Comptes-Rendus

Retour à la page COMPTES-RENDUS

Mark KALIN et Jinger à Reno

du 19 au 22 Février 2007

par Michel FONTAINE

Coordonnées :
Magic Underground
Pioneer Center box office
100 S. Virginia St.
Reno (Nevada)
ETAS-UNIS
Tél. : (775) 324-6007
Site Internet

L’un des plus beaux spectacles du monde (sans tigres ni colombes)

   Je n’ai pas l’habitude de me répandre en superlatifs à propos d’un show magique. Mais je pense qu’il s’agit réellement de l’un des meilleurs spectacles que j’aie eu l’occasion de voir.
   Il faut d’abord dire un mot du lieu. " Magic Underground " est situé en sous-sol d'une place au centre de Reno, ville au nord du Nevada proche de la ville de Tahoe et de son lac.
   La salle de spectacle, d'environ 200 places, est située au centre d'une suite de halls consacrés à l'exposition d'affiches, appareils et souvenirs de magiciens du passé.

   Un très curieux entresort, présenté avant le spectacle par Sasha, l'un des assistants, consiste en deux mains gantées qui, suspendues devant un cadre, et sans lien apparent avec celui-ci, s'animent et répondent par des signes aux questions des spectateurs.

   Avant de pénétrer dans la salle de spectacle c'est Jacques Simard, lui-même excellent magicien, qui, devant le bar, nous propose un show de close-up.
   Le jour de notre visite il présentait, outre une routine de balles éponge, la transposition d'un billet de banque dans un kiwi et une brillante présentation des gobelets qui, après la traditionnelle production finale des grosses boules, est conclue par la production d'une bouteille de bière, dont la hauteur excède celle des trois gobelets empilés !
    La seconde après cette bouteille est instantanément dédoublée à vue, les deux canettes sont offertes aux spectateurs.

    Le spectacle de Mark KALIN et Jinger commence par une illusion.

   Un assistant est enfermé dans un coffre posé sur une table. Les parois sont compressées, les portes latérales ouvertes, plus personne. Le coffre est rétabli dans son état original et les portes ouvertes à nouveau. C'est la superbe Jinger qui réapparaît.

    Les illusions vont ensuite alterner avec les effets de comédie ou de close-up.
   Un étonnant effet de cubes d'un jeu de construction géant, posés dans un cadre. Jinger prend place à l'intérieur du volume des quatre cubes, qu'elle occupe entièrement, et dont les portes sont refermées. Sa tête apparaît dans la porte de l'un des cubes. Les trois autres volumes sont alors ouverts : vides. Heureusement, elle ne manque pas de réapparaître quand l'appareil reprend sa forme originale.


Sasha

    J'ai encore noté, parmi les autres illusions : la disparition de Jinger d'un coffre transpercé par des piques enflammées. Sa main passe à travers une ouverture et fait signe au public jusqu'à la dernière seconde. Les portes ouvertes, le coffre est vide, et Jinger réapparaît dans la salle.
   La femme sciée, sur une table où la partenaire est attachée, les liens contrôlés par des spectateurs venus sur scène. Là encore effet brillant et quasiment instantané.

    En début de seconde partie amusante présentation de la cabine aux cannes "vue de derrière". La partenaire est supposée s'échapper de la cabine pour se cacher sous une table recouverte d'un long tapis. Finalement elle est revenue dans la cabine dont elle avait paru sortir. Rien sous la table. Lévitation de Jinger assise en tailleur entre deux piliers.

    Illusion "dangereuse" : Mark est attaché sur une table située sous un cadre muni de piques menaçantes. Un voile translucide le cache, seule son ombre est visible du public. Il tente désespérément de se libérer des chaînes et menottes qui le retiennent, sans succès ! Les piques tombent, le voile est retiré. Mark est allongé, indemne et souriant, au dessus des piques.

    Un moment de comédie vent rompre la succession des illusions. Un spectateur, invité sur scène prête son portefeuille, qui est placé dans une boîte de carton léger ; celle-ci est perdue parmi six autres boîtes semblables.  Chacune est désignée à tour de rôle par les spectateurs et détruite dans un broyeur. Suspense… la dernière boîte, seule restée intacte, est bien celle qui contient le portefeuille.

    Mark présente aussi sa très jolie routine de boules de billard. Les boules paraissent très grosses, peut-être 50 millimètres, et manipulées en musique avec facilité.

    Les bagues des spectateurs enclavées, en alternance avec les anneaux chinois qu'il propose en matinée, entouré d'enfants.

    Et il termine le spectacle avec une très jolie présentation du fil cassé et raccommodé.

    C'est bien un spectacle d'une qualité exceptionnelle, tant par la nouveauté de plusieurs illusions, dues à Mark KALIN lui-même ou à Jim Steinmeyer, que par la polyvalence des artistes  dans les domaines de la magie, bien entendu, mais aussi de la manipulation, de la comédie, ou de la danse, en ce qui concerne Jinger.

Michel FONTAINE    Cet ensemble de spectacle de scène, de close-up en même temps qu'une très belle collection de magie est certainement une superbe réalisation à la gloire de notre art. Si vous avez l'occasion de visiter le sud-ouest des Etats-Unis, ne manquez pas de passer à Reno.  En même temps vous pourrez faire un tour à Las Vegas, à une heure d'avion, où il se passe aussi des choses intéressantes.

>>> N'hésitez pas à réagir à cet article sur le forum !

Retour au Début de la Page

Retour sà la page COMPTES-RENDUS