| Comptes-Rendus |
Retour à la page COMPTES-RENDUS
| Le Radeau |
Mercredi 10 novembre 1999
par Paul MAZ
|
Coordonnées Prix Horaires |
Si vous ne connaissez pas encore " Le radeau ", courez-y, le lieu est véritablement magique ! Dans ce petit écrin niché au fond d'une impasse du 11ème arrondissement de Paris se produisent des artistes exécutant des numéros empruntés au cirque, au théâtre, au music hall ou à la magie. Le tout donne lieu, une fois par mois, à un spectacle très varié, habité par un esprit de partage et de convivialité (lire le compte rendu de Thomas THIEBAUT sur le spectacle du 04/01/99).
Outre la qualité des numéros présentés, " Le radeau " vaut aussi pour son ambiance. Dès 20 heures, on y boit on y mange autour de la " scène " en attendant le coup d'envoi du spectacle à 21 heures.
Il a fallu 9 ans à Nino MONTALDO (clown) et Diego STIRMAN
(marionnettiste) organisateurs de ces spectacles pour trouver une planche de
salut après la vente de l'ancien cinéma du " Berry Zèbre "
où ils accueillaient régulièrement des artistes de tous
poils. Depuis janvier 1998 " Le radeau " a pris le relais.
Certes le confort est spartiate, mais le lieu (un ancien garage désaffecté)
dégage une atmosphère unique et on se dit que " Le Radeau "
ne doit surtout pas devenir un paquebot.
Les 9 et 10 novembre 1999, " Le radeau " proposait un spectacle au cours duquel se sont produits :
Valentine, fildefériste qui évoluait à 2 mètres du sol avec ombrelles, cerceaux et cordes ;
Diego et Nino (deux passages) avec un désopilant numéro de puce savante (Pépita pour les intimes). Grâce au talent de mime et de comédie de ses maîtres, le siphonaptère nous a sorti son grand jeu : claquettes, funambulisme et double saut périlleux. Génial !
A signaler également les marionnettes de Diego interprétant
une tragédie grecque accompagnées par la contrebassiste du groupe
Etna.
Mimosa et son numéro de magie comique (deux passages) a présenté un sketch avec sculpture de ballons (sponsorisé par un fabricant de préservatifs), des tours de manipulation (production de cartes), jonglerie . à 5 balles ! et, entre autres, une canne volante superbement maîtrisée.
Les Castors, (deux passages) 3 frères jongleurs, équilibristes et acrobates ont reproduit une bagarre. presque image par image. Même la balle sort du revolver au ralenti. avant d'être évité par son destinataire !
Le trio a aussi exécuté un numéro où tonneaux, tapis et lit (!), virevoltaient en équilibre sur leurs pieds. Du grand art !
Hélène de Valembreuse, trapéziste, a évolué gracieuse et poétique au-dessus de la piste en compagnie de son perroquet blanc.
Jeremy JAMES a proposé de la jonglerie avec des anneaux. Une vraie recherche chorégraphique.
Le couple Jorge Machita a exécuté un numéro
de " bolas " (à l'origine sorte de fronde en chanvre
et en os utilisée par certains peuples d'Amérique).
Le spectacle était rythmé par la musique du groupe Etna qui jouait en " live " de la musique aux accents grecs, macédoniens, serbes et italiens.
Attention ! " Le radeau " peut embarquer beaucoup de monde, mais ne le faîtes pas chavirer. Il est fortement recommandé de réserver ses places et d'arriver avant 20h30.
Retour à la page COMPTES-RENDUS