Aller au contenu

[Réflexion] Copier une Routine : mal ou bien


magic nico

Recommended Posts

bonjour a tous!je me pose une question depuis quelque temps.pourquoi copier un tour integralement serait il mal.(si l on est d accord avec l auteur)?le plaisir pour le spectateur en sera le meme.

je voudrai quand meme signaler que j ai 14 ans et que je fait de lamagie depuis seulement 4 mois.(mais je lis enormement(en 2 mois j ai pratiquement lu entierement vm)et suis avare de vos conseils.)

merci d avance.

magicalement;

magic nico

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'à travers un tour, ce sont ta personnalité, ton style, tes textes, ta patte personnelle qui fait que ta magie t'es propre et que c'est TOI qui fait TON tour (ou TA version d'un tour existant), pas un clone de Bilis, Ammar ou autre.

Refaire TEL QUEL le tour d'un autre revient à t'effacer, à renoncer à ta personnalité et ne devenir qu'une copie de quelqu'un...Ce qui n'est souhaitable ni en magie, ni ailleurs.

Bien sûr un public de non-magiciens (c-à-d public NORMAL) ne saura pas que tel magicien copie tel autre magicien, mais dans tous les cas ils verront un numéro composée de pièces rapportées, un amalgame de tours qui sonnent faux et qui n'est pas le fruit d'un travail perso...et ceci se ressent bien souvent. Ce phénomène a été amplifié (en partie) par les vidéos magiques, qui ont souvent tendance à tout livrer sur un plateau: tour, méthode, texte, présentation, etc. et qui ne favorisent pas le développement de trucs personnels.

Il est normal qu'au début d'un apprentissage tu sois fortement influencé par les tours ou les présentations d'un magicien que tu apprécies...mais il devient vite nécessaire de se poser quelques questions...dérangeantes:

- Qu'est ce qui rend ma prestation différente des autres?

- Qu'est ce qui me reste si j'enlève tous mes tours?

- Est-il vraiment nécessaire de dire boulouh boulouh plok à chaque effet?

- Qui a tiré sur J.R.?

Je vais arrêter là ou je vais finir comme le vieux maître dans "Kung-Fu".

Bon courage, petit scarabée.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Tu veux dire que tu faisais un spectacle avec un mago que tu avais formé et il a fait les tours que tu devais présenter juste avant ton passage ???

C'est incroyable ça, vous ne vous êtes pas concertés avant le show, pour ne pas faire de doublons ???

Pour en revenir au sujet, il est difficile de trouver des vidéos ou livres de magie dans le commerce tout en ne voulant pas que les autres copies ce qu'ils ont acheté !!!

Il est vrai que je suis tout à fait d'accord avec toi et que tout artiste qui se respecte se doit de mettre sa "touche personnelle" dans un tour et de ne pas le copier mot pour mot...

Celà étant dit, une grande partie des magiciens présentent la même chose et très souvent de manière quasi identique (balles éponges, jeu nudiste...)

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant Sonata de Tamariz, on se rend compte du temps, de la recherche qu'il a fallut au maître pour fignoler ses tours.

Il me parait évident que tout le monde n'a pas forcément le temps ni les moyens d'effectuer des recherches pour aboutir à un tour impeccable. Je pense essentiellment aux magiciens qui doivent préparer le prochain spectacle et qui ont 10 factures à payer :)

Je lisais quelque part que certains tours sont des valeures sûres et ont été éprouvés au fil du temps (anneaux chinois, etc). Et c'est vrai que l'on à tendance à vouloir reproduire de vieux classiques afin de "rentrer dans l'histoire de la magie".

Ceci dit, j'ai vu en action un certain Jason Latimer, et là vraiment on peut parler d'originalité !! Comment faire du neuf avec du vieux :

- Routine de gobelets avec des verres transparents

- Un mélange de manip de cartes avec un anneau et un final allucinant.

Du coup Jason s'est démarqué des autres magiciens. Puis je supposer qu'avant de monter ces tours, il a commencé par du gobelet classique et de la manip de cartes classique ?

Pour revenir à Tamariz, qui a vu sa routine l'huile et l'eau (celle montrée dans la K7 Best of Tamariz) ?

Cette routine c'est lui, c'est son âme. Comment peut on la modifier pour l'adapter à sa personnalité ?

Moi je n'ose même pas y penser...

Par contre je suis parti de la routine "1 chance sur 5" de Bernard Bilis en changeant quelques techniques, en rajoutant quelques effets dramatiques, en retardant au maximum la conclusion avec une phrase du style "vous êtes sûr que votre carte n'est pas le 7 de coeur ?". (Merci Mr Tamariz).

Mais il faut dire que la routine en question n'est pas le fruit d'un perfectionnement de plusieurs années, la porte était donc grand ouverte pour la retoucher...

Atalmapi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avant de créer il faut avoir beaucoup copié. Pour trouver sa personnalité il faut avoir testé différents styles en imittant ses magiciens préférés. Dans tout apprentissage il faut passer par là, la magie ne fait pas exception.

On voit souvent sur le forum des débutants qui se font engu... vilipendés sévèrement dès qu'ils disent qu'ils veulent reprendre un tour... Dire à un débutant qu'il doit commencer par créer ses tours c'est juste un mauvais conseil. Ce serait comme lui filer un violon et dire : "Vas y crée, tu repasseras quand tu auras écrit ton premier concerto".

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis d’accord avec Phil-Day.

Qu’est-ce que vous entendez par « copier un tour » ?

Quand j’ai débuté, j’ai acheté des tours. Dedans, il y a l’explication, la façon de présenter pour que ce soit percutant et, plus d’une fois sur deux, écrit noir sur blanc, ce qu’il faut DIRE !!!

Je suis désolé, des bouquins de cartomagie aux tours truqués, il y a l’exacte marche à suivre et souvent le texte.

Alors ? Si je l’ai payé et que l’auteur a mis dedans ce qu’il fallait faire, quand je suis les indications, est-ce que je copie ?

Je suis d’accord : c’est pour le débutant. Par la suite, en apprenant de nouvelles techniques ou astuces, j’ai changé de tour préféré ou changé une technique, je me suis rendu compte que certaines phrases me plaisaient mieux… Mais il a fallu commencer par copier…

Ou alors je comprends pas la question…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est indispensable de copier...

pour apprendre bien sur , regarder un tour de D duvivier , chaque virgule est importante .Comment s'en rendre compte , si on change tout .

par contre je trouve qu'un magicien professionnel ,ou equivalent , ne dois pas reprendre le texte d'un collegue , à ce niveau , c'est du plagiat .

c'est la meme chose que reciter un poeme de Verlaine ; pas de probleme , sauf si l'on essaie de faire croire que l'on est l'auteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parlé Benoit !!! ;)

Le problème n'est pas de refaire le tour d'un autre, mais d'en donner la source.

C'est en grande partie le reproche que je fais à certains magiciens (voir par ailleurs)...

Il faut simplement rendre à César ce qui lui appartient. A partir de là, tout le monde est content. :)

Modifié par card.addict

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...