Aller au contenu

[Réflexion] Se Construire un Personnage Scénique


Recommended Posts

Je dis peut etre une annerie mais prendre quelques cours de theatre ne serait pas superflu.

Je dirais même plus..., le théatre d'improvisation est adapté pour ce style d'exercice et pour travailler un personnage. Car le personnage ne t'es pas imposé, c'est à toi de le créer (une attitude, un métier, un sentiment, une émotion, etc...) et suivant les réactions de ton équipe et leurs conseils tu peaufines ton personnage.

Personnellement j'ai tester de jouer un magicien qui avait des TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), et la réaction du public était positif, et les rires étaient présents.

L'avantage de travailler un personnage c'est que tu peux justifier un tas de geste qui pourrait être suspect en restant toi même. Un petit exemple : Si tu joue quelqu'un de triste, tu justifies le fait de sortir un foulard pour sécher tes larmes puis le remettre dans ta poche, entre temps tu as tranquillement chaussé ton FP ou tu t'es débarrasé d'une charge.

De plus en jouant un personnage tu emmenes le public dans une histoire, un autre univers... Et tu n'est pas juste là pour leur faire une démonstration de ton pouvoir, ce qui rend parfois certains magiciens antipathiques.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

perso, mon personnage c'est... moi... disons que je suis assez schizo, donc, je joue sur plusieurs tableaux qui contrastent à mort :

je suis habillé super sobre, super classe, tout de noir vêtu... et j'utilise un langage assez soutenu... puis d'un moment à l'autre tout bascule, et je me mets à délirer... ce qui peut générer des situations assez ... drôles... :)

bref, mon personnage, c'est moi mais en exagérant tout... :)

maintenant, je pense que des avis extérieurs sont toujours bons à prendre pour affiner/créer son personnage...

par exemple, un pote m'a dit que je serai crédible dans un personnage un peu mystérieux, bizarre (je parlai de mon engouement pour la bizarre magick...) alors que je me suis toujours dit que je n'avais pas le charisme nécessaire... :crazy: comme quoi, la perception que les autres ont de nous peut totalement différer de l'image que l'on se fait de nous...

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool... :) effectivement je me sens moins seul... lol

toi aussi tu fais des private jokes avec toi même des fois?... tongue.gif

pour en revenir à Dr House, on m'a dit que le personnage était... particulier également... :crazy: (je dois avouer que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder un seul épisode...alors que tout le monde me tanne avec cette histoire de ressemblance... :crazy: il parait que c'est moi à 40 ans... :crazy:)

Modifié par ma-J-cien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docteur House ne s'éloigne pas du sujet du post. L'acteur Hugh Laurey fait le clown sur les chaines anglaises depuis un moment et là a un rôle très particulier, cynique et dramatique.

Y a pas à dire, les comédiens les plus drôles font les meilleurs acteurs dramatiques en vieillissant. Il est infecte mais juste. Dur avec les autres pour les pousser vers le haut mais dur avec lui même...le travail de comédien est impressionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rester dans le sujet, j'avais adoré les prestas de Jim Carrey dans Eternal sunshine(of the spotless mind) et aussi dans the truman show...

malgré quelques soubresauts comiques, on sentait le personnage tiraillé... alors qu'on associe plutôt Jim Carrey a l'énerguméne de The Mask...

c'est toujours super intéressant de voir le travail et le chemin parcouru...

Tout comme Jamel dans Angel-A et aussi dans Amélie Poulain, ou il avait vraiment un rôle attachant... limite émouvant...

Modifié par ma-J-cien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...