Télévision

Télévision du monde et magie... toute une histoire a/ de 1900 à 1958

par Didier LADANE

Didier LADANE1900 Apparition du mot télévision à L' Exposition Universelle de Paris

1928 Première démonstration de télévision aux Usa dans les laboratoires de Bell Téléphone
Sous tout réserve Joseph Dunninger (mentalisme Américain) apparaît être le premier magicien à passer à la télévision en 1928 aux Usa .

1931 René Barthélémy réalise les premières expériences de télévision en France

1935 Naissance de la télévision au Ministère des Ptt

1936 Débuts des émissions de la première chaîne
On retrouve trace via le journal de l'Asap (ancêtre de l'Afap) des photos de premier passage tv en France de Great Marcel Mahtma, et Cartis dans les studios de l'Exposition Internationale

1937 Premier reportage en direct : consacré au sport

1940 usa : Apparition de Mark Wilson dans un show régulier. Il sera la coqueluche de Américains avec un show de 15 minutes 2 fois par semaine" Time of Magique" dès 1954... et en 1959 "Magic Circus" sera diffusé dans le monde entier

1942 Rien de neuf à la télévision mais Laurel (et Hardy) allume son pouce au cinéma !!

1946 Diffusion du premier bulletin météo

1947 Première mission régulière aux usa de magie en kinescope 16 mm... inutile de préciser la qualité des images !

1949 Pierre Sabbagh présente le premier journal télévisé. Diffusion de la messe et apparition du carré blanc (mais pas en même temps)
usa : "Parade of Magique" une émission de 15 minutes sponsorisé par Pepsi Cola !

1950 usa : Étonnement ce sont les femmes qui ouvrent le bal des magiciens, on retrouve des images de magiciennes dès 1951
France : Géo Théros magicien Français anime une émission pour enfant.

1953 Couronnement de la reine Elizabeth II : première retransmission en Eurovision
usa : Le magicien américain Canasta fait un show de 40 minutes dans le Steve Allen's Tonight Show
usa : Lee Grabel présente dans "You Asked for it" un piano blanc qui vole... ça ne vous rappel rien...
France : "La rue de l'Illusion" avec Mme Marteret (qui est décédé récemment : environ 96 ans et 70 ans de magie !), André Mayette, Dr Dothel et Michel Seldow : ces deux derniers passeront dans de nombreuses émissions sur "la" seule chaîne française.

1954 usa : "You Ased for it" : des images de Dantes, Frackson (fabuleux numéro de cigarettes), Kuda Bux, Hoffmann... des images d'archives très agréablesà regarder
"Trois objets et une vie" : émission entièrement consacré au Dr Dhotel

1956 Présentation du 1er téléviseur couleur à Bruxelles mis au point par Henry de France (Cocoriccco !)
le Ampex Vrx 1000 est né... kézako : le premier magnétoscope... il enregistre en 30 lignes !
Imaginez qu'à l'époque recevoir la télévision tenait du miracle... alors l'enregistrer !!
Une bombe arrive en France : Channing Pollock est au Moulin Rouge !

1957 Usa : Festival of Magique (original comme nom !) avec déjà Milbourne Christopher. Ce dernier présentera des tours de magie pendant 26 semaines de suite.
France : les premières retransmissions de la "Piste aux Etoiles" passe à 20 h 30, nous verrons (enfin surtout les autres moi à l'époque...) de nombreux artistes français dont Maurice Saltano et Monique Dorian, qui d'ailleurs au fils des ans feront au travers du monde plus de 30 tv differentes et une première sur la Tv d'Israel !!
"Arts et tradition du cirque" : avec pour ce citer que les plus connues Mayette, Mireldo, Freddy Fah, Alain Noél, et surtout les débuts de Kassagi et Channing Pollock .
"Music Hall Parade" : avec Fred Kaps et Marc Albert .

1958 Usa : Un petit nouveau passe au Ed Sullivan Show : Richiardi !
Jean Nohain et ses " 36 chandelles " avec Al Carthy, Fred Kaps, Myr et Myroska
Angleterre : 1 ere retransmission en Eurovision du Festival de magie du Scala Theater de Londres.

Retour au sommaire >>> b/ de 1960 à 1979

Retour à la rubrique COMPTES-RENDUS