#180523 - 09/09/0812:17Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
PaulMagie
Sociétaire***
Enregistré : 17/02/08
Lieu : Vincennes (94300) / FRANCE
Bonjour, De retour de Gala ce week-end, j'en appelle à vous pour savoir comment vous gérez cette situation qui est nouvelle pour moi, à savoir le gamin de 12 ans "qui s'interresse à la Magie", et qui à tout vu (ou le crois fermement) sur internet... J'ai bien entendu déployer une palette d'effets un peu plus rares et plus percutants que ceux largement débiner sur les sites de vidéo, mais c'est assez "déconcertant" (pour ne pas dire inquiétant, je ne souhaite pas réouvrir l'éternel débat du débinage, mais si on ne peux meme plus faire une ambitieuse...).
Je pense que l'on à tous été au moins confronté une fois au spectateur, qui vous dit, alors que vous sortez un jeu de cartes "ce tout là je le connais", ce dont on rigole doucement, puis le spectateur se laisse entrainer, mais j'estime ce genre de "nouveau public" plus difficile à appréhender.
Enregistré : 22/07/05
Lieu : Tournan (77) / FRANCE
Bonjour,
J'ai eu la même situ ce WE !! Dans ce cas j'attaque : plus ou moins fort selon ce que je sens… - "c'est super; ce soir vous avez 2 magiciens pour le prix d'un ! Mais comme y'en a qu'un qui est payé, l'autre va le laisser travailler !" - "je vous explique une chose: le magicien c'est moi, et c'est moi qui décide ce qui va se passer et du tour que je vais faire" - le nec (ce que j'ai fait ce we): je fais lever la personne, m'assoie à sa place et lui demande de faire le show… "super, ce soir je suis payé et ce n'est pas moi qui travaille!"
Ça passe très bien auprès des autres parce que le perturbateur est souvent quelqu'un qui la ramène beaucoup et qui fini par être pénible pour tout le monde. Et en général, ça calme…
Attention par contre : - ça passe bien parce que l'ensemble de ma presta est basée sur un humour assez acide. Ce n'est peut-être pas bon pour tout le monde ou si ça vient "comme un cheveux sur la soupe"… - à la suite de ça, il faut en effet des effets forts avec des tours rarement vus pour finir de "scotcher le jeune homme"
#180531 - 09/09/0812:42Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: PaulMagie]
gounico
VMétéran*****
Enregistré : 26/12/00
Lieu : Saint Martin de Crau (13) / FR...
Encore une fois ça dépend de la situation, car ça peut être un chieur comme un passionné qui même s'il pense connaitre le tour va te regarder plein d'envie. Donc soit tu peux avoir envie de le calmer comme tu peux vouloir lui faire comprendre gentiment.
Personnellement tout dépend de la situation. Un regard peut suffire comme une phrase "rentre dedans" ne servira à rien. Je n'ai jamais eu un gamin qui me démontait une routine. EN général soit tu lui portes attention et il va être content car pour lui c'est qu'il aura raison, soit tu lui expliques gentiment devant tout le monde qu'il faut qu'il se taise quand une grande personne parle.
J'ai déjà utilisé celles ci: "comme ce jeune homme a l'air de connaitre le tour, il va vous en faire un résumé afin que vous puissiez mieux suivre"... et suivant ce qu'il dit tu fais autre chose et ajoute "apparemment tu ne le connaissais pas vraiment en fait, si ?"
ou
" puisque tu le connais, tu vas nous le faire, ça me permettra de faire une pause, vient je t'en prie, on l'applaudit bien fort"
Et dans nos fantasmes les plus inavoués que pourrions nous dire ?
"tu ne peux pas le connaître, c'est un tour qui est de moi et que je n'ai jamais publié, sauf dans un magazine de magicien. Or si j'en crois ta mère tu n'es abonné qu'à picsou magazine. Tu es un peu vieux pour ce genre de magazine, non ?
autre version: "tu ne peux pas le connaître, c'est un tour qui est de moi et que je n'ai jamais publié, sauf dans un magazine de magicien. Or si j'en crois ta mère et les magazines qu'elle a retrouvé sous ton lit, tu préfères toucher autre chose qu'un jeu de cartes, non "?
"si tu veux faire ton intéressant, baisse ton pantalon, les gens ont besoin de rire un peu"
"Ecoute, quand tu vois mes lèvres bouger, c'est que je suis en train de parler, et quand un adulte parle on l'écoute. "
"tu t'intéresses à la magie mais ne sait faire aucun tour ? Fais attention car bientôt tu feras la même chose avec les filles. Tu t'y intéresseras mais tu n'y touchera pas".
"Tu sais, si je n'ai pas d'enfant, ce n'est pas pour que ceux des autres me fassent chier"
...
Et vous ?
Modifié par gounico (09/09/0812:45)
#180777 - 10/09/0819:19Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: gounico]
PaulMagie
Sociétaire***
Je serai plus dans l'esprit de Gounico, pour un tempérament modéré, mais ferme, je n'ai pas l'ironie acide pour habitude meme si je comprends que çà marche (comme toujours c'est une question de personnalité). Merci à vous !
#180819 - 10/09/0823:09Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
Amaury
Magicos*
Enregistré : 05/05/08
Lieu : Vercel (25) / FRANCE
Cet été j'ai été confronté à ce genre de chose, deux situations: La première très dur à gérer et la seconde plus "légère".
Premier cas: Close-up pour un cocktail de VIP (des élus qui n'étaient là que pour des raisons stratégico-économiques principalement). Approche très difficile mais j'ai deux ou trois principes comme attaquer le plus haut gradé avec un killer de manière à attirer l'attention. Le problème est survenu au troisième tour ou un brave homme c'est mis à hurler: "Ouais, c'est facile, c'est un FP, il fait ça et puis ça, etc... c'est facile!" Jamais je n'avait eu ça avant ! En fait il s'agissait d'un magicien amateur qui était là avec son fils et qui démontait tout les tours en refusant de se prêter au jeu du "fais ce que je fais" qui me sert habituellement à désarmer ce genre de public (Ah non... je peux pas faire je ne connaît pas l'truc...).
Là je dois avouer que je me suis retrouvé désarmé... 1h de galère avec le fiston qui me suivait partout... argh... Une drôle de leçon. Sans livres et marchands de tours je n'aurai jamais pu approcher l'univers de la magie mais sans un minimum "d'éthique" l'ouverture semble bien contreproductive.
Second cas: Sur mon spectacle de magie médiévale j'ai été engagé sur deux jours (magie de salon et close-up). Le module est fait pour présenter des sets de 4 à 7 tours au public qui s'arrête devant la tente puis, normalement, le public se renouvelle. Là, il y avait les gamins "je sait... j'ai compris... j'ai vu". D'accord pour une fournée et on sort au final deux ou trois tours de derrière les fagots. Mais le souci c'était deux petits fans, habitant le village, qui sont revenus toute la journée (une douzaine de présentations...), ils ont forcément vus plusieurs fois des routines identiques et au final comme ils regardaient pour comprendre et pas pour se faire plaisir j'ai fini par leur interdire d'assister aux présentations (au détriment du spectacle d'ailleurs...).
La réponse du jour pour eux ce fût une entrevue spéciale à la fin avec le magicien pour leur apprendre le tour qu'ils avaient percé à jour dans les règles de l'art (de manière à ce qu'ils le fassent bien, à leur inculquer des bases de politesse magique pour l'avenir et aussi pour qu'ils mesurent que c'était pas du tout cuit, il ne suffit pas de comprendre, il faut travailler aussi...).
Je me suis aussi dit, après coup, que ce genre de public là, il suffit de l'intégrer comme complice sur des routines de mentalisme simple ou de disparitions. L'effet magique pour le magicien n'est que plus grand auprès des autres gens et les "fans" sont comblés. Mais un petit couplet morale sur le secret me paraît tout de même opportun.
#180824 - 11/09/0801:38Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: Amaury]
spankyfab
Vmiste**
Enregistré : 10/09/07
Lieu : Marsilly (17) / FRANCE
Salut Paul,
Si tu le souhaites on en reparlera de vive voix, mais pour ma part je trouve que ça arrive de plus en plus régulièrement. Comme tu le soulignes les réactions dépendent de notre personnalité et aussi de celles des "perturbateurs".
Dans le meilleur des cas tu peux opter pour la manière douce
"Alors considère toi comme un magicien et ne révèle pas tes secrets" "Sur Internet ? Mais as-tu déjà vu un magicien en live ?"
Dans le pire des cas, comme celui d'Amaury, il faut malheureusement pas entrer dans son jeu et être plus ferme
"Je ne pense que tes interventions gênent les autres (n'hésitez pas à faire prendre partis les spectateurs les plus intéréssé) si tu veux bien nous laisser et je passerais tout à l'heure discuter magie avec toi"
bref, à chaque situation sa réaction mais j'avoue que ça peut être perturbant...
#181164 - 13/09/0800:19Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: brunomagie]
magictoine
Sociétaire***
Enregistré : 11/05/07
Lieu : Alencon (61) / FRANCE
J'ai toujours deux jeux de cartes sur moi alors si le spectateur me dit qu'il a déjà vu ce tour, je prend l'air géné et je fais: "bon ba je vous en fait un autre alors... " Je sort le deuxieme paquet et demande : "celui la vous ne le connaissez pas tout de même ???" Certains répondent que si, se croyant tel le comique de la soirée alors je lui demande de se lever et je m'assoie a sa place et lui dit: "bah je suis désolé je sèche faite moi en un parce que moi là je ne vois pas ce que je peux faire ... "
C'est, en général, pris avec beaucoup d'humour et même le perturbateur rigole de la situation qui, dans ce cas, n'est pas agressive (ou autre) envers celui-ci. Tout repars dans l'ordre; je m'affirme juste avec humour et tout en douceur ...
#181223 - 13/09/0817:10Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: magictoine]
magictoine
Sociétaire***
ou sinon tu as : "je le connais celui-là" "non c'est pas celui-là que je fais c'est un autre mais je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui-là alors je compte sur vous pour ne rien dire ..."
Imagine toi encore dans ta situation et imagine ce que tu aurais pu dire qui pourrait être une blague mais qui auraitr arranger la situation, et tu verra tu trouveras des gestes/paroles qui viendront toutes seul et qui te correspondront plus que les méthode que l'on te donnes.
Ceci dit tu peux t'y inspirer d'où le but de t'aider en mettant nos lines .
antoine
#181227 - 13/09/0818:18Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
PaulMagie
Sociétaire***
Merci, je trouve ta méthode assez douce, et pleine d'humour, je pense que c'est la voie qui me correspond le mieux. Cette fois j'ai été un peu pris de cours, mais je vais travailler la dessus.
#181303 - 14/09/0812:30Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
magictoine
Sociétaire***
Il y a pas de souci, essaye de bien les travailler leton etc ... que ça soit automatique car même maintenant bien qu'elles soient auomatiques pour moi certaines situation me laisse sur le [vulgarit/insulte] encore quelques fois ... Il faut que tu t'imagine toutes les situation possible.
#182134 - 19/09/0815:40Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: WillQw]
Gaulois power
Magicos*
Enregistré : 19/09/08
Lieu : Hazebrouck (59) / FRANCE
j ai déjà eu ce problème également ou la personne a carrément pourrit le tour j ai tout simplement dit "il faut toujours un chieur! c est bon on l a trouver"
et la la personne concerné se sent un peu bette mai bon elle la chercher
Ca m'est arrivé une fois ... la personne était plus ou moins entrain de décortiquer mon tour. -LA il fait ça, ensuite il va faire ça, mais en fait il fait ça ....
Calmement je lui demande avec un gros sourire : - Vous connaissez le tour ? - Enfin ouai, je l'ai vu sur internet. Je pose le paquet de carte devant lui - Ahhhh bah parfait, vous pouvez le faire pendant que je vais à une autre table svp ? Comme ça, je gagne du temps.
Une fois qu'il s'est fait fusiller du regard par les autres convives, j'ai pu continuer tranquillement
Un fois il m'est arriver de faire un tour de carte a une table et a la fin une des personne me dit: "facile votre tour je le connais, vous pouvez même pas le faire avec un autre jeu que le votre c'est nul la magie c'est que de la triche". Alors bien gentiment je lui est demandez si il avais un paquet de carte avec lui et allez savoir pourquoi il en avais un dans sa voiture donc il a été le chercher et je lui est refait le même tour (je sais on ne recommence pas le même tour deux fois de suite) et là il a été surpris et a la fin il est venu me voir pour me dire que je l'avais foutu sur le [vulgarit/insulte] car tout les magicien qu'il voyais avais tous les même jeu de carte et comme il avais vu certaine explication sur le net il pensais que les paquet étais tous préparer.
Enregistré : 21/12/05
Lieu : norges (21) / FRANCE
La magie repose sur le secret et l'art de la présentation. - Pour ce qui est du secret, internet et autres donne accès à toutes les informations à qui est curieux, c'est comme ça et ce n'est pas nécessairement un mal, en tout cas il faut faire avec. - Pour ce qui est de l'art de la présentation c'est du talent et (ou) du travail, aussi bien en techniques (gestuelle, textes etc..) qu'en 'relationnel'. En somme si les secrets sont connus, si les jeux truqués et autres gimmicks s'achètent aux enchères, il reste à ceux qui veulent être artistes en présentant de la magie à se concentrer sur le charisme, la séduction etc..
#183365 - 25/09/0823:07Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: popnorges]
Gaulois power
Magicos*
Enregistré : 19/09/08
Lieu : Hazebrouck (59) / FRANCE
la présentation compte pour les 3/4 du tour un superbe tour mais mal présenter avec un mauvais timing et un mauvais texte (en close up) et ça y est les gens décrochent et c est foutu ^^
#183759 - 29/09/0813:06Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: Gaulois power]
Philippe Comte
Vmiste**
Enregistré : 30/08/06
Lieu : Bonnetan (33) / FRANCE
Juste envie de délirer sur le sujet, que pensez vous de : "Que les magiciens, ceux qui connaissent les tours des magiciens et ceux que la magie désintéresse daignent sortir de la salle, je m'en vais apprendre aux autres tout ce que je sais afin que tout le monde en sache à peu près autant". Je sais c'est pas terrible mais ça vient de moi alors il faut pas trop m'en demander. Je connais la sortie --->
_________________________ Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie. (Henri Frédéric Amiel)
#184154 - 30/09/0819:45Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: Philippe Comte]
magictoine
Sociétaire***
moi je suis magicien je connais les tous les tours (si si tous les tours !) et je suis désinterressé de la magie , tout ça en même temps je fais quoi???
#186323 - 11/10/0813:16Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: Julien AlkazA]
Magicludovic
Chat teigne ...
VMétéran*****
Enregistré : 07/01/01
Lieu : Drôme, France.
En close-up :
Il y aura toujours un em-mer-deur ... Même s'il y connais rien, il pourra toujours dire "je connais le truc" , ça lui coute rien sur le coup, il frime auprès des autres ... bof bof ...
Passez votre chemins en tachant de faire regretter aux autres spectateurs autour de ne pas vous voir, juste a cause du c o n qui fout la m e r d e, ainsi il sera "mis a l'écart" : bien fait pour lui ! Surtout si à la table d'à coté ils vous font un accueil d'enfer avec applaudissement ... La table de l' e m m e r d e u r, va regretter grave ...
Sinon, faite de la magie comique, ou le tour n'est qu'un prétexte à votre jeu de comédien Ne dite pas que vous êtes magicien Juste un amuseur !
Rendez vous sympathique aux yeux du plus grand nombre ... Souvent vous vous la pétez trop les magicos, vous vous faite du tort ...
#186450 - 12/10/0811:19Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: Magicludovic]
Julien AlkazA
Vmiste**
Enregistré : 03/04/07
Lieu : Oppede (84) / FRANCE
Hier soir, à une table, un gars joue le "je connais tout, rien ne m'impressionne"... Les 6 autres personnes sont adorables et le cassent à chaque fois...Le gars ne change pas. Résultat : Je suis allé voir ce cher monsieur, lui ai fait une routine de derrière les fagots...Et il a compris!
Pire pour lui, tout le reste de la soirée, il s'est fait branché et est passé pour un c0n!!!
#186466 - 12/10/0812:08Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
magic lolo
Vmiste**
Enregistré : 12/02/01
Lieu : Boulogne (92) / FRANCE
Lorque je tombe sur un spectacteur récalcitrant qui pense connaître tout de la magie, je n'hésite pas à faire un break de mes tours de cartes et de passer aux pièces, balles mousses avec, si possible des routines de pick-pocket. L'avantage c'est qu'il ne pourra pas dire qu'il connait déjà, surtout si tu arrives à piquer sa montre où mettre une pièce dessous. De plus, les gens autour pourront être des complices et rire de lui. Ex : coincer une balle éponge sur son col visible par tout le monde sauf par lui, une pièce sur l'épaule, etc ... Le faire bien sûr en s'amusant. Essayer les boulettes de Slidiny version Greg Wilson (décrit dans sa vidéo On the spot), à mourir de rire.
#186660 - 13/10/0800:10Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: magic lolo]
magictoine
Sociétaire***
une autre essayé hier qui m'est venu sur le coup !
Vous sortez un paquet de cartes et le Spectateur vous dit qu'il connait ce tour. Vous dites : "vous etes magiciens??? wooowww j'ai toujours rêvé d'en rencontrer un! Pourriez vous me signez une de ces cartes svp???"
et il suffit plus qu'à enchainer avec sa carte signée
#186723 - 13/10/0813:54Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: Ethan]
lancelot
Accro****
Enregistré : 26/07/07
Lieu : Grenoble (38) / FRANCE
Joli, Magicantoine... Pas agressif, logique, et te permettant de reprendre la main... Tu peux même placer un "puisque vous êtes magiciens, vous savez ce qu'on fait d'une carte signée, n'est-ce pas ? Mais si... Bon, je montre aux autres, avec votre permission", quelque chose dans le genre... et savoure bien le silence...
En tout cas, bravo, c'est bien trouvé.
#186745 - 13/10/0816:03Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: lancelot]
Laurent T
Vmiste**
Enregistré : 11/03/08
Lieu : Fluy (80) / FRANCE
Samedi soir, je suis tombé sur un cas lors d'une routine de minis anneaux chinois, un monsieur "je sais tout" comme on les aime. je lui ai donc au vu de son insistance confié deux anneaux (vous savez lesquels) et il a ainsi pu faire son show comique. Un grand moment pour moi, pour tout le monde, mais pas pour lui ! Je l'ai fait gentillement tout en le pensant autrement. Il s'en souviendra !
_________________________ Magie des cartes - Entre l'épée et le pistolet à 15m; En duel je choisis l'épée à 15m
#188958 - 25/10/0821:51Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
[Re: Julien AlkazA]
Fredache
Vmiste**
Enregistré : 17/04/06
Lieu : Ici et ailleurs (69)
Pour ma part je serais susceptible d envoyer :
gentil :vu que vous connaissez deja , alors ensemble nous allons leur montrer ... moyen : tres bien alors ce soir c est votre soir ... et j enchaine sur les boulettes de slydini avec lui ... leger : magnifique j avais envie de me detendre ,pourquoi vous ne nous montreriez pas vos talents ... (histoire que moi aussi je puisse la ramener) beaucoup moins bien : vous connaissez ??? ok ! Vous jouez du pipo peut etre ( apparition de l objet susnommé!) . Tres bien ,faites voir !
#189047 - 26/10/0815:15Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
lancelot
Accro****
Enregistré : 26/07/07
Lieu : Grenoble (38) / FRANCE
Me reviens en mémoie cette routine de Tamariz dans laquelle le principe du leitmotiv est grosso modo le suivant :
"Cette fois, votre carte est perdue dans le jeu, d'accord ?... Non ! Car je sais que ce n'est ni la premiére ni la derniére... Dons je mélange, elle est bien perdue, d'accord ?... Non ! Je sais qu'elle est à peu pret au milieu", etc.
On peut "retourner" cette méthode contre un récalcitrant : "Bon, puisque vous êtes magicien, vous savez que je n'ai plus d'indications, n'est-ce pas ?... Si ! Parce que je sais qu'elle est à peu prés au milieu", etc. Et au cas où le fâcheux réponds "si, vous avez encore une indication"", aussi sec : "dites-nous donc laquelle, s'il vous plait ?".
Je ne sais pas si je suis clair mais j'espére que vous voyez le principe.
#189067 - 26/10/0818:18Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
Monsieur M
VMétéran*****
Enregistré : 13/07/06
Lieu : Lens (62) - Villejuif (94) / F...
ah je savais que l'organisateur avait engagé un clown mais il ne me l'a pas présenté...bonsoir...
ah enchanté cher collègue! Vous êtes du même métier..? Comment vous faîtes alors quand on vous interrompt en plein milieu d'un tour parce que moi perso, je trouve ça super impoli et désagrable...
Vous avez vu cela sur Internet...? ah oui, vous avez vu aussi celle du motard qui rate la rampe...? oui..? donc apparemment, ça ne vous gêne pas qu'on vous dérange en plein travail pour lire vos mails...? moi, si...
Ah oui c'est vrai, en ce moment, sur "suc. moi sal.pe .com", à chaque connexion payante, un tour de magie est expliqué, je vois que vous connaissez bien la magie...
Bon, c'était juste pour m'imaginer la tête des gens si on sortait ça... mouahaha
Modifié par Monsieur M (26/10/0821:17)
#190894 - 07/11/0812:51Re: Ca je l'ai vu sur Internet !!!!!!
enchanteur
Vmiste**
Enregistré : 07/06/05
Lieu : Paris / FRANCE
Posté au départ par : lancelot
Me reviens en mémoie cette routine de Tamariz dans laquelle le principe du leitmotiv est grosso modo le suivant :
"Cette fois, votre carte est perdue dans le jeu, d'accord ?... Non ! Car je sais que ce n'est ni la premiére ni la derniére... Dons je mélange, elle est bien perdue, d'accord ?... Non ! Je sais qu'elle est à peu pret au milieu", etc.
On peut "retourner" cette méthode contre un récalcitrant : "Bon, puisque vous êtes magicien, vous savez que je n'ai plus d'indications, n'est-ce pas ?... Si ! Parce que je sais qu'elle est à peu prés au milieu", etc. Et au cas où le fâcheux réponds "si, vous avez encore une indication"", aussi sec : "dites-nous donc laquelle, s'il vous plait ?".
Je ne sais pas si je suis clair mais j'espére que vous voyez le principe.
Oui, bien joué, je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que vu comme sa, le tour s'y prête bien.