. Mais alors, qu'est-ce qui change ? La vitesse, le confort, l'équipement, la fiabilité, l'ergonomie, la prise en compte des nouvelles technologies... Dans mon esprit, VM prend le même chemin.

2- Utiliser un site comme VM depuis des années amènent certaines habitudes. Et tu es bien placé pour savoir (si j'en crois tes activités pro) que le changement et la chose la plus difficile à aborder chez l'être humain pour beaucoup de raisons (pertes de repères, peur de la nouveauté...).

3- Gérer, administrer et diriger un site comme VM depuis des années amènent forcément une lassitude au bout d'un certain temps même si la passion est toujours là. Quoi de mieux que le changement pour redonner de l'intérêt à un travail ?

C'est la raison pour laquelle, les questions que nous nous posons tous sont légitimes et peuvent trouver réponses très simplement : Lors de la découverte du nouveau site en ligne.

Pour la forme du don qui semblait t'interroger, j'ai entendu que Thomas avait réalisé la modif.

Peut on considérer que maintenant il ne reste plus qu'une question à poser à Thomas :

C'est pour quand ? On est tous curieux !!!

Qu'en penses tu Fred ?

Bonne journée

Frédéric

Modifié par Frédéric LINCKER (05/10/08 02:41)

Remonter
#185175 - 04/10/08 21:26 Re: VM Pro [Re: Frédéric LINCKER]
Fred Darevil
Non enregistré

Je suis effectivement favorable au changement et à l'évolution. J'aime aussi les surprises et j'adore être étonné.

Dans le cas de VM je me serais volontiers laissé étonner et surprendre en attendant tranquillement de découvrir la prochaine version du site si la chose avait été amené de cette manière.
Je ne l'ai pas perçu comme celà. Et j'ai mon avis sur la manière dont un appel au don peut-être efficace ou beaucoup moins. De même quand il y a une page de présentation d'un projet je m'attends à de l'info sur ce projet qui me parle avec précision de ce qui existera et non de ce qui existe déjà. J'ai envie de me sentir motivé à donner non pas pour avoir un livre mais pour coopérer au développement d'un grand projet collectif. Et de l'info m'aide bien.

En gros pour moi : soit on en parle et on en parle vraiment. Soit on ne dit rien et celà attise la curiosité et l'impatience. Dans le cas de VM je me sens un peu le [vulgarité/insulte] entre deux chaises smile Tout en étant bien conscient de la volonté sincère de la part de l'équipe de donner aux magiciens le meilleur de ce que peut offrir un site comme celui là.

Si j'étais indifférent je ne passerais pas tout ce temps à en discuter.

Je tiens en tout cas à te dire Frédéric que c'est un vrai plaisir de communiquer avec toi. Je retrouve dans ta manière de faire ce à quoi je suis habitué dans le "milieu" PNL et autres. C'est vraiment agréable et reposant.

Bonne soirée,

Fred

Remonter
Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 >