01/12 Faites (vous) plaisir pour Noël ! | 30/11 Résultats du congrès Mac Millan 2008 | 14/11 Cabaret de l'Etrange dans France News Digest du 11/11 | 11/11 Philippe BEAU dans le Figaro du 10/11 | Book Test de Xavier NICOLAS en vente |

05/12 Agenda : Spectacle de Magie | 30/11 Agenda : Soirées Fantastiques par Stefan LEYSHON | 29/11 Agenda : Instant Magique d'Olivier PRESTANT | VM TV : D'un Esprit à l'Autre de Viktor VINCENT | 28/11 Agenda : Zo Magic Show |

Page 1 sur 4 1 2 3 4 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#152819 - 17/02/08 16:41 Travail au pourboire en restaurant
Peter Din Hors Ligne
Accro****

Enregistré : 08/11/00
Lieu : Paris / FRANCE
Notre ami Magictoine vient de me poser une question en MP sur le travail au pourboire en restaurant et sur sa légalité et ses règles.

C'est je le pense une question qui intéresse beaucoup d'entre vous, aussi je vais vous donner la réponse sur ce forum.

La loi est très claire, le travail au pourboire reste du travail. Il est donc soumis au même règles de versement de charges et de déclarations sociales.

Pourboire - Définition

Gratification remise par un client. Le pourboire a la nature d'un salaire, et doit donc être soumis à cotisations sociales. Lorsque l'employeur n'en connait pas le montant, l'assiette des cotisations sociales sera constituée du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.

Le pourboire peut constituer tout ou partie de la rémunération du salarié.

Votre employeur ou la personne qui accepte que vous travailliez dans son établissement doit vous considérer comme un employé et vous traiter comme tel. Voir ci dessus (obligation de payer les charges sur une base minimale smic si il ne connais pas le montant réel - en cas de réel plus faible, c'est le minima SMIC qui s'applique)

Modifié par Peter Din (17/02/08 16:42)
Le Club Virtuel... Un forum pas comme les autres à visiter !

Remonter
#152820 - 17/02/08 16:44 Re: Travail au pourboire [Re: Peter Din]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 14/08/02
Lieu : Aulnay sous Bois (IDF) / FRANC...
Déja que certains employeurs ne sont pas foutus de déclarer un artiste qui bosse sur scène alors au pourboire on peut toujours rêver smile

Remonter
#152821 - 17/02/08 16:49 Re: Travail au pourboire [Re: Danilsen]
Peter Din Hors Ligne
Accro****

Oui mais notre ami Magictoine pourrait te rétorquer qu'une descente vient d'avoir lieu dans plusieurs restaurants et que cela commence à chauffer sévère.

De plus le fait que beaucoup d'employeurs ne soient pas en règle avec la loi, ne doit pas instaurer une règle du "laisser faire". Il en est de notre avenir et du respect de notre profession.

Modifié par Peter Din (17/02/08 16:51)

Remonter
#152823 - 17/02/08 17:22 Re: Travail au pourboire [Re: Peter Din]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Si seulement il pouvait y en avoir sur Paris !! car bcp d'artistes sont demandeurs et ceux qui veulent etre déclarés passent pour des emmerdeurs ! certaines directions te rétorquent même que c'est un cadeau qu'ils te font en déclarant ! si tu savais les coups de geule que j'ai régulièrement car je suis intransigeant la dessus .

Mais je ne pése pas lourd à côté de ceux qui acceptent.

il faut dire que les inspecteurs du travail finissent à 17h et le soir je n'ai jamais vu un controle en 30ans !

Modifié par Danilsen (17/02/08 17:29)

Remonter
#152824 - 17/02/08 17:30 Re: Travail au pourboire [Re: Danilsen]
Peter Din Hors Ligne
Accro****

Je sais et c'est bien pour cela que j'ai depuis renoncé à faire quoi que ce soit pour les "Magiciens" sur le plan syndicale et défense de leurs intérêts.

Remonter
#152829 - 17/02/08 19:15 Re: Travail au pourboire [Re: Peter Din]
Spiouf Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 01/06/04
Lieu : Marseille (13) / FRANCE
Même si je pense la déclaration des pourboires est une douce utopie, il est bon de connaitre la loi que nul n'est censé ignoré.

Merci M. Din !!

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Remonter
#152855 - 17/02/08 23:33 Re: Travail au pourboire [Re: Spiouf]
Winfried Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 04/10/00
Lieu : Cannes / PACA
Depuis plusieurs mois je vous annonçais une plus grande surveillance des restaurants !! surtout ceux qui ont des attractions!!. Danilsen ne crois pas que les inspecteurs du travail terminent à 17H00 cette époque est passée et vac notre nouveau président j'ai comme l'impression que ça va chauffer pour certains et les ministres vont vouoir du chiffre. Il n'y a pas que le batiment !! Sur la cote d'azur croyez moi les descentes vont se faire de plus en plus nombreuses et les premiers visé sont les D'j ben oui ils bossent à 80% au black ( je parle du midi) sans compter que la SACEM pleure son fric aussi. Je crois qu'il est plus simple d'entrer dans le rang pour dormir tranquille

Remonter
#152875 - 18/02/08 10:42 Re: Travail au pourboire [Re: Winfried]
magictoine Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 11/05/07
Lieu : Alencon (61) / FRANCE
Oui il y a eu des controle ! même sur une petite ville comme alençon . tous les bars et rerstaurant de la ville , pour dénicher le travaille au black !

Encore merci peter pour les info ,

antoine

Remonter
#152885 - 18/02/08 11:33 Re: Travail au pourboire [Re: magictoine]
Danilsen Hors Ligne
VMétéran*****

Alors je me demande ce qu'ils foutent sur Paris !!
à croire que les cabarets ou restos ont le bras plus long pour obtenir des passes droits.

J'attends de voir et je crois bien que ce n'est pas demain la veille !

Et comme je suis contre la dellation !

Remonter
#171334 - 22/06/08 21:03 Re: Travail au pourboire en restaurant [Re: Peter Din]
Pierre Hô Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 17/09/04
Lieu : Lille (59) / FRANCE
Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet qui a éveillé ma curiosité.
Que risque le patron d'un bar ou d'un restaurant qui laisse un magicien faire de la magie au pourboire dans son établissement sans le déclarer. Et que risque le magicien?

je trouve pas trop de réponses pour la position du magicien sur le net.

@ pluche

Découvrez le jeu de go sur Kiseido Go Server : http://www.gokgs.com/

Remonter
Page 1 sur 4 1 2 3 4 >

Bouticorama
VM TV : la magie en vidéo
Réclames