22/05 Agenda : Conférence d'Alain CHOQUETTE (77) | Agenda : Conférence d'ALPHA | Agenda : Conférence de Michael VINCENT | 21/05 Agenda : 46e Congrès de l'Illusion FFAP et Championnat de France de Magie | Agenda : Conférence d'Alain CHOQUETTE à Angoulême |

Page 7 sur 11 < 1 2 ... 5 6 7 8 9 10 11 >
Options du Sujet
Noter ce Sujet
#13594 - 20/10/03 14:57 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration ***
Starki Hors Ligne
Magicos*

Enregistré : 16/09/02
Lieu : Pessac (33) / FRANCE
Je tenais à féliciter très sincèrement Christian Girard pour la qualité de ces contributions. Chapeau pour tout ce que vous apportez à notre communauté !
J’en profite pour recommander à tous le dernier numéro d’ARCANE entièrement consacré à ce grand magicien français.

Remonter
#13595 - 05/03/04 16:18 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration
Thomas Hors Ligne

VMétéran*****

Enregistré : 13/08/00
Lieu : Boulogne (92) / FRANCE
Et hop, voici (avec un peu de retard) d'autres techniques recencées par Christian GIRARD :

- Jay Sankey’s Real Magic :
Dans cette vidéo prévue pour être un programme d’initiation à la magie pour des débutants de « 12 ans et plus », Sankey présente « Through and Through » qui, bien qu’aucune source ne soit donnée, est la technique d’Arthur Setterington et Herb Zarrow.

- « Michael Ammar’s Ice Breakers » :
Cette vidéo contient entre autres tours une explication détaillé de l’élastique cassé et reconstitué destinée à un public profane ne connaissant RIEN des techniques des illusionnistes. Etonnamment, il y a dans cette version pour profanes des subtilités que je n’ai jamais vu expliquées ailleurs, par exemple une façon de rendre le bruit de l’élastique qui se casse plus perceptible pour le public.

- « Pinnacle » de Russ Niedzwiecky :
DVD. Lire SUR VM le compte rendu dans la partie Vidéomania de Mathieu J, et le sujet qui en découle sur le forum.

- «Chad Sanborn’s Mind Bender» :
DVD contenant trois effets dont une technique originale pour présenter deux élastiques enclavés. Si l’enclavement lui-même est intéressant, le désenclavement laisse à désirer.
Un bonus propose une autre méthode pour présenter le désenclavement, méthode qui est complètement similaire à un effet que j’ai moi-même présenté antérieurement dans ma cassette Scrunchy Magic éditée en 2001 sous le titre « Le noeud de l’infini » (celle de Sanborn datant de 2002, mais peut-être a-t-il publié cette méthode ailleurs et avant ?).

- Le Manip, journal associatif de l’Amicale Robert-Houdin d’Angers http://arhaweb.free.fr/

• n° 6 : « Le billet sur l'élastique » (Un billet s'accroche à un élastique) et « Les trombones sur l'élastique » (Deux élastiques et trois trombones s'enclavent à l'aide d'un billet) par Jesse Schimmel

n° 19 « Bandit bill » de Roy Baker (Un billet traverse visiblement un élastique. Tour à fabriquer du Manip)

n° 20 « Le saut à l'élastique » J.L. Dupuydauby (Un billet tient en équilibre sur un élastique: c'est le billet signé du spectateur)

Je viens d’effectuer une recherche avec la fonction Bouticorama de VirtualMagie et j’ai obtenu quelques nouveaux liens intéressants :

- «Bernard Sim’s Really Linked !»
Il s’agit à l’évidence d’un effet d’enclavement, mais dont je ne connais pas les détails.

- «Star Gazer» by Alan Wong
D’après le descriptif, on fait prendre diverses formes géométriques à deux élastiques et l’on termine en effectuant une étoile avec l’un d’entre eux. Cette forme d’étoile est conservée lorsque l’on laisse l’élastique au repos, et l’élastique peut donc être examiné sous sa forme d’étoile. Comme pour l’effet précédent de Bernard Sim, je n’ai pas eu l’occasion de tester cet article, donc si quelqu’un parmi vous peut en faire un descriptif plus précis, n’hésitez pas !
Remarque : dans mes notes de conférences « Faux-Semblants » (2001), j’ai décris en page 9, l’effet « Etoile en élastique » (un élastique prend la forme d’un signe ESP apparemment choisi) pour lequel on fait prendre à un élastique diverses formes géométriques avant de finir sur une étoile, la « Jeff Mc Bride’s Starweaver » (choix déterminé par un spectateur grâce à une méthode personnelle : le « forçage au pentacle virtuel ») ; l’élastique conserve cette forme définitive (dans ma version en conférence, la mise en forme finale s’effectuait autour du pied d’un verre, à vue)…

- 75 élastiques japonais

- «Linking Rubber Bands» by Henry Evans
Une dizaine d’élastiques, mis dans la main d’un spectateur, s’enclavent.

> Pour terminer, deux articles parus dans le tout dernier numéro de la revue du CFI

- « L’Illusionniste n°350 spécial Duraty »

• - « Evasion Houdini » par Duraty.
    Il s’agit d’une adaptation de « " Houdini's Escape " by Dr Raymond Beebe, GENII Vol 48 - Number 11 - Nov. 1984 » dont nous avons parlé précédemment.

- « Transposition topologique au surenclavage Index/Majeur, d’une main » par Christian Girard.
    Effet avec deux chouchous. Sources : j’ai travaillé sur la base d’un effet de Shigeo Takagi (voir « The Magic Lecture Video ») qui s’effectue originellement à partir d’une position dite de surenclavage Pouce/Index et nécessite d’utiliser les deux mains.
    Une version légèrement améliorée évitant le mouvement de poignet superflu qu’implique la pincée du brin inférieur par Takagi a été décrite dans la vidéo « Elastic mon ami » de Pierre Poquet , ainsi que dans ma vidéo « Scrunchy Magic » dans laquelle sont décrites en détail plusieurs variantes personnelles de cet effet.
    Dans cette nouvelle version ci-dessous, je me suis imposé deux contraintes très fortes : n’utiliser qu’une seule main pour réaliser l’effet, ainsi que partir d’une position de départ handicapante: le surenclavage Index/Majeur qui a rendu difficile la découverte d’une méthode pour la transposition puisque ces deux doigts ne peuvent se mettre en opposition comme c’est le cas dans la version d’origine où intervient le pouce. La solution n’a pas été aussi évidente à trouver que ce qu’il peut paraître.
    Note : Sylvain Mirouf a trouvé lui aussi une technique personnelle (pour l’instant non publiée) pour effectuer une transposition topologique d’une main à partir de ce même surenclavage index/majeur.

Christian GIRARD

Remonter
#253874 - 01/06/10 01:32 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration [Re: Thomas]
Christian Girard Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 24/05/02
Lieu : Saint-Denis (93) / FRANCE

Une utilisation inhabituelle des propriétés d'un élastique :

Remonter
#253879 - 01/06/10 04:29 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration [Re: Christian Girard]
Husk' Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 16/12/01
Lieu : Dans la foule
Et avec un chouchou, le mouvement serait-il encore plus doux ? wink

Remonter
#253883 - 01/06/10 07:44 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration [Re: Christian Girard]
Adrien Hors Ligne
Vmiste**

Enregistré : 24/05/10
Lieu : Eyguières (13) / FRANCE
Vidéo :

DVD Everyday Object (World's Greatest Magic)

Dedans sont présenté : Jeff sheridan: «Cut and restored string»
Jay Sankey: « Unleaded»

Livre Nouveaux Tours D'Elastiques (René Dexter)

Remonter
#253887 - 01/06/10 08:28 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration [Re: Adrien]
Spiouf Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 01/06/04
Lieu : Marseille (13) / FRANCE
Ah les enclavements d'élastique... tout un programme !!

Les références de ce post sont très fournies et tout y est pour se construire une belle routine.

Il n'est pas impossible que sous peu une nouvelle méthode (qui pour l'instant circule entre quelques mains averties) soit diffusée plus largement.

Wait and see...

Modifié par Spiouf (01/06/10 08:29)

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Remonter
#253892 - 01/06/10 09:21 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration [Re: Spiouf]
Christian Girard Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 24/05/02
Lieu : Saint-Denis (93) / FRANCE
Posté au départ par : Spiouf
Il n'est pas impossible que sous peu une nouvelle méthode (qui pour l'instant circule entre quelques mains averties) soit diffusée plus largement.

wink

Remonter
#253907 - 01/06/10 11:49 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration [Re: Spiouf]
WillQw Hors Ligne
x
VMétéran*****

Enregistré : 30/09/07
Lieu : neant
Posté au départ par : Spiouf
Ah les enclavements d'élastique... tout un programme !!

Les références de ce post sont très fournies et tout y est pour se construire une belle routine.

Wait and see...

A ce sujet, j'ai trouvé quelques jolies passes....
Et maintenant, c'est Pilou qui planche dessus ... smile

Remonter
#254127 - 03/06/10 17:17 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration [Re: WillQw]
Spiouf Hors Ligne
VMétéran*****

Enregistré : 01/06/04
Lieu : Marseille (13) / FRANCE
Posté au départ par : WillQw

A ce sujet, j'ai trouvé quelques jolies passes....
Et maintenant, c'est Pilou qui planche dessus ... smile

Je suis curieux de voir ça !!
Si Pilou est intéressé dis lui de me contacter.
(je sais que Candide avait été inspiré en jouant avec, tout comme Sylvain Mirouf qui l'a eu entre les mains).

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Remonter
#254154 - 03/06/10 20:51 Re: Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration [Re: Spiouf]
MICKAEL Hors Ligne
Sociétaire***

Enregistré : 18/02/08
Lieu : Bellegarde sur Valserine (01) ...
tiens; c'est bizarre, j'ai relu tout le thread et à aucun moment Mr M ou Otto n'ont été inspirés par les effets de pénétration avec du caoutchouc....

bon ok, je sors !

Remonter
Page 7 sur 11 < 1 2 ... 5 6 7 8 9 10 11 >

Modérateur:  Roland Grall 
Bouticorama
> Tous les produits magiques
aux meilleurs prix !

En cliquant souvent, vous soutenez le site !