Et hop, voici (avec un peu de retard) d'autres techniques recencées par
Christian GIRARD :
-
Jay Sankey’s Real Magic :
Dans cette vidéo prévue pour être un programme d’initiation à la magie pour des débutants de « 12 ans et plus », Sankey présente « Through and Through » qui, bien qu’aucune source ne soit donnée, est la technique d’Arthur Setterington et Herb Zarrow.
-
« Michael Ammar’s Ice Breakers » :
Cette vidéo contient entre autres tours une explication détaillé de l’élastique cassé et reconstitué destinée à un public profane ne connaissant RIEN des techniques des illusionnistes. Etonnamment, il y a dans cette version pour profanes des subtilités que je n’ai jamais vu expliquées ailleurs, par exemple une façon de rendre le bruit de l’élastique qui se casse plus perceptible pour le public.
-
« Pinnacle » de Russ Niedzwiecky :
DVD. Lire SUR VM le compte rendu dans la partie Vidéomania de
Mathieu J, et le sujet qui en découle sur le forum.
-
«Chad Sanborn’s Mind Bender» :
DVD contenant trois effets dont une technique originale pour présenter deux élastiques enclavés. Si l’enclavement lui-même est intéressant, le désenclavement laisse à désirer.
Un bonus propose une autre méthode pour présenter le désenclavement, méthode qui est complètement similaire à un effet que j’ai moi-même présenté antérieurement dans ma cassette Scrunchy Magic éditée en 2001 sous le titre « Le noeud de l’infini » (celle de Sanborn datant de 2002, mais peut-être a-t-il publié cette méthode ailleurs et avant ?).
-
Le Manip, journal associatif de l’Amicale Robert-Houdin d’Angers
http://arhaweb.free.fr/ - n° 6 : « Le billet sur l'élastique » (Un billet s'accroche à un élastique) et « Les trombones sur l'élastique » (Deux élastiques et trois trombones s'enclavent à l'aide d'un billet) par Jesse Schimmel
n° 19 « Bandit bill » de Roy Baker (Un billet traverse visiblement un élastique. Tour à fabriquer du Manip)
n° 20 « Le saut à l'élastique » J.L. Dupuydauby (Un billet tient en équilibre sur un élastique: c'est le billet signé du spectateur)
Je viens d’effectuer une recherche avec la fonction
Bouticorama de VirtualMagie et j’ai obtenu quelques nouveaux liens intéressants :
-
«Bernard Sim’s Really Linked !»Il s’agit à l’évidence d’un effet d’enclavement, mais dont je ne connais pas les détails.
-
«Star Gazer» by Alan Wong D’après le descriptif, on fait prendre diverses formes géométriques à deux élastiques et l’on termine en effectuant une étoile avec l’un d’entre eux. Cette forme d’étoile est conservée lorsque l’on laisse l’élastique au repos, et l’élastique peut donc être examiné sous sa forme d’étoile. Comme pour l’effet précédent de Bernard Sim, je n’ai pas eu l’occasion de tester cet article, donc si quelqu’un parmi vous peut en faire un descriptif plus précis, n’hésitez pas !
Remarque : dans mes notes de conférences « Faux-Semblants » (2001), j’ai décris en page 9, l’effet « Etoile en élastique » (un élastique prend la forme d’un signe ESP apparemment choisi) pour lequel on fait prendre à un élastique diverses formes géométriques avant de finir sur une étoile, la « Jeff Mc Bride’s Starweaver » (choix déterminé par un spectateur grâce à une méthode personnelle : le « forçage au pentacle virtuel ») ; l’élastique conserve cette forme définitive (dans ma version en conférence, la mise en forme finale s’effectuait autour du pied d’un verre, à vue)…
-
75 élastiques japonais -
«Linking Rubber Bands» by Henry EvansUne dizaine d’élastiques, mis dans la main d’un spectateur, s’enclavent.
> Pour terminer, deux articles parus dans le tout dernier numéro de la
revue du CFI -
« L’Illusionniste n°350 spécial Duraty » - - « Evasion Houdini » par Duraty.
Il s’agit d’une adaptation de « " Houdini's Escape " by Dr Raymond Beebe, GENII Vol 48 - Number 11 - Nov. 1984 » dont nous avons parlé précédemment.
- « Transposition topologique au surenclavage Index/Majeur, d’une main » par Christian Girard.
Effet avec deux chouchous. Sources : j’ai travaillé sur la base d’un effet de Shigeo Takagi (voir « The Magic Lecture Video ») qui s’effectue originellement à partir d’une position dite de surenclavage Pouce/Index et nécessite d’utiliser les deux mains.
Une version légèrement améliorée évitant le mouvement de poignet superflu qu’implique la pincée du brin inférieur par Takagi a été décrite dans la vidéo « Elastic mon ami » de Pierre Poquet , ainsi que dans ma vidéo « Scrunchy Magic » dans laquelle sont décrites en détail plusieurs variantes personnelles de cet effet.
Dans cette nouvelle version ci-dessous, je me suis imposé deux contraintes très fortes : n’utiliser qu’une seule main pour réaliser l’effet, ainsi que partir d’une position de départ handicapante: le surenclavage Index/Majeur qui a rendu difficile la découverte d’une méthode pour la transposition puisque ces deux doigts ne peuvent se mettre en opposition comme c’est le cas dans la version d’origine où intervient le pouce. La solution n’a pas été aussi évidente à trouver que ce qu’il peut paraître.
Note : Sylvain Mirouf a trouvé lui aussi une technique personnelle (pour l’instant non publiée) pour effectuer une transposition topologique d’une main à partir de ce même surenclavage index/majeur.
Christian GIRARD