Comptes-Rendus

Retour à la page COMPTES-RENDUS

Imagienaire de Carlos VAQUERA

29 Avril 2007

par Olivier VANOVERSCHELDE

Coordonnées :
Comédie Centrale,
33 rue du Grand Central
6000 Charleroi
BELGIQUE
De Carlos VAQUERA :
    Bonjour à tous ! Je sais qu’il n’est pas dans mes habitudes d’écrire sur le forum, cela dit, ça ne m’a pas empêché de lire vos interventions depuis quelques années déjà.
    Si je romps les habitudes c’est que j’ai eu la chance d’assister au spectacle de Carlos VAQUERA, je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ce moment qui, vous l’aurez sûrement déjà compris, m’a beaucoup plu.

    Cela se passe donc à la Comédie Centrale à Charleroi (Belgique) dans une petite salle qui rappelle ces salles intimiste genre cabaret à la « Jerry Seinfeld ». On suit le spectacle un verre à la main, la scène ne comporte pas de rideau, de taps et laisse apparaître deux éléments de décor une chaise et un guéridon… mais chuuut, noir !, introduction qui donne le ton et Carlos apparaît, un magicien très grand, imposant, mystérieux déjà dans son allure, et pourtant un sourire et le public est accroché au personnage.

    Très vite il enchaîne quelques effets, parle au public, manipule cartes, dés à coudre et langue française, emmène le public dans des histoires rattachées à leur quotidien en les illustrant de tours de magie.

    La première partie est celle qu’il appelle lui même la partie manipulation et la seconde celle qui a trait aux jeux de l’esprit, à la divination, au mentalisme. Je ne décrirai pas les routines car je crois que ce qui fait la force du spectacle ce ne sont  pas les « tours » mais leur emballage, et croyez moi, toutes les règles de notre art sont appliquées à merveille.

    Le spectacle est extrêmement bien écrit, ponctué de points forts, de moments de rigolade, on sent Carlos très à l’aise, il est un acteur qui joue le rôle d’un magicien ou, si vous voulez, un magicien qui fait l’acteur et l’un dans l’autre on se laisse emporter par des routines que l’on pourrait qualifier de grands classiques ; et pourtant jamais un seul instant on n’a l’impression de déjà vu, ce spectacle est un coup de maître avec un matériel qui tient dans une valise… .à méditer par nous tous…

Olivier VANOVERSCHELDE    Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, courez-y, c’est un spectacle très bien écrit et mis en scène, parfaitement rodé, avec un magicien acteur qui n’hésitera pas à s’écarter de son texte pour faire une note d’humour sur une perche tendue par le public, et, pour l’anecdote, sachez que Carlos après le spectacle est passé à toutes les tables pour discuter un peu avec tout le monde.

Merci M. VAQUERA pour votre disponibilité et votre sympathie.

>>> N'hésitez pas à réagir à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture et Alain SLIM pour les photos.

Retour au Début de la Page

Retour sà la page COMPTES-RENDUS