Comptes-Rendus

Retour à la page COMPTES-RENDUS

8ème Anneaux Magiques

21 Avril 2007

par Michel ROYER

Coordonnées :
Théâtre de Beausobre
av. du Vertou 2
Morges
SUISSE
Horaire : 20h30
Tarifs : Foire Marchands: Gratuit
Conférences : 25 CHF (environ 16 euro)
Spectacle : 40 à 60 CHF (eniron 60 à 90 euro)
    C'est dans un cadre maintenant devenu familier aux adeptes, jeunes et moins jeunes, de la Reine des Arts, que se déroulait, le 21 avril dernier en soirée, le huitième Prix International de l'Illusion.

   Le programme se composait de deux parties :

D'abord, le concours auquel étaient inscrits cinq candidats, la seconde partie étant l'affaire, comme à l'accoutumée, d'un seul artiste.

   Malheureusement, l'une des candidates du concours, venue et arrivée à temps, tout exprès de Chine à bord d'un avion de la compagnie SWISS, la veille du spectacle, n'a pas pu se présenter, ses bagages étant restés bloqués, malgré demandes et supplications, dans un aéroport européen relativement proche de Genève. L'ensemble du matériel a fini par arriver juste après le spectacle, à... 23 heures.

   C'est donc sous la conduite de Pierric, à la fois bon magicien, bon humoriste et bon présentateur que débuta le concours !

   Le premier à entrer en scène, est un magicien français, Hervé Listeur, qui présente un bon début de numéro, comme sorti tout droit d'une histoire de science-fiction, décor et tenue vestimentaire aidant, avec un déroulement propre et original, ainsi que plusieurs productions de colombes entre autres.
   Devaient intervenir, pour couronner le tout, deux magnifiques oiseaux, un cacatoès et un ara, apparus pendant le finale. Mais apparition sans évolution, les deux volatiles refusant de pratiquer le survol de la salle comme prévu, malgré les incitations réitérées de leur maître. Le tout se termine ainsi, dans une attente trop longue et sans résultat. Dommage !

   La deuxième prestation, celle du Duo Mira-cool-X, donne dans le burlesque. La présentation de la grande illusion « Origami », entre autres, finit en vaste rigolade, voisine des attractions de foire.

   Entre ensuite David Sousa, excellent manipulateur, très (même peut-être un peu trop), sérieux et très classe, présentant un travail de haute-tenue, sous un éclairage malheureusement trop faible, mais élaboré selon sa demande.

   Enfin, apparaît, dynamique et plein de fougue, Florian Zimmer, manipulateur allemand qui séduit son public par sa jeunesse et son savoir-faire, dans une vive ambiance très actuelle.

   Après l'entracte, et avant que ne commence la seconde partie du spectacle, résultats du concours et distribution des trois prix:
   
   Premier prix : Anneaux d'or, Florian Zimmer, Allemagne.
   Second prix : Anneaux d'argent, David Sousa, Portugal
   Troisième prix : Anneaux de bronze, Duo Mira-cool-X, Suisse

   La soirée se poursuit avec Jean Régil et sa Cie.
    Il nous présente, étape par étape, une histoire de la magie, utilisant parfois dessins, photos et documents, mais aussi du matériel souvent surprenant, en particulier une sorte d'assez long chariot, entre civière et table, et permettant la très fameuse expérience de « la femme coupée en deux » que le magicien réalise devant nous, sur l'une de ses partenaires.

Michel ROYER   Bref, une excellente rétrospective des premiers temps de la magie de scène et de salon, pleine de mystère et de bonne humeur. A la sortie,  sourires sur tous les visages  et commentaires sur toutes les lèvres.

>>> N'hésitez pas à réagir à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Retour au Début de la Page

Retour sà la page COMPTES-RENDUS