Aller au contenu

[Réflexion] Intolérance sur les Forums


Winfried

Recommended Posts

Je voudrais qu'on parle un peu de l'intolérance qui existe dans le milieu magique et qui est exacèrbée par les forums

(à mon avis) pourquoi ne pouvons nous plus communiquer? on rectifie un sujet et untel se fache et menace untel est ce qu'on ne pourrait pas éviter ces movements d'humeur des jeunes contre les vieux et vice-versa

les blancs les noirs les jaunes les amateurs contre l"es pros etc Pour avoir fait plusieurs fois le tour du monde et rencontré des gens et surtout écouté ce qui manque à certains (voire seulement lire et comprendre) je n'ai jamais rencontré cette hostilité. il faut d'abord se mettre à la place des autres

comment avec de tels relexes d'intolérance peut on se produire sur scène je voudrais bien les voir.... jettent ils les cartes à la figure du premier spectateur qui ose dire qu'il a vu la manipulation?

Avant de parler technique parlons d'abord humain et personnalité le reste ne représente que 20%

------------------

WINFRIED

Modifié par Thomas THIEBAUT

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de lire, pour mon travail, beaucoup de forums et ce que relève Winfried n'est pas du tout spécifique aux magiciens. Je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses : D'un côté l'intolérance dans un milieu relativement fermé où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus (on parle de magie, mais c’est la même chose en musique par exemple) , et du comportement très particulier des gens lorsqu'ils utilisent un forum internet.

Avec l’utilisation des forums internet , il y a émergence de comportements qui semblent nouveaux, mais qui sont, en y réfléchissant, très classiques.

Avec la discussion en direct, les malentendus, les sous-entendus, les quiproquos sont très facilement et naturellement désamorcés par le fait même que la discussion est un échange "live". Une discussion s'autorégule d'elle même. Les arguments appellent les contres-arguments. Dans un échange sur forum il y a non seulement un temps d'attente entre questions réponse, mais en plus, les quiproquos et la mauvaise compréhension est beaucoup plus difficile à mettre en évidence. Lorsque deux personnes (ou plus) discutent, l'échange non verbal (regard, gestes, distance) est au moins aussi important que ce qui est dit. Dans un forum, toute cette partie de l'échange n'existe pas. C'est d'ailleurs amusant de voir que l'on a tenté, et que l'on tente encore de pallier à ce handicap par des smileys pour donner son état d'esprit.

Pourquoi croyez vous que le forum du Magasin de Magie est en train de mourir à petit feu sous les injures et les insultes , alors que celui de VirtualMagie est en pleine forme ? L’anonymat du forum du MDM est bien sur la raison pour laquelle les gens se tapent dessus allégrement. Il s’agit là d’un défouloir L'anonymat exacerbe les pulsions malsaines. C'est tellement bon de dire qu’untel est nul. Ca n’engage à rien et ça soulage.

Il y a une grosse différence entre forum et mails. Dans un dialogue par e-mail, celui qui se sent offensé, ne répond pas et cela s’arrête simplement. Dans un forum, c'est beaucoup plus "lucratif" car les messages sont publics et il y a un effet d’escalade systématique : Celui qui veut insulter, ou simplement qui n’est pas d’accord avec un message et qui veut le dire avec violence, sait que son message sera lu par tout le monde, donc il en profite et en rajoute. Celui qui est insulté sait que le message d’insulte a été lu par tout le monde et il se précipite pour publier un contre message, et ainsi de suite.

Le forum, c’est le lieu public de discussion, c’est ce qui en fait sa force. L’anonymat et la pauvreté de la langue écrite par rapport à la discussion réelle c’est ce qui en fait sa perversité.

Un lien intéressant : http://www.barbery.net/psy/net/

------------------

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le forum, c’est le lieu public de discussion, c’est ce qui en fait sa force. L’anonymat et la pauvreté de la langue écrite par rapport à la discussion réelle c’est ce qui en fait sa perversité."

J'adhere a cette analyse mais me permettrai juste une petite nuance, etant tres attache a l'expression ecrite qui au contraire est tres riche et permet des nuances que la "communication directe" ne permet pas du fait même de son aspect "différé", tout au moins pour qui veut bien s'en donner la peine et le temps. Par exemple, l'instantanéite de la "communication directe", qui a bien sur ces avantages, peut egalement présenter l'inconvenient de faire passer a côté de certaines nuances ou subtilités. Et le problème des forums n'est pas tant due a la communication ecrite en elle-même qu' au fait qu'il est fréquent que certains utilisent le meme mode de communication que lors d'une "discussion directe" (impulsif et immediat, sans "rewind/replay" possible, autrement dit, sans relecture), ce qui est l'antithese de la commnunication de forum telle qu'elle devrait etre idealement.

Aussi, je me permets de reformuler la dernière proposition de la manière suivante : "L’anonymat et la pauvreté d'expression écrite des intervenants associée a leur impulsivité, c’est ce qui en fait sa perversité."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis extrèmement souvent sur le mdm. On ne peut pas dire effectivement que le niveau moyen soit extrèmement élevé ou qu'il soit en train de remonter, c'est certain. Mais l'intérêt de ce genre de forum, est qu'il est vraiment libre, que tout le monde puisse y mettre son grain de sel qu'il écrive la france comme un cochon ou comme Voltaire, qu'il soit hyper-gressif ou pour la paix dans le monde. Ensuite la qualité de ce vous en retirerez tient uniquement au filtrage que vous ferez.

C'est clair, que c'est lourd de devoir se taper des messages et des messages d'injures, mais il ne se passe rarement une journée sans que quelque chose d'intéressant n'en sorte. Et puis le plus souvent on arrive très bien, d'un coup d'oeil à voir quels sujets ont de l'intérêt ou pas.

Il est certain que sur VirtualMagie, il y a une qualité de forum bien agréable, mais sur le forum du mdm qui est le style même du forum à problème, quand on pause une question on est sur d'avoir la réponse, deux clubs ce sont créé avec le mdm comme catalyseur, comme quoi il n'y a pas qu'une énergie négative qui passe il y a aussi l'énergie positive inverse : une bonne cohésion entre quelques amis (et ce n'est pas quatre ou cinq, mais une bonne quinzaine quand on fait le compte).

Bref tout ça pour dire que c'est à hurler quand on a toute la journée des insultes sur le forum, mais qu'en regardant derrière cette merde (il faut bien l'avouer) il y a pas mal de bonnes choses à prendre.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien les interventions de Winfried parcequ'il rale tout le temps, c'est rigolo...mais ilo ne le fait pas forcement à tort. je serai plutôt de l'avis de phil, qui est un vrai sage...le forum du MDM, "forum à problème" (à quand les smileys à casquette retournée ou en bras d'honneur?), à l'avantage d'etre tres ouvert, et à force, on s'habitue à ne plus lire les messages des andouilles, qui il est vrai, ne viennent pas ici.

l'intervention de m.Singer est tres interessante, j'ajouterais comme facteur à l'escalade qu'il est horripilant et parfois frustrant de se faire insulter par quelqu'un qu'on ne voit pas et qui, si ça se trouve mesure 1m10, porte des lunettes à doubles foyers, ne sort pas de chez lui et peutetre meme n'y connait rien au theme du forum. on n'a qu'une envie, c'est de l'avoir en face (comme pour la fille qui vient de proposer une rencontre torride sur le chat) et d'avoir recours aux bonnes vieilles méthodes de discussion de papa (pour la fille aussi).

anedocte: g.Majax avait localisé un mec qui l'insultait et le diffamait sur le Web. Il lui a suffi d'appeler le gars pour que celui ci se dégonfle et arrête...comme quoi...

------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour à tous,

je profite de ce sujet pour m'exprimer un peu, je suis inscrit sur VM depuis novembre 2006 et j'ai moins de 10 messages postés !??

En effet, je trouve que trop de membres sont intolérants ou du moins très sarcastiques!

N'ayant pas une grande culture magique, je préfère trop souvent ne pas intervenir dans les sujets de peur d'être pris en défaut...

Certains me répondront que c'est un tort, que je devrais me lancer (dans l'arène!)... que personne ne va me manger!! C'est vrai que les VMistes sont de tous horizons et de caractères variés, alors il faudra faire avec...

Ben voilà : je viens de faire mon plongeon... Alors je vais me présenter brièvement, je me prénomme Yann et vit sur l'ile de la réunion (vous savez le chikunwawa...). Je me produit depuis 2006 soit en spectacle à domicile (ou autre petite scène) auprès des marmailles et en close-up auprès des adultes (restaurants, mariages...).

Comment les nouveaux vivent leur arrivée sur le forum, se sentent-ils à l'aise?

Merci à vous et au plaisir de vous lire...

Poc Poc Manioc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...