Comptes-Rendus

Retour à la page COMPTES-RENDUS

L'Apprenti Magicien de Sébastien MOSSIERE

Samedi 27 Mai 2006

par Mathieu PUECH

Coordonnées :
Comédie de Paris
42 rue Fontaine
75009 Paris
métro Blanche
Horaire : 14h30
De Sébastien MOSSIERE :

    Un spectacle pour enfants comme je n'en avais jamais vu...

    Si je devez le résumer, ce serait par un couple, un Monsieur Balle et une Madame Balle, qui ont permis aux enfants de pousser des cris tels que "ooohhhh" et "whaaaaaa"...

    Alors que d'autres magiciens feraient un tour de balle mousse et leurs enfants de répondre... "Elle est dans l'autre main... je le sais, ouvre l'autre main !!!"... Vous vous reconnaissez ???

    Et bien voyez le spectacle de Sébastien Mossière, et vous verrez ce qu'il faut faire... Une lévitation de papier, et des petits cris de surprise, une boule zombie et des petits cris de joie...
   Une participation des enfants, moins bavards qu'à l'accoutumée (selon l'artiste) mais active tout de même...

    L'histoire en bref, le jeune Sébastien arrive dans le grenier de son oncle pour apprendre la magie avec lui... mais point d'oncle en vue... juste une lettre de tonton Horace. J'en dit pas plus.

    Les objets ne sont là que pour servir une histoire, l'histoire d'un jeune garçon qui prend des objets dans ses mains, objets qui deviennent alors "magiques".

    C'est drôle pour les enfants, avec des effets visuels, des running gags, une participation active des enfants qui "conseillent" le magicien. Et c'est aussi drôles pour les parents, avec des petites subtilités ici et là, des remarques qui passeront inaperçues pour le commun des bambins, mais qui renverront les parents à l'actualité.
    Pour les cinéphiles, il y aura même quelque chose pour vous, il vous suffira juste de faire attention lorsque Sébastien siffle en attendant son oncle au début du spectacle.

    Bref, je n'étais pas fan de la magie pour enfants probablement parce que je n'ai vu que des "mauvais" spectacles pour enfants (désolé pour ceux qui me connaissent et dont j'ai vu les spectacles), et j'ai changé de point de vue aujourd'hui. Je sais aussi que JE ne suis pas encore prêt à en faire (question probablement de manque de maturité) et que donc je laisserais ça aux autres. Par contre, je commence à comprendre la manière dont il faut s'y prendre, grâce à un spectacle comme celui de Sébastien Mossière, que je conseille à TOUT LE MONDE, magicien ou non, enfants ET parents.

    Il est bientôt terminé, il ne reste plus que samedi prochain (le 17 juin) et ensuite il sera à Avignon au mois de juillet.
    Sébastien est quelqu'un de HYPER sympathique. Il est très abordable, prêt à discuter sur le spectacle, et parler avec les gens.

Mathieu PUECH     Un dernier mot sur le théâtre. Le spectacle se joue à la Comédie de Paris, métro Blanche. C'est un théâtre très sympathique, d'environ 300 places (je crois).

    Courrez-y... c'est excellent !!!!!

>>> N'hésitez pas à réagir à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet "[Spectacle] L'Apprenti Magicien de Sébastien MOSSIERE") !

Retour au Début de la Page

Retour sà la page COMPTES-RENDUS